Bonjour,
Par temps de grand vent (comme aujourd'hui), je constate un phénomène que je ne peux m'expliquer physiquement. Il défie le bon sens. Lorsque je roule, disons, vers le nord, et que souffle en rafales un fort vent d'est, je me trouve déséquilibré... vers l'est ! c'est à dire dans la direction du vent, comme si celui-ci m'aspirait au lieu de me pousser. Cela se passe dès que la rafale commence, et non pas après, ce qui écarte pour moi l'hypothèse d'une compensation de l'équilibre de ma part. J'ai l'impression qu'il y a un phénomène obscur, peut-être dû à la rotation des roues ou à l'effet giroscope, qui crée une aspiration du côté d'où vient le vent. Car j'ai bien l'impression que c'est le vélo qui est aspiré et non moi qui entraîne le vélo. Cela se produit d'autant plus que je roule sans les mains sur le guidon et donc que la roue avant est libre de tourner à sa guise.
Une idée d'explication ? Est-ce clair ? Si ça ne l'est pas, prenez votre vélo et aller faire l'expérience par vous-même...
Bien à vous,
Martin
-----