estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 160

estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat



Vue hybride

  1. #1
    Eric DUPONT

    estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Comment estimer la consommation mensuel d'une maison de 120 metres carré moyennement isolé pour quatre personnes avec un chauffage par pompe a chaleur, eau chaude par pompe a chaleur, éclairage, cuisine, vmc d'une part ?

    Et comment estimer la quantité d'electricité qu'il serait possible de produire soi même a partir de panneaux photovoltaique ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    invite3b939e9d

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Je vais te dire un truc.
    On a acheté une maison de lotissement 130 m2 et on est 4
    Les anciens propriétaires avaient une facture mensuelle moyenne de 275€ (oui oui)
    Nous, on a rien changé à la maison et on est 4 aussi, comme eux, et ca nous coûte 120€ par mois en moyenne
    Mes voisins ont la même maison mais expo sud (nous sud est + sud ouest) ils sont 6 et ca leur coûte 170€ par mois

    Alors qui peut prédire ton mode de vie ?

  3. #3
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je vais te dire un truc.
    On a acheté une maison de lotissement 130 m2 et on est 4
    Les anciens propriétaires avaient une facture mensuelle moyenne de 275€ (oui oui)
    Nous, on a rien changé à la maison et on est 4 aussi, comme eux, et ca nous coûte 120€ par mois en moyenne
    Mes voisins ont la même maison mais expo sud (nous sud est + sud ouest) ils sont 6 et ca leur coûte 170€ par mo

    Alors qui peut prédire ton mode de vie ?
    bonjour ,la vache les anciens propriétaire devait chauffé la rue il était con

  4. #4
    invite3b939e9d

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,la vache les anciens propriétaire devait chauffé la rue il était con
    J'ai compris que je consommerait moins quand elle m'a dit qu'elle était tres frileuse et que sous les 21 degrés c'était inconfortable... la nuit ! Ils chauffaient a 22 la journée.
    Deux bains chaque jour pour la famille.

    Nous a l'inverse au chauffage électrique on se contente de 18,5 le soir et 18 le matin. Avec le foyer bûche 20 le soir
    Et on ne chauffe pas toutes les pièces à même température et la nuit je n'ai pas besoin de chauffage, jai une couette 500 g/m2
    Chacun son mode de vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Bonjour, Selon qu'on est écolo ou pas, c'est à dire qu'on veut sauver la planète qui se réchauffe ou pas, la conso peut grandement varier.

    Certains veulent une atmosphère bien chaude et circuler en caleçon et T shirt (surtout les jeunes, tant que c'est papa maman qui paie les factures), d'autres s'habillent bien pour tenir compte de la saison, même à l'intérieur et se contentent d'une température de 19 - 20/

    Certains, veulent une grosse pomme de douche, comme on voit sur les pub avec beaucoup d'eau bien chaude qui leur arrose le corps (ils ne pensent pas au prix) d'autres veulent une douche économique avec rondelle joint verte ou rouge qui limite le débit de l'eau, et ne la font couler que le minimum de temps.
    Quand l'eau coule il faut penser au compteur de la pompe à essence qui tourne lorsqu'on fait le plein, c'est un peu pareil. Idem pour le chauffage. Au fait le gaz de ville doit un peu augmenter en ce moment.

    Donc, un seul conseil si on veut faire des économies : molo molo, car on ne peut pas faire varier le volume à chauffer.

    Autant dire que selon les comportements, on peut faire varier la facture.

  7. #6
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Selon qu'on est écolo ou pas, c'est à dire qu'on veut sauver la planète qui se réchauffe ou pas, la conso peut grandement varier.

