Isolation exterieur probleme de R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation exterieur probleme de R



  1. #1
    cali2525

    Isolation exterieur probleme de R


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en pleine rénovation, le chantier en cours isolation par l extérieur en polystyrène me pose problème :
    L entreprise qui réalise les travaux mon donner comme coef de R 3.75 pour 120 mm de polystyrène.
    Aujourd’hui je m aperçois que sur les documents du polystyrène il est ecrit 3.15 ...
    N y connaissant pas grand chose, et étant donné qu il y a beaucoup de facteur a prendre en compte pour chiffrer la perte lié a l isolation sur ma maison, j aimerai juste etre sur que le différence de R ce calcul en % soit ici env 16% ... de perte
    soit sur ces parties isolées, 16 % de plus a chauffer /refroidir pour le même résultat ?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour,

    Pour 120 mm de PSE, ça fait un R de 3.75 en version graphité (gris, lambda 0.032) et un R de 3.15 en version classique (blanc, lambda 0.038). Si l'entreprise a vendu du gris, exigez du gris. Le graphité est à peine plus cher, isole mieux, mais doit être protégé des UV en permanence (travail sous bâche avant finition, stockage sous bâche). Passer du gris au blanc, c'est de la perte d'isolation, donc de confort et d'économie.

  3. #3
    cali2525

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Merci pour les précisions
    Après recontacte avec l artisan : il m annonce que ce qu il a posé à un R de 3.80 ....(polystyrène 120 mm classique blanc)
    J en doute tres fort mais bon. affaire a suivre

  4. #4
    flen42

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    allez vite sur le chantier , il y a certainement des chutes d'emballage , avec l'étiquette de ce qui a réellement été posé
    nota : quand vous achetez une voiture à 4 roues , acceptez vous que le vendeur vous livre une voiture à 3 roues ? !
    en gros 3.80 c'est l'arrondi de 3.75 , le poseur cherche à vous enfumer...

    amusons nous : maison 160 m 2 surface de murs isolés 168 m2 temp ext moyenne 5 °C temp int 20 °C et nombre heures chauffage équivalent pleine puissance 1300 h
    R 3.15 déperditions annuelles : 3.15 x 168 x ( 20 -5 ) x 1300 = 13 759 kWh/an et R 3.75 déperditions annuelles : 3.75 x 168 x ( 20 -5 ) x 1300 = 16 380 kWh/an
    mettons chauffage élec à 15 cts/kWh ( 16 380 - 13759 ) x 0.15 = 393 € /an

    exemple à adapter à votre situation réelle mais c'est pour situer l'enjeu : etes vous pret à vous faire enfumer de 400 € par an pendant la durée de vie de la maison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Citation Envoyé par cali2525 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis en pleine rénovation, le chantier en cours isolation par l extérieur en polystyrène me pose problème :
    L entreprise qui réalise les travaux mon donner comme coef de R 3.75 pour 120 mm de polystyrène.
    Aujourd’hui je m aperçois que sur les documents du polystyrène il est ecrit 3.15 ...
    N y connaissant pas grand chose, et étant donné qu il y a beaucoup de facteur a prendre en compte pour chiffrer la perte lié a l isolation sur ma maison, j aimerai juste etre sur que le différence de R ce calcul en % soit ici env 16% ... de perte
    soit sur ces parties isolées, 16 % de plus a chauffer /refroidir pour le même résultat ?

    Merci d avance
    Bonjour,

    Si sur le devis, l’artisan a marqué un isolant de résistance thermique R 3.75, il doit mettre en place l’isolant correspondant.
    Si sur le chantier, il pose un isolant R 3.15 il y a faute professionnelle.
    Tu vas effectivement, au niveau des plaques, perdre 16% de plus d’énergie qu’avec celui indiqué sur le devis.

    Que faire ?
    Il fait fonctionner son assurance, il démonte tout et recommence ! !
    Il te dis d’aller te faire f - - tre ! !
    Il te fait une ristourne !
    Tu vas en justice ! !
    Tu téléphones à Courbet pour résoudre le problème à la radio sur RTL..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cali2525
    Après recontacte avec l artisan : il m annonce que ce qu il a posé à un R de 3.80 ....(polystyrène 120 mm classique blanc)
    J en doute tres fort mais bon. affaire a suivre
    Pour du "blanc", ça me surprends aussi...

