Bonjour,
Je me permets d'ouvrir une discussion pour un problème que je rencontre.
Cela fait une dizaine de jours que je lis et relis les normes et réglementations des conduits d'évacuation des fumées et je n'arrive pas à avoir toutes les réponses à mes questions.
En effet, je viens d'acheter une maison à rénover des années 60. La chaudière est récente : c'est une Chappée Basse Consommation datant de 2013. La chaudière n'a même pas servi 6 mois...
Le problème est qu'elle se situait juste devant la porte d'entrée... l'installateur ne s'était pas emm**dé pour lui trouver une meilleure position étant donné qu'il y avait une cheminée à l'entrée.
J'ai donc fait appel à un plombier qui était d'accord pour me la déplacer dans le garage.
Mais pour le raccordement du conduit d'évacuation des fumées je dois traverser un mur porteur pour atteindre une autre cheminée existante pas encore tubée qui se situe dans la cuisine, juste derrière le mur du garage.
J'aimerai que le raccordement, entre le conduit de cheminée et le conduit de raccordement de la chaudière, soit le plus haut possible dans ma cuisine car en dessous je vais avoir un meuble avec un plan de travail.
Voir schéma ci-joint.
Mon plombier me dit que faire le raccordement avec 1 té en début d'évacuation de la chaudière puis avec 2 coudes 45° pour traverser le mur est autorisé. Il me dit également que l'on peut le faire avec 2 coudes 90° dont un avec trappe coté cuisine, pour pouvoir effectuer le ramonage du conduit de cheminée.
Il faut savoir que mon mur porteur est en platre+brique+béton et il mesure environ 30 cm de large.
Pouvez vous me dire si le conduit de raccordement à la cheminée avec té + coude + traverser du mur + coude est conforme ? (sachant que tous les raccordements des tuyaux ne se feront pas à l'intérieur du mur)
Si oui, vaut il mieux des coudes 45° ou 90° ?
Si non, puis je prolonger mon tubage de ma cheminée afin que ce soit ce tubage qui traverse le mur à 45° et donc faire mon conduit raccordement uniquement coté garage ? c'est à dire réaliser un tubage de cheminée avec une partie en boisseau et l'autre parti sans boisseau avec traversé d'un mur porteur ?
Je vous remercie
-----