Prudence sur futur achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prudence sur futur achat



  1. #1
    maudetmik

    Prudence sur futur achat


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans les starting blocks pour l'achat d'une maison.

    Celle-ci présente de nombreux avantages qui, s'il ne fonctionnent pas ou mal, deviendraient de véritables calvaires ...
    Parmis ceux ci : chauffage par géothermie et forage pour eau potable.

    Pour éviter de faire une bêtise, pourriez vous m'indiquer toutes les précautions à prendre, questions à poser, tests à réaliser pour valider le bon fonctionnement de la géothermie ? (par exemple marque à éviter, entretien de la PAC, entretien du réseau enterré ...)
    (je précise qu'il s'agit d'une géothermie de surface)

    Merci pour vos éclaircissements et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Prudence sur futur achat

    bonjour, Déjà : forage pour eau potable, ça bloque.

    Certes avoir de l'eau gratuite peut être intéressant, mais pour boire ou faire la cuisine, il faut l'eau de la ville.
    Les eaux souterraines, même profondes peuvent être plus ou moins polluées, mais sont souvent ferrugineuse, et ça bousille les chauffe eau, les machines à laver etc....
    Donc voir s'il est possible d'avoir l'eau de la ville.

    La construction est de quelle année ?

    La maison est-elle habitée actuellement ?

    Il faudrait qu'il fasse un peu froid pour voir ce que donne le chauffage.
    Il faudrait aussi trouver un chauffagiste sympa qui pourrait venir avec vous pour conseil, même un chauffagiste jeune retraité serait l'idéal. Rien ne vous empêche de lui donner un pourboire à la mesure du service rendu.

    Pour la marque de la pompe à chaleur, ne l'avez-vous pas relevée ? sinon téléphonez au propriétaire pour le savoir ou allez refaire une visite avec un appareil photo, et vous la mettez sur le forum pour que des forumeurs qualifiés puissent vous éclairer.

    Quelle est la nature du terrain de la région ? argileux ? autre ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Prudence sur futur achat

    PS, il doit y avoir aussi une fosse sceptique, là aussi il faut voir la conformité, on doit vous montrer des certificats, et renseignez-vous en mairie ce sera plus prudent.

  4. #4
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Concernant le forage, nous sommes bien d'accord.
    Même si celà peut paraitre attractif, je ne veux pas dépendre "que" du forage. Un plymouth est tiré dans le garage et traverse le terrain jusqu'en limite de propriété. Il me faut demander un devis pour raccorde.
    Une famille de 4 vit dans cette maison depuis une quinzaine d'année .... maison de 2000.
    Effectivement il y a une fosse avec epandage. Le SPANC doit passer pour la conformité .. mais tout est enterré, je ne sais pas ce qu'ils vont vérifier ...

    Nature du sol inconnue ...


    Marque de la PAC : SOFATH, elle ressemble à ça mais en plus gros me semble t'il.
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=794&biw=1600

    Bonne soirée !
    Dernière modification par maudetmik ; 27/09/2016 à 22h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Prudence sur futur achat

    bonjour, Demander au propriétaire qui assure l'entretien de cette PAC, et demandez à voir la dernière facture d'entretien.

    Il semble qu'il y ait des problèmes à plusieurs endroits avec cette marque. Essayez de parcourir le net pour vous faire votre opinion.

  7. #6
    barda

    Re : Prudence sur futur achat

    Méfiance sur plusieurs points, pas obligatoirement rédhibitoires, mais justifiant une forte baisse de prix:

    - un forage est, par principe, incapable d'assurer l'alimentation en eau potable d'une famille, qui supposerait un traitement et un contrôle permanent de l'eau, toutes choses que ne peut faire un particulier. Par contre, l'eau puisée peut alimenter sans problème WC et arrosage, voire lave-linge et divers points de puisage. Mais il faudra absolument un accès à l'eau du réseau public pour les besoins alimentaires et sanitaires.

    - le réseau d'épandage (qui par ailleurs est incompatible avec le forage) a toutes chances de ne pas être conforme aux spécifications du SPANC.

