Bonjour à tous,
Je suis vers la fin d'un gros chantier de réno, pas loin de la peinture finale pour être précis.C'est ma propre habitation. J'ai réalisé l'installation du chauffage avec un ami installé en tant qu'artisan. Chaudière à plaquettes, distribution en PER, radiateurs en fonte, installation en pieuvre dans les combles (donc purge automatique de l'air du réseau à ce point haut).
Pour l'instant, une douzaine de radiateurs installés, sur 34 au total. Tout le réseau est tiré, noyé dans l'isolant et refermé dans les cloisons de doublage.
En montrant l'install à un copain, celui ci remarque que mes radiateurs sont montés à l'envers. Pas ravi de découvrir cette possibilité là, j'aimerai trouver des infos pertinentes.
On a mis les départs en bas des radiat' et les retours en haut, avec vanne thermo en haut. De plus, départ et retours sont du même côté. Comme je lui faisais remarquer que j'avais souvent vu des install en diagonale,mon plombier m'affirmait que ça faisait pas bien de différence que ce soit en diagonale ou du même côté. Soit.
Par contre, en pêchant des infos à droite à gauche, j'ai bien l'impression que ce gnouf m'a bien fait faire l'install à l'envers. Il semble que ce soit départ chaud en haut et retour froid en bas.
A noter que je n'ai pas d'incidents de fonctionnement depuis la mise en route il y a 2 ans, si ce n'est une surconso du combustible que je pense dûe à d'autres facteurs ( chaudière en sous-régime pour l'instant, par ex).
Ma question est : Quelles sont les conséquences néfastes possibles de cette inversion ? Mis à part le risque d'aller
incendier la maison de mon plombier de copain, bien sûr...
J'ai entendu parler de bruits de coups de bélier dûe à la vanne thermo, mais ça n'est pas mon cas.
Avez vous un avis là -dessus ?
Merci d'avance
-----