Bonjour,
Chez moi nous avons deux ventilateurs:
- Le premier fait entrer l'air de l’extérieur vers l'intérieur de la maison en passant par un récupérateur de chaleur !
- Le deuxieme, fait le contraire, soit qu'il fait sortir l'air de l’intérieur vers l'extérieur en passant par ce même récupérateur de chaleur !
Afin que la maison ne soit pas en pression négative ou positive je dois fermer un des volets afin que ces deux ventilateurs donnent sensiblement le même CFM (débit)!
Ces deux ventilateurs sont branchés des deux cotés sur les conduits de 6" (15cm), tous deux avec des volets d' étranglement !
Des techniciens de ma région chargent 100$ pour faire l'ajustement. Ils se servent d'un tube de pitot et un appareil qui mesure le différentiel de pression tel un magnehelic !
J'ai essayé de me fabriquer un tube transparent fixé verticalement (en forme de U) sur un panneau de bois avec de l'eau afin de comparer la différence de hauteur du coté conduit de ventilation et de l'autre coté a la pression ambiante !
Comme cette photo:
pitot1.jpg
Le résultat est très minime lorsque je ferme le volet du conduit de ventilation ! Ce n'est donc pas concluant !
J'ai essayée de mettre le tube tres loin dans le conduit, mais il est difficile de noter une différence comme le démontre cette deuxième photo :
pitot2.jpg
Connaissez-vous une méthode pas dispendieuse pour faire cet ajustement ?
Notez que je n'ai pas besoin de connaitre la valeur reelle, mais simplement égaliser les deux ventilateurs !
Avez-vous des suggestions ?
Merci
-----