Calibration d'un échangeur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calibration d'un échangeur d'air



  1. #1
    myst33

    Calibration d'un échangeur d'air


    ------

    Bonjour,

    Chez moi nous avons deux ventilateurs:
    - Le premier fait entrer l'air de l’extérieur vers l'intérieur de la maison en passant par un récupérateur de chaleur !
    - Le deuxieme, fait le contraire, soit qu'il fait sortir l'air de l’intérieur vers l'extérieur en passant par ce même récupérateur de chaleur !

    Afin que la maison ne soit pas en pression négative ou positive je dois fermer un des volets afin que ces deux ventilateurs donnent sensiblement le même CFM (débit)!

    Ces deux ventilateurs sont branchés des deux cotés sur les conduits de 6" (15cm), tous deux avec des volets d' étranglement !

    Des techniciens de ma région chargent 100$ pour faire l'ajustement. Ils se servent d'un tube de pitot et un appareil qui mesure le différentiel de pression tel un magnehelic !

    J'ai essayé de me fabriquer un tube transparent fixé verticalement (en forme de U) sur un panneau de bois avec de l'eau afin de comparer la différence de hauteur du coté conduit de ventilation et de l'autre coté a la pression ambiante !

    Comme cette photo:
    pitot1.jpg

    Le résultat est très minime lorsque je ferme le volet du conduit de ventilation ! Ce n'est donc pas concluant !
    J'ai essayée de mettre le tube tres loin dans le conduit, mais il est difficile de noter une différence comme le démontre cette deuxième photo :
    pitot2.jpg


    Connaissez-vous une méthode pas dispendieuse pour faire cet ajustement ?

    Notez que je n'ai pas besoin de connaitre la valeur reelle, mais simplement égaliser les deux ventilateurs !

    Avez-vous des suggestions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Bonjour,

    Tu as un ventilateur qui fait rentrer de l’air en passant dans un échangeur pour s’échauffer.
    Tu as un ventilateur qui fait sortir de l’air intérieur après avoir livré de la chaleur au même échangeur.
    J’imagine que les deux ventilateurs sont identiques.

    Tu n’as pas à bricoler quoi que ce soit, les débits s’équilibrent en fonction des pertes de charges sans apporter la moindre gêne.

    Tu as peur de quoi ?
    Tu veux savoir quoi ?

    A la limite, tu vas avoir dans ta maison des différences de pression d’environ 100 Pascals. Ca correspond à la différence de pression qu’il y a dans ton verre de vin entre la surface du vin et 1 cm de profondeur. C’est négligeable.
    Dernière modification par cornychon ; 21/11/2016 à 13h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    myst33

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Tu as un ventilateur qui fait rentrer de l’air en passant dans un échangeur pour s’échauffer.
    Tu as un ventilateur qui fait sortir de l’air intérieur après avoir livré de la chaleur au même échangeur.
    J’imagine que les deux ventilateurs sont identiques.
    En fait, il y a un seul moteur avec un arbre double avec deux impulseurs (roues) a chaque bout du moteur. Les deux roues ne sont pas identiques !

    Nom : Duo.jpg
Affichages : 785
Taille : 29,4 Ko



    Le manufacturier de cet appareil précise bien que les débits doivent être équilibrées afin que le dégivrage se fasse correctement ! En hiver, la température baisse soucent a -30 degré Celsius alors qu'a l'intérieur il fait 23 Celsius !


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as peur de quoi ?
    Je sais pas trop, je sais seulement qu'une pression négative favorise le Radon (gaz néfaste pour la santé) a pénétrer dans la maison provenant du sol Québecois, je sais aussi qu'une pression positive favorise la condensation dans le murs, qui par tres grand froid créé des morceaux de glace ou de givre dans les murs là où il y a des fuites et qui pourrait faire de la pourriture au dégel !

    Ici au Québec le code du batiment exige cet appareil et exige que ca soit balancé!

    Nos maisons, avec NovoClimat, pendant la construction celle-ci sont étanchéisées avec des pare-air partout sur les murs, plafond, plancher du sous-sol en continu, aucun joint (joints calfeutrés) afin qu'il n'y ai pas de fuite d'air ! Par la suite avant d'installer les placo-platres, une entreprise accrédité pas le Ministère vient prendre un test d'infiltration afin d'obtenir l'accréditation NovoClimat.

