Remplissage d'un silo à pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Remplissage d'un silo à pellets



  1. #1
    ulysse83

    Remplissage d'un silo à pellets


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'ouvre une nouvelle discussion à présent que ma décision est prise de changer de fournisseur de pellets, celui qui a retenu mon attention ne livre pas par camion-souffleur, mais par sacs.
    Donc le fil de la manière de tester les pellets devenant obsolète http://forums.futura-sciences.com/ha...pellets-9.html,
    Il s'agit à présent de passer à l'étape suivante, le remplissage par sacs.

    Voila mon problème:
    Le silo, ou LES silos car le silo principal se divise en deux alvéoles (AL) communiquant entre'elles par dessus un mur de 1m de haut.
    Une troisième AL3 est prévue dans le futur.
    J'ai fait aménager une trappe d'accés par la AL2 , mais je me vois mal faire passer 15 tonnes de pellets sac par sac en grimpant sur une échelle pour déverser dans AL2 , puis de pénétrer dans le silo pour pousser les granulés dans la AL1.
    Mes plans prévoyaient de remplir AL1, AL2 et AL3 par deux bouches normalisés pour camion-souffleur.
    Pour cela j'ai fait construire une fosse à l'extérieur, au dessus et contigu aux silos d'où sont scellées et étanches mes deux entrées.

    Mon problème donc est de remplir mes silos par ces deux bouches d'un diamètre de 100 mm

    Je passe rapidement sur les différentes expériences désastreuses que j'ai fait: d'abord un tuyau de 300 en faisant étanchéïté vers le bas, puis un tuyau de 160, puis 125, puis 100 ....
    Rien à faire
    Les pellets bloquaient inexorablement en partie basse, il fallait tout démonter, recommencer encore et encore.

    Puis, en toute dernière tentative, j'ai eu l'idée, non pas de couvrir la bouche en faisant étanchéïté, mais de faire pénétrer un tube plus petit à l'intérieur, mais de provoquer un phénomène de succion ...... par dépression !
    Elémentaire mon Cher Watson ..
    Il suffisait que ce tube soit d'une longueur suffisamment importante pour provoquer ce phénomène, autrement dit effet Venturi.

    ET LE RESULTAT A ETE SPECTACULAIRE

    Nom : remplissage pellets.JPG
Affichages : 2364
Taille : 773,2 Ko

    En versant au début les pellets doucement, mon ouvrier prenant de plus en plus d'assurance, versait ensuite les sacs d'une seule traite en criant C'est un avion

    Il devait retenir les sacs vides à la fin pour ne pas qu'ils soient aspirés eux aussi
    Je lui recommandais de faire gaffe à ce qu'il ne soit pas aspiré lui-même !

    Ce qui est un bricolage irrationnel comme vous pouvez le constater.
    Il s'agit à présent de transformer l'essai

    J'attends des conseils, des suggestions.. Je vous ferai part de mon idée ensuite.
    Bon Dimanche

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    mon ouvrier prenant de plus en plus d'assurance [...]
    Au final, la tâche de manutention des sacs reviendra à un saisonnier ? Quelle conséquence s'il reste moins de sacs vides qu'il n'y en avait sur la palette ?
    Dernière modification par Tam ; 11/12/2016 à 10h55.

  3. #3
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Au final, la tâche de manutention des sacs reviendra à un saisonnier ? Quelle conséquence s'il reste moins de sacs vides qu'il n'y en avait sur la palette ?
    Je ne comprends pas ton allusion ?
    Où veux-tu en venir ?
    Quel rapport avec le sujet ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour,

    As-tu envisagé une vis d'Archimède...? Bon, ça peut bourrer...

    Ou alors un petit monte-charge comme on en voit sur les chantiers pour monter des tuiles et qui monterait les sacs pleins...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,

    As-tu envisagé une vis d'Archimède...? Bon, ça peut bourrer...

    Ou alors un petit monte-charge comme on en voit sur les chantiers pour monter des tuiles et qui monterait les sacs pleins...?
    Bonjour Vincent,
    Il ne s'agit pas de monter, mais de descendre les pellets.
    La gravité suffira
    Il S'agit de faire passer les pellets par un trou de 100mm, par minimum une palette, soit 1 tonne
    (pas tous ensemble, of course )

  7. #6
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir ulysse,
    Trois tuyaux sont mis les uns dans les autres et ça fonctionne bien ainsi ?

    Peut-être qu'une seule et large gouttière (toboggan fabrication sur mesure) serait mieux qu'un tuyau ?
    https://www.google.be/search?q=charg...3%A9chargement
    Le bas de la gouttière étant positionnée au niveau supérieur de remplissage du silo.

