bruit et refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bruit et refroidissement



  1. #1
    Isma55

    bruit et refroidissement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur le déménagement de la société de mon oncle qui travaille avec des commandes numériques et qui va déménager dans une zone résidentielle (pour situer le contexte).
    je travaille donc sur une double problématique bruit (issus des machines mais également du système de refroidissement actuel) et refroidissement (nécessaire au fonctionnement des machines).

    Pour le bruit : les murs du nouvel atelier seront isolés avec des matériaux permettant la réduction des dB (les murs sont en briques creuses couvertes de 5cm de polystyrène) et les commandes numériques seront carénées.
    Pensez-vous qu'avec une isolation sur les murs on puisse passer de 80/90dB intérieur à 35/45dB extérieur?

    Pour le froid : Une des commande numérique nécessite un groupe de refroidissement (qui doit être conservé car lié à la garantie de la machine). Ce groupe de 3kW se trouve, avec un compresseur de 5.5kW de dans une pièce d'environ 6m² sur 4 m de haut qui est ventilé avec l'air extérieur (une extraction et une pulsion) or ces ventilateurs sont bruyants, je cherche donc une solution pour garantir une température inférieure à 27°C dans la pièce du nouvel atelier (de 6m² pour 2 mètre de haut) sans provoquer de bruit en extérieur du bâtiment. Avez vous des idées?

    Salutations

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : bruit et refroidissement

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Le problème avec le bruit c'est qu'il trouve toujours un passage...

    Si les machines sont fixées au sol sur une dalle le bruit passera par la dalle et sous... le mur insonorisé...!

    Courage...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    cornychon

    Re : bruit et refroidissement

    Bonjour,

    Je te conseille vivement de faire appel à un acousticien expert en acoustique des bâtiments industriels. Il ferra un diagnostic complet, de qualité, du bâti, et des sources de bruits qui vont se trouver à l’intérieur.
    Le traitement acoustique est directement lié à la pression acoustique, aux fréquences dominantes de chaque source sonore et du nombre de sources
    Avec ces éléments, il proposera des solutions correctives spécifiquement adaptées aux réalités du terrain.

    Respecter les bruits de voisinage, avec des bruits de 90 dB(A) à l’intérieur des bâtiments, c’est possible, mais la facture risque d’être lourde.
    Si c’est une zone résidentielle calme, le bruit ambiant peu descendre à 25 dB(A) la nuit. Dans ce cas, il ne faut pas que le bruit qui arrive à la fenêtre la plus proche dépasse 28 dB(A) et non pas 35/45 ! (de 22h à 7h)
    Dans la journée, le bruit qui arrive à la fenêtre la plus proche peut atteindre 35 dB(A) si le bruit ambiant est égal ou au dessus de 30 dB(A).(de 7h à 22h)

    Pour de nouvelles installations, si les limites de bruits ne sont pas respectées, c’est l’interdiction d’exercer toute activité.
    Lorsqu’on souhaite écrouler le bruit de 60 dB(A), il n’y a pas de place pour la médiocrité.

    Le groupe et le compresseur vont dans les cas limites dissiper à eux deux 8.5 kWh. Avec l’air qui a une chaleur spécifique de 0.334 Wh/m3*°C, Il faudrait un débit d’air de 25400 m3/h pour évacuer la chaleur avec un air qui monte de 1°C.
    On doit pouvoir admettre une entré d’air de 30°C max et une sortie d’air de 45°C, soit un ΔT de 15°C.
    Dans ce cas il faut une ventilation de 25400 / 15 = 1700 m3/h.
    Amon avis, il faut viser deux ventilateurs de 1000 m3 à ouïe libre, équipés de deux silencieux
    Tant qu’à faire, autant demander à l’acousticien , de traiter ce problème simple pour un professionnel de l’aéraulique des bâtiments

    Voici deux fournisseurs de ventilateurs qui correspondent au besoin.
    http://www.ebm-papst.fr/media/conten...ns_2007_EN.pdf
    https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=266
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Sisigirly

    Re : bruit et refroidissement

    Je sais que ça n'a rien a avoir, mais j'aimerais savoir comment on crée une discution sur ce site ? JE SUIS NOUVELLE!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : bruit et refroidissement

    Bjr à toi, Tu as en haut de page à gauche de chaque rubrique:
    http://forums.futura-sciences.com/ne...ewthread&f=110
    "ouvrir une nouvelle discusion" ( dans un eptite fenetre...VERTE)
    Bonne soirée

  7. #6
    Sisigirly

    Re : bruit et refroidissement

    Mercii bcp à vous aussi (:

  8. #7
    Isma55

    Re : bruit et refroidissement

    Merci de vos réponses,

    Pour le flux j'avais obtenu la même chose, je me demandais si les deux ventilateurs étaient obligatoires car avec un unique ventilateur d'extraction et une bouche "ouverte" à son opposé le flux devrait se créer naturellement non?

    Pour ce qui est de l'acoustique j'imagine qu'on peut quand même réduire le bruit par soit-même sans passer par un professionnel. Avec pour idée des plots sous les machines, des carénages adaptés et une isolation des murs avec une combinaison d'isolants.

    Salutations

  9. #8
    cornychon

    Re : bruit et refroidissement

    Bonjour,

    Lorsque je parle de deux ventilateurs, ce n’est pas pour les monter en push pool, c’est pour les placer en parallèle, si le besoin s’en fait sentir.

    Pour le traitement acoustique, je constate que tu ne mesure pas l’ampleur du problème.
    J’ai oublié de te dire qu’avec des niveaux sonores pareils, il faudra climatiser le local. La moindre ouverture laisse passer tout le bruit.

    Tu t’orientes vers un bricolage qui ne respectera pas la réglementation.
    Il y a deux cas :
    Les voisins en prendrons plein les oreilles, supporterons les nuisances, et tout ira bien pout toi !
    Au bout d’un an ou deux, tu seras tranquille. Il est généralement trop tard pour se plaindre. Lle plus souvent, ça devient un droit acquit.

    Si tu as un voisin comme moi, qui ne supporte pas que la réglementation en matière de bruit ne soit pas respectée, tu as du souci à te faire.
    Au bout de deux à trois jours, je demande à une entreprise de mesures acoustique agréée par les autorités administratives, de venir faire des relevés de pression acoustique à ma fenêtre ouverte la plus exposée. Il faut bien sur que le tout soit constaté par un huissier.
    Il suffit ensuite d’envoyer le dossier directement au procureur de la république.
    Il te demandera à ce moment de faire le nécessaire pour respecter strictement les bruits de voisinage.
    Il y a deux solutions, soit tu fais les travaux nécessaires, soit tu fermes la boutique.

    J'ai eu un problème équivalent avec une entreprise de transport de céréales. Ils ont déménagé dans une zone industrielle.
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2016 à 01h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Estimer la variance du bruit d'une image scintigraphique corrompue par un bruit poissonnien
    Par faat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 16h59
  2. TIPE anti-bruit (réducteur de bruit actif)
    Par Tcharly94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2013, 08h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 16h14
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...