Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?



  1. #1
    Jakapaka

    Question Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire faire dans les prochaines jours une installation pour machine à laver que je n'ai pas encore choisie. Je souhaite mettre en place une installation pour faire arriver l'eau chaude directement dans la machine à laver, plutôt que laisser la machine le faire.
    L'eau chaude sanitaire vient d'une chaudière au fioul pour le moment. L'idéal serait d'avoir une source écolo d'eau chaude sanitaire, évidemment, mais pour le moment je suis au fioul

    Alors à votre avis vaut-il mieux:
    - Acheter une machine à laver avec double entrée eau chaude/eau froide?
    - Acheter une machine à laver avec entrée eau froide et rajouter un robinet thermostatique en amont? Et le fixer, par exemple à 38°C (je ne fais que très très rarement des machines à plus de 40°C)

    Sachant que le prix d'achat des deux possibilités reste équivalent, l'avantage et l’inconvénient vient de la même source: avec un robinet thermostatique l'eau pour laver ET pour rincer sera chauffée, alors qu'avec l'option double entrée je pense que l'eau du rinçage reste froide.

    Inconvénients: évidents, on chauffe toute l'eau, sachant que mon eau chaude vient de la chaudière à fioul et pas du solaire.
    Avantages: je pense que le rinçage à l'eau tiède est plus efficace et il n'y a pas de choc thermique pour les vêtemets (lavage à 40°C, rinçage à 5°C en hiver). Alors peut-être que le rinçage utiliserait moins d'eau que s'il était effectué à l'eau froide.

    Voilà mes doutes du moment. J'imagine que le meilleur choix est d'acheter la machine avec double entrée, mais sachant que le point noir de la plupart des machines à laver reste le rinçage, je me dis que l'option du mitigeur thermostatique peut ne pas être dépourvue d'intérêt.

    Je vous remercie de vos avis/commentaires/idées, sachant que j'ai encore 3-4 jours pour me décider

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonjour,

    Je ne vois pas l’intérêt technique d’utiliser de l’eau chaude à la place d’une eau froide.
    Tu parles de choc thermique ! ! Je veux bien, mais ça se traduit par quels dégâts caractérisables sur le linge ?
    Utiliser de l’eau chaude peut réduire le temps de lavage. Est-ce un bien caractérisable ?
    Que l’eau chaude soit chauffée dans un ballon ou dans la machine ne change rien sur le plan économique si c’est électrique par résistances
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Tout à fait, mais dans mon cas l'eau vient du fioul, pas d'un ballon d'eau chaude. Pour ceux qui chauffent l'eau au solaire (peut-être moi un jour), l'intérêt est évident.

    Le choc thermique abîme les fibres, il rend les vêtements en laine plus rêches, par exemple. Après, ce n'est pas non plus la mort j'en conviens.

    Dans tous les cas je vais prévoir deux arrivées d'eau.

    Ma question portait plutôt sur l'intérêt de faire rentrer l'eau chaude via un mitigeur ou via une double entrée dans la machine. Vaut-il la peine de chauffer l'eau du rinçage pour en améliorer son efficacité et l'état des vêtements ou pas du tout? Avez-vous une idée de combien d'eau est utilisée pour rincer la lessive? Les fabricants donnent la consommation globale selon le cycle, jamais la consommation par poste.
    Dernière modification par Jakapaka ; 29/01/2015 à 21h07.

  4. #4
    Salva57

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonsoir,

    -1 pour le thermostatique : il faut l'acheter en plus et il est pas éternel.
    -1 pour l'eau chaude. Moi qui ai un ballon fioul/solaire je dirais que sa va dépendre si tu fais des machines quand il y a du soleil ou pas.
    si il y a du soleil l'eau froide qui va rentrer dans le ballon sera chauffée par le soleil, si pas de soleil c'est le fioul qui va chauffer l'eau.
    donc sa dépend de la région ou tu habites.

    Sa fait 10 ans que j'ai un ballon solaire et franchement le gain dépend beaucoup de la région (ensoleillement) et aussi de l'utilisation.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves49

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Pourquoi ne pas prendre une MAL avec 2 entrées d'eau
    Plus une arrivée Eau Chaude et une arrivée eau Froide
    Deux vannes thermostatiques branchées chacune sur eau chaude et eau froide
    Régler une VTh a 40° et la deuxieme à 20°
    Brancher la MAL double entrée d'eau sur les sorties Vth
    40° lavage
    20° rincage
    L'avantage tu régle les températures a ton goût et si panne de Vth basculement sur tout froid.
    Dernière modification par Yves49 ; 30/01/2015 à 12h28.

