Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul



  1. #1
    jigga

    Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en possession d'une chaudière fioul je souhaiterais la remplacer par une chaudière électrique.
    Pour ce faire j'ai un certain nombre de question a poser...
    En effet, j'ai une maison dans le Val-d’Oise d'une superficie de 75m² avec hauteur sous plafond de 2m50 édifié sur un sous sol total surélevé non occupé (buanderie).
    Pièce jointe 328265
    Les radiateurs sont en fonte, il y en a deux au salon, 1 dans la cuisine, un dans chacune des chambres (soit 3 au total), 1 dans la salle de bain, 1 dans l'entré et un dans les toilettes.
    1) Au niveau d'EDF quel abonnement devrais-je souscrire (puissance) ?
    2) Quel puissance de chaudière électrique devrait être nécessaire pour que mon logement puisse être chauffé convenablement?
    3) La consommation électrique ne va-t'elle pas être exorbitante?

    Je me tiens disponible pour d'éventuels complément d'information.


    Je vous remercie pour votre attention et attend des retours

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2016 à 17h03.

  2. #2
    segfault

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour, comment la maison est-elle isolée ? Quelle est votre consommation de fioul ?

  3. #3
    pkdick2

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour,

    La consommation en électricité devrait être assez proche de votre consommation actuelle de fioul (1 litre de fioul est environ égal à 10 kWh). Si vous consommiez 1000 litres, alors il vous faudra environ 10 000 kWh d'électricité (le rendement de la chaudière au fioul n'est pas de 100%, c'est sans doute entre 80 et 90 %).

    Côté économique, le litre de fioul étant à moins de 0,7 €, cela porte le kWh fioul à environ 0,07 €.
    Avec l'électricité, cela dépend du fournisseur mais il faut compter environ 0,14 €/kWh.

    On voit vite que le fioul est une énergie bon marché (en ce moment) par rapport à l'électricité. Le coût de ces deux énergies va sans doute continuer à monter à l'avenir, mais il est à peu près sûr que l'électricité va monter plus vite, au moins dans les 5 prochaines années.

    Pour la puissance nécessaire, comme pour la consommation totale, cela dépend fortement de l'isolation de la maison, c'est difficile de répondre sans plus d'infos (probablement 9 kVA ou 12 kVA). Quel est votre abonnement actuel ?

    En gros, le chauffage électrique n'est adapté que pour des petits consommateurs de chauffage (logements très bien isolés). Dans une passoire thermique, on a rapidement une facture colossale. Avez-vous des infos plus détaillées sur l'isolation de la maison ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    jigga

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour,
    Murs : Briques creuses d’épaisseur 28 cm non isolé donnant sur l’extérieur
    Système de chauffage : Chaudière individuelle fioul basse température
    Emetteurs : Radiateurs fonte
    Système de production d’ECS : Chauffe-eau électrique installé il y a plus de 5 ans, réseau d’eau isolé (système individuel)
    Toiture : Plafond entre solives bois avec ou sans remplissage donnant sur un comble faiblement ventilé avec isolation extérieure (5 cm)
    Menuiseries : Porte(s) bois avec 30-60% de vitrage simple, Fenêtres battantes pvc, double vitrage avec lame d’argon 6 mm et jalousie accordéon, Fenêtres battantes pvc, double vitrage avec lame d’argon 6 mm sans protection solaire.
    Système de refroidissement : Néant
    Système de ventilation : Naturelle par conduit
    Plancher bas : Dalle béton non isolé donnant sur un terre-plein

    Concernant la consommation de fioul, depuis le 1er octobre date à laquelle j'ai allumé ma chaudière j'ai consommé environ 350L, mais en Île-de-France il n'as pas fait très froid donc je ne connais pas exactement ma consommation en cas de grand froid...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    350 L pour 7 semaines environ, et encore, ce n'est pas encore l'hiver.
    On peut estimer une conso de chauffage pour l'hiver d'au moins 1500 litres de fioul (à vue de nez). Je pense qu'il serait déraisonnable d'installer un chaudière électrique. Ça n'a aucune chance d'être intéressant financièrement (fioul : 1050 €/an, élec : 2100 €/an rien que pour chauffage).

