Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux



  1. #1
    spykoN

    Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux


    ------

    Bonsoir,

    Ma femme et moi aimerions démarrer un projet immobilier.
    Une maison bioclimatique nous attire énormément, cependant nous souhaiterions rencontrer un architecte pour tout d'abord nous proposer un plan de maison car nous avons les idées mais nous ne savons pas les mettre sur papier et deuxièmement pourquoi pas nous accompagner tout au long de notre projet.

    Apparament une maison bioclimatique, si j'ai bien compris, n'est pas plus cher qu'une traditionnel (aux normes RT2012) mais prend plus en considération le terrain et son environnement. C'est pourquoi nous souhaiterions avoir à faire à quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine et pas simplement une personne qui suit l'effet mode de ces maison là.

    C'est une première construction, nous visons une maison pas plus grande que 110m² avec 2 chambre + 1 bureau et avec un car park si possible. Pour un budget maison + terrain d'environ 230 000€ maximum.

    Pensez-vous que ce projet puisse être réalisable ?

    Ensuite j'espère pouvoir bien m'informer quand aux choix optimum que je pourrais faire concernant l'isolation, chauffage, etc...

    en espérant que vous puissiez nous aider.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux

    Bonsoir et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par spykoN
    Une maison bioclimatique nous attire énormément, cependant nous souhaiterions rencontrer un architecte
    Envoie un MP à herakles, je pense qu'il sera le mieux placé pour te guider vers un archi bioclimaticien dans le coin de Toulouse...

    Cordialement

  3. #3
    spykoN

    Re : Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir et bienvenu sur FS,

    Envoie un MP à herakles, je pense qu'il sera le mieux placé pour te guider vers un archi bioclimaticien dans le coin de Toulouse...

    Cordialement
    Merci Mickele91 pour ta réponse, je viens de lui envoyer un MP à l'instant.

    Et par rapport au bioclimatique d'une maison aurais-tu des connaissances, des conseils à me donner ?

    J'ai lu certaines choses sur le net mais j'avoue être perdu entre ce qui se fait et ce qui est réalisable avec notre budget

  4. #4
    Mickele91

    Re : Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux

    Re,

    Citation Envoyé par spykoN
    Et par rapport au bioclimatique d'une maison aurais-tu des connaissances, des conseils à me donner ?
    En terme d'orientation et par voie de conséquence, d'accéssibilté à la performance, c'est l'idéal, après encore faut-il trouver le terrain qui s'y prête....

    Citation Envoyé par spykoN
    J'ai lu certaines choses sur le net mais j'avoue être perdu entre ce qui se fait et ce qui est réalisable avec notre budget
    Eh bien "écoute", dis nous ce qui te "tracasse"....et j’essaierais en étant le plus objectif possible, de te donner mon point de vue...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spykoN

    Re : Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    En terme d'orientation et par voie de conséquence, d'accéssibilté à la performance, c'est l'idéal, après encore faut-il trouver le terrain qui s'y prête....



    Eh bien "écoute", dis nous ce qui te "tracasse"....et j’essaierais en étant le plus objectif possible, de te donner mon point de vue...

    Cordialement
    c'est qu'il y a des infos partout sur tout, d'abord on aimerait faire une maison en dur, avec un toit traditionnel (4 pente si possible) et un étage (qui semble être moins onéreux et qui permet de prendre un terrain moins grand), mais si étage la logique des pièces qui coupent le vent du nord est plus difficile à respecter car au rdc il s'y trouvera cuisine, salon et célier et pourquoi pas un bureau.

    ensuite il y a le chauffage, nous aimerions un chauffage au sol, mais pleins d'autres solutions existent, c'est pareil pour la ventilation de la maison (vmc, vmc double flux, puit canadien).

    Le choix est tellement large que c'est dur de s'y retrouver.

    Mais je pense qu'un architecte est là aussi pour nous guider dans nos choix ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Architecte pour projet bioclimatique sur Région Toulousaine + choix matériaux

    Re,

    Citation Envoyé par spykoN
    Mais je pense qu'un architecte est là aussi pour nous guider dans nos choix ?
    L'architecte te guidera sur l'aspect bioclimatique, sur l'organisation et le positionnement des pièces...sur l'aspect purement thermique (Calcul & simulation thermique), ça c'est le boulot du bureau d'étude thermique...

    Maintenant si l'archi est aussi thermicien...il peut peut-être faire les deux...

    Typiquement, si on définit le rôle de chacun, si tu optes pour une DF pour la ventilation de ta future maison, ce n'est pas l'archi qui te la dimmensionnera....c'est le thermicien du BET....

    Le dimensionnement d'un puits canadien, ça, ça relève aussi du BET....pareil pour le "chiffrage du confort d'été et d'hiver", ça c'est aussi le BET...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 27/11/2016 à 21h03.

Discussions similaires

  1. Choix clim reversible pour region toulousaine
    Par r60775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2011, 19h12
  2. ITE et plein de questions dans la région toulousaine
    Par theshwal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/01/2011, 10h09
  3. choix d'un architecte bioclimatique
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 07h31
  4. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...