  7. #6
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Merci Yves de l'idée!
    C'est certainement le meilleur choix... mais aussi le plus cher

    Ca doit me rajouter au moins 100€ (2 robinets thermostatiques + 2 adaptateurs 3/4" - 1/2")

    Je peux aussi t'emprunter ton idée à moitié. J'achète un lave linge avec deux entrées et:
    - L'entrée d'eau chaude sur l'arrivée d'eau chaude, sans bidouillage
    - L'entrée d'eau froide du LL sur la sortie d'un mitigeur qui sortirait de l'eau à 20°C
    Comme ça la machine ferait ses mélanges eau chaude/froide pour laver, mais l'eau de rinçage arriverait toujours à 20°C. Et je ne rajouterais qu'un seul mitigeur au lieu de deux.

    Ceci dit, la même question persiste: quelqu'un sait si ça vaut la peine de forcer un rinçage à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau glacée?

  8. #7
    manet942

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Les MAL à double entrée (Bosch) sont plus chères en France.
    Si tu en choisi une comme cela, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un thermostatique sur l'eau froide (le choc thermique entre 8° et 20° me semble négligeable...pour le linge).
    Ayant du solaire, mon lave vaisselle est branché sur un R. Th. réglé à 45°. Lavage et rinçage à cette T°.
    Par contre la MAL avec une seule entrée est reliée à un programmateur, l'eau chaude envoyée au début, rinçage à l'eau froide ensuite.
    Programmateur cher mais cadeau de l'installateur (geste commercial).
    Reste que les économies sont faibles !
    Dernière modification par manet942 ; 30/01/2015 à 13h25.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #8
    yves35

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    bonjour,

    je suis dans le cas suivant :MAL;BOSCH avec double entrée et ecs solaire . Il y a pas mal d'explications sur ces liens

    http://sebasol.ch/public/RSR1_%2007_04_2010.mp3
    http://sebasol.ch/public/lave-linge.pdf
    http://sebasol.ch/public/lave-linge2.pdf

    yves

  10. #9
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Merci Yves35 !
    C'est justement ce que je cherchais comme info. Le tableau (basé sur un LL Miele, mais je pense que le principe doit être le même pour les autres lave linge) donne une idée de l'économie en eau et en électricité selon les 3 cas de figure :

    - eau froide
    - eau chaude pour laver et froide pour rincer : ne fais pas gagner de temps, mais consommation électrique réduite de plus de la moitié (programme 40°C)
    - eau chaude pour laver ET rincer: par rapport au cas précédent (lavage à chaud, rinçage à froid) même temps, même conso électrique, et conso d'eau réduite d'environ 15%

    Je suis surprise par le fait qu'on ne gagne pas de temps, mais bon, ça doit être le programmateur Miele qui est fait comme ça.

    Alors la nouvelle question, sachant que mon eau chaude vient du fioul : vaut-il la peine dépenser un peu de fioul pour économiser quelques litres d'eau de rinçage?
    Sachant qu'en hiver le surplus de consommation de fioul passe inaperçu car le chauffage sera allumé, et qu'en été je ne vais pas bcp chauffer l'eau de rinçage car elle doit arriver déjà pas loin de 20°C

  11. #10
    sharock

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonsoir

    N ayant pas trouvé de MAL grande capacité nous avons mis un thermostatique sur l arrivée d eau .
    Nous fonctionnons ainsi depuis 5 ans environ .
    Le temps de lavage est moins long sur notre machine BOSH mais je ne sais pas pour les autres marques.
    Pour nous cela représente des économies non négligeable. Panneaux solaires et chaudières bois .
    Pour nous cela est un bonne solution. Il est vrai que l on ne se pose pas vraiment la question pour le rinçage parque l eau chaude est a un prix négligeable.

