Isolation d'un sol en granit sur terre-plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation d'un sol en granit sur terre-plein



  1. #1
    TioChanclas

    Isolation d'un sol en granit sur terre-plein


    ------

    Bonjour,

    dans mon projet d'isolation d'une maison secondaire, j'ai arrêté plusieurs choix grâce à vos avis, ainsi qu'à de nombreuses lectures.

    Pour résumer, pour les murs, nous aurons un savant mélange respectant nos contraintes particulières (que je peux détailler si ça intéresse quelqu'un) comprenant :
    • 100 % de trottoirs isolants
    • 40 % ITE LDR + bardage bois
    • 30 % ITE LDB + enduit avec zones de murs captrices (Trombe, probablement)
    • 30 % ITI avec retours, à définir, mais probablement liège + enduit
    • petite portion de mur végétalisé (en option)

    Ma question porte sur le sol composé de pierres granitiques énormes, posées sur le terre-plein, et que je peux pas bouger.
    Je voudrais couper un peu l'effusivité dramatique de cette zone (salon) pour gagner en confort, tout en conservant quelques zones empierrées, car elles font quand même partie du charme et de l'histoire de la bicoque.

    Que pensez vous de l'installation d'une estrade d'environ 10 cm faite de lambourdes remplies de liège (ou autre granulat, mais quoi?) et recouverte d'un parquet en bois massif?

    Merci aux modérateurs de déplacer la question si elle gêne ici, et à chacun de me dire ce qu'il pense de cette idée...

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Nouveau sujet créé, pour une meilleur visibilité et adéquation avec le titre.
    Si tu souhaite changer le titre, contacte moi (ou un autre modérateur).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    bonjour, Pas forcément besoin de mettre 10 cm. On peut mettre des lambourdes sur le sol, du styrodur entre et de même épaisseur, et un vrai plancher dessus, il est certain que ça réduit considérablement les déperditions vers ce sol.

    Le styrodur soutient le plancher ce qui lui évite de grincer.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Bonjour,
    et merci pour votre avis...

    Pas de problème à craindre de la part du styrodur pour la gestion d'une éventuelle humidité par capillarité ou de condensation potentielle, avec ce produit?
    Y compris si les lambourdes permettent le rattrapage d'un dénivelé important du sol (ancienne bergerie, avec très forte pente destinée, à l'origine, à nettoyer facilement à grande eau, j'imagine...) et occasionnent des vides d'air par endroit entre styrodur et parquet?

    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Des tapis dans les zones critiques le temps que le sol se réchauffe par l'action du trottoir isolant et d'un éventuel poêle à bois.

    Rien trouvé d'intéressant en "sol transparent".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Bonsoir,
    bonsoir SK,

    et merci pour cet avis, qui me rappelle les tactiques des moyenâgeux dans leurs châteaux... En effet, ce peut être un début, car les trottoirs isolants dont vous êtes l'inspirateur à travers l'un de vos reportages sont loin d'être en place... Temps et argent ne sont-ils pas toujours les premiers à manquer?

    Qu'appelez-vous "transparent" pour un sol? Je ne connais pas cette expression...

    A suivre!

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Qu'appelez-vous "transparent" pour un sol?
    Avoir une couche sur le sol qui supprime les effets des pierres froides, tout en pouvant les voir !
    En dehors d'un truc hyper onéreux en double vitrage, le reste ne convient pas, carreaux de verre (froid), plexiglas (glissant), polycarbonate (dangereux) pour ce que j'ai trouvé.

    qui me rappelle les tactiques des moyenâgeux dans leurs châteaux
    C'était plus souvent de la paille que des tapis.

    Le tapis a aussi l'avantage de laisser les pierres "respirer" facilement, l'humidité les traverse sans problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    OK, merci.

    Je vais garder l'idée d'une estrade mise à niveau par des lambourdes portant un parquet qui recouvrira un isolant rigide si pas de risque de capillarité ou condensation dans le vide d'air, ou un granulat style liège ou vermiculite... Selon R, sensibilité au risque "humidité", disponibilité et prix s'il faut départager deux idées..
    • Auriez-vous une préférence si c'était pour vous?
    • Imaginez-vous l'utilité d'un pare vapeur sous le parquet (en l'espèce, un osb pourrait être intéressant car on peut y coller le tapis ou le parquet...)?


    Et en attendant la réalisation, un tapis sera mieux que rien.

    A suivre!