    - Sofath est une des sociétés les plus citées sur les forums pour les multiples problèmes -souvent graves- que rencontrent ses installations; faillites, rachats, défaillances se succèdent, au détriment des clients évidemment. Pour exemple, ce fil: http://www.forumconstruire.com/const...opic-97576.php . Selon l'installation exacte, il y aura au moins un changement de pac à prévoir, mais peut-être la réfection entière de l'installation...


    Le tout risque d'amener une facture de plus de 10 000€ (c'est un minimum!)...
    Dernière modification par barda ; 28/09/2016 à 06h13.

  8. #7
    f6bes

    Re : Prudence sur futur achat

    Citation Envoyé par maudetmik Voir le message
    Un plymouth est tiré dans le garage et traverse le terrain jusqu'en limite de propriété.

    Une famille de 4 vit dans cette maison depuis une quinzaine d'année .... maison de 2000.

    Effectivement il y a une fosse avec epandage
    !
    Bjr à toi,
    Et ils buvaient quelle eau durant ces....quinzes années ? (un plymouth...non raccordé et un EPANDAGE sur le terrain !!)
    Doivent etre "vaccinés " contre tout !!= (... forage pour eau potable....!!!!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2016 à 07h51.

  9. #8
    IZENAVE

    Re : Prudence sur futur achat

    Houlala !!!

    Ecoutez bien les conseils de ces intervenants! Ils s'y connaissent eux!

    Il faut fuir cet achat et aussi faire baisser le prix!! (mais on ne le connais pas)

    Vous allez vers une mort certaine si vous vivez dans cette maison!

    C'est assez impressionnant de donner un avis sans avoir rien vu, non?

    en même temps on est un peu au café du commerce ici.

  10. #9
    f6bes

    Re : Prudence sur futur achat

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    Houlala !!!

    Ecoutez bien les conseils de ces intervenants! Ils s'y connaissent eux!

    Il faut fuir cet achat et aussi faire baisser le prix!! (mais on ne le connais pas)

    Vous allez vers une mort certaine si vous vivez dans cette maison!

    C'est assez impressionnant de donner un avis sans avoir rien vu, non?

    en même temps on est un peu au café du commerce ici.
    Bjr à toi,
    Heu ..fuir l'achat et faire baisser e prix ...Ca sert à quoi de faire baisser le prix ..si on fuit l'achat !!!!
    C'est vrai que c'est IMPRESSIONNANtT le fait que tu donnes un avis SANS avpoir RIEN vu = mort certaine .

    On donne un avis en CONNAISSANCE des dires EXPRIMES par le demandeur.
    A+

  11. #10
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    Bonjour à tous,

    Tous les avis sont bons à prendre ... d'autant qu'ils correspondent plus ou moins à ce que je pensais ...

    - PAC de 17ans d'âge ==> probabilité importante de devoir la changer à court terme ==> donc à intégrer dans la négo.
    - Forage ==> pour moi ce n'est pas acceptable de vivre uniquement d'un forage déjà parce que je ne connais pas le débit (le forge descend soit disant à 40m directement dans la nappe ...) et ne connais pas le degré de pollution de l'eau (je précise que je suis dans une région productive de fruits, donc au milieu des vergers !)

    @ F6BES : oui comme je l'ai dt, à la construction de la maison un plymouth a été tiré mais non raccordé de l'intérieur de la maison à la limite de propriété, ce qui permettrait de se raccorder plus facilement en cas de besoin. Ce raccord n'a jamais été fait par ces propriétaires qui eux vivent à 4 dont 2 enfants uniquement du forage. Après je n'ai pas creusé pour savoir s'ils buvaient et cuisinaient avec l'eau du forage ou s'ils utilisaient de l'eau en bouteille. De toute façon, je souhaite me raccorder au réseau donc encore un point de négo à faire.