  12. #11
    yves35

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    bonsoir,

    je ne sais pas si cela a été évoqué mais il y a un autre souci : il ne faut pas d'eau trop chaude dès le début car cela fixe les taches et dégrade la qualité de la lessive
    à lire:le post initial et les réponses:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail

    yves

  13. #12
    an1844

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonsoir Jakapaka,

    J'ai :
    - une MAL 8 kg à deux entrées d'origines, et prévues pour cela ;
    - un gros ballon tampon qui me fais aussi ECS ;
    - un réseau ECS limité à 55°C ;
    - une chaudière biomasse ;
    - des capteurs thermiques.

    J'ai raccordé la MAL, à 2 vanne 1/4 de tour EC et EF, et la machine gère toutes seules, rien à tourner (robinet thermostatique), rien à penser (60°C ou 30°C), pas plus chère (robinet(s) thermostatique), je peux laver à froid, à 30, à 60, à 90.

    Le temps de lavage qu'affiche la MAL au départ, est systématiquement réduit de environ 20 minutes, au départ elle prend en compte une chauffe complète avec la résistance, mais comme une partie de l'eau est chaude, le temps de chauffe est donc réduit, logique.

    Du 15 avril au 15 octobre, j'ai de ECS qu'avec les capteurs thermiques (je n'ai pas de résistance électrique dans le ballon, mais je peux mettre la chaudière biomasse en chauffe ""jamais eu besoin"")

    Du 16 octobre au 14 avril, chaudière biomasse avec de temps à autre du soleil.

    J'utilise ma MAL, comme n'importe quelle MAL.
    La résistance électrique interne n'a pas dut servir très souvent, parfois pour passer de 55°C à 60 °C, et 6 ou 7 fois de 55°C à 90°C. Je gagne en temps de lavage, toujours ça de gagné en énergie.

    Cordialement
    an1844

  14. #13
    Salva57

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonsoir,

    Lorsque je lis "economie non négligeable" j'aimerais quand même savoir si qqu l'a quantifié.
    A 0,14€ le Kwh électrique, est ce que cela represente une economie si importante??
    je ne demande qu'a être convaincu, mais la.....

  15. #14
    cornychon

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Lorsque je lis "economie non négligeable" j'aimerais quand même savoir si qqu l'a quantifié.
    A 0,14€ le Kwh électrique, est ce que cela represente une economie si importante??
    je ne demande qu'a être convaincu, mais la.....
    Bonjour,

    Le but est de trouver la meilleure solution pour alimenter une machine à laver le linge avec une eau à 40°C.

    Pour le reste, l'absence d'objectif est un très bon objectif !

  16. #15
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Pas faux en ce qui concerne l'économie. Disons que si on arrive à économiser 0,50kWh par lavage, dans l'année on peut économiser dans les 21€

    Il y a les aspects écologiques, mais quid du bilan carbone du robinet thermostatique qu'on ajoute, du choix de la machine qui n'est peut-être pas fabriquée en France... et du bilan du chauffage d'eau par d'autres moyens lorsqu'on n'a pas de panneaux solaires, comme c'est mon cas.

    Ceci dit, il y a un autre point peut-être à prendre en compte: l'économie d'eau. Si en rinçant à l'eau chaude on économise 7litres par lavage (mettons 5litres, pour faire une moyenne... la doc Miele envoyée par Yves donnait une économie de 7l pour les cycles à 40°C), ça fait dans les 1000-1500 litres d'eau économisés par an. Ça peut être une bonne raison écologique, non?

  17. #16
    cornychon

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par Jakapaka Voir le message
    Pas faux en ce qui concerne l'économie. Disons que si on arrive à économiser 0,50kWh par lavage, dans l'année on peut économiser dans les 21€
    Ceci dit, il y a un autre point peut-être à prendre en compte: l'économie d'eau. Si en rinçant à l'eau chaude on économise 7litres par lavage (mettons 5litres, pour faire une moyenne... la doc Miele envoyée par Yves donnait une économie de 7l pour les cycles à 40°C), ça fait dans les 1000-1500 litres d'eau économisés par an. Ça peut être une bonne raison écologique, non?
    Bonjour,

    Que l’on s’amuse à nourrir une machine à laver le linge avec de l’eau à 40°C, pourquoi pas ! C’est marrant à faire !

    Que l’on dise que c’est une méthode qui permet une retombée non négligeable sur le plan économique et écologique, c’est desservir l’écologie !

