Bonjour,
Je dois faire faire dans les prochaines jours une installation pour machine à laver que je n'ai pas encore choisie. Je souhaite mettre en place une installation pour faire arriver l'eau chaude directement dans la machine à laver, plutôt que laisser la machine le faire.
L'eau chaude sanitaire vient d'une chaudière au fioul pour le moment. L'idéal serait d'avoir une source écolo d'eau chaude sanitaire, évidemment, mais pour le moment je suis au fioul
Alors à votre avis vaut-il mieux:
- Acheter une machine à laver avec double entrée eau chaude/eau froide?
- Acheter une machine à laver avec entrée eau froide et rajouter un robinet thermostatique en amont? Et le fixer, par exemple à 38°C (je ne fais que très très rarement des machines à plus de 40°C)
Sachant que le prix d'achat des deux possibilités reste équivalent, l'avantage et l’inconvénient vient de la même source: avec un robinet thermostatique l'eau pour laver ET pour rincer sera chauffée, alors qu'avec l'option double entrée je pense que l'eau du rinçage reste froide.
Inconvénients: évidents, on chauffe toute l'eau, sachant que mon eau chaude vient de la chaudière à fioul et pas du solaire.
Avantages: je pense que le rinçage à l'eau tiède est plus efficace et il n'y a pas de choc thermique pour les vêtemets (lavage à 40°C, rinçage à 5°C en hiver). Alors peut-être que le rinçage utiliserait moins d'eau que s'il était effectué à l'eau froide.
Voilà mes doutes du moment. J'imagine que le meilleur choix est d'acheter la machine avec double entrée, mais sachant que le point noir de la plupart des machines à laver reste le rinçage, je me dis que l'option du mitigeur thermostatique peut ne pas être dépourvue d'intérêt.
Je vous remercie de vos avis/commentaires/idées, sachant que j'ai encore 3-4 jours pour me décider
-----