    Voyons d'autres idées ?

    Bonne suite et soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Remoi,
    J'ai pensé à autre chose, adapter un souffleur de feuilles ou poussières ou de neige sur une trémie faite maison.

    En ajustant bien le déflecteur qui se trouve sous la trémie, afin qu'il se crée bien une aspiration en dessous et non une pression car sinon les pellets seraient éjectés hors de la trémie.
    https://www.google.be/search?q=Souff...iw=901&bih=489
    Voici un petit dessin :
    Nom : Souffleur.JPG
Affichages : 2307
Taille : 646,0 Ko
    Si ça fonctionne tu ne sera pas assez rapide pour ouvrir les sacs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Tam

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    A propos de la manutention,
    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Je ne comprends pas ton allusion ?
    Où veux-tu en venir ?
    Quel rapport avec le sujet ?
    Que le sujet technique en lui même est intéressant: remplir un silo d'une dizaine de tonnes par un DN100. La solution habituelle se trouve être la fluidisation, bref le camion souffleur. Sauf que échaudé par du vrac-de-mauvais-PCI, marche arrière toute et retour aux sacs.

    Donc, outre le problème évident du DN100, il reste le problème de la main d’œuvre pour manipuler une dizaine de tonnes de sacs, main d’œuvre à chiffrer...

    Quel rapport avec le sujet ? Ben, avant de résoudre ce problème par une solution technique, je me demanderais si ce problème a vraiment lieu d'être, ce n'est que mon avis, hein
    Dernière modification par Tam ; 11/12/2016 à 21h19.

  10. #9
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir à tous,
    Voici une photo de la fosse à l'extérieur, au dessus et contigu aux silos d'où sont scellées et étanches mes deux entrées.
    Nom : fosse pellets.JPG
Affichages : 2289
Taille : 129,7 Ko

    Cette fosse mesure 1m20 x 1m30, on voit les deux bouches sur lesquels le camion-souffleur vient se brancher; entrée/sortie diamètre 100 mm
    Ces bouches font un coude à 45°, passent à travers un mur banché et donnent à l'intérieur du AL1.
    Elle ont l'avantage d'être super étanches , quand bien même le fosse se remplirait d'eau à ras bord; Ce qui ne risque pas d'arriver.
    Il serait hors de question de pratiquer une ouverture plus large pour y faire entrer les pellets, je dois faire avec.

    Trebor,
    une goutière de 100 mm de large !!! ouverte donc !! les pellets rempliraient la fosse au lieu de passer par le trou de 100 mm
    Ton idée du souffleur est dans mon projet, c'est sur cette piste que je travaille, dans le principe mais pas dans cette forme.

    Tam,
    Les pellets par camion-souffleur, livrée, c'est 290 € / t
    Si je persiste dans cette formule, ce ne sera pas 15 t/an qu'il me faudra, mais, disons 25 tonnes
    Budget pour 25 t/an : 7250 €
    Avec mes nouveaux pellets, il me faudra 12t/an , prix 250€/t + 80€/t de transport, soit 330 €
    Budget pour 12t/an : 3960 €
    Soit une économie annuelle de 3290 €

    Avec mon bricolage comme vu sur la photo, nous avons passé une palette en 1/4 d'heure
    si je ne me suis pas planté dans mes plans, nous pourrons passer une palette en 10 mn
    pour 12 palettes, 2 heures de travail.

    Mon ouvrier me revient, charges comprises, 4200 €/mois soit 27,63 € /heure

    Bilan 3290 € - 55,26 € = 3144,74 € d'économie

    YAPAFOTO

  11. #10
    Philou67

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Merci de rester dans le sujet et de ne pas recommencer une n-ieme discussion sur la qualité des pellets.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bon!
    Je reviens dans le sujet
    Je n'ai fait que survoler les derniers messages, le seul qui ait retenu mon attention est celui de Trebor et son souffleur.
    Ça ne peut paas fonctionner tel qu'il a dessiné, l'air pulsé ne poussera pas les pellets et il y aura bourrage des pellets.

    Mon idée est de créer un effet venturi en aval de l'arrivée des pellets de façon à ce qu'ils soient aspirés et non poussés

    Il faut donc réaliser une injection, l'air devant être un support et doit être mélangé aux pellets pour les convoyer, entraînant un débit adequa pour un bon fonctionnement

    A VOS DESSINS

  13. #12
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir ulysse,

    Pour que tes pellets soient aspirés, il faut faire un vide d'air dans le silo et que seul l'air qui va être aspiré passe par le tuyau avec les pellets.