    Ce test se fait comme suit... Une sorte de Vaccum est connecté à la place de la porte principale a l'aide d'un tuyau de 8 ou 10 pouces afin de créer vide ! Pendant ce test, des personnes, a l'aide de détecteurs de fuite, arpentent la maison et marquent les endroits où il y a des fuites d'air pour correctifs !
    Après les correctifs, ces mêmes personnes reviennent afin de refaire ce même test... Ce processus recommence aussi longtemps que la cible ne soit pas atteinte !

    Soit que la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, sous 4 Pa de pression, soit inférieure ou égale à 0,6 m3/h/m2 de parois déperditives pour une maison individuelle.

    Alors si quelqu'un sait comment je peux ajuster mon appareil economiquement, vous êtes les beinvenus !

    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Re..

    Si j’ai bien compris, ta maison doit répondre à des tests d’étanchéité.
    Les fuites ne doivent pas dépasser 0.6 m3/h/m2 lorsque la différence de pression est de 4 Pa entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
    Ta maison est maintenant conforme à ces exigences. (C’est ce que j’ai compris !)
    Je ne sais pas comment ils font pour mesurer 4 Pascals ! !


    Si la pression intérieure est égale à la pression extérieure, il n’y a aucun débit d’air, aucun renouvellement d’air.
    Pour avoir un renouvellement d’air, il faut soit mettre la maison en légère surpression par rapport à l’extérieur, soit la mettre en dépression.

    Pour régler ce débit, il faut étrangler plus ou moins les tubes d’entrées ou sorties d’air de ton appareil.

    Pour établir un débit d’air, tu dois régler une différence de pression entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.
    Pour mesurer ta pression tu as à ta disposition un tube en plastique dans lequel il y a un peu d’eau.
    Ce que tu as fait sur la photo N°1 est bien, mais une extrémité du tube doit être à l’extérieur et l’autre à l’intérieur très éloignée des tubes.
    Avec ce tube, tu peux mesurer et régler des différences de pressions en mm d’eau.
    (Une pression de 1 mm d’eau, c’est égal à 10 Pascals.)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Bonjour Cornychon !

    Effectivement ton idée est bonne pour connaitre la différence entre l’intérieur et l’extérieur de la maison !
    Pour faire ce test je devrais m'assurer que toute les fenêtres sont fermées hermétiquement, la sortie de la sécheuse a linge fermée avec un polythène et du tape et la même chose pour le ventilateur de la cuisinière ! Faire fonctionner mon appareil et regarder la hauteur de l'eau dans le tube. Je ferme ensuite légèrement un des deux clapets de l'appareil et j’attends une heure pour voir si la pression de la maison a changé ! Et j’attends a chaque fois que je chnage la position du clapet une heure pour voir le changement !

    Le débit de mes ventilateurs sont théoriquement d'environ 150CFM(150 Pied Cube Minutes) ou (70Litres/sec).

    Si comme tu dis qu' une pression de 1 mm d’eau = 10 Pascals
    ou
    248,84 pascal = 1 pouces d'eau
    alors 4mm serait difficile a voir a l’œil sur mon tube transparent, ça va surement manquer de précision !

    J'aurais préféré travailler sur le débit des ventilateurs !

    J'avais pensé peut être acheter un de ces instruments de mesure qui peuvent mesurer des pressions très basses:
    Nom : aTesteur.jpg
Affichages : 828
Taille : 50,7 Ko

    Voici le lien de ces 3 appareils sur eBay:

    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...m=281872373754
    ou
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...m=370986823694
    ou
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...m=112204470671

    Note que celui qui est de couleur orange, mesure la vitesse de vent avec un hélice qui y est intégré et non pas la pression !

    Quel est votre avis sur ces appareils ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Salut,
    A partir du moment ou tu veux aller plus loin dans la compréhension de ton problème, il faut que tu saches comment fonctionne un ventilateur. ! !
    Pour l’explication on peut prendre ce lien, tu vas page 26
    Tous les ventilateurs ont des courbes similaires.
    https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=266
    Tu regardes la courbe du ventilateur RR100 C
    A grande vitesse courbe 1
    A pression nulle il a un débit de 340 m3/h
    A une pression de 100 Pa il a un débit 240 m3/h
    A une pression de 240 Pa il a un débit de 120 m3/h

    Les ventilateurs qui sont sur ton appareil fonctionnent de la même manière.
    S’il n’y avait pas de fuite, tes ventilateurs auraient une pression max probablement mesurable facilement
    Avec beaucoup de fuites, le débit est probablement proche du max, c'est-à-dire à une pression pratiquement nulle. (non mesurable)

    Il faudrait avoir les courbes caractéristiques de tes deux ventilateurs. (le fabricant les connaît) Il suffirait de mesurer le débit d’air à l’entrée du ventilateur pour connaître la pression à laquelle il travaille. La pression à laquelle il travaille est la pression interne à la maison. Il faut bien sur attendre d’être à l’équilibre débit/pression, minimum une heure.