    @ barda : le SPANC passe dans la semaine pour contrôle du réseau assainissement. Savez vous si ces contrôles sont sérieux et s'ils attestent bien de la conformité de l'installation ou si ce sont des contrôles de courtoisie du type des diag élec et conso d'énergie qui, pour moi, ne servent à rien (ex dans ma précédente maison, ils n'ont même pas déplacer les meubles pour aller voir des prises qui, n'étaient pas équipées de terre !! j'en ai informé moi-même l'acquéreur)

    Bonne journée

  12. #11
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    et en complément, ce qui me dérange aussi c'est que le propriétaire n'est pas capable de me fournir une facture d'entretien de la PAC et du réseau de géothermie ... je pense clairement qu'il ne fait rien ...

  13. #12
    Larzacien

    Re : Prudence sur futur achat

    bonjour, c'est probablement parce qu'il n'y a plus personne pour entretenir cette marque, et ça c'est un problème.

    Passez vous par agence ou directement ?

    Effectivement, dans une région où il y a des vergers, et avec un système d'épandage, tout ça, ça dévalorise fortement la maison.

  14. #13
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    le vente se fera en direct et dans la région, les biens ne restent pas longtemps ...

    @ barda : concernant les PAC SOFATH, s je comprends bien elles fonctionnement en mode gaz/gaz, c'est dire que c'est du gaz qui circule dans le réseau enterré extérieur et du gaz qui circule dans le réseau de chauffage, c'est bien celà ?
    d'ou le fait qu'il puisse être compliqué de ne changé que la PAC sans changer les réseau pour passer à du eau/eau ?

  15. #14
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    Plus je me renseigne sur internet et mois j'ai confiance en ce système de géothermie.
    A proscrire pour beaucoup, le système gaz/gaz n'est pas efficace et empêche de changer de mode de production d'énergie ...

    donc dans mon cas, je je veux continuer avec cette maison, c'est refonte complète du chauffage ... donc grosse facture ...
    Le seul point positif, est que la hauteur sous plafond étant >2,5m, je peux peut être m'en tirer en refaisant par dessus le carrelage existant et recoulant une dalle + système de production d'énergie adapté en PAC ou chaudière (mais pas de gaz de ville !) ...

  16. #15
    barda

    Re : Prudence sur futur achat

    Sur la question du chauffage sofath, tu as du lire sur les forums internet suffisamment pour te faire un avis étayé; effectivement, ça n'est pas réjouissant.

    Sur la question de l'eau potable, reste à savoir combien te coûterait un raccordement au réseau public; ça peut peser aussi dans la négociation...

    Pour ce qui concerne l'assainissement, il faut savoir que les installations non conformes doivent être remise en conformité dès la première vente; il y a donc des chances pour que l'on t'impose une telle remise en état... Ceci dit, il y a de vraies différences entre les divers spanc (fonction notamment des sensibilités des divers élus sur cette question), et le plus sage est que tu attendes leurs conclusions...

    n.b. un chauffage pc+pac, c'est environ 100-120€ du m2... à la très grosse louche...

  17. #16
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    n.b. un chauffage pc+pac, c'est environ 100-120€ du m2... à la très grosse louche...
    pc = plancher chauffant ?
    pc+pac = plancher chauffant avec pc air/eau c'est bien ça ?

    donc pour chauffer 140m², 120x140 = 16800€ (environ j'ai bien noté), comprenant fourniture + pose PAC et tout le système de diffusion de chaleur dans le sol + Dalle, c'est bien celà ?

  18. #17
    barda

    Re : Prudence sur futur achat

    Oui, c'est cela, mais pour 140 m2, ça peut être un peu moins, si l'isolation de la maison est correcte; ce n'est qu'un ordre de grandeur.

  19. #18
    IZENAVE

    Re : Prudence sur futur achat

    Barda dis moi comment ca fonctionne un PAC SOFHAT?

  20. #19
    barda

    Re : Prudence sur futur achat

    Sofath installait des pac "sol-sol", c'est à dire des pac faisant circuler le fluide frigorigène d'une part dans le sol du terrain, d'autre part dans le plancher chauffant. En théorie, ce système devait avoir un meilleur cop que les réseaux passant par des fluides intermédiaires (l'eau et l'eau glycolée, en l'occurrence).