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Si c'était moi avec la contrainte du respect des pierres:
    Tapis, chaussons en laines locaux et poêle à bois.
    Et pour le cas ici, tapis, chaussons et pognon dans le trottoir après la mise en œuvre d'un poêle.

    Tout revêtement étanche au dessus des pierres va moisir sur sa face inférieure.
    Un pare vapeur doit être du coté chaud mais ici sous le plancher ou le revêtement, il va empêcher l'humidité du sol de s'évacuer, donc entre lui et les pierres c'est humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Eh bien... merci la hot line : même la nuit, on a des réponses, ici...

    Bon, alors c'est plutôt simple!
    Le poêle et les chaussons sont déjà sur place, et il est facile de trouver un tapis!!!

    Et donc si j'ai tout saisi, et en résumé : sur un sol en pierres dures sur terre-plein, le système d'estrade de rattrapage pour limiter l'effusivité ne vaut que :
    • sans pare (ou frein) vapeur
    • combiné avec un isolant hyper ouvert en granulat idéalement (style liège, vermiculite, etc. selon épaisseur et porte-monnaie)
    • revêtu d'un parement ouvert (terre cuite, tomettes, bois etc)


    Alternatives :
    • tapis au sol pour sa perspirance et sa rupture d'effusivité
    • chaussons pour éviter de majorer le différentiel entre le ressenti des pieds et celui de la tête
    • trottoirs isolants pour éviter que la température du sol ne se réduise trop

    Merci pour votre aide, que je ne manquerai pas de solliciter à nouveau pour la conception de mes trottoirs isolants si le fil spécifique qui leur est dédié ne répond pas à mes cas de figure spécifiques.

    Bonne journée.

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Le trottoir isolant périphérique va permettre au sol de la pièce de se réchauffer, surtout si les murs ont une ITE, en cas d'ITI c'est moins marqué. Le poêle rayonne aussi vers le sol, ce qui le réchauffe.
    Mon poêle est dans une cheminée à environ 40 cm au dessus du sol, avec le froid qui s'installe et les feux un peu plus soutenu que je fais, la température du sol au pied de la cheminée approche les 24°C, en face à 8m au pied de l'autre cheminée il est à 21°C et entre 19 (nord ITE) et 17 (sud ITI) sur la périphérie, toutefois les sols nord et sud près du poêle sont plus chaud que les sols nord et sud en face (4 et 5m).
    Avec un poêle au ras du sol ce serait sans doute encore plus marqué.
    Comme j'ai les petites fenêtres bretonnes, le soleil d'été ne réchauffe le sol que du coté sud, plus parce que le trottoir est en plein soleil et le mur en ITI qu'avec la lumière au sol dans la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isolation d'un sol en granit sur terre-plein

    Rebonjour SK,

    et merci de ces précisions qui montrent que nos configurations sont très proches, jusqu'à celle du poêle surélevé... Cela vient donc confirmer mes arbitrages concernant le panachage des diverses solutions lues sur ce forum et dans les ouvrages qui y sont préconisés...
    Je suis prêt à exposer ma démarche et les raisons de mes choix si cela intéresse quelqu'un.

    La grande différence (en plus de mon pignon Sud mitoyen) -et je vous envie- est que vous habitez votre maison rénovée, et pouvez donc profiter à chaque instant de votre travail, alors que dans mon cas, c'est une habitation secondaire, à laquelle je me suis attaché, et que je souhaite rénover autant pour "plus tard" que par goût de faire bien et bien faire ce que j'entreprends...
    Le peu de temps que j'y passe ne me permettra malheureusement pas de mesurer rapidement la plus-value de ce que j'entreprends, mais je crois sur parole vos mesures : 24 ° autour du poêle, au sol qui plus est : J'en connais une qui n'en demande pas tant! A Noel dernier, sans rien avoir entamé en termes d'isolation et avec environ 0° dehors depuis 1 mois, il faisait 8° à notre arrivée, et un royal 16° avec tout à donf' au bout de deux jours... Au moins, je sais d'où je pars!!!

    J'en profiterai plus tard... A la retraite! (m'en fous, j'ai plus que 25 ans à tirer!!!)

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. +1 Isolation Sol, Terre plein
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 12h32
  2. Isolation Polyuréthane sous dalle sur terre plein
    Par invite37b29f2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2012, 14h25
  3. isolation sol terre-plein
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 08h55
  4. Isolation sur terre plein
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 20h59
  5. valeur de l'isolation d'une dalle sur terre plein
    Par invite94db40b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...