    Il y a plusieurs méthodes pour mesurer les débits d’air sur sites.
    http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf
    Il faut étalonner la méthode sur un de tes ventilateurs à débit max pression nulle. La mesure des vitesses doit conduire à retrouver le débit max de la courbe caractéristique.

    Les appareils de mesures que tu proposes ne sont pas suffisamment précis pour mesurer des pressions de l’ordre de 10 Pa.
    Par contre, les appareils de mesure des vitesses d’air à hélice sont très précis.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    myst33

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Merci Cornychon,

    J'ai regardé le premier lien et je m' aperçois qu'il faudrait que je retourne a l'école... a 60 ans c'est trop tard !
    il y a quelques années j'ai souvent travaillé avec les courbes de performance sur les pompes centrifuges. Je devais établir les diamètres nécessaires avant usinage lors de conception de projets.
    Je tenais compte du débit désiré et la pression désirée. Je partais avec le RPM du moteur, la consistance du produit à pomper et le niveau de tête, le nombre de stage ! Bien sûr le manufacturier nous fournissais la charte !
    Une fois ceci fait, il restait a calculer le nombre de HP nécessaire pour le moteur! Mais j'ai vite oublié tout ça !

    Mais pour le deuxième document, je l'ai parcouru vite, et l'option hélice (moulinet) avec cône semble le mieux adapté !
    L'appareil de couleur orange de mon précédent message pourrait faire l'affaire, quoique mon conduit a 6 pouces (15cm) de diamètre et l'hélice semble être de 3cm ...

    Crois-tu que je pourrais utiliser cet appareil avec un cône très long (de 3cm a 15cm) que je pourrais me fabriquer, ou y a t'il trop de restriction sur le débit ?
    Ou mieux encore, crois-tu que je pourrais m'en fabriquer un a l'aide d'un ventilateur de 15cm 12VDC qu'on utilise pour refroidir nos boitiers d'ordinateur et prendre la lecture de comparaison avec un OhmMetre ?
    Tes suggestions sont les bienvenus !

  9. #8
    cornychon

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Bonjour,

    A ta place, je commencerais par contacter le service commercial de l’entreprise qui fabrique l’échangeur. Tu demandes à ces braves gens, de te mettre en contact avec le bureau d’étude, pour avoir les performances aérauliques des ventilateurs. Il n’y a aucune raison pour qu’ils refusent de te donner les courbes débit/pression.

    Avec ces courbes, tu auras le débit d’air à ouïe libre (pression nulle)
    Il suffit ensuite de faire des mesures comme indiqué page 8 et 9 du lien ci-dessous que je t’ai donné plus haut.
    http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf
    A toi de bien choisir les points de mesures, pour obtenir le débit max indiqué sur la courbe donnée par le bureau d’études. C’est pour étalonner ta méthode de mesure.

    Tu peux utiliser un ventilateur d’ordinateur pour envoyer l’air dans ta maison. Si elle est suffisamment étanche, elle montera en pression.
    Comme précédemment, il faut la courbe débit pression de ce ventilateur hélicoïde.
    Il faut également mesurer le débit d’air pour avoir le point de fonctionnement sur la courbe du ventilateur.

    Ce n’est pas indispensable, mais lorsque tu as le point de fonctionnement, tu traces une droite entre le point zéro débit zéro pression, et le point relevé. Tu auras une courbe proche des pertes de charges débit pression de ta maison.

    Je ne vois pas ce que tu peux mesurer et comparer d’exploitable avec un Ohmmètre ! !

    Voici les ventilateurs les plus utilisés en informatique de bureau.
    http://www.ebmpapst.fr/media/content...d_DC__2011.pdf

    Voir les performances à partir de la page 23
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    myst33

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    A ta place, je commencerais par contacter le service commercial de l’entreprise qui fabrique l’échangeur. Tu demandes à ces braves gens, de te mettre en contact avec le bureau d’étude, pour avoir les performances aérauliques des ventilateurs. Il n’y a aucune raison pour qu’ils refusent de te donner les courbes débit/pression.
    J'ai déjà essayé de les contacter pour autres choses dans le passé, et je dois te dire qu'ils ne sont pas très réceptif ni coopératif !