    Si vous voulez malgré tout améliorer votre bilan carbone, il faudrait chercher à améliorer l'isolation des murs qui sont très probablement responsable d'une grande part de vos déperditions thermiques (et de la condensation que vous évoquez dans l'autre discussion).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    cornychon

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec pkdick2.

    Se chauffer à l’électricité c’est deux fois plus cher que le fioul.

    A se chauffer à l’électricité, autant utiliser une PAC air eau.
    Lorsque tu pompes 1 kWh au compteur, tu dissipes 3 kWh dans ta maison.
    Ca te fait le kWh chauffage à 0.16 / 3 = 0.05 €
    Un peu moins cher que le fioul.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    en région parisienne , autant utiliser le GAZ.

    les chaudières à condensation sont performantes et peu polluantes (comparé au fuel)

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour, si votre chaudière fioul fonctionne, laissez la vivre (j'en ai une de 28 ans, et je ne risque pas de la changer, et encore moins pour de l'électrique) ça fait pas mal de temps que le fioul n'est pas cher, alors aucun intérêt à remplacer par de l'électrique (0,15 euro le kw et pas 0,14

    Si vous voulez faire des économies, il faut isoler les combles en premier lieu, ensuite les murs, et aussi le sol, par exemple, en plafond du sous-sol, et là n'importe quel chauffage devient économique.

    A un moment le fioul était monté à 1 euro et quelques le litre, malgré qu'il ait baissé à un moment de 50% et maintenant à 40% moins cher, les gens raisonnent toujours comme lorsqu'il était très cher...

    Et même le gaz vous reviendrait plus cher, et je vous dis pas les problèmes et le coût pour faire installer le gaz avec contrôles en tout genre, c'est la galère, et 200 euros par an d'abonnement gaz, ce qui renchérit le prix, et c'est le fil à la patte.

    Donc, vous êtes au courant, ne faites pas d'erreur. Lorsqu'on achète une maison, il ne faut pas tout virer, surtout ce qui est encore très valable.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Les plans, comme toutes les images, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    jigga

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    @Cornychon : La PAC air eau ne reviens pas très cher à l'installation?

  12. #11
    jigga

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Je vous joint ci-dessous un plan de la maison afin que vous puissiez m'éclairer concernant la puissance électrique à mettre pour mon installation (je sais je force avec la chaudière électrique hihihihih)

    Nom : plan maison.JPG
Affichages : 3404
Taille : 57,1 Ko

    PS : Passez au gaz ou à la PAC air/Eau me semble vraiment trop cher.

    La vanne 3 voie de ma chaudière fioul fuit voilà pourquoi je souhaite passer l'hiver avec et changer mon mode de chauffage

  13. #12
    PIXEL

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    quitte à passer à l'électrique , autant mettre des convecteurs programmables , ce qui permet une gestion pièce par pièce

  14. #13
    feumar

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et même le gaz vous reviendrait plus cher, et je vous dis pas les problèmes et le coût pour faire installer le gaz avec contrôles en tout genre, c'est la galère
    Passer tout de même un coup de fil à ce qui fut GDF, juste au cas où. Ils m'avaient fait une offre intéressante pour installer le gaz dans une maison chauffée à l'électrique. La contrepartie était un engagement sur x ans (assez long, mais à l'époque plus rentable que le fuel). Ne pas oublier les différentes aides, notamment pour l'isolation de la toiture (1 € le m2 jusqu'à 90 m2 sous conditions de ressources). Pour ce qui est de l'électrique, effectivement, ça ne me semble pas intéressant en l'espèce.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour, Une vanne 3 voies ça se change, et ça ne coûte pas une fortune. ça ne justifie pas de virer la chaudière.

    Et il ne faut pas virer un chauffage central qui a le mérite d'exister pour mettre des radiateurs électriques.

    En plus en cas de revente, (on ne sait jamais ce que nous réserve la vie), la maison serait fortement dévalorisée.

