Force de résistance, force de traînée et différence entre une quille et une dérive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force de résistance, force de traînée et différence entre une quille et une dérive



  1. #1
    invite1ad13236

    Smile Force de résistance, force de traînée et différence entre une quille et une dérive


    ------

    Bonjour tout le monde,
    En marge de l'oral de mon TPE, j'aimerais vous posez quelques questions.

    Le système étudier est un bateau

    1°) Qu'est-ce qu'une force de résistance et à quoi sert-elle ?
    2°) Qu'est-ce qu'une force de traînée et à quoi sert-elle ?
    3°) Qelles sont les différences entre une quille et une dérive.


    De mon côté j'ai quelque explication mais avec des termes techniques donc c'est pour ceci que je viens vous demandez votre aide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de résistance, force de traînée et différence entre une quille et une dérive

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne sais pas à quoi correspond la "résistance". Elle peut être n'importe quoi.
    La traînée est une force hydrodynamique ou aérodynamique qui a la direction de l'eau ou du vent et qui freine le bateau, sauf quand c'est du vent et que le bateau est vent arrière ou bon plein.

    La quille est un élément structural du bateau. C'est la poutre maîtresse sur laquelle s'appuient les couples.
    La dérive est une surface sous l'eau qui augmente la traînée latérale et diminue la dérive du bateau.
    Pour beaucoup des bateaux, la quille dépasse sous la coque et sert aussi de surface de dérive.
    Dou coup on confond parfois et on appelle "quille" ce qui est, en fait, la dérive. Et on dit "quillard" pour un bateau avec une grande dérive.
    Au revoir.

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Force de résistance, force de traînée et différence entre une quille et une dérive

    Bonjour.
    La tendance actuelle, dans le domaine de la voile, est de parler de quille quand la surface en question est fixe, et de dérive quand elle escamotable (je dis bien escamotable, et non mobile : la quille oscillante des voiliers du Vendée Globe n'est pas appelée une dérive).
    La quille est toujours lestée pour contribuer à la stabilité du flotteur (stabilité de poids en plus de la stabilité de forme). La dérive peut l'être, ou non. On parle alors de quillards, de dériveurs et de dériveurs lestés.

  4. #4
    invite1ad13236

    Re : Force de résistance, force de traînée et différence entre une quille et une dérive

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h12
  2. différence entre force et énergie
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 08h44
  3. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 17h01
  4. Relation entre une charge et la force gravitationelle G ?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 19h29
  5. Différence entre une force et une interaction
    Par invite9efaca32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 15h37