    Demande à l'artisan en question qu'il te fasse voir la certification ACERMI du produit qu'il t'a posé....elle figure et est clairement indiquée sur tous les "ballots" d'isolants...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour
    comme déja dit
    si vous le pouvez allez sur le chantier pour voir les étiquettes,
    n'attendez pas que le chantier soit terminé, car une fois terminé
    difficile de voir ce qui à réellement été posé.
    Cdt

  9. #8
    yves35

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    bonjour,

    et en attendant ne pas régler la facture avant d'avoir tiré cela au clair. Une fois la facture réglée ,la procédure pour régulariser devient dissuasive

    yves

  10. #9
    cali2525

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour,
    Je suis passé sur le chantier aujourd’hui : après une lecture des étiquettes sur des paquets neuf (R 3.15 fabrication par Placo : que j ai contacté qui eux me certifie que leur polystyrène blanc en 120 est forcement du R 3.15)
    après un coup de telephone à l entreprise qui me certifie par le biais d un document fournit par son fournisseur que le polystyrène posé est bien avec un R 3.80 ... qui me dit lui ne pas etre au courant que ca ne serait que du R 3.15 ... difficile a croire.
    Je m aperçois que le nombre de cheville de fixation est insuffisant : pour les plaques de 120 x 60 cm : 1 centrale puis 4 dans les coins. Le cahier de charge dit 5 par plaques.
    Je m aperçois aussi qu'il ne traite pas les décalages de plaque avec de la mousse expensive mais remet juste un peu de "colle" ... en oubliant pas mal d endroit.
    Bref, choisir une entreprise RGE avec pourtant une bonne reputation ... au final zero pointé.

  11. #10
    yves35

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    bonsoir,

    Je m aperçois aussi qu'il ne traite pas les décalages de plaque avec de la mousse expensive mais remet juste un peu de "colle" ... en oubliant pas mal d endroit.
    totalement hors préconisations de pose. En mettant de la colle ,on crée un pont thermique et la valeur isolante sera encore plus basse que 3.15. C'est certainement précisé sur les spécifications du fabriquant de l'isolant. Il faut tenter de se procurer les préconisations du fabriquant ,cela fait sans doute parti de la certification ACERMI de l'isolant.

    Le cahier de charge dit 5 par plaques.
    il faut voir ce qui est préconisé par le fournisseur de l'isolant , généralement c'est X fixations par m². J'ai posé moi même mon ITE en polystyrène et j'ai 10 chevilles au m² . C'est une pose collée+callée (colle+cheville)?.


    neuf (R 3.15 fabrication par Placo : que j ai contacté qui eux me certifie que leur polystyrène blanc en 120 est forcement du R 3.15)
    après un coup de telephone à l entreprise qui me certifie par le biais d un document fournit par son fournisseur que le polystyrène posé est bien avec un R 3.80 ... qui me dit lui ne pas etre au courant que ca ne serait que du R 3.15 ... difficile a croire
    ce qui compte c'est ce qui écrit et signé sur le devis . Qu'en est il?

    yves

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Re,

    Citation Envoyé par cali2525
    Je suis passé sur le chantier aujourd’hui : après une lecture des étiquettes sur des paquets neuf (R 3.15 fabrication par Placo : que j ai contacté qui eux me certifie que leur polystyrène blanc en 120 est forcement du R 3.15)
    Eh oui !...

    Citation Envoyé par cali2525
    après un coup de telephone à l entreprise qui me certifie par le biais d un document fournit par son fournisseur que le polystyrène posé est bien avec un R 3.80 ... qui me dit lui ne pas etre au courant que ca ne serait que du R 3.15 ... difficile a croire.
    Le fournisseur n'est qu'un "fournisseur"....il ne fabrique rien et ne joue que le rôle d'intermédiaire en prenant sa "com" au passage...

    Demande donc sur quel document de quel fabricant se base le fournisseur, pour affirmer ce chiffre....

    Citation Envoyé par cali2525
    Je m aperçois aussi qu'il ne traite pas les décalages de plaque avec de la mousse expensive mais remet juste un peu de "colle" ... en oubliant pas mal d endroit.
    Avec de la colle ?!!!....surtout pas !...J'ai reçu chez moi il y a trois semaines le représentant de STO.

