Courbe orthoptique d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Courbe orthoptique d'une courbe



  1. #1
    chacal66

    Courbe orthoptique d'une courbe


    ------

    voila j'ia un gros probleme^^ je ne vois pas du tout comment faire pour cet exercice et la rentrée approche^^donc un petit coup de main serait acceuillit chaleureusement


    la courbe orthoptique d'une courbe (C) est le lieu (T) des ponts du plan ou l'on peut mener deux tangentes à (C) orthogonales. on donne la courbe (C) et on demande de determiner la courbe (T)
    x(t)=4t^3
    y(t)=3t^4

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : courbe orthoptique d'une courbe

    Quelle est l'équation de la tangente en un point de la courbe ?
    A quelle condition nécessaire et suffisante, portant sur le point de coordonnées appartient-il à la tangente ?
    Combien de droites passent-elles par le point ?
    A quelle condition nécessaire et suffisante, portant sur , deux droites et sont-elles perpendiculaires et passent-elles par ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    chacal66

    Re : courbe orthoptique d'une courbe

    pour l'equation de la tangente je prend en un point M(1) et je trouve Y=12x-9
    mais je vois pas pour A quelle condition nécessaire et suffisante, portant sur le point de coordonnées appartient-il à la tangente ?

  4. #4
    Thorin

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Tu ne dois pas calculer pour M(1), mais pour M(t), il faut que ce que tu fasses soit valable quelque soit t, et non pas en un point particulier
    Dernière modification par Thorin ; 09/11/2008 à 16h45.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    ça donne Y=12t²(x-t)+3t^4 donc y=t²(12x-12t+3t²) mais euh je vois toujours pas pour la suite -_-''

  7. #6
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Donc (je n'ai pas vérifié tes calculs) le point appartient à la tangente si, et seulement si, .
    Pour un point donné, cette équation est du quatrième degré en , admet au plus 4 racines, c'est-à-dire que appartient au plus à quatre tangentes.
    Reste à savoir à quelle condition deux ces quatre tangentes (qui passent par ) sont orthogonales.
    Dernière modification par God's Breath ; 09/11/2008 à 17h03.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    mais comment on trouve ce point P ? c'est nous qui le definissons?

  9. #8
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    On prend un point quelconque, et on essaie de déterminer à quel condition il appartient à la courbe orthoptique.

    Il me semble que ton équation de tangente est fausse.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    deja si j'arrive pas à trouver l'equation d'une tangente je vais pas aller loin^^
    euh y=f'(xo)(x-x0)+f(x0)?
    donc pour M(t) y=12t²(x-t)+3t^4
    non?

  11. #10
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Sauf que la courbe n'est pas définie par une équation , mais par une représentation paramétrique...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    oula euh faut chercher le vecteur directeur de la tangente ?(on vient juste de comencer ça donc je maitrise pas très bien...)
    ça donne comme vecteur directeur
    x'(t)=12t²
    y'(t)=12t^3

  13. #12
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Oui, il faut commencer par déterminer le vecteur directeur (ton calcul est exact), et dire que le point est sur la tangente en si, et seulement si, ce vecteur directeur et sont liés.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    ouai la chui d'accord il faut que ces deux vecteurs soient colineaires donc
    x'(t)=k*x(t)*x(p)
    y'(t)=k*y(t)*y(p)
    puis D(t) et D(t') ont perpendiculaire si x'(t)*x'(t')+y'(t)y'(t')=0
    mais la ça donne k²16xp²t^3t'^3+k²9yp²t^4t'^4=0

  15. #14
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Citation Envoyé par chacal66 Voir le message
    ouai la chui d'accord il faut que ces deux vecteurs soient colineaires donc
    x'(t)=k*x(t)*x(p)
    y'(t)=k*y(t)*y(p)
    puis D(t) et D(t') ont perpendiculaire si x'(t)*x'(t')+y'(t)y'(t')=0
    mais la ça donne k²16xp²t^3t'^3+k²9yp²t^4t'^4=0
    Il faut exprimer la colinéarité des vecteurs en écrivant que le déterminant de leurs coordonnées est nul...

    D'autre part, je ne comprends pas comment tu obtiens la dernière équation.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    euh la derniere equation je l'obtient en remplaçant dans x'(t)*x'(t')+y'(t)y'(t')=0
    pour le determinant ça donne x'(t)*(yp-y)-y'(t)(xp-x)=0 ?

  17. #16
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Citation Envoyé par chacal66 Voir le message
    euh la derniere equation je l'obtient en remplaçant dans x'(t)*x'(t')+y'(t)y'(t')=0
    D'accord. Tu obtiens, en simplifiant une condition pour que les tangentes en et en soient perpendiculaires.

    Citation Envoyé par chacal66 Voir le message
    pour le determinant ça donne x'(t)*(yp-y)-y'(t)(xp-x)=0 ?
    Oui.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    ok jusqu'à la...maintenant on doit trouver les coordonnées de xp et yp ?
    dans ce cas la je prends k²16xp²t^3t'^3+k²9yp²t^4t'^4=0 et x'(t)*(yp-y)-y'(t)(xp-x)=0 j'ai donc 2 équations a 2 inconnues et je trouve si je ne me suis pas trompé
    xp=t^3/2
    yp=(t^3*2)/(3racine(t*t'))
    mais je pense que c'ets pas ça parce que le t' dans la solution c'est moyen..

  19. #18
    God's Breath

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    Tu encombres tes calculs avec ton qui exprime la colinéarité des vecteurs.

    Je reprends autrement.

    La tangente en à la courbe est dirigée par le vecteur de coordonnées , mais lorsque ce vecteur est non nul, c'est-à-dire lorsque . On peut donc remplacer ce vecteur directeur par le vecteur de coordonnées qui lui est colinéaire.

    Les tangentes en et en sont orthogonales, si et seulement si, , soit .

    Pour un point de lacourbe , on peut mener deux tangentes à la courbe , en des points et , orthogonales, donc avec .

    Par suite est l'intersection des tangentes en et . Il te faut donc calculer l'équation de ces tangentes, puis leur point d'intersection, et tenir compte de ce que .

    Tu obtiendras ainsi les coordonnées de en fonction de , c'est-à-dire une représentation paramétrique de la courbe
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  20. #19
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    donc j'ai fait un truc je sais pas si c'est la bonne méthode donc j'ia dit que comme P est le point d'intersection on peut dire que le vecteur directeur de M(t) et le vecteur M(t)P sont liés et le vecteur directeur de M(t') et le vecteur M(t')P sont liés donc la j'ia appliqué x'(t)*(yp-y)-y'(t)(xp-x)=0 et x'(t')*(yp-y(t'))-y'(t')(xp-x(t'))=0
    mais j'obtiens comme solution xp=(t^8+1)/(t²-1)t^3 et
    yp=t^4+(t^8+1)/(t²-1)

  21. #20
    chacal66

    Re : Courbe orthoptique d'une courbe

    euh j'ia dit une connerie?^^

Discussions similaires

  1. allure d'une courbe
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 15h44
  2. Paramétrage d'une courbe
    Par invite3e4a788a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 07h15
  3. la transformation d'une courbe
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 10h18
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09