estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat
Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 160

estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat



  1. #1
    Eric DUPONT

    estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat


    ------

    Comment estimer la consommation mensuel d'une maison de 120 metres carré moyennement isolé pour quatre personnes avec un chauffage par pompe a chaleur, eau chaude par pompe a chaleur, éclairage, cuisine, vmc d'une part ?

    Et comment estimer la quantité d'electricité qu'il serait possible de produire soi même a partir de panneaux photovoltaique ?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    vanquish

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Je vais te dire un truc.
    On a acheté une maison de lotissement 130 m2 et on est 4
    Les anciens propriétaires avaient une facture mensuelle moyenne de 275€ (oui oui)
    Nous, on a rien changé à la maison et on est 4 aussi, comme eux, et ca nous coûte 120€ par mois en moyenne
    Mes voisins ont la même maison mais expo sud (nous sud est + sud ouest) ils sont 6 et ca leur coûte 170€ par mois

    Alors qui peut prédire ton mode de vie ?

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    En fait cest pas tant la consommation moyenne mensuel qui minteresse mais la consommation mois par mois. Et en fait jai trouvé une reponse interessante a ma question , il faut regarder la moyene de temperature jour mensuel sur les bultins meteo

  4. #4
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je vais te dire un truc.
    On a acheté une maison de lotissement 130 m2 et on est 4
    Les anciens propriétaires avaient une facture mensuelle moyenne de 275€ (oui oui)
    Nous, on a rien changé à la maison et on est 4 aussi, comme eux, et ca nous coûte 120€ par mois en moyenne
    Mes voisins ont la même maison mais expo sud (nous sud est + sud ouest) ils sont 6 et ca leur coûte 170€ par mo

    Alors qui peut prédire ton mode de vie ?
    bonjour ,la vache les anciens propriétaire devait chauffé la rue il était con

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,la vache les anciens propriétaire devait chauffé la rue il était con
    J'ai compris que je consommerait moins quand elle m'a dit qu'elle était tres frileuse et que sous les 21 degrés c'était inconfortable... la nuit ! Ils chauffaient a 22 la journée.
    Deux bains chaque jour pour la famille.

    Nous a l'inverse au chauffage électrique on se contente de 18,5 le soir et 18 le matin. Avec le foyer bûche 20 le soir
    Et on ne chauffe pas toutes les pièces à même température et la nuit je n'ai pas besoin de chauffage, jai une couette 500 g/m2
    Chacun son mode de vie

  7. #6
    Larzacien

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Bonjour, Selon qu'on est écolo ou pas, c'est à dire qu'on veut sauver la planète qui se réchauffe ou pas, la conso peut grandement varier.

    Certains veulent une atmosphère bien chaude et circuler en caleçon et T shirt (surtout les jeunes, tant que c'est papa maman qui paie les factures), d'autres s'habillent bien pour tenir compte de la saison, même à l'intérieur et se contentent d'une température de 19 - 20/

    Certains, veulent une grosse pomme de douche, comme on voit sur les pub avec beaucoup d'eau bien chaude qui leur arrose le corps (ils ne pensent pas au prix) d'autres veulent une douche économique avec rondelle joint verte ou rouge qui limite le débit de l'eau, et ne la font couler que le minimum de temps.
    Quand l'eau coule il faut penser au compteur de la pompe à essence qui tourne lorsqu'on fait le plein, c'est un peu pareil. Idem pour le chauffage. Au fait le gaz de ville doit un peu augmenter en ce moment.

    Donc, un seul conseil si on veut faire des économies : molo molo, car on ne peut pas faire varier le volume à chauffer.

    Autant dire que selon les comportements, on peut faire varier la facture.

  8. #7
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Selon qu'on est écolo ou pas, c'est à dire qu'on veut sauver la planète qui se réchauffe ou pas, la conso peut grandement varier.