    Il a été formel. Il m'a dit que les décalages (Quand ils sont faibles, qques mm...) devaient être comblés effectivement avec de la mousse polyuréthane...pas de colle, car il y a risque d'infiltrations d'eau, de ponts thermiques plus ou moins "graves" et de voir apparaître à la longue, des traces dites "fantôme" sur l'enduit de finition...ça peut même être le début de l'amorce, d'un décollage local de l'enduit....

    Bref, je ne voudrais pas être trop "cassant"....mais pour moi, le moins qu'on puisse dire, c'est que ton artisan n'a pas bossé dans les règles de l'art...

    Cordialement

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour
    c'est l'étiquette des produits posés qui est la référence le reste sent comme déja dit
    l'arnaque; prenez des photos et garder des étiquettes.
    Le nombre de fixations mécaniques dépend de plusieurs facteurs :
    la taille des panneaux, la zone géographique, la hauteur du bâtiment, si il s'agit d'un angle ou
    d'une partie courante, .... voir l'Avis Technique.
    Cdt

  14. #13
    cali2525

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Negociation prevu cette semaine avec l entreprise.
    Ils admettent enfin qu'il y avait eu une erreur sur l isolant.
    Reste le point des ponts thermiques entre plaques (j attend les doc. technique du fabricant) + le nombre de chevilles (selon ma situation ils préconisent 4 cheville par plaque de 120 * 60 )
    Oui c est une pose collé calée + cheville

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cali2525
    Ils admettent enfin qu'il y avait eu une erreur sur l isolant.
    Ah bon, quand même !......

    Citation Envoyé par cali2525
    Reste le point des ponts thermiques entre plaques (j attend les doc. technique du fabricant)
    Le gars qui est venu chez moi m'a dit que pour les "petits écarts" c'est polyuréthane et pour les gros défauts (Qui normalement ne devraient pas avoir lieu d'être...) c'est réparations avec un morceaux de polystyrène correctement dimensionné et collé au polyuréthane...

    Mais certainement pas un "barbouillage" de colle, pour faire office de "cache misère".......

    Citation Envoyé par cali2525
    le nombre de chevilles (selon ma situation ils préconisent 4 cheville par plaque de 120 * 60 )
    Va faire un tour sur le site de STO et regarde dans le détail les DTA des différentes ITE en collées/chevillées....c'est pas "triste", c'est pas "simple" et ça ne se détermine pas au "blaze"....en fonction des situations, tu peux même avoir des chevilles uniquement sur l'isolant et dans d'autres cas, également à "cheval" entre deux plaques...

    J'ose espérer que ton artisan tiens bien compte de tout ça....mais quand je vois comment il a agit avec la valeur du "R" de l'isolant...tu as intérêt de le pister à "la culotte"......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 29/10/2016 à 15h54.

  16. #15
    Winbur

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour cali2525

    quelle est la fin de l'histoire ? L'entreprise a-t-elle rattrapée toutes ses bourdes ?

  17. #16
    cali2525

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonjour,
    Erreur pas rattrapées, chantier maintenant fini.
    J ai exigé a plusieurs reprise de refaire le chantier comme convenu dans le devis.
    Je ne l ai pas payé en entier (reste env 35%). Pas de relance de sa part, et relance maintenant difficile étant donné que j ai une facture mentionnée "acquitté"

  18. #17
    trebor

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Bonsoir,

    Votre cas montre au combien un devis très précis, donc très détaillé est important ainsi que d’effectuer le payement par tranche d'avancement des travaux en laissant une sommes non payée à la fin des travaux.

    Un contrôle des matériaux utilisés avant le début du chantier aurait pu éviter d'en arriver la.

    En acquittant la facture de fin de chantier, il pense peut-être que tu ne portera pas cette affaire en justice ?
    La balle est dans ton camp.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Winbur

    Re : Isolation exterieur probleme de R

    Merci cali pour la réponse.

    C'est toujours rageant de faire appel à des professionnels et de voir qu'ils sont malhonnêtes.
    Peut-être qu'un constat d'huissier sur le chantier avec une menace de poursuite les aurait fait réagir.

    J'ai des proches qui sont allés en justice pour des malfaçons sur une reconstruction après incendie, la procédure dure depuis des années. C'est sûr que cela n'encourage pas à faire valoir ses droits.

    J'espère quand même que tu as pu bénéficier d'une meilleure isolation.

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. isolation extérieur???
    Par invitef3f13d12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 14h56
  3. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  4. isolation par l'extérieur
    Par PIMPIM71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 10h44
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...