Dévers en courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dévers en courbe



  1. #1
    invitea6d600bb

    Dévers en courbe


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en classe préparatoire scientifique et dans le cadre de mes TIPE j'étudie l'équilibre d'une voiture dans un virage. J'aimerais vous poser une question à laquelle je n'ai pas de réponse...
    Pourriez-vous m'accorder un peu de votre temps ?
    Cela concerne la force centrifuge. En effet, nous avons déterminer que la force de pesanteur s'appliquant à un véhicule en courbe compense partiellement la force centrifuge qui s'y applique.
    La résultante des forces appliquées a un véhicule en courbe est égale à (M*V^2)/R - M*g*tan(a) où a est l'angle d'inclinaison du virage.
    si la force centrifuge était compensée totalement par le poids alors on aurait (M*V^2)/R = M*g*tan(a) <=> tan(a)= V^2/(R*g) ce qui est impossible c'est ce que je cherche à prouver ;
    on sait que le dévers maximal en courbe est de 7% c'est-a-dire 0,07 rad.
    Voici donc ma question :
    Comment montrer que la valeur maximale du dévers est 7% ??
    Nous voulions, ma camarade et moi, montrer qu'à un dévers de 6% il y a adhérence des pneus au sol et à 8% il n'y a plus adhérence. Cependant, nous ne savons pas trop comment le montrer...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Dévers en courbe

    Je ne vois pas d'où tu tires ces 7%. Tu sembles dire que si une voiture se tient de travers sur une côte à 7%, elle va glisser.
    Mais on fait ça tous les jours ! Et le coefficient de frottement est bien supérieur à 0,07, sauf verglas catastrophique.

  3. #3
    invitea6d600bb

    Re : Dévers en courbe

    en fait le dévers est égal à tan(a) où a est l'angle que fait la route par rapport à l'horizontale donc si on prend un dévers de 7% on a un angle de 75° environ ce qui est très élevé c'est plus cohérent ??

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Dévers en courbe