Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau



  1. #1
    dardarmotus13

    Smile Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Il est vrai quand ces temps d'hivers, on aurait tendance à vouloir chauffer de l'eau qu'à la refroidire, mais je prépare déjà l'été !!
    Pour l'instant il n'y a pas de choix de matériel ou d'architecture de distribution, je me pose seulement des questions de base pour calculer de façon théorique:
    - la puissance qu'aurai besoin une PAC (par exemple) pour refroidir un réservoir d'eau?
    - de ce calcul, combien de temps mettra la PAC à refroidir cette quantité d'eau?

    Merci d'avance.

    P.S: je trouve surtout des équations pour calculer la puissance de chauffe mais pas pour le refroidissement.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau

    Les équations pour refroidir l'eau ou pour la réchauffer sont exactement les mêmes...

    En première approximation, tu peux compter un kWh pour faire varier 1 m3 d'eau de 1 K...

    Il te faut connaître le volume d'eau à refroidir, la température initiale et la température finale, et le temps que tu souhaites mettre pour ce refroidissement; il te sera alors facile de calculer la puissance thermique nécessaire, et, à partir des données du fabricant de pac, choisir ton modèle... Attention, pour une même pac, la puissance thermique en réfrigération n'est pas la même qu'en chauffage (il faut soustraire de cette dernière la puissance électrique du compresseur).

  3. #3
    cornychon

    Re : Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau

    Bonjour,

    La réponse de barda est concise, parfaite.

    A mon avis, elle s’adresse à des personnes qui ont déjà de bonnes bases sur la transmission de la chaleur.

    Si tu as tout compris, ce que je vais expliquer est superflu, mais peut servir à d’autres

    Il y a une règle de base à connaître. Il est impossible de transmettre directement du froid à l’eau. Le froid ne va jamais vers le chaud, c’est le chaud qui va vers le froid. Pour comprendre ton problème, il faut garder cette règle de base dans un coin de la mémoire

    Pour refroidir de l’eau il faut lui enlever de la chaleur !

    Prenons un exemple :

    Si tu as une PAC d’une puissance frigorifique de 1 kW. Ca ceux dire que cette PAC va être capable de pomper une chaleur de 1 kW dans un volume d’eau donné

    Pour faire chuter de 1°C 1 litre d’eau, le faire passer par exemple de 15°C à 14°C., il faut lui pomper une chaleur de 1.16 Wh.
    Pour faire monter de 1°C 1 litre d’eau c’est pareil, il faut lui apporter une chaleur de 1.16 Wh. C’est ce que l’on appelle la chaleur spécifique.

    Pour refroidir 100 litres d’eau de 1°C, il faudra lui pomper une chaleur de 1.16 x 100 = 116 Wh
    Pour refroidir 100 litres d’eau de 10°C, il faudra lui pomper une chaleur de 1.16 x 100 x 10 = 1160 Wh

    Exemple :
    Pour faire passer 100 litres d’eau de 20°C à 10°C, il faut donc pomper une chaleur de 1160 Wh

    Avec une PAC d’une puissance frigorifique de 1 kW (1000 W)
    Il faut un temps de refroidissement de 1160 / 1000 = 1.16 h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    dardarmotus13

    Re : Calcul puissance d'une PAC air/eau par exemple pour refroidir de l'eau

    Bonjour,

    Merci à vous tous, c'est beaucoup plus claire pour moi maintenant.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 15h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 07h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  4. Calcul de puissance pour chauffage
    Par Marneus73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2010, 20h16
  5. [Divers] Calcul de puissance pour choix GE
    Par invite8b5a4a9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...