Fermacell VERSUS Placophonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fermacell VERSUS Placophonique



  1. #1
    Mettero

    Fermacell VERSUS Placophonique


    ------

    Bonjour

    Y a til un avantage du Fermacell versus placophonique ? Car j'ai le placo bleu beaucoup moins cher que le fermacell ....
    Du coup, ça me questionne.

    J'étais parti pour faire une cloison BA10+ fermacell mais quand je vois qu'une solution simple parement de 98/48 (45 mm de laine de verre) fait déjà 42 dB d'isolation phonique, quand une porte acoustique fait 39dB, je me dis que vu que je suis déjà sur des cloisons de 70 avec 7 cm de laine de bois dedans, qu'un simple parement va suffire.

    Mais il faut que je me décide entre placo bleu et fermacell

    Merci

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Quelqu'un aurait il la densité du placo bleu placophonique pour le comparer au fermacell ? Merci

  3. #3
    DenisPlaco

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Bonjour,

    La densité de la Placo ® Phonique est de 11.8 kg/m².

    La preuve http://www.placo.fr/Solutions/Catalo...Phonique-BA-13
    Denis Placo

  4. #4
    Mettero

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Ok. La fermacell a elle un poids de 12 kg / m2, donc c'est effectivement moins dense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Ok fermacell de 12.5 c'est 15 kg/m2, donc y'a quand même une différence importante.
    Placophonique à 12.5 = fermacell à 10 mm mais là encore le fermacell 10 mm reste plus cher !

    Mais ça vaut pas la différence de prix

  7. #6
    Mettero

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Voire même,
    on a un placophonique + un standard, pour l'équivalent d'un fermacell 12.5 m, en terme de prix .

    Par contre ça donne 20 kg de densité, contre 15 pour la fermacell

  8. #7
    barda

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Pour ce qui est de la densité (à ne pas confondre avec le poids surfacique, qui dépend aussi de l'épaisseur), il n'y a aucune raison pour qu'elle soit différente pour ces deux matériaux: tous les deux sont constitués du même matériau, le plâtre fibré... Fermacell n'est qu'une marque, pas un matériau foncièrement différend des autres plâtres fibrés...

  9. #8
    Mettero

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Pourtant ce n'est pas ce qui "se dit". Dans la MOB, tout le monde ne jure que par le fermacell.... Du coup je m'interroge de plus en plus.
    Il est dit que l'inertie est bien plus intéressante, est ce vrai ?

  10. #9
    invite6a51a5dd

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Salut,

    L'inertie est plus intéressante que le BA13 classique mais comme tu le remarques, en € par kg c'est plus cher. Donc, effectivement, tu peux doubler le placo par exemple. La densité n'est pas la même, mais l'épaisseur a aussi un impact en phonique.

    Le fermacell a des caractéristiques différentes cela dit, ça se travaille un peu comme de l'aggloméré. C'est lourd, assez chiant à découper, mais beaucoup plus solide que du BA 13 en simple couche. C'est aussi mieux classé au feu. ça permet d'y fixer des trucs lourds sans chevillage spécial. Perso je trouve ça génial pour un mur "à étagères", un habillage de foyer... Et à éviter pour un plafond par exemple. Mais chaque projet est différent. J'ai fais aussi du double placo et c'est sympa. J'ai même fais du placo sur fermacell!

    Autres points déterminants: la pose et la finition. T'as plus vite fait de mettre un double placo qu'un simple fermacell (à moins d'avoir exactement la bonne hauteur de plaque partout). A manipuler les plaques sont nettement moins lourdes. Pour la finition, si tu veux enduire, le fermacell s'y prête bien (rugueurx) si tu veux une finition lisse, t'as plus de taf à prévoir qu'avec du placo.

    Dans ton cas, vu l'autre fil et la question de la chaleur d'été, à mon avis tu devrais poser le plus de masse possible au global (voir les limites de ta structure tout de même). L'idée placo phonique plus placo classique est séduisante. Si tu décales les joints c'est un plus phoniquement. Penser aussi aux ponts phoniques quand les cloisons. C'est super d'avoir un bon parement et un bon isolant mais si le bruit passe dans l'ossature, les réseaux, .... ça ammoindri la pref. Cela étant, j'ai une porte vraiment minable sur une cloison super en terme phonique, et bien on sent quand même que la cloison ne laisse rien passer!

    A+

    Vincent

  11. #10
    Mettero

    Re : Fermacell VERSUS Placophonique

    Pour le phonique rassure toi . J'ai beaucoup travaillé la question. J'ai fait des étanchéité phonique sous OSB 3 , pour éviter que ça passe justement sous la cloison. Et le placophonique montera bien jusqu'au plafond osb diaphragme pour éviter justement que le son passe au dessus de la cloison. Car beaucoup n'ont rien compris à la façon dont il fallait poser. Il faut bien entendu poser les cloisons AVANT le plafond. Sinon le son passe par le plafond.
    Question isolant, j'ai 70 mm de laine de bois que je vais densifier. C'est à dire que je pose une plaque, je bourre , je passer les gaines, je bourre autour des gaines, je stoche, et à la fin je pose la plaque

    C'est beaucoup , beaucoup de travail

    Pour les portes, Jeld Wen, EI 30 , acoutisque = 39 dB

    Pas donné 229 euros HT

    Merci pour tes conseils toujours bien avisés !

Discussions similaires

  1. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 22h27
  2. La 432 Hz versus La 440 Hz
    Par kendjar dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2014, 22h14
  3. ssd versus hdd
    Par invited26f68c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 12h30
  4. ökofen pe 20 versus pe(s) 20
    Par invitebf82bb07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 17h03
  5. H+ versus H -
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...