    Certains veulent une atmosphère bien chaude et circuler en caleçon et T shirt (surtout les jeunes, tant que c'est papa maman qui paie les factures), d'autres s'habillent bien pour tenir compte de la saison, même à l'intérieur et se contentent d'une température de 19 - 20/

    Certains, veulent une grosse pomme de douche, comme on voit sur les pub avec beaucoup d'eau bien chaude qui leur arrose le corps (ils ne pensent pas au prix) d'autres veulent une douche économique avec rondelle joint verte ou rouge qui limite le débit de l'eau, et ne la font couler que le minimum de temps.
    Quand l'eau coule il faut penser au compteur de la pompe à essence qui tourne lorsqu'on fait le plein, c'est un peu pareil. Idem pour le chauffage. Au fait le gaz de ville doit un peu augmenter en ce moment.

    Donc, un seul conseil si on veut faire des économies : molo molo, car on ne peut pas faire varier le volume à chauffer.

    Autant dire que selon les comportements, on peut faire varier la facture.
    un post a dormir debout on est plus dans le thème du départ plutôt qui est le plus radis

  9. #8
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Bonjour,

    Si tu veux produire ton électricité en photovoltaique pour de l'auto-consommation tu vas rencontrer deux problèmes.
    - la puissance disponible
    - la nuit et le temps couvert.

    L'auto-conso c'est bien en site isolé quand on a pas le choix. Sinon rien de tel que la vente de ta production photovoltaique.

    Chez moi en Lorraine avec 21m2 je touche tous les ans entre 1400€ et 1600€ avec une exposition sud/ouest, ce qui couvre ma facture d'élec.

    Salutations

  10. #9
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu veux produire ton électricité en photovoltaique pour de l'auto-consommation tu vas rencontrer deux problèmes.
    - la puissance disponible
    - la nuit et le temps couvert.

    L'auto-conso c'est bien en site isolé quand on a pas le choix. Sinon rien de tel que la vente de ta production photovoltaique.

    Chez moi en Lorraine avec 21m2 je touche tous les ans entre 1400€ et 1600€ avec une exposition sud/ouest, ce qui couvre ma facture d'élec.

    Salutations
    bonjour salva 57 ,et sa ta couter combien en euro (hors aide si il y a )

  11. #10
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    A l'époque 22.0000€
    - 8000€ credit d'impots
    - 9000€ aide Regionale.

    C'etait le bon temps. en 4 ans c'etait amorti. maintenant ce n'est que du plus temps qu'il n'y a pas de casse materiel.

    Mais pourquoi cette question? en auto-conso avec des batteries sa lui coutera sans doute plus cher!!!

  12. #11
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Voici quelques infos sur mes conso et production PV.

    Production PV :



    Conso élec. (Chaffage Fioul, sauf véranda Pompe à chaleur) Vous remarquerez le pic de conso en 2013 c'est d'avoir mis des convecteur (grille pain) dans la véranda en attendant la pompe à chaleur. Mais avec la PAC la conso reste très élevé.


  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Cest le dju qui mermet destimer la consommation denergie en chauffage mois par mois. Il correspond a la moyenne de temperature pour atteindre les 19 degre. Un dju de 300 pour le mois de janvier veut dire que la moyenne de temperature est de 9 degre. 10 degre fois 30 jours

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    430.8 400.4 324.4 202.8 140.2 61.4 31 30.8 111.4 213.2 224.8 284.1

    voici les dju pour l'ile de france a partir de janvier. janvier étant le mois le plus froid le dju est 430 soit en moyenne 15° sous les 19° = 4° ( 30 jours *15°=450).
    malheureusement le dju ne tient pas compte de l'alternance de la nuit, la nuit il fait plus froid mais aussi on chauffe moins.

    il me faudrait également les statistiques de vent pour l'éolien mois par mois.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    A l'époque 22.0000€
    - 8000€ credit d'impots
    - 9000€ aide Regionale.

    C'etait le bon temps. en 4 ans c'etait amorti. maintenant ce n'est que du plus temps qu'il n'y a pas de casse materiel.


    Mais pourquoi cette question? en auto-conso avec des batteries sa lui coutera sans doute plus cher!!!
    bonjour ,car j'étais intéresser a une époque car ma maison se prête a sa

  16. #15
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    A l'époque 22.0000€
    - 8000€ credit d'impots
    - 9000€ aide Regionale.