    C'est juste mon avis !

  18. #17
    an1844

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonjour Jakapaka

    Citation Envoyé par Jakapaka
    Disons que si on arrive à économiser 0,50kWh par lavage, dans l'année on peut économiser dans les 21€.....
    ça fait dans les 1000-1500 litres d'eau économisés par an. Ça peut être une bonne raison écologique, non?
    Chez toi, cela coûte combien 1000 à 1500 L d'eau du service d'eau (sauf eau de puits ou de pluie) ?
    Cordialement
    an1844

  19. #18
    Did67

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Les MAL à double entrée (Bosch) sont plus chères en France.
    Si tu en choisi une comme cela, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un thermostatique sur l'eau froide (le choc thermique entre 8° et 20° me semble négligeable...pour le linge).
    Ayant du solaire, mon lave vaisselle est branché sur un R. Th. réglé à 45°. Lavage et rinçage à cette T°.
    Par contre la MAL avec une seule entrée est reliée à un programmateur, l'eau chaude envoyée au début, rinçage à l'eau froide ensuite.
    Programmateur cher mais cadeau de l'installateur (geste commercial).
    Reste que les économies sont faibles !
    Il faut suivre les prix... L'été dernier, la Bosch double entrée était à 499 euros - 50 euros de "prime" avec le WWF.... Il changeait la gamme.

    Mais il est exact que je "visais" cet équipement depuis 2 ans...

    Si on "bricole" soi-même, la difficulté, sur laquelle j'avais butée, est, en effet, de repérer la fin des amenées d'eau pour le lavage (la plupart des machines, fonctionnent par ajouts successifs); cela en, fonction du cycle. De sorte à ne pas consommer dECS chaude dès que ceal passe en mode rinçage. Sinon, au lieu d'économies, on plombe le budget ! Ou, si à partir d'un CESI, on vide la réserve et on prend sa douche tiède voire froide...

    Je ne l'avais pas fait, mais sur les anciennes machines on pouvait "shunter" en sortie de programmateur mécanique, un signal électrique pour une électro-vanne en détournant le signal de la résistance chauffante...

    Bref, j'ai fini avec une machine à double entrée, placée à proximité immédiate du CESI, raccordement par 2 m de "multicouche" de diamètre 10 : les machines modernes consomment si peu d'eau que ce n'est pas la peine de se brancher à l'autre bout du sous-sol !

  20. #19
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    1m3 d'eau chez moi est dans les 3€ je crois
    Par rapport à l'économie d'eau lors du rinçage à l'eau chaude je pensais plus à de questions écologiques que économiques. Je viens d'un coin où il y a souvent des sécheresses, et on nous apprend depuis l'enfance à économiser l'eau lors de tous les gestes quotidiens. Ça laisse des traces

    En tout cas, je crois que je vais rester sur une machine Bosch à double entrée et basta, sans robinet thermostatique. Si un jour je passe à l'eau chaude solaire je me reposerai la question.

    Mais j'ai bien apprécié les réflexions de vous tous, je vous en remercie.

  21. #20
    Did67

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par Jakapaka Voir le message

    En tout cas, je crois que je vais rester sur une machine Bosch à double entrée et basta, sans robinet thermostatique. Si un jour je passe à l'eau chaude solaire je me reposerai la question.

    Mais j'ai bien apprécié les réflexions de vous tous, je vous en remercie.
    Je ne te comprends pas : quel problème poserait le CESI ???

    Aucun.

    Tout CESI doit être mitigé à sa sortie pour ne délivrer de l'ECS qu'à 60° (sachant qu'il peut monter à 90° ; les autres chauffes-eau sont limités à 60° de par leur thermostat). C'est une question de sécurité pour ne pas se bruler. Et notamment, pour que les enfants / personnes âgées ne se brulent pas au second degré par inadvertance.

    Après cette vanne thermostatique (obligatoire donc ; et comprise dans le CESI s'il est correctement raccordé), tu branches ta Bosch. C'est ce que j'ai fait. Il n'y a rien à rajouter !

  22. #21
    Did67

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par Jakapaka Voir le message

    Par rapport à l'économie d'eau lors du rinçage à l'eau chaude je pensais plus à de questions écologiques que économiques...
    Oui, mais il te faut arbitrer entre conso d'eau et conso d'énergie.

