Bonjour !
Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, maintenir droit un vélo à l'arrêt ( j'entends, sans avoir le pied à terre ^^ ) est beaucoup plus compliqué que lorsqu'il roule.
J'aimerai comprendre d'où provient cette différence.
Il s'agit d'annuler la composante selon l'axe avant-arrière ( et passant par le centre d'inertie ) du moment cinétique, donc de faire en sorte que la droite d'action de la résultante des forces passe par cet axe.
Quand on est à l'arrêt, c'est difficile, soit.
Quand on accélère, on subit une force d'inertie dirigée vers l'arrière ( supposons qu'on roule en ligne droite ), cette force d'inertie n'a donc pas d'influence sur la composante du moment d'inertie selon l'axe en question.
Et puis de toute façon, l'équilibre est aussi aisé lorsque l'on a une grande vitesse, mais une accélération nulle donc la piste des forces d'inertie est écartée.
La seule force dépendant de la vitesse qui me vient à l'esprit est une force de frottement à l'air. Mais je comprends mal comment elle peuvent faire passer la résultante des forces par cet axe...
D'autant plus que quand on roule avec le vent de travers ou même de côté, on tient tout de même beaucoup mieux sur son vélo que quand on est à l'arrêt...
Comment expliquez vous le phénomène ?
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