    Installer une pompe à chaleur ne demande pas plus de travail que de mettre une autre chaudière, mais ça doit coûter entre 12 à 15000 euros, mais dans une maison non isolée, une pompe à chaleur va consommer.

    Il y a la solution de remplacer la vanne 3 voies pour une poignée d'euros, et par exemple, soit installer un poêle à bois pour faire une bonne flambée de temps en temps (il doit y avoir un peu de place pour stocker) (le poêle à bois fonctionne toujours, même si un jour il y a une coupure de courant) ou alors un poêle à pellets (mais là, il faut l'électricité)

    Pour moi, la meilleure solution c'est de changer cette vanne qui fuit, de prévoir l'isolation ce qui permettra de réduire les besoins calorifiques donc la conso de chauffage, et éventuellement envisager un peu plus tard, poêle à bois ou à pellets.

    N'y a-t-il pas un conduit de cheminée ? idéalement il faut mettre un poêle au centre de la maison. Si on met un poêle à pellet à ventouse, il faut le placer contre un mur extérieur.

  16. #15
    jigga

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Merci Larzacien pour la patience et le temps que vous m'accordez.
    En fait je ne compte pas changer les radiateurs en fonte mais les coupler à une chaudière électrique.
    J'ai fait estimer le prix d'un changement de vanne 3 voies et il semblerait que cela me reviendrait à 500€ sachant que ma chaudière de marque Viessman date de 1984, cela en vaut-il la peine?
    Concernant la cheminé, elle a été supprimé mais le conduit existe toujours, une grille d'évacuation y est raccordé dans ma cuisine mais je ne suis pas sur que cela évacue quoi que ce soit...
    Pour l'isolation, que me conseillez vous?
    Nom : cadastre.JPG
Affichages : 2986
Taille : 22,5 Ko
    PS: Ci-dessus le cadastre de mon logement avec la chambre 3 en bas à droite (exposé est) qui fait l'objet de traces de moisissures
    Dernière modification par jigga ; 24/11/2016 à 22h01.

  17. #16
    cornychon

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par jigga Voir le message
    @Cornychon : La PAC air eau ne reviens pas très cher à l'installation?
    Bonjour,
    Une PAC air-eau de 14 à 16 kW, doit couter en gros entre 7000 et 8000 € installation comprise.
    Il faut consolider avec un devis réalisé par un professionnel de ta région.

    La PAC remplace ta chaudière fioul. Elle chauffe l'eau qui passe dans tes radiateurs
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour, Les besoins énergétiques de votre maison restent fixes quel que soit le mode de chauffage, seul le prix de l'énergie varie, et le mazout est moitié prix de l'électricité et sensiblement moins cher que le gaz. Même si changer la vanne coûte 500 euros (voyez plusieurs chauffagistes car ça paraît un peu cher) vous l'aurez vite rattrapé.
    Pour la pièce jointe, vous avez mis un plan cadastral, mais peu importe.
    Pour une pompe à chaleur (renseignez vous bien des prix, l'estimation de Cornichon me paraît faible, par rapport aux renseignements que j'avais obtenu, et ça m'étonnerait que les prix aient à ce point chuté pour une PAC AIR/EAU. De plus, avec ces chauffages il faut une maison bien isolée ce qui n'est pas encore le cas, donc peu ou pas d'économie malgré l'investissement.
    Wiessmann (c'est une allemande", et c'est la rolls des chaudières. J'en ai une presque du même âge : De diétrich, la carcasse est bien isolée, donc elle a nettement moins de déperditions que la première que j'avais et qui datait de 1974.

    Si vous voulez investir, le mieux serait d'isoler : il y a l'isolation par l'intérieur qu'un bricoleur peut faire soi-même, mais c'est compliqué avec les radiateurs (les tuyaux on peut les noyer dans l'isolant), il faut penser aux prises de courant pour les remettre au niveau du placo.Voir avec un électricien, ou éventuellement refaire l'installation électrique à cette occasion. On peut mettre 6 cm de polyuréthane et placo, ça équivaut pratiquement à 10 cm de LV. Ou alors l'isolation par l'extérieur, mais il pourrait y en avoir pour environ 28 à 30 000 euros (se renseigner et voir s'il y a des aides).