    Avec ces courbes, tu auras le débit d’air à ouïe libre (pression nulle)
    Il suffit ensuite de faire des mesures comme indiqué page 8 et 9 du lien ci-dessous que je t’ai donné plus haut.
    http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf
    A toi de bien choisir les points de mesures, pour obtenir le débit max indiqué sur la courbe donnée par le bureau d’études. C’est pour étalonner ta méthode de mesure.
    Pour l'instant je n'ai pas d'appareil pour mesurer de si petite mesure... et ma hose en U est pas tres précise !

    Tu peux utiliser un ventilateur d’ordinateur pour envoyer l’air dans ta maison. Si elle est suffisamment étanche, elle montera en pression.
    Comme précédemment, il faut la courbe débit pression de ce ventilateur hélicoïde.
    Il faut également mesurer le débit d’air pour avoir le point de fonctionnement sur la courbe du ventilateur.
    Dans mon dernier message je faisais reference a un ventilateur d'ordinateur afin de me fabriquer un outil de comparaison de type moulinet !
    Mais je viens de voir celui-ci sur Amazon qui semble pas pire pour le prix:
    Nom : 71Rh6ESmM4L._AA100_.jpg
Affichages : 740
Taille : 3,7 Ko

    Voici le lien:
    https://www.amazon.ca/gp/product/B00TJEPPMG

    Je vais quand-même essayer avec le fabriquant de mon échangeur afin d'obtenir plus de détails sur ces ventilateurs !

    Merci

  11. #10
    myst33

    Re : Calibration d'un échangeur d'air

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Dans mon dernier message je faisais reference a un ventilateur d'ordinateur afin de me fabriquer un outil de comparaison de type moulinet !
    Mais je viens de voir celui-ci sur Amazon qui semble pas pire pour le prix:
    Pièce jointe 328041
    Merci
    re-Bonjour,

    Finalement je me suis construit un anémomètre sur cône en me servant d'un ventilateur pour ordinateur de 6 pouces et de mon multimètre pour mesurer !

    Voici la photo:
    Nom : Cone.jpg
Affichages : 717
Taille : 50,8 Ko

    J'ai réussi a équilibrer le débit de mon échangeur !

    Voici comment j'ai procédé :

    1 -J'ai collé avec du papier collant au pourtour de ce cône sur le mur extérieur de ma maison en prenant soin de bien centrer ce cône sur la bouche de l'admission d'air de 6 pouces de mon échangeur obligeant tout le flow à passer par les palmes du ventilateur.
    2 -J'ai connecté les deux fils de mon ventilateur sur mon ohmmètre réglé en position 20uf pour tester les condensateurs.
    3 - Ensuite j'ai pris soin de d'ouvrir au maximum les deux registres de mon échangeur.
    4 - J'ai réglé la vitesse des ventilateurs a leur maximum
    5 - J'ai déconnecté les fils de la fonction dégivrage
    6 - J'ai pris en note la valeur de mon multimètre qui me donnait 3.0uF
    7 - J'ai inversé le ventilateur sur le cône afin d'avoir le flow soit dans le même sens !
    8 - J'ai collé avec du papier collant au pourtour de ce cône sur le mur extérieur de ma maison en prenant soin de bien centrer ce cône sur la bouche de la sortie d'air de l'échangeur.
    9 - J'ai pris en note la valeur de mon multimètre qui me donnait 3.61uF
    10 - J'ai fermé délicatement le registre d’étranglement de la sortie de l'échangeur jusqu'à ce que j'obtienne la même valeur que l'admission, soit 3.0uF
    11 - J'ai attendu une heure dehors sans ouvrir de porte, et j'ai refait les mêmes étapes, et j'ai toujours 3.0uF sur les deux bouches d'air.

    Noter que cette méthode ne donne pas de réelle valeur (en litres/sec ou en CFM). Mais je sais maintenant qu'il entre presque le même volume d'air qu'il en sort de ma maison !

    De plus l'exercice valait vraiment la peine, car j'ai dû fermer beaucoup plus que je pensais le régistre d’étranglement de la sortie de l'échangeur !

    Merci cornychon pour ton aide !
    Dernière modification par myst33 ; 22/11/2016 à 21h10.

Discussions similaires

  1. calibration CPG
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 17h18
  2. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par luc25 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  3. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  4. calibration
    Par pharmaulg dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 14h55
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...