Différence entre force centrifuge et poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence entre force centrifuge et poids



  1. #1
    invite5044b866

    Différence entre force centrifuge et poids


    ------

    Bonjour,

    Selon le dessin joint en vue de dessus, je me demande si la pièce en vert se déplace vers le centre (axe) lorsque l'on fait tourner la colonne d'eau ? Les forces de pression sont moins importantes vers l'axe il me semble ? Si on récupère de l'énergie du déplacement de la pièce en vert, d'où la perte s'effectue (on néglige les frottements) ? Car avec une colonne d'eau vertical, c'est le poids de la pièce qui la stabilise, ici le poids n'agit pas. Je pense que c'est compliqué à calculer mais si vous avez une explication relativement simple du phénomène ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Bonjour.
    Si vous vous placez dans le système tournant, il faut réfléchir avec les forces centrifuges. Ce sont elles qui vont créer la pression "hydrostatique" et qui vont agir sur l'objet vert (à la place du poids si on était en vertical et en statique).
    Les forces centrifuges sont proportionnelles au rayon et son radiales. Donc, pour calculer la pression "hydrostatique" et le "poids" de l'objet, il faire la somme (l'intégrale) des toutes les forces élémentaires en tenant compte de leur rayon en en tenant compte de leur direction car elles ne sont pas parallèles.

    Si la densité de l'objet est la même que celle de l'eau, les forces de pression "hydrostatique" sur la partie externe (loin de l'axe) compenseront exactement les forces internes plus le "poids" de l'objet. Si l'objet est moins dense que l'eau, la somme des forces qui font son "poids" sera plus faible que celle que donnerait l'eau, et la pression "hydrostatique" poussera l'objet vers l'axe de rotation.

    J'ai mis "hydrostatique" et "poids" entre guillemets, car ce n'est pas ni hydrostatique ni poids, mais ce qui tient lieu quand la chose tourne. Mais c'est peut-être plus clair dans le texte.

    Au revoir.

  3. #3
    invite5044b866

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    d'accord, et donc si la mv de la pièce est <1 alors la pièce avance vers le centre avec une force, donc l'eau perd de l'énergie, comment cela se passe t-il ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Citation Envoyé par Fp885 Voir le message
    d'accord, et donc si la mv de la pièce est <1 alors la pièce avance vers le centre avec une force, donc l'eau perd de l'énergie, comment cela se passe t-il ?
    Re.
    Quand une bulle monte à la surface ou un caillou tombe au fond de l'eau, le système perd de l'énergie potentielle (qui se transforme en énergie cinétique, chaleur, etc.).
    Ici c'est la même chose, que ce soit l'objet léger qui aille vers le centre ou l'objet lourd vers la périphérie, il y aura une diminution d'énergie potentielle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quand une bulle monte à la surface ou un caillou tombe au fond de l'eau, le système perd de l'énergie potentielle (qui se transforme en énergie cinétique, chaleur, etc.).
    Ici c'est la même chose, que ce soit l'objet léger qui aille vers le centre ou l'objet lourd vers la périphérie, il y aura une diminution d'énergie potentielle.
    A+
    Bonjour LPFR, bonjour à tous.

    Je pense que Fp885 a en tête un système créateur d'énergie.
    Son système n'a pas en soi d'énergie potentielle. L'accélération productrice d'énergie provient de la rotation.
    Pour comparer avec la pesanteur, l'étude de la poussée d'Archimède pourrait lui être utile.


  7. #6
    LPFR

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour LPFR, bonjour à tous.

    Je pense que Fp885 a en tête un système créateur d'énergie.
    Son système n'a pas en soi d'énergie potentielle. L'accélération productrice d'énergie provient de la rotation.
    Pour comparer avec la pesanteur, l'étude de la poussée d'Archimède pourrait lui être utile.
    Bonjour Eurole.
    Pour tout vous dire, j'ai moi aussi le même soupçon.
    Mais, pour l'instant, il n'a pas avoué.
    Alors, laissons-lui le bénéfice du doute.
    Cordialement,

  8. #7
    invite5044b866

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Je n'avoue rien !!! même sous la torture !!! lol
    Très franchement, lorsque j'essaie de comprendre un système, je pars du principe que l'énergie se conserve et je me demande souvent où elle va... du coup je comprends plein de petites choses. Créer de l'énergie avec un système aussi simple aurait été déjà découvert il y a bien longtemps, il me semble, sinon l'humain est plus que C.. lol

  9. #8
    LPFR

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Bonjour.
    Voilà une bonne façon de raisonner.
    Dans des exemples comme celui de cette discussion, vous pouvez toujours voir que si vous attachez le caillou ou la bulle d'air (en la mettant dans un sachet plastique) avec une ficelle, vous pouvez attacher l'autre extrémité de la ficelle à un dispositif qui récupère de l'énergie.
    Faute de ficelle, l'énergie se transforme en chaleur.
    Au revoir.

  10. #9
    Eurole

    Re : Différence entre force centrifuge et poids

    Bonjour.
    Ce système pourrait jouer un rôle de régulateur analogue au régulateur de Watt,
    par exemple pour réguler un débit liquide.



Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 07h58
  2. Pourquoi une différence importante de poids entre le .ppsx et le .pps
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 11h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 12h06
  4. différence entre force et énergie
    Par ilelogique dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 09h44
  5. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 18h01