    Certains veulent une atmosphère bien chaude et circuler en caleçon et T shirt (surtout les jeunes, tant que c'est papa maman qui paie les factures), d'autres s'habillent bien pour tenir compte de la saison, même à l'intérieur et se contentent d'une température de 19 - 20/

    Certains, veulent une grosse pomme de douche, comme on voit sur les pub avec beaucoup d'eau bien chaude qui leur arrose le corps (ils ne pensent pas au prix) d'autres veulent une douche économique avec rondelle joint verte ou rouge qui limite le débit de l'eau, et ne la font couler que le minimum de temps.
    Quand l'eau coule il faut penser au compteur de la pompe à essence qui tourne lorsqu'on fait le plein, c'est un peu pareil. Idem pour le chauffage. Au fait le gaz de ville doit un peu augmenter en ce moment.

    Donc, un seul conseil si on veut faire des économies : molo molo, car on ne peut pas faire varier le volume à chauffer.

    Autant dire que selon les comportements, on peut faire varier la facture.
    un post a dormir debout on est plus dans le thème du départ plutôt qui est le plus radis

  8. #7
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Bonjour,

    Si tu veux produire ton électricité en photovoltaique pour de l'auto-consommation tu vas rencontrer deux problèmes.
    - la puissance disponible
    - la nuit et le temps couvert.

    L'auto-conso c'est bien en site isolé quand on a pas le choix. Sinon rien de tel que la vente de ta production photovoltaique.

    Chez moi en Lorraine avec 21m2 je touche tous les ans entre 1400€ et 1600€ avec une exposition sud/ouest, ce qui couvre ma facture d'élec.

    Salutations

  9. #8
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux produire ton électricité en photovoltaique pour de l'auto-consommation tu vas rencontrer deux problèmes.
    - la puissance disponible
    - la nuit et le temps couvert.

    L'auto-conso c'est bien en site isolé quand on a pas le choix. Sinon rien de tel que la vente de ta production photovoltaique.

    Chez moi en Lorraine avec 21m2 je touche tous les ans entre 1400€ et 1600€ avec une exposition sud/ouest, ce qui couvre ma facture d'élec.

    Salutations
    bonjour salva 57 ,et sa ta couter combien en euro (hors aide si il y a )

  10. #9
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    A l'époque 22.0000€
    - 8000€ credit d'impots
    - 9000€ aide Regionale.

    C'etait le bon temps. en 4 ans c'etait amorti. maintenant ce n'est que du plus temps qu'il n'y a pas de casse materiel.

    Mais pourquoi cette question? en auto-conso avec des batteries sa lui coutera sans doute plus cher!!!

  11. #10
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Voici quelques infos sur mes conso et production PV.

    Production PV :



    Conso élec. (Chaffage Fioul, sauf véranda Pompe à chaleur) Vous remarquerez le pic de conso en 2013 c'est d'avoir mis des convecteur (grille pain) dans la véranda en attendant la pompe à chaleur. Mais avec la PAC la conso reste très élevé.


  12. #11
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    A l'époque 22.0000€
    - 8000€ credit d'impots
    - 9000€ aide Regionale.

    C'etait le bon temps. en 4 ans c'etait amorti. maintenant ce n'est que du plus temps qu'il n'y a pas de casse materiel.


    Mais pourquoi cette question? en auto-conso avec des batteries sa lui coutera sans doute plus cher!!!
    bonjour ,car j'étais intéresser a une époque car ma maison se prête a sa

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    A l'époque 22.0000€
    - 8000€ credit d'impots
    - 9000€ aide Regionale.

    C'etait le bon temps. en 4 ans c'etait amorti. maintenant ce n'est que du plus temps qu'il n'y a pas de casse materiel.

    Mais pourquoi cette question? en auto-conso avec des batteries sa lui coutera sans doute plus cher!!!
    l'électricité augmente tout les ans en 2020 on sera a 20 centimes le kWh, tandis que les panneaux photovoltaïque baisse tout les ans. On peu trouver des centrales solaires photovoltaïque qui produisent a 5 ou 6 centimes le kWh. l'idée c'est de mettre beaucoup de panneau et de vendre le surplus en été. Mais c'est pas évident vue que en janvier y'a vraiment pas beaucoup de soleil et il fait très froid et donc il faudrait meme avec une pompe a chaleur un chauffage d'appoint, sinon cela fait trop de panneau.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Si tu cherches a fonctionner en auto-conso, je pense que tu peux oublier cela.
    Surtout si tu envisages un chauffage élec et même une PAC.