    En France, en général, l'énergie est plus "rare" ou laisse une "empreinte écologique" plus importante que l'eau (qu'il ne faut pas gaspiller pour autant, mais cela ne se joue pas au niveau du LL ou LV ; ce sont les consommations grises, industrielles, qui "plombent" dramatiquement les bilans par famille - qui l'ignorent ; c'est donc sur ton mode de consommation qu'il faut jouer)

  23. #22
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonjour,
    Le CESI ne me pose aucun problème, bien au contraire. Je pense que tu as interprété mon message à l'envers.
    Je ne parlais pas de mettre un mitigeur thermostatique pour limiter la température de l'eau chaude à l'entrée, mais pour envoyer de l'eau chaude (ou tiède) dans l'entrée d'eau froide de la machine.

    Maintenant je chauffe au fioul, je vais éviter de chauffer l'eau de rinçage. Mais le jour où j'aurai de l'eau chauffée par le soleil je pourrai peut-être trouver un intérêt car le rinçage à l'eau chaude ou tiède est plus efficace donc consomme moins d'eau. Comme tu le dis, il faudra regarder de plus près le bilan conso d'eau vs. conso d'énergie, peut-être que cela ne vaudra absolument pas la peine en effet.
    Dernière modification par Jakapaka ; 02/02/2015 à 09h28.

  24. #23
    cornychon

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par Jakapaka Voir le message
    l'eau chaude ou tiède est plus efficace donc consomme moins d'eau. .
    Salut,

    Quelles sont les sources de laboratoires officiels qui permettent d’affirmer de genre de choses ?

    Je trouve que tu as une démarche qui consiste à t’attarder inutilement sur des points de détail non caractérisables.
    Tu fais preuve d’une méticulosité excessive, au détriment de l’essentiel.
    Tu déploies trop d’effort pour des objectifs dérisoires.
    C’est juste mon avis

  25. #24
    Jakapaka

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quelles sont les sources de laboratoires officiels qui permettent d’affirmer de genre de choses ?
    Si jamais tu as lavé un peu de linge à la main dans ta vie tu as dû faire l'expérience.
    Au passage l'un des Yves présents dans la discussion a donné un lien sur des données Miele, où l'économie d'eau avec un rinçage à l'eau chaude était bien caractérisée. Après, si tu as des données qui montrent un résultat contraire je suis preneuse, au moins ça sera constructif.


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu déploies trop d’effort pour des objectifs dérisoires.
    Pour l'instant j'ai juste déployé quelques mouvements de doigts sur mon clavier, je devrais m'en remettre.

  26. #25
    cornychon

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Re,

    Je réponds pour m’amuser, mais il ne faut pas voir la moindre agressivité.

    Les données Miele sont des argumentaires commerciaux, sans explication technique, destinés à faire vendre du matos !
    Un peu comme les radiateurs à chaleur bio, qui chauffent le dos sans chauffer le visage, qui chauffent même lorsqu’ils sont débranchés ……..

    Le lien ci-dessous indique le coté néfaste de rincer à l’eau chaude.
    Ce sont des affirmations qui ne reposent sur rien de scientifique. Au même titre qu’affirmer l’inverse.

    « Important le rinçage à l’eau froide, car fait à l’eau chaude, le savon de la phase lavage s’évacue très mal du linge. Cette présence résiduelle de savon dans le linge de corps est d’ailleurs la source de nombreuses allergies trop souvent mal soignées car souvent "indûment" attribuées aux produits assouplissants. Ce mauvais rinçage trouve sa source dans l’utilisation de programmes trop "économiques"au niveau rinçage … Inutile donc d’en accentuer les effets en "gaspillant" en plus de l’eau chaude au rinçage. »
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...MSES/index.pdf

    Le mouvement des doigts sur le clavier traduisent tes pensées au même titre que le mouvement de tes lèvres et langue pour la parole.

  27. #26
    Paillafond

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonjour à tous

    voici la fiche technique mise au point par APPER sur les lave-linges, à voir ici

    Elles vont dans le même sens que les propos de Cornychon : trempage et rinçage à l'au froide.

