Dévers en courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dévers en courbe



  1. #1
    invitea6d600bb

    Dévers en courbe


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en classe préparatoire scientifique et dans le cadre de mes TIPE j'étudie l'équilibre d'une voiture dans un virage. J'aimerais vous poser une question à laquelle je n'ai pas de réponse...
    Pourriez-vous m'accorder un peu de votre temps ?
    Cela concerne la force centrifuge. En effet, nous avons déterminer que la force de pesanteur s'appliquant à un véhicule en courbe compense partiellement la force centrifuge qui s'y applique.
    La résultante des forces appliquées a un véhicule en courbe est égale à (M*V^2)/R - M*g*tan(a) où a est l'angle d'inclinaison du virage.
    si la force centrifuge était compensée totalement par le poids alors on aurait (M*V^2)/R = M*g*tan(a) <=> tan(a)= V^2/(R*g) ce qui est impossible c'est ce que je cherche à prouver ;
    on sait que le dévers maximal en courbe est de 7% c'est-a-dire 0,07 rad.
    Voici donc ma question :
    Comment montrer que la valeur maximale du dévers est 7% ??
    Nous voulions, ma camarade et moi, montrer qu'à un dévers de 6% il y a adhérence des pneus au sol et à 8% il n'y a plus adhérence. Cependant, nous ne savons pas trop comment le montrer...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Dévers en courbe

    Je ne vois pas d'où tu tires ces 7%. Tu sembles dire que si une voiture se tient de travers sur une côte à 7%, elle va glisser.
    Mais on fait ça tous les jours ! Et le coefficient de frottement est bien supérieur à 0,07, sauf verglas catastrophique.

  3. #3
    invitea6d600bb

    Re : Dévers en courbe

    en fait le dévers est égal à tan(a) où a est l'angle que fait la route par rapport à l'horizontale donc si on prend un dévers de 7% on a un angle de 75° environ ce qui est très élevé c'est plus cohérent ??

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Dévers en courbe

    Je trouverais plutôt 4 à 5 degrés. 7% ce n'est pas une forte côte, surtout si on a planqué un moteur sur son vélo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6d600bb

    Re : Dévers en courbe

    non j'explique :

    si on appelle l'angle que fait la route par rapport au sol alpha alors dévers = tan(alpha) = 7/100 = 0,07 rad = 4 ° donc :
    alpha = arctan(4°) = 75,9 ° ce qui est très élevé donc c'est cohérent que le dévers soit de 7 %

  7. #6
    LPFR

    Re : Dévers en courbe

    Citation Envoyé par Stella8 Voir le message
    alpha = arctan(4°) = 75,9 ° ce qui est très élevé donc c'est cohérent que le dévers soit de 7 %
    Bonjour.
    Vous devriez mettre votre calculette en degrés au lieu de radians.
    Au revoir.

  8. #7
    invitea6d600bb

    Re : Dévers en courbe

    ma calculette est en degré et je trouve bien arctan(4) = 75,9 ° pas vous ??? vous me mettez le doute...

  9. #8
    LPFR

    Re : Dévers en courbe

    Bonjour.
    Il n'y a pas de doute à avoir: dessinez un triangle rectangle avec un angle très petit. Regardez (au "pif") combien vaut le rapport entre les cathètes.
    Au passage: l'arctangente de 4 est 75,96...° .
    Au revoir

  10. #9
    sitalgo

    Re : Dévers en courbe

    Citation Envoyé par Stella8 Voir le message
    si on appelle l'angle que fait la route par rapport au sol alpha alors dévers = tan(alpha) = 7/100 = 0,07 rad = 4 ° donc :
    alpha = arctan(4°) = 75,9 ° ce qui est très élevé donc c'est cohérent que le dévers soit de 7 %
    La fonction arctan attend en général un rapport comme paramètre et non un angle. Ces 75,9 ne correspondent à rien dans ce problème. Tu as déjà le dévers en pourcentage (qu'on suppose donné), en radian et en degré, qu'attends-tu de la fonction arctan ?
    Nous voulions, ma camarade et moi, montrer qu'à un dévers de 6% il y a adhérence des pneus au sol et à 8% il n'y a plus adhérence. Cependant, nous ne savons pas trop comment le montrer...
    C'est normal, il est difficile de le démontrer puisque c'est faux. Ou alors il faut mieux s'exprimer.
    Ce qui compense la force centrifuge n'est pas le poids mais la composante horizontale de la réaction du sol (disons Rt) qui est bien égale à m.g.tan(a).
    En revanche, connaissant le rayon du virage, il y a bien une valeur de vitesse pour laquelle la force centrifuge équilibre Rt mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'adhérence.
    Pour savoir si on dépasse l'adhérence il faut tenir compte du coef de frottement statique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. courbe
    Par invite0435df5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2009, 18h24
  2. Courbe 3D
    Par invite8f27982a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 11h18
  3. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  4. [PhyM32] Ça courbe, ça courbe...
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2008, 18h09
  5. courbe
    Par invite863c1a01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 10h20