    Un silo étanche c'est possible ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Inutile de faire du vide pour créer un effet Venturi
    Tu fait passer un fluide dans un tuyau air ou eau, Sur ce tuyau tu fait une dérivation, un Y , le fluide passant depuis l'une des branche vers le pied.
    Sur l'autre. Branche il va y avoir une aspiration
    C'est ça l'effet Venturi.
    Énormément de machines fonctionnent avec cet effet

    La plus connue c'est le pistolet automatique, la mitraillette

  15. #14
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Re,
    Le voici ton venturi :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...turifixed2.PNG
    Les pellets sont aspirés par le tuyau situé au centre juste à l'endroit qui est étranglé.

    Reste à calibrer le tout afin de dimensionner les diamètres des tuyaux ainsi que le débit de l'air à faire circuler dans le tuyau.

    Au boulot, c'est plus facile à dire qu'à faire, bon courage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour à tous
    Trebor;
    Dès revenu devant mon bureau je ferai un dessin de mon système qui, je pense, convaincra ( je m'attends aux réactions des critiqueurs avec leurs yavéka et yavékapa )
    Mais toute critique étant constructive, Ensuite, évidemment il faudre passer à la réalisation.

    Je n'ai pas l'habitude de me planter

  17. #16
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour à tous,

    Mon dessin n'était pas si éloigné que ça du système venturi, les pellets se mélangeants avec l'air passant sous la cuve de remplissage en forme d'entonnoir.
    La forme en Y sera plus performant

    N'ayant jamais vu de près un silo à pellets ainsi que son remplissage avec un camion.

    Je suppose que le camion souffle également les pellets dans le silo, donc avec un débit d'air important très poussiéreux va envahir le local ou se trouve le silo.

    Donc ce local doit être bien isolé des autres locaux tout en ayant la possibilité d'évacuer l'air et les poussières vers l'extérieur du bâtiment ?

    Bonne journée et cogitation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Tam

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    N'ayant jamais vu de près un silo à pellets ainsi que son remplissage avec un camion.
    Je suppose que le camion souffle également les pellets dans le silo, donc avec un débit d'air important très poussiéreux va envahir le local ou se trouve le silo.
    Le silo est étanche à la poussière (silo textile) voire étanche à l'air pour le mien, sinon bonjour le flocage du local
    Ici la photo d'une fuite http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5595707 et au message suivant la vidéo de ce qui sort par mon évent lorsque le camion souffle et que l'aspirateur du livreur aspire.

  19. #18
    jo68

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    bonjour. Effectivement les silos textiles ne laissent passer aucune poussière au remplissage et la pression utilisée pour le remplissage est assez faible.

  20. #19
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir à tous,
    Voici donc mon projet de remplissage d'un silo à pellets
    Tout d'abord, il faut un godet stable, solide où l'on peut poser et vider des sacs de pellets
    https://www.manomano.fr/benne-a-beto...-10213-1236758
    La trappe ayant été condamnée ouverte.

    Ensuite, un extracteur/insuffleur d'air pour injecter de l'air
    http://www.growshops.fr/1737-extract...eu&results=355

    Et enfin, voici le croquis de la partie la plus importante du dispositif: injection-mélange air/pellets pour propulsion dans le silo:
    Nom : injection-mélange.JPG
Affichages : 2209
Taille : 62,9 Ko

    Voici les explications de ce croquis:
    Sur la partie basse de la benne, il est construit une pièce d'accouplement en sortie du godet d'un diamètre de 400 mm pour canaliser les pellets dans le silo en final par un tube de 100.
    Ce croquis représente cette pièce d'accouplement dans laquelle est insérée le dispositif d'injection.

    1 - Les pellets contenus dans le godet sont canalisés par gravité dans un tube 125
    2 - l'air pulsé par l'insulfeur fixé en suface à l'extérieur du godet , est envoyé dans un tube de 20 au bout duquel coulisse un tube de 25 : j'expliquerai plus tard la raison .
    3 - en sortie du tube de 25 nous avons là les parfaites conditions d'un effet Venturi, l'air aspirant les pellets, l'un et l'autre se mélangent pour être pulsés dans le silo par un tube de 10

  21. #20
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir ulysse et autres lecteurs,

    Je ne vois pas la pièce jointe, non validée, à suivre donc.

    Ce souffleur (extracteur) me semble fournir une faible pression, mais bon, il est vrai que la gravité va aider.

