Tubage de mes derniers boisseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tubage de mes derniers boisseaux



  1. #1
    dugoups

    Tubage de mes derniers boisseaux


    ------

    Bonjour,


    Je compte installer un poele à bois dans ma maison années 1900, constituée d'un RdC, d'un étage, et de petits combles.
    Je suis en train de démonter la cheminée, et je me demande où faire le raccord précisément entre le tubage et les boisseaux, au niveau du 1er étage.

    Si je fais ce raccord juste avant le plafond du 1er étage, j'ai peur qu'il ne reste plus suffisament de boisseaux pour assurer une bonne rigidité au conduit de cheminée qui sort du toit. Bien évidement je compte sceller une "chaise" en acier pour soutenir ces quelques derniers boisseaux. Mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux effectuer le raccord Tube/boisseaux à mi-hauteur du 1er étage pour garder au moins 10 boisseaux en tout (ceux-ci sont scellés au plâtre dans un angle de mur en parpaing pleins).

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais voici un petit croquis :
    Nom : croquis 1.jpeg
Affichages : 70
Taille : 167,2 Ko


    Un petit avis là-dessus me permettrait d'y voir plus clair !

    D'avance merci

    Rémi

    -----

  2. #2
    SP DUAL

    Re : Tubage de mes derniers boisseaux

    Tu met tout parterre et tu monte un conduit double paroie au normes!

  3. #3
    dugoups

    Re : Tubage de mes derniers boisseaux

    Bonsoir,

    Effectivement c'est une solution.
    Mais si je souhaite garder ma souche, et la tuber, faut-il que je garde plusieurs boisseaux pour s'assurer de la rigidité de l'ensemble (cf croquis ci-dessus ) ?

    Il me semble que tuber une cheminée est une pratique courante, sécurisée et moins onéreuse que de remplacer la totalité de l'ancien conduit.

  4. #4
    SP DUAL

    Re : Tubage de mes derniers boisseaux

    Cherche un peu sur les sites allemants
    Tu verra des kits complets pour moins de 1000€
    Ton install est rénovée, au pire démontable et au normes
    Apres tu peut tuber une cheminée de 1900!
    Il faut que la partie maçonnée soit stable!
    Recherche les DTU 24.1 il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dugoups

    Re : Tubage de mes derniers boisseaux

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Mes boisseaux sont stables. Ils sont scellés dans un angle entre 2 murs porteurs. Ils partent du RdC, traversent le 1er étage, puis les combles, pour sortir du toit.
    J'hésite à effectuer point de raccordement entre le tubage (flexible) et le conduit de raccordement soit au plafond du RdC, soit au plafond du 1er étage (pour bénéficier d'un peu de chaleur au 1er, même si celui-ci sera coffré).

    Là est toute ma question.

Discussions similaires

  1. Est il possible de tuber un tubage existant de 180 avec un tubage flexible inox de 80 ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 12h58
  2. tubage boisseaux Ø250
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2014, 10h39
  3. Boisseaux cheminée
    Par invitefeacfe44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 07h13
  4. Conduit en boisseaux
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 09h08
  5. conduit boisseaux
    Par ucanucan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...