Bonjour,
Notre maison située en Alsace est équipée depuis 2 ans de 2 capteurs plans (5m2 au total) sur le toit, et d'un ballon solaire de 300 litres.
dos_panneaux2000.jpg
La régulation est gérée par une station à mon avis générique, Deltasol C4 SKSC1 (voir PJ). L'ensemble me semble fonctionner correctement, cela dit, certains détails de fonctionnement me paraissent bizarres :
- en fonctionnement de la pompe de circulation, L'eau arrive au ballon bien plus chaude (d'environ 20°C, voir PJ) que ce qui est affiché par la sonde insérée dans les capteurs solaires. Avec en plus le delta de déclenchement (qui peut être réglé plus élevé en été), j'ai bien peur qu'à la longue cela provoque des chocs thermiques avec de l'eau qui arrive à 100°C dans un ballon à 60°C.
regulation2000.jpg
- A l'arrêt de la pompe de régulation (DeltaT<3°C), j'entends des "glou-glou" dans les tuyaux d'arrivée et départ. Est-ce qu'il y aurait trop d'air dans le circuit, ce qui expliquerait aussi le delta de 15°C entre la sonde et la réalité de la température d'eau ?
- Bien que la doc technique indique la fourniture de bouchons avec purgeurs manuels, j'ai l'impression que le chauffagiste ne les a pas mis, je ne les vois pas (voir photos en PJ).
est_panneaux2000.jpg
- S'il n'y a aucun purgeur sur le circuit, y-a-t-il une technique qui permette de se débarrasser de l'air qui serait dans le circuit, idéalement en bas de circuit, sans avoir à monter sur le toit ?
ouest_panneaux2000.jpg
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez me fournir
Cordialement,
Elgouyo
-----