    Combien consommait l'ancien propriétaire comme mazout (en litres et en euro) S'il était retraité, à coup sûr, il chauffait plus que des gens qui partent au travail toute la journée.

    Il y a aussi la solution, pour le moment, de simplement réparer la chaudière (vanne) de trouver un poêle pas trop cher et d'utiliser le conduit de cheminée à récupérer et à tuber, afin de faire une bonne flambée le soir pour surchauffer un peu la maison, et la chaudière prendrait le relais pour maintenir la température (thermostat d'ambiance). Et bien isoler dans les combles, c'est assez facile pas cher, et c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    ATTENTION pour le poêle il faut prévoir une arrivée d'air qui vienne proche du foyer.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour, Ce n'est peut-être que le groupe de sécurité qui fuit (un peu comme sur les cumulus), et là ça vaut bien moins cher.

    Essayez de voir un autre technicien pour la chaudière.

  20. #19
    wizz

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Une vieille voiture, c'est rustique et son moteur est increvable. Son inconvénient, c'est qu'il consomme et pollue (n'ayant pas de fap, de catalyseur, etc...). Son rendement est faible, difficile de convertir une énergie chimique (essence) en énergie mécanique

    Une chaudière, ça convertit une énergie chimique en chaleur. Le rendement est excellent. En 30 ans, les seules choses ayant évolué, c'est l'électronique (suppression de la veilleuse pour les chaudières gaz, mais en échange d'une source d'emmerde de panne), et la fonction dite à condensation. On y gagne un peu avec le gaz, et encore moins avec le fuel. Bref, ta vieille chaudière fuel n'a rien à envier à une chaudière fuel moderne.


    Avec un chauffage élect, il faudrait un gros abonnement, plus cher. C'est un gros abonnement que tu paieras tout le long de l'année alors que ta consommation d'élect sera faible en dehors de l'hiver. Idem pour le gaz où on paie son abonnement en été alors qu'on n'utilise aucun m3 de gaz. Tu aurais l'eau chaude sanitaire au gaz et la cuisine au gaz, alors ça pourrais t'obliger. Mais ce n'est pas le cas: un cumulus élect. Cuisine élect, ou peut-être gaz bouteille. Rien de tout cela avec une chaudière fuel.


    En cas de construction neuve, il faudrait tout remettre à plat. Mais dans ton cas, tu as acheté cette maison telle quelle, et le prix d'achat y a inclus cette installation chaudière fuel. J'acheterais une maison, immense pelouse. Le vendeur me propose de laisser la tondeuse pour pas cher, 500€. Je peux l'accepter (et donc payer cette maison mieux équipée 500€ plus chère), ou refuser. Mais dans ton cas, la chaudière fuel est incluse, et il y aurait juste un détail à réparer/changer. Remplacer cette chaudière fuel, c'est donc payer cette maison 5000-10000€ plus chère

    Avec cette chaudière fuel, tout y est déjà. Il n'y a plus que du consommable: acheter le fuel et faire des réparations/maintenance. Pas de notion d'amortissement à faire, d'installation à faire....ou de SAV (on ne compte plus le nombre de personnes ayant des emmerdes avec leur moyens de chauffage après l'installation....)

  21. #20
    Larzacien

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonsoir, à 300% d'accord avec wizz. tout est exact, il n'y a pas un mot à changer.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz
    Bref, ta vieille chaudière fuel n'a rien à envier à une chaudière fuel moderne.
    Oui...d'autant plus qu'elle ne doit pas être si vieille que ça...vu qu'il nous dit que c'est une basse température...

    Citation Envoyé par jigga
    Pour l'isolation, que me conseillez vous?
    Eh bien tel que tu nous as décrit ton existant...c'est bien simple, il y a quasiment tout à faire...avec en priorité, la toiture...

