différence entre force et énergie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

différence entre force et énergie



  1. #1
    ilelogique

    différence entre force et énergie


    ------

    Bonjour, je cherche les définitions simples et théoriques d'une force et de l'énergie ainsi que la différence entre les deux (Leibnitz parlait de "force vive" pour l'énergie).
    Sur le forum de physique : ils ne donnent que des exemples ou confondent l'énergie avec le travail (et je ne vois pas en quoi une banane -qui contient de l'énergie- travaille au sens physique du teerme).
    En ce qui me concerne je considère que l'énergie est une "capacité à transformer un état" et une force : "une action qui s'exerce sur un objet" mais je ne suis pas convaincu moi même. Car il me semble qu'on ne peut pas exercer de force sans énergie, or la gravité (qui est une force) ne dépense pas d'énergie je crois.
    Bon voila, merci
    Salut.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : différence entre force et énergie

    L'énergie ne serait-elle pas une variable d'échange ?

    ( Comme la monnaie, dans le contexte de l'économie.)

  3. #3
    invite309928d4

    Re : différence entre force et énergie

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour, je cherche les définitions simples et théoriques d'une force et de l'énergie ainsi que la différence entre les deux (Leibnitz parlait de "force vive" pour l'énergie).
    Sur le forum de physique : ils ne donnent que des exemples ou confondent l'énergie avec le travail (et je ne vois pas en quoi une banane -qui contient de l'énergie- travaille au sens physique du teerme).
    En ce qui me concerne je considère que l'énergie est une "capacité à transformer un état" et une force : "une action qui s'exerce sur un objet" mais je ne suis pas convaincu moi même. Car il me semble qu'on ne peut pas exercer de force sans énergie, or la gravité (qui est une force) ne dépense pas d'énergie je crois.
    Bon voila, merci
    Salut.
    Bonjour,
    à part les définitions de physicien (et donc celles du forum de physique...), force et énergie risquent de pas mal varier selon les auteurs.
    Pour Leibniz par exemple, ce qu'il appelait "force vive" était mv² ce qui se rapproche de l'énergie cinétique mais à l'époque toutes ces notions étaient en cours d'élaboration.
    Cet article me semble assez bien résumer le problème en évitant les excès d'anachronisme. C'est en anglais mais je n'ai pas trouvé mieux en français.

    Pour ce qui est de la gravité, ce n'est une force que dans la théorie newtonienne. Dans la Relativité Générale d'Einstein, c'est une relation entre densité d'énergie et courbure d'espace-temps. En gros (ce serait aux physiciens de corriger), une courbure d'espace-temps représente une "trajectoire" spatio-temporelle au lieu d'une trajectoire spatiale dans le temps. La différence est importante conceptuellement mais ce n'est peut-être pas le sujet. Toujours est-il qu'en RG toute énergie courbe l'espace-temps, c'est-à-dire infléchit les trajectoires.

    A part ça, l'article de Wikipedia me semble pas mal pour la notion commune de force, celle qu'on utilise en physique classique.

  4. #4
    invite5456133e

    Re : différence entre force et énergie

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour, je cherche les définitions simples et théoriques d'une force et de l'énergie ainsi que la différence entre les deux (Leibnitz parlait de "force vive" pour l'énergie).
    L'une, la force, est la dérivée de l'autre, l'énergie (Landau, Lifchitz. Mécanique, Mir. p.39).
    D'ailleurs il faut plus de force pour soulever une fois 100 kg que pour soulever dix fois 10 kg alors qu'on dépense la même énergie.
    Salut!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : différence entre force et énergie

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour, je cherche les définitions simples et théoriques d'une force et de l'énergie ainsi que la différence entre les deux (Leibnitz parlait de "force vive" pour l'énergie).
    Sur le forum de physique : ils ne donnent que des exemples ou confondent l'énergie avec le travail (et je ne vois pas en quoi une banane -qui contient de l'énergie- travaille au sens physique du teerme).
    En ce qui me concerne je considère que l'énergie est une "capacité à transformer un état" et une force : "une action qui s'exerce sur un objet" mais je ne suis pas convaincu moi même. Car il me semble qu'on ne peut pas exercer de force sans énergie, or la gravité (qui est une force) ne dépense pas d'énergie je crois.
    Bon voila, merci
    Salut.
    Selon moi, l'énergie est une quantité de tranformation potentiel.
    La force c'est la manifestation physique de "tendance" de la matiére, (comme une 'envie' qu'elle aurait.. trés intéréssante comparaison !) d'adopter tel configuration plutôt qu'une autre.
    Une configuration donné, porteuse de l''envie' d'une force contrecarrée (par une autre en faite, comme la gravitation est contrecarré par la répulsion des éléctrons) devient donc porteuse d'une énergie potentiel.
    Autre exemple, une réaction chimique qui n'a pas lieu faute de température (parce que la configuration adéquate entre les molécules n'est pas atteinte) est une énergie chimique potentiel, il s'agit de la force EM qui aurait tendance à préférer tel structure moléculaire à tel autre, qui est contrecarré (par la répulsion des éléctrons)

    L'énergie est la force ce que le talent est à l'envie..

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  2. différence entre énergétique et énergie
    Par invite6c04158d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 15h49
  3. Différence entre impulsion et énergie cinétique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/02/2008, 13h39
  4. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 17h01
  5. Différence entre une force et une interaction
    Par invite9efaca32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 15h37