Différence entre force générée en présence et absence de conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre force générée en présence et absence de conducteur



  1. #1
    invite4382e34e

    Lightbulb Différence entre force générée en présence et absence de conducteur


    ------

    Bonjour!
    Je ne sais pas si mon problème est assez clair, mais merci d'essayer de m'aider

    Soit un système d'axe (x,y,z). Si on considère la surface engendrée par le plan z=0 avec une charge surfacique de S0=constante et un éléctron placé en z>0, qu'elle influence cela a-t-il si tout l'espace z<0 est un conducteur ou simplement du vide?

    D'après moi l'astuce réside dans le fait que si c'est un conducteur, quand l'electron se rapprochera de la surface, les charges à la surface se déplaceront afin de conserver un champ nul dans le conducteur, mais je ne suis pas sur du tout que cela soit juste et sinon la rigueur me manque...

    Merci et bon dimanche!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence entre force générée en présence et absence de conducteur

    Bonjour.
    Vous avez une contradiction dans vos conditions.
    Si vous avez un électron devant une surface conductrice, la charge surfacique ne peut pas être constante.

    D'un autre côté, sans électron en plus, le champ produit de chaque côté d'une surface (sans conducteur) uniformément chargée est la moitié de celui produit par un conducteur avec la même charge de surface (d'un seul côté, évidemment).
    Au revoir.

  3. #3
    invite4382e34e

    Re : Différence entre force générée en présence et absence de conducteur

    Merci beaucoup, c'est donc le double. Je ne vois cependant pas pourquoi la charge surfacique ne peut pas rester constante?
    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Différence entre force générée en présence et absence de conducteur

    Re.
    Si la surface est conductrice, les charges peuvent se déplacer et elles le font de sorte de minimiser l'énergie totale.
    Donc, quand vous approchez une charge négative, des charges positives sur le conducteur vont se rapprocher sous la charge extérieure.
    Sous un conducteur non chargé initialement, vous aurez une "tache" chargée sous la charge extérieure. La charge totale de la "tache" sera égale à la charge externe.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4382e34e

    Re : Différence entre force générée en présence et absence de conducteur

    Super, merci!

Discussions similaires

  1. différence entre la force dans l'air et dans l'eau
    Par invite1dc06948 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 20h18
  2. Différence entre force centrifuge et poids
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2010, 12h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  4. différence entre force et énergie
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 08h44
  5. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 17h01