    Ou alors j'ai pas tout compris.....

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    je cherche a produire mon courant moins cher et a le consommer avec une pac.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    En fait cest pas tant la consommation moyenne mensuel qui minteresse mais la consommation mois par mois. Et en fait jai trouvé une reponse interessante a ma question , il faut regarder la moyene de temperature jour mensuel sur les bultins meteo

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Cest le dju qui mermet destimer la consommation denergie en chauffage mois par mois. Il correspond a la moyenne de temperature pour atteindre les 19 degre. Un dju de 300 pour le mois de janvier veut dire que la moyenne de temperature est de 9 degre. 10 degre fois 30 jours

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    430.8 400.4 324.4 202.8 140.2 61.4 31 30.8 111.4 213.2 224.8 284.1

    voici les dju pour l'ile de france a partir de janvier. janvier étant le mois le plus froid le dju est 430 soit en moyenne 15° sous les 19° = 4° ( 30 jours *15°=450).
    malheureusement le dju ne tient pas compte de l'alternance de la nuit, la nuit il fait plus froid mais aussi on chauffe moins.

    il me faudrait également les statistiques de vent pour l'éolien mois par mois.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Non il est possible de produire en france de lelectricité pas loin des 5 centimes le kwh alors que les 15 centimes d edf seront 20 puis 25 centimes dans 10 ou 20 ans.

  20. #19
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Non il est possible de produire en france de lelectricité pas loin des 5 centimes le kwh alors que les 15 centimes d edf seront 20 puis 25 centimes dans 10 ou 20 ans.
    bonsoir ,faut

  21. #20
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat


  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    je preffere faire mes calculs.

    pour une maison peu ton estimer une consommation de 20000 kwh pour le chauffage et 4000 kwh pour l'eau chaude, d'autre part si on a une voiture electrique et que l'on fait 20000 kms par an , peuton estimer 20 kwh pour faire 100 km soit 4000 kwh?
    si l'on produit les 24000 kwh de chauffage plus eau chaude par pompe a chaleur, peu ton avec une pompe a chaleur , diviser cette consommation par 2,5 , soit environ 10000 kwh. donc un total de consommation de 14000 kwh pour l'année avec une voiture electrique et pompe a chaleur ?

    au niveau production peu ton se baser sur 20000 kwh annuel soit une instalation de 20 Kw ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Tu confonds conso moyenne et puissance disponible.
    Se n'est pas parce que tu consomme 20000kwh et que tu en produit 20000 que sa va marcher. As des moment tu auras besoin de 5kw à d'autre de 10kw
    Par exemple si tu a un four de 4kw rien que si tu allumes ton four crois tu que tes panneaux et ton onduleur vont pouvoir fournir ces 4kw?
    Si tu veux cuisiner et te chauffer même avec une PAC tu ni arrivera pas.

  24. #23
    invite44813db3

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Mr Dupont a encore le choix :

    Casser sa tirelire pour faire plaisir aux écolos ou se procurer de l'uranium

    Sinon, y a la couette et la bougie

  25. #24
    invite0bbe92c0

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je preffere faire mes calculs.
    Ce qui va nous fournir un gros moment de rigolade.

  26. #25
    invite40271050

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Non il est possible de produire en france de lelectricité pas loin des 5 centimes le kwh alors que les 15 centimes d edf seront 20 puis 25 centimes dans 10 ou 20 ans.
    Produire PAS cher est une chose surtout si on oublie le cout de l'investissement et essentiellement de la maintenance !!
    A

  27. #26
    invitef90da306

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Tu consulte pas google Dupcont?

