Sur mon vélo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sur mon vélo...



  1. #1
    invitedef951ac

    Sur mon vélo...


    ------

    Bonjour,

    Par temps de grand vent (comme aujourd'hui), je constate un phénomène que je ne peux m'expliquer physiquement. Il défie le bon sens. Lorsque je roule, disons, vers le nord, et que souffle en rafales un fort vent d'est, je me trouve déséquilibré... vers l'est ! c'est à dire dans la direction du vent, comme si celui-ci m'aspirait au lieu de me pousser. Cela se passe dès que la rafale commence, et non pas après, ce qui écarte pour moi l'hypothèse d'une compensation de l'équilibre de ma part. J'ai l'impression qu'il y a un phénomène obscur, peut-être dû à la rotation des roues ou à l'effet giroscope, qui crée une aspiration du côté d'où vient le vent. Car j'ai bien l'impression que c'est le vélo qui est aspiré et non moi qui entraîne le vélo. Cela se produit d'autant plus que je roule sans les mains sur le guidon et donc que la roue avant est libre de tourner à sa guise.

    Une idée d'explication ? Est-ce clair ? Si ça ne l'est pas, prenez votre vélo et aller faire l'expérience par vous-même...

    Bien à vous,

    Martin

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Sur mon vélo...

    bonjour

    La derivée du moment cinetique est egal au couple des forces appliquées.

    Si tu ralentis pendant la rafale de vent, l'effet devrait être renforcé.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitedef951ac

    Re : Sur mon vélo...

    merci, mais peux-tu traduire ta réponse en terme de vélo, de roue, de pression et de vent ?

  4. #4
    calculair

    Re : Sur mon vélo...

    Citation Envoyé par lemartist Voir le message
    merci, mais peux-tu traduire ta réponse en terme de vélo, de roue, de pression et de vent ?

    l'effet gyroscopique du à la rotation des roues qui s'oppose à l'effet du vent
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sur mon vélo...

    Bonjour

    L'effet gyroscopique je n'y crois pas beaucoup; la vitesse de rotation et la masse des roues est à mon avis trop faible pour ressentir quelque chose.

  7. #6
    calculair

    Re : Sur mon vélo...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    L'effet gyroscopique je n'y crois pas beaucoup; la vitesse de rotation et la masse des roues est à mon avis trop faible pour ressentir quelque chose.
    bonjpour

    Comment expliques tu les constats ? je pense que c'est un effet gyroscopique avec une modification de la vitesse du velo..

    Quelle est ton avis ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sur mon vélo...

    Je n'ai pas spécialement d'avis... C'est juste que, intuitivement, je pense que le moment cinétique d'une roue de vélo est trop faible pour en ressentir les effets à ces vitesses de rotation. Il faudrait faire le calcul pour en avoir le cœur net.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Sur mon vélo...

    B'jour,

    Pour moi aussi ce n'est pas l'effet gyroscopique sur un plan quantitatif. En outre il va aider à la stabilité du vélo : les roues vont tourner vers la gauche si le vélo penche à gauche et inversement. Ca ne va donc pas seulement en sens contraire du vent.
    Je pensais à l'angle de chasse de la roue avant mais là aussi, si le vent pousse vers l'ouest, la roue avant tourne vers l'ouest.
    Le cas me paraît bizarre et je n'ai pas de vélo pour essayer.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitedef951ac

    Re : Sur mon vélo...

    bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Le sujet n'est est cependant pas moins clos, et je pense aussi que l'effet giroscope est à écarter, car il va vers plus de stabilité et non vers le déséquilibre. J'ai repris mon vélo hier soir, et j'ai médité sur la question avec le vent. Deux nouvelles pistes se sont ouvertes :

    C'est en fait la roue avant qui tourne à gauche lorsque le vent souffle de la gauche. Ce n'est donc pas tout le vélo qui est "aspiré" comme je le pensais au départ. Deux explication à cela :

    - soit un effet girouette du fait que la roue a plus de prise au vent sur le garde-boue avant, qui ne représente qu'un quart de la circonférence de la roue, et donc la fait tourner à gauche lorsque le vent vient de la gauche,

    - soit un autre effet, girouette aussi, mais qui serait du à la rotation de la roue elle-même. Est-ce que qu'une roue qui tourne, à laquelle on applique un vent latéral, pivote dans un sens ou dans l'autre (selon l'axe du guidon), en fonction du sens de sa rotation ? Je pense là à un effet de l'air qui serait de même nature que les tourbillons de l'eau qui tournent dans un sens ici, et dans l'autre sens là... mais c'est là pure spéculation.

    Merci pour vos réponses chers amis !

  11. #10
    invitedef951ac

    Re : Sur mon vélo...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je pensais à l'angle de chasse de la roue avant mais là aussi, si le vent pousse vers l'ouest, la roue avant tourne vers l'ouest.
    Le cas me paraît bizarre et je n'ai pas de vélo pour essayer.
    Oui, il y a sûrement quelque chose à explorer par là, ainsi que le phénomène du "contre braquage" (voir http://forums.futura-sciences.com/ph...re-velo-2.html). Car si le vent (venant de gauche) fait brusquement tourner la roue et le guidon avant vers la droite, alors tout le vélo se penche légèrement à gauche et amorche un déséquilibre de ce côté.

    Le vélo à vraiment beaucoup de choses à nous apprendre...

Discussions similaires

  1. Un alternateur de voiture sur un vélo ...
    Par invite51801a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 17h58
  2. Un vélo dans mon sac à dos ?
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2006, 18h22
  3. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 09h56
  4. Vélo: mon expérience
    Par invite800f5699 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2005, 15h35