Bonjour,
J'ai fait mes propres calculs pour dimensionner un ballon tampon, mais n'étant pas sûr de moi, j'aimerais avoir des avis. L'objectif étant de limiter, avec un volume modeste (place et finances restreintes !) les cycles d'arrêt/redémarrage de la chaudière.
Les déperditions à couvrir, à température de base (-5°C) sont d'environ 4,6KW pour l'instant, et par la suite (une fois les cloisons chauffantes réalisées à l'étage) seront d'environ 7,3KW. Pour mes calculs, je pars plutôt de la situation finale, j'arrondis à 8KW. A mi-saison (10°C), elles seraient d'environ 3KW.
Si je ne me trompe pas, l'énergie disponible dans le tampon est de : Volume*1,163*deltaT/1000.
Pour le deltaT je ne suis pas sûr de moi, on lit souvent 85-30 pour du plancher chauffant. Mes interrogations là-dessus :
- 85°C dans le ballon : comment les atteindre alors qu'en réglage usine les chaudières se coupent avant (76°C pour l'EasyPell que j'envisage) ?
- 30°C c'est quoi exactement ? La température mini pour le plancher, je pense. C'est une estimation. Mais celle-ci est faite plutôt à mi-saison (10°C extérieur par exemple). A la température de base, on prend quoi... 45°C ?
Si je pars sur cette base, pour un ballon de 100l, ça donnerait une énergie disponible de 6,3KW à mi-saison, de 4,6KW par temps froid.
Pour un ballon de 200l, on aurait 12,7KW de disponible à mi-saison, et 9,3KW par temps froid.
En fonction de cela, je calcule le temps de feu de la chaudière : EnergieDispo*Rendement/Puissance. La chaudière envisagé est une EasyPell 12, donc 12KW en puissance nominale et environ 90% de rendement.
Ce qui donne, pour 100l, environ 30 minutes à mi-saison et 20 minutes par temps froid.
Pour 200l, ça donne 1h à mi-saison et 40 minutes par temps froid.
Ensuite, je calcule l'autonomie que ça donne (c'est le tampon qui chauffe le plancher) : EnergieDispo/Déperditions
Ce qui donne, pour 100l, environ 2 heures à mi-saison et 35 minutes par temps froid.
Pour 200l, ça donne une autonomie de 4 heures à mi-saison et d'une heure par temps froid.
En résumé, pour un tampon de 100l, j'aurais des cycles marche/arrêt de : 0h30/2h à mi-saison et 0h20/0h35 par temps froid.
Pour un temps de 200l, les cycles marche/arrêt seraient de : 1h/4h à mi-saison et de 0h40/1h par temps froid.
Voilà en gros... Mes questions sont les suivantes :
- Le raisonnement est-il correct ?
- Les formules de calcul sont-elles correctes ?
- Si tout ça est bon, 200l me paraît préférable. Est-ce que la durée des cycles est suffisante ?
Après il y a aussi quelque chose que je ne sais pas évaluer : le plancher doit être plus ou moins maintenu en température pendant que le ballon est "mis en charge", ce qui doit augmenter le temps de la phase de marche de la chaudière ? Je ne sais pas dans quelle proportion...
Merci pour vos avis !
-----