    Malheureusement, matériel déficient, dimensionnement fantaisiste et mises en œuvre douteuses ruinaient les gains théoriques espérés; par ailleurs, de par leur conception même, ces installations ne pouvaient pas évoluer vers des systèmes plus classiques, obligeant à refaire entièrement une installation de chauffage; accessoirement, le service après-vente était quasi inexistant...

  21. #20
    Vince44

    Re : Prudence sur futur achat

    Salut,

    Poser une chape chauffante sur l'existant est une mauvaise idée: hauteur des portes, des plinthes, des prises électriques basses, du sanitaire, des meubles de cuisine : tout serait à refaire. Portes à recouper (et donc moins de hauteur de passage).
    D'un autre côté casser la chape c'est une galère, la maison va souffrir.

    Le coût qu'indique Barda est, je pense, le coût dans un chantier prêt à l'accueillir et sans les finitions. ça ne comprends pas la démolition de la chape précédente, les ajustement de hauteur pour certaines choses si la nouvelle chape ne fait pas exactement l'épaisseur de la précédente, refaire les revêtements de sol, ....

    Si on compte tout de la dépose de l'existant au ménage et reprises de finitions de fin de chantier, c'est au moins le double qu'il faut compter, je pense plus près du triple.

    Dans une région où le marché est tendu, il ne faut sans doute pas se faire d'illusions, le vendeur pourra trouver quelqu'un qui ne fera pas la démarche de vérifier le type de géothermie et paiera le prix fort sans discuter grâce à la géothermie...

    A+

    Vincent

  22. #21
    maudetmik

    Re : Prudence sur futur achat

    Bonjour

    Dans mon cas poser une chape ne poserait pas trop de problème car la sale de bain serait refaite ainsi que la cuisine.
    Pour les portes, je ne sais pas exactement quelle auteur serait à prévoir mais 5 ou 10cm de moins ce n'est pas on plus problématique.

    Après je suis conscient que la maison sera surement vendue à quelqu'un qui ne se pose pas toute les questions que je me pose ... et qui pensera avoir fait une bonne affaire jusqu'au prochain hiver.

    Entre temps j'ai réussi à contacter un installateur SOFATH de la région et il s'avère que par le plus grand des hasard, c'est la personne qui a mis en place l'installation il y a 20 ans !
    Il connait donc bien la maison et l'installation (il est revenu faire des devis récemment). Il m'a donc indiqué le budget à prévoir pour faire les travaux de remise en état et remise aux normes (a priori, l'installation est remplie d'un fluide maintenant interdit).

    Il m'a également indiqué que le propriétaire devait fournir une attestation d'absence de fuite de l'installation pour la vente. Alors que le propriétaire m'avait indiqué n'avoir aucune obligation de ce côté là.

    Si j'arrive donc à faire faire un contrôle d'absence de fuite et à intégrer das ma négo le prix pour remettre l'installation en état (en restant sur du SOFATH par contre ...), ça sera déjà pas mal.
    D'autant plus que l'installateur en question est là depuis au moins 20 ans, c'est donc qu'il doit tenir la route (très sympa d'ailleurs).

    Par rapport à SOFATH, est ce que la mauvaise presse tient est liée à des problèmes du passé ou est ce que le matériel d’aujourd’hui est de meilleur "qualité" ?

  23. #22
    manchette

    Question Re : Prudence sur futur achat

    Hello

    Est ce que la maison ou le lieu sont si géniaux que se soit tout de même intéressant malgré qu'il faut prévoir des frais importants pour chauffage, voir raccordement au réseau d'eau ?
    Dans quelle région êtes vous pour envisager un chauffage par PAC ?
    Envisagez vous de rénover : isolation ? ...

    Les frais donnés par le chauffagiste collent t'il aux estimations dites plus haut (mini 10 000€) ?

Discussions similaires

  1. Achat d'une paire de jumelle, quelle futur achat ?
    Par fabrice29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2015, 17h40
  2. Futur achat PC Portable
    Par YeYes dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2014, 16h13
  3. Question pour futur achat ..
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2011, 16h14
  4. Conseils pour futur achat
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h39
  5. Besoin de conseil pour un futur achat
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2007, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...