    Après tout dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu es prêt à accepter en terme de modifications/transformation, de ton budget...bref, de pas mal de choses dont toi seul détients les "clés"....

    Cordialement

  23. #22
    Larzacien

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    bonjour, Et puis, la chaudière, c'est une Wiessmann, la rolls des chaudières... dommage de la virer.

  24. #23
    wizz

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par jigga Voir le message
    Bonjour,
    Murs : Briques creuses d’épaisseur 28 cm non isolé donnant sur l’extérieur
    Système de chauffage : Chaudière individuelle fioul basse température
    Emetteurs : Radiateurs fonte
    Système de production d’ECS : Chauffe-eau électrique installé il y a plus de 5 ans, réseau d’eau isolé (système individuel)
    Toiture : Plafond entre solives bois avec ou sans remplissage donnant sur un comble faiblement ventilé avec isolation extérieure (5 cm)
    Menuiseries : Porte(s) bois avec 30-60% de vitrage simple, Fenêtres battantes pvc, double vitrage avec lame d’argon 6 mm et jalousie accordéon, Fenêtres battantes pvc, double vitrage avec lame d’argon 6 mm sans protection solaire.
    Système de refroidissement : Néant
    Système de ventilation : Naturelle par conduit
    Plancher bas : Dalle béton non isolé donnant sur un terre-plein

    Concernant la consommation de fioul, depuis le 1er octobre date à laquelle j'ai allumé ma chaudière j'ai consommé environ 350L, mais en Île-de-France il n'as pas fait très froid donc je ne connais pas exactement ma consommation en cas de grand froid...
    Pour les murs, si c'est de la brique creuse dite "monomur", alors c'est bien. 28cm seront moins bien qu'en plus épais, mais c'est assez efficace comme isolation. Pour les anciennes normes RT, de la brique monomur seule suffit
    https://www.biobric.com/briques-de-m.../501-monomur30
    http://www.maison.com/architecture/m...llulaire-4717/

    En revanche, si jamais c'est de la simple brique creuse basique...
    https://www.google.fr/search?q=briqu...ANB_MQ_AUIBigB

    Pour ta consommation de fuel, peut-être que c'est à cause du plancher béton (ainsi que les combles, qui pourraient être mieux isolés). Poser un parquet, et la différence sera radicale, en terme de sensation et isolation (mais tu perdras de l'inertie en été)

  25. #24
    jigga

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    oh la la la la, tout c'est réponses me font un peu peur mais je tiens tout de même à vous remercier...
    Vous trouverez ci-dessous deux photos de ma vanne 3 voies
    vanne 3 voies.PNGvanne 3 voies démontée.PNG

  26. #25
    Mickele91

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jigga
    oh la la la la, tout c'est réponses me font un peu peur
    Et qu'est-ce qui te fais peur très exactement ?...Parce que pour moi, ça me parait être limpide, comme de "l'eau de roche"......

    Cordialement

  27. #26
    wizz

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par jigga Voir le message
    oh la la la la, tout c'est réponses me font un peu peur mais je tiens tout de même à vous remercier...
    Vous trouverez ci-dessous deux photos de ma vanne 3 voies
    Pièce jointe 328410Pièce jointe 328411
    Ce qui ferait peur, c'est par exemple tu ramènes la voiture au garage pour la maintenance annuelle classique, et que le mécano énumères la liste "alors ma petite dame, je viens de faire un controle rapide. Il y a une plaquette de frein qui couine et use le disque. Je dois les changer. Et comme ça se change par pair, alirs l'autre frein aussi. Et puis j'ai vu de la limaille dans l'huile moteur. Il va falloir que je démonte et vérifie les pièces. Surement qu'il faudrait aussi changer le turbo, probablement abimé par cette huile contaminée. Etc....."

    Là, tu peux avoir peur

    Mais dans ton cas, on te dit "ne change rien, ne change pas la chaudière, ne change pas l'installation, mais juste réparer cette vanne 3 voies...."
    Qu'est ce qui pourrait te faire peur?


