Isolation PIR et pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation PIR et pare vapeur



  1. #1
    dlefol

    Isolation PIR et pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me renseigner sur l’installation d'une isolation PIR sur un mur et je ne comprends pas pourquoi le fabricant des panneaux préconise l'installation d'un pare vapeur (voir page 7 du pdf disponible au lien suivant: http://www.xtratherm.com/wp-content/...TF-4pp-web.pdf )

    Je pensais que la couche d'aluminium et le fait que ces panneaux de PIR aient une structure de mousse fermée était suffisant pour empêcher la migration de la vapeur et donc que le pare vapeur était inutile. Est ce que je me trompe ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Nibor44

    Re : Isolation PIR et pare vapeur

    Bonjour,

    Les panneaux PIR sont effectivement très fermés à la vapeur d'eau, mais ce n'est pas le cas de l'ossature en bois qui les maintient sur le schéma!
    Sans pare-vapeur, on risque donc de concentrer la vapeur d'eau sur cette ossature et de créer ainsi des zones de condensation.

    Isoler des murs avec du PIR n'est pas commun, essayez-vous de répondre à une problématique particulière?

  3. #3
    dlefol

    Re : Isolation PIR et pare vapeur

    Merci pour cette réponse. Je n'avais effectivement pas pensé à ça!
    J'utilise du PIR car je suis en rénovation d'une maison ancienne et j'ai des contraintes fortes de place (surtout dans les embrasures de fenêtres). je suis donc intéressé par le fort pouvoir isolant du PIR afin d'obtenir une isolation acceptable malgré un espace disponible de 8 à 10 cm seulement.

Discussions similaires

  1. Isolation interieure et pare vapeur
    Par gdf8274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2013, 13h13
  2. isolation et pare vapeur
    Par dbmec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2013, 06h27
  3. probleme de pare vapeur sur isolation mur
    Par invite807603ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 19h19
  4. Isolation d'un mur en pierre et pare-vapeur
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 09h26
  5. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...