  28. #27
    invite40271050

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Tu consulte pas google Dupcont?
    Bjr à toi,
    Pas de mauvaises présomptions !!
    C'est un cas "spécial" sur FUTURA. Ca permet de faire un peu...d'animation .
    Bonne journée

  29. #28
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Pour le moment j'essaye d'evaluer les consommations et les productions possibles pour justement evaluer les besoins en stockage. Les recherches google ne sont pas pertinante car toutes les evaluations de consommations d.energies sont moyenné sur l.annee.

    Le cout du stockage d.energie diminue, il y a la batterie tesla, le volant dinertie enrgestro promet un stockage d.energie a 2 centimes le kwh.

    Mais quel quantite d'energie est il necessaire de pouvoir stocker pour une forte autoconsommation ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  30. #29
    invite6a51a5dd

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Salut Eric,

    Je comprends ta motivation, surtout face à la hausse des prix du courant. Par contre, j'ai du mal à comprendre ta situation.

    Tu as déjà cette maison? Si oui tu dois pouvoir connaitre la consommation assez facilement...

    Si tu ne l'a pas encore, pourquoi partir dans cette galère? ça me fait l'effet de quelqu'un qui avant d'aller dormir au 6ème étage d'un hôtel demanderait le nombre de draps pour en faire une corde parce qu'il s'attend à un incendie ...

    Pour un particulier, la meilleure façon de se prémunir contre les hausses du prix de l'électricité n'est pas d'en produire, c'est d'en consommer le moins possible. Pour la partie chauffage, ça passe par l'isolation et ensuite par du chauffage qui ne consomme pas d'électricité.

    La meilleure façon d'exploiter le rayonnement solaire pour se chauffer c'est le solaire passif: en recevoir et stocker le maximum directement dans la maison. Ensuite c'est le solaire thermique actif (panneaux solaires THERMIQUES à eau ou à air, puits canadiens). Utiliser le photovoltaïque pour alimenter une résistance ou un PAC est largement moins efficace.

    Partout et en particulier dans les maisons bien conçues avec une PAC, le chauffage consommera très peu ou pas du tout lorsque le soleil donne. Et inversement quand la production sera la plus faible, le chauffage demandera le plus. Ce qui veut dire qu'il faudra stocker la production solaire. Là encore, stocker la production solaire électrique est bien plus cher que l'eau chaude ou la chaleur sous forme d'inertie.

    Donc je vois un grand nombre de choses plus pertinentes à faire plutôt que ce que tu évalues comme solution. Surtout si on considère l'investissement que cela représente.

    Le mieux est sans doute d'opter pour une maison à construire ou à rénover pour qu'elle tienne compte de ces enjeux. On peut imaginer une maison quasi passive car bioclimatique (exposition, agencement, isolation, inertie...) pour le chauffage avec un éclairage à LED et un réseau d'alimentation directement en 12V pour limiter les besoins en 220V et donc optimiser l'usage du photovoltaïque. Pour les autres besoins (cuisson, ECS, froid) le gaz fonctionne bien. Il peut se cumuler avec du bois ou du solaire thermique.

    Si tu veux une maison plus classique, c'est vers le solaire thermique qu'il faut se tourner. La PAC est le photovoltaïque sont à remplacer par un chauffage solaire thermique complet.

    On peut dire que tu envisages de faire est un non-sens technique. Alors après on peut en calculer l'ampleur mais ça ne me semble pas pertinent...

    A+

    Vincent

  31. #30
    yves35

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    bonjour,

    faire un grand bon en avant en consultant ce fil de discussion ancien :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...voltaique.html

    tout y est dit

    yves

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le mois commence le 20 du mois précédent
    Par inviteb14aa229 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 19h44
  2. ES-ce possible pour un bébé de 11 mois?
    Par inviteeb36b9f4 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 23h31
  3. Journee de l'enfant de 3 mois à 9 mois
    Par inviteaac400fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...