chauffe eau solaire : différence de températures entre sonde, et présence d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffe eau solaire : différence de températures entre sonde, et présence d'air ?



  1. #1
    invitecd11a7a4

    Question chauffe eau solaire : différence de températures entre sonde, et présence d'air ?


    ------

    Bonjour,
    Notre maison située en Alsace est équipée depuis 2 ans de 2 capteurs plans (5m2 au total) sur le toit, et d'un ballon solaire de 300 litres.
    dos_panneaux2000.jpg
    La régulation est gérée par une station à mon avis générique, Deltasol C4 SKSC1 (voir PJ). L'ensemble me semble fonctionner correctement, cela dit, certains détails de fonctionnement me paraissent bizarres :
    - en fonctionnement de la pompe de circulation, L'eau arrive au ballon bien plus chaude (d'environ 20°C, voir PJ) que ce qui est affiché par la sonde insérée dans les capteurs solaires. Avec en plus le delta de déclenchement (qui peut être réglé plus élevé en été), j'ai bien peur qu'à la longue cela provoque des chocs thermiques avec de l'eau qui arrive à 100°C dans un ballon à 60°C.
    regulation2000.jpg
    - A l'arrêt de la pompe de régulation (DeltaT<3°C), j'entends des "glou-glou" dans les tuyaux d'arrivée et départ. Est-ce qu'il y aurait trop d'air dans le circuit, ce qui expliquerait aussi le delta de 15°C entre la sonde et la réalité de la température d'eau ?
    - Bien que la doc technique indique la fourniture de bouchons avec purgeurs manuels, j'ai l'impression que le chauffagiste ne les a pas mis, je ne les vois pas (voir photos en PJ).
    est_panneaux2000.jpg
    - S'il n'y a aucun purgeur sur le circuit, y-a-t-il une technique qui permette de se débarrasser de l'air qui serait dans le circuit, idéalement en bas de circuit, sans avoir à monter sur le toit ?
    ouest_panneaux2000.jpg

    Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez me fournir
    Cordialement,
    Elgouyo

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : chauffe eau solaire : différence de températures entre sonde, et présence d'air ?

    Bonjour,

    Sur la photo, on voit 10 °C d'écart entre la sonde capteur et le thermomètre d'arrivée chaude. Cela peut arriver en transitoire, mais ça fait beaucoup en permanent. Reste à voir ou est placé la sonde sur les capteurs. Elle est bien insérée dans le haut du capteur et bien isolée ?

    Les "glou-glou" peuvent indiquer de l'air dans le circuit s'ils sont importants. Il faut bien vérifier le vase d'expansion d'abord (pression, niveau de remplissage, étanchéité de la membrane).

    Effectivement, on ne voit pas de purgeur en partie haute. Peut-être y a-t-il un purgeur automatique en bas, à coté du ballon ?

  3. #3
    invitecd11a7a4

    Re : chauffe eau solaire : différence de températures entre sonde, et présence d'air ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    L écart de 10°C est transitoire, le temps du démarrage, il grimpe jusqu'à 20°C, puis se réduit. Au bout de quelques minutes, les températures sonde, arrivee d eau et ballon se rejoignent, puis le circulateur se coupe. Et ainsi de suite.
    La sonde est bien située dans le haut du capteur.
    Le circuit d ces a perdu en pression a mon avis sur 2 ans : il est a 1 bar. Le vase d expansion est a 2.5 bars. Il n y a pas de purgeur en partie basse, juste une soupape de surpression a 6 bars. Comment vérifier le remplissage du vase d expansion?

    A+
    Elgouyo

  4. #4
    adesir

    Re : chauffe eau solaire : différence de températures entre sonde, et présence d'air ?

    Bonjour,

    Pour mesurer l'erreur entre le capteur de la régulation et celui d'arrivée chaude, il suffit de forcer la circulation pendant dix minutes. Si les deux températures se rejoignent, ce qui semble être le cas, pas de souci. L'augmentation d'écart au début de la relance de circulation est normale : c'est le caloporteur le plus chaud qui atteint la sonde. Pour diminuer ce phénomène, il faut régler la régulation pour qu'elle déclenche plus vite : essayer 5°C d'écart pour voir, puis remonter doucement.

    Quelle hauteur entre le haut des panneaux et le vase d'expansion ? 1 bar, c'est surement un peu faible.

    Pour tester la ballon, il faut l'écouter en le frappant : on finit par deviner ou est la membrane, en espérant qu'elle ne soit pas collée en haut ou en bas...

    Il faut un purgeur sur un tel circuit, qu'il soit manuel ou automatique. De préférence eau plus haut du circuit, surtout s'il est manuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire
    Par Lesnoux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 12h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 11h15
  3. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2010, 16h53
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...