    Concernant la vanne, youpi. C'est une vanne manuelle (pas de régulation électronique). Et elle est de grosse dimension, facilement démontable pour être réparée avec ses vis et ses écrous (les vannes manuelles modernes, certaines sont serties, ne sont pas démontables, et on ne peut que les remplacer). Surement un joint à remplacer, presque aussi simple que de changer les joints d'un robinet...

  28. #27
    jigga

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Merci pour vos réponses,

    Concernant la vanne 3 voies plusieurs plombiers (4 différents) m'ont dit que cela reviendrait trop chère et pour l'un d'entre eux que ça n'était pas possible...

    Je pense alors que je vais finir par la faire changer cette vanne mais 500€ ça me parait un peu chère.

  29. #28
    SP DUAL


  30. #29
    wizz

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par jigga Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    Concernant la vanne 3 voies plusieurs plombiers (4 différents) m'ont dit que cela reviendrait trop chère et pour l'un d'entre eux que ça n'était pas possible...

    Je pense alors que je vais finir par la faire changer cette vanne mais 500€ ça me parait un peu chère.
    A ton avis, quel est l'objectif d'un plombier, ou d'un concessionnaire d'automobile, ou de n'importe quel commerçant?
    C'est de gagner du fric

    Tu as une voiture moderne. AU début, tout va bien pour toi et pour le concessionnaire (il vient de te vendre une voiture à 25000€). Puis un peu d'entretien classique pendant 2-3 ans, avec la vidange d'huile, filtres.... Puis les pneus et freins s'usent, qu'il faut changer. Mais peu à peu, les grosses emmerdes arrivent. Les injecteurs. Puis le turbo. Puis la pompe d'injection. Puis la distribution..... Tous ces gros travaux font travailler le garage et ses bénéfices

    Tu aurais une vieille voiture, genre très vieille Mercedes ou Volvo indestructible. Tu as certainement déjà entendu des voitures ayant fait 1/2 million de km avec les pièces d'origine. Tout ce que fera le garage, c'est la vidange d'huile, un forfait à 50€. Il ne peut pas faire trop cher, parce que c'est facile à faire et les gens feraient eux même sinon. En revanche, une intervention sur le système d'injection, les gens ne savent pas faire, et ils se margent dessus. Et c'est idem pour les plombiers chauffagistes.


    Ensuite, il y a la "cliente bien blonde bien nuche". Ils vont alors gonfler les choses. Par exemple, tu as perdu les clés de l'appartement. Tu appelles donc un serrurier. Les voleurs mettent quelques secondes à quelques minutes pour forcer une serrure simple. Le serrurier en est tout à fait capable d'en faire autant. Difficile alors de justifier une facture de 500€... Il va trainer, faire semblant que c'est trèèèèèèèès difficle.
    De même, il pourrait forcer la serrure sans destruction. Tu récupères les clés à l'intérieur. Mais pour gonfler le business, il va percer la serrure, avant de te proposer l'installation d'une nouvelle serrure.
    Et lorsque la serrure est dite haute sécurité, en acier très résistant, c'est plus difficile à percer....mais il suffit d'avoir les bons outils. En milieu industriel, il y a des outils, des forets très résistant pour percer de l'inox, des alliages, du carbure, du tungstène.... Mais le serrurier va simplement commencer par des forets du bricoleur du dimanche et va trainer pendant une plombe. Et lorsqu'il aura jugé un temps suffisant, il sortira le super foret pour achever la serrure haute sécurité....avant de te facturer l'intervention à 1000€ (alors que 5 minutes suffisent largement avec une mèche en diamant)



    Et enfin, en gonflant le devis, lorsque le produit est ancien, ça force parfois, souvent le client à tout changer.
    Une vieille voiture, s'il n'y avait que pour 200€ de réparation, alors les gens réparent
    Mais si le garage annonce qu'il y a pour 6000€ de réparation, souvent, cela pousse les gens à changer de voiture. Cela tombe bien, son collègue vendeur va vous recevoir immédiatement....