    Pour faire des économies de chauffage électrique, il faut donc une adaptation sur la MAL (voir comment faire ici) , ou une MAL à double branchements adaptée d'usine, pour se brancher sur le ballon solaire.
    PaillàDonF

  28. #27
    Did67

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    « Important le rinçage à l’eau froide, car fait à l’eau chaude, le savon de la phase lavage s’évacue très mal du linge. Cette présence résiduelle de savon dans le linge de corps est d’ailleurs la source de nombreuses allergies trop souvent mal soignées car souvent "indûment" attribuées aux produits assouplissants. Ce mauvais rinçage trouve sa source dans l’utilisation de programmes trop "économiques"au niveau rinçage … Inutile donc d’en accentuer les effets en "gaspillant" en plus de l’eau chaude au rinçage. »
    C'est quand même la 1ère fois que je lis que quelque chose, le savon en l’occurrence ici, se dissout ou se disperse moins bien dans l'eau chaude que l'eau froide... Faites juste un essai, avec deux petits cubes de savon, l'un dans l'eau froide, l'autre dans l'eau chaude [c'est vrai pour le savon mou, j'ai "dispersé" du savon mou dans de l'eau pour faire une préparation contre les cochenilles ; comme cela n'allait pas assez vite avec l'eau froide, j'ai mis de l'eau chaude et le problème était résolu !]

    [A noter et toujours garder à esprit : on trouve et son exact contraire sur le net ! Donc citer le net est juste le contraire d'une preuve !]

    Là, je mets un sérieux joker ! Cela frise Jésus qui marche sur l'eau !

    [mais, ceci étant dit, dans un monde où l'énergie est la source de tant "d'empreintes écologiques", il ne me viendrait pas à l'idée de rincer à l'eau chaude, même si c'était pour utiliser un peu moins d'eau ! Pour moi, c'est absurde - si un CESI permet ce genre de fantaisies sans coût supplémentaire, il faut quand même s'interroger sur le dimensionnement du CESI ! Ou alors, plus drôle, un jour on se lave et un jour on fait la lessive ; reste plus qu'à savoir si on prote le linge propre le jour où on s'est lavé ou le jour suivant !]]

  29. #28
    mieledu34

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonsoir,

    Heureux propriétaire d'une maison "passive", j'utilise l'eau de pluie via une citerne et l'eau du chauffe eau solaire.
    Les LL sont branchés sur le réseaux d'eau de pluie et le LV sur le réseau d'eau potable chaude.
    J'utilise du MIELE, l'eau est adoucie par un appareil JUDO.

    A ce jour, je suis super content...

    Bien à vous

    hervé

  30. #29
    Did67

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    C'est une pub "Miele" ???

    Je n'ai pas compris si l'eau de ton LL, en provenance de ta citerne, est chauffée par le CESI ??? Tu as alors deux CESI, l'un sur le réseau potable (sur lequel est branché le LV) et l'autre sur le circuit "eau de pluie" ???

    Car si ton LL n'est pas sur un CESI, je ne vois l'intérêt de ton post ici, compte tenu du titre : "robinet thermostatique ou double-entrée" ; cela s'intéresse explicitement aux LL branchés sur un CESI (pour économiser l'électricité consommée par le préchauffage de l'eau).

    Donc sauf pub, je ne comprends pas.

  31. #30
    mieledu34

    Re : Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?

    Bonsoir,

    Bien que nouveau sur ce forum, je connais parfaitement les chartes. Donc non, pas une pub Miele qui est une marque qui a ses faiblesses.
    Je n'ai pas le sentiment d'être dans le hors sujet complètement.
    2 X LL sont branchés sur l'eau de pluie simplement.
    LV est sur eau chaude avec passage dans adoucisseur de type Judo.
    Au début, les 2 LL étaient branchés sur eau chaude potable.
    L'eau de pluie n'a pas besoin d'être très chaude pour le linge (max 40°) et 30% de dosage de produit lessiviel suffit.

    Donc, je ne vois pas l'intérêt d'acheter des LL à double entrées, ni de positionner des thermostatiques.

    C'était le message que je souhaitais faire passer.

    Bien cordialement

    Hervé
    Dernière modification par mieledu34 ; 05/05/2015 à 21h35.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lave-linge avec entrée eau chaude
    Par inviteaef25d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2015, 12h48
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 11h25
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 17h45
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...