    C'etait le bon temps. en 4 ans c'etait amorti. maintenant ce n'est que du plus temps qu'il n'y a pas de casse materiel.

    Mais pourquoi cette question? en auto-conso avec des batteries sa lui coutera sans doute plus cher!!!
    l'électricité augmente tout les ans en 2020 on sera a 20 centimes le kWh, tandis que les panneaux photovoltaïque baisse tout les ans. On peu trouver des centrales solaires photovoltaïque qui produisent a 5 ou 6 centimes le kWh. l'idée c'est de mettre beaucoup de panneau et de vendre le surplus en été. Mais c'est pas évident vue que en janvier y'a vraiment pas beaucoup de soleil et il fait très froid et donc il faudrait meme avec une pompe a chaleur un chauffage d'appoint, sinon cela fait trop de panneau.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  17. #16
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Si tu cherches a fonctionner en auto-conso, je pense que tu peux oublier cela.
    Surtout si tu envisages un chauffage élec et même une PAC.

    Ou alors j'ai pas tout compris.....

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    je cherche a produire mon courant moins cher et a le consommer avec une pac.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je cherche a produire mon courant moins cher et a le consommer avec une pac.
    bonsoir ,se que tu va produire et se que la pac va demander en courant ne vont pas faire bon ménage

  20. #19
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    peux tu me donner les statistiques de vitesse du vent heure par heure sur une année , sur excel d'un site ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #20
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    peux tu me donner les statistiques de vitesse du vent heure par heure sur une année , sur excel d'un site ?
    bonne question je cherche

  22. #21
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat


  23. #22
    feumar

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat


  24. #23
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    le probleme est pour mettre les données dans execl , il faut faire des copiere collé jour par jour et eliminer beaucoup de chiffre
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #24
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le probleme est pour mettre les données dans execl , il faut faire des copiere collé jour par jour et eliminer beaucoup de chiffre
    ou trouvé une station météo amateur proche de chez toi et (si possible )faire une relevé moi part moi

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    le relevé moyen mois par mois n'est pas très indicatif de la puissance éolien, il faut calculer heure par heure, soit 720 calcul de puissance par mois. et faire une moyenne. si tu fais d'abord la moyenne de la vitesse du vent et que tu en déduis une puissance le résultat est faux
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    Salva57

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Le courant le moins cher est celui d'EDF, il n'y a pas photo à 0,15€.
    Et le meilleur gain se fait en produisant du PV et en le vendant à EDF 5x plus cher.
    Après c'est vrai que si tu es contre le nucléaire faut pas se raccorder au reseau....

  28. #27
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Non il est possible de produire en france de lelectricité pas loin des 5 centimes le kwh alors que les 15 centimes d edf seront 20 puis 25 centimes dans 10 ou 20 ans.

  29. #28
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Non il est possible de produire en france de lelectricité pas loin des 5 centimes le kwh alors que les 15 centimes d edf seront 20 puis 25 centimes dans 10 ou 20 ans.
    bonsoir ,faut

  30. #29
    bouilland2

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat


  31. #30
    Eric DUPONT

    Re : estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat

    je preffere faire mes calculs.

    pour une maison peu ton estimer une consommation de 20000 kwh pour le chauffage et 4000 kwh pour l'eau chaude, d'autre part si on a une voiture electrique et que l'on fait 20000 kms par an , peuton estimer 20 kwh pour faire 100 km soit 4000 kwh?
    si l'on produit les 24000 kwh de chauffage plus eau chaude par pompe a chaleur, peu ton avec une pompe a chaleur , diviser cette consommation par 2,5 , soit environ 10000 kwh. donc un total de consommation de 14000 kwh pour l'année avec une voiture electrique et pompe a chaleur ?

    au niveau production peu ton se baser sur 20000 kwh annuel soit une instalation de 20 Kw ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le mois commence le 20 du mois précédent
    Par Paminode dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 19h44
  2. ES-ce possible pour un bébé de 11 mois?
    Par inviteeb36b9f4 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 23h31
  3. Journee de l'enfant de 3 mois à 9 mois
    Par inviteaac400fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...