    C'est idem dans ton cas. Le plombier chauffagiste, il ne va pas démonter ta vanne 3 voies, changer juste les joints, le tout devant toi....
    Dans le meilleur des cas, il va changer la vanne 3 voies
    Dans le pire des cas, il t'aura fait peur, et tu optes pour le changement de la chaudière (et les futurs emmerdes des chaudières modernes, et qu'il te fera payer à chacun de ses déplacements....)



    Maintenant, technique
    Tu connais les robinets 1/4 de tour
    http://www.home-boulevard.com/11959-...ette-12x17.jpg

    ci dessous, tu as le principe de fonctionnement
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...s-boisseau.JPG
    en haut à droite, c'est une vanne 3 voies on/off non mélangeur

    en bas à gauche, c'est une vanne 3 voies mélangeur
    en fonction de selon si on a fait 1/4 de tour vers la droite, ou vers la gauche, on choisit l'orientation de la circulation de l'eau
    et en bougeant d'un chouia à gauche ou à droite, on privilégie la circulation de l'eau plus ou moins dans tel ou tel circuit
    http://www.energieplus-lesite.be/fil...egulation3.gif

    et donc à force de tourner, quelques années plus tard, les joints frottent sur les pièces et finissent par fuir
    Certaines vannes très modernes et très compactes ne sont pas prévues pour être démontées, ou difficilement, spécialement lorsqu'elles sont intégrées dans la chaudière. Mais dans ton cas, c'est une vanne énorme. Elle est à l'extérieur, et elle est prévue pour être démontées et réparer rapidement. Et si tu regardes bien, tu devrais voir que les vis et écrous présentent des traces montrant qu'on a déjà démonté, avec un tournevis et clé plate


    Un dernier point
    La combustion du fuel dégage du CO2. Comme le fuel contient aussi du soufre, alors ça dégage aussi du sulfure d'hydrogène. Si dissolue dans l'eau, alors ça donnera de l'acide carboxylique et de l'acide sulfurique. Et bien entendu, hydrocarbure, la molécule du fuel contient aussi des atomes d'hydrogène, qui en brulant donnera de la vapeur d'eau
    Dans une chaudière, l'eau circule dans un serpentin, un échangeur au-dessus de la flamme. L'eau prend les calories de la flamme, et donc refroidit la fumée. Si on refroidit beaucoup la fumée, alors la vapeur d'eau contenue va se condenser, et on aura de l'acide sulfurique/carboxylique dans le corps de chauffe

    -dans une chaudière classique, le corps de chauffe est de la simple ferraille, sensible à la rouille et à la corrosion d'acide
    -dans une chaudière à condensation, on ne met pas cette ferraille.

    Et donc sur une chaudière classique, si tu bidouilles la vanne 3 voies et l'abimes, alors tu risques derenvoyer de l'eau trop froide vers la chaudière, et de détruire le corps de chauffe
    MAIS comme tu as une chaudière à basse température, donc à condensation, tu ne risques rien à vouloir réparer toi même cette vanne 3 voies

    https://www.youtube.com/watch?v=n1iifNtpWVM
    (ps: regarde la taille de sa vanne et celle de la tienne)
    Dernière modification par wizz ; 28/11/2016 à 13h04.

  31. #30
    SP DUAL

    Re : Chaudière electrique en remplacement d'une chaudière fioul

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et donc sur une chaudière classique, si tu bidouilles la vanne 3 voies et l'abimes, alors tu risques derenvoyer de l'eau trop froide vers la chaudière, et de détruire le corps de chauffe
    MAIS comme tu as une chaudière à basse température, donc à condensation, tu ne risques rien à vouloir réparer toi même cette vanne 3 voies)
    Si c'est une basse température ce n'est pas une chaudière condensation.

    Pas tout compris la!

    Mon troisième lien ci dessus, me parais judicieux, après il faut être bricoleur si on veut se passer d'un pro.

    remplacer par une chaudière électrique aura un cout aussi. Et pas que l'installation!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul.
    Par helenna14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 18h24
  2. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  4. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  5. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...