    J'ai vu qu'un souffleur thermique à feuilles à un débit de 740 à 1150 m³/h et 75 m/s, force de 17 N.

    A suivre donc et bon courage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce souffleur (extracteur) me semble fournir une faible pression, mais bon, il est vrai que la gravité va aider.
    )
    Nonsoir Trebor,
    N'oublie pas que dans mon essai, il n'y avait pas du tout de souffleur.
    Il est vrai que l'orifice de remplissage était à 3m de hauteur pour provoquer la dépression nécessaire.
    Dans ce cas-là, la gravité des pellets sera négligeable car le godet sera posé au niveau du sol.

  23. #22
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    En me relisant, petite correction sur ma dernière phrase:
    " l'air aspirant les pellets, l'un et l'autre se mélangent pour être pulsés dans le silo par un tube de 10 "

    par un tube de 100 mm

  24. #23
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir,

    Je vois ton dessin, je comprends la raison du tube coulissant afin d'ajuster au mieux la position de la dépression et ainsi le débit des pellets qui sera mélangé avec l'air.
    Chapeau ça devrait fonctionner
    Tu-as un évent pour la sortie d'air et des poussières hors du silo ?

    Bonne suite et nuit 10" en 254 mm non de 100 mm Ø
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2016 à 22h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Je vois ton dessin, je comprends la raison du tube coulissant afin d'ajuster au mieux la position de la dépression et ainsi le débit des pellets qui sera mélangé avec l'air.
    Chapeau ça devrait fonctionner
    Tu-as un évent pour la sortie d'air et des poussières hors du silo ?

    Bonne suite et nuit 10" en 254 mm non de 100 mm Ø
    Trebor,
    Tu comprends tout au 1/4 de tour

    Comme le tube coulissant sera inatteignable sauf à tout démonter pour l'ajuster, et qu'en plus je veux pouvoir le régler en fonctionnement, j'ai prévu un câble " push/pull" du genre de ceux qui commande les gaz d'un moteur marin. Ce câble remontera jusqu'à la surface pour être commandé par un levier.

    Il y a deux bouches d'entrée/sortie dans le silo comme vu sur la photo.
    Toutes les ouvertures des silos seront bouchées comme lors du remplissage par le camion (de sinistre mémoire )

  26. #25
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Voici donc le plan d'ensemble , godet installé sur la fosse.
    Nom : godet = inj.JPG
Affichages : 2372
Taille : 236,6 Ko

  27. #26
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour ulysse et autres lecteurs,

    Très bien ton schéma
    Mais maintenant que je vois le silo que tu dois remplir, n'aurait-il pas était plus simple de trouer le dessus du silo et y placer un tube surmonté d'un entonnoir ?
    Cet espace à droite du silo de 130 est-il prévu pour un autre stockage de pellets ?

    Souffler l'air avant de verser les pellets afin d'amorcer l'expulsion des pellets vers le silo, sinon ça risque de boucher le tube à l'endroit de la réduction de Ø 125 à 100 mm.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Pour réaliser un cône tronqué :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...lution.svg.png
    https://fr.wikibooks.org/wiki/Tra%C3..._deux_sections
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...TLrnJaYOAIM%3A
    J'ai vu cela en théorie sur papier carton à dessin il y a 45 ans.
    Le dessin ça passe encore, mais le cintrage c'est une autre affaire suivant l'épaisseur de la tôle.
    Un autre lien :
    http://roger.speranza.free.fr/html/cone_oblique.html
    Dernière modification par trebor ; 14/12/2016 à 09h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Tam

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je vois ton dessin, je comprends la raison du tube coulissant [...]
    La sonde Fröling que j'utilise au fond de mon silo est très similaire sur ce point et fonctionne même en circuit fermé, sans pièce mobile vu sa situation... donc tringlage nécessaire en cas de voute (1 fois en quatre saisons )

    Photo ici.
    Dernière modification par Tam ; 14/12/2016 à 10h14.

  30. #29
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour à tous,
    Avant de vous répondre, je voudrais vous annoncer une naissance ce matin
    Le bébé et la maman se portent bien , il pèse à peu près 6 kg à la naissance, mais il va grossir cet AM pour atteindre au moins 10 kg
    Il est composé de 4 couches de Rovimat de 500gr/m2 chacune, et 5l de résine polyester.
    Il doit résister à un poids de 150kg, plus une chute de 15 kg de 1m50 de haut.
    Autant dire qu'il super balèze le bambin
    Pour l'instant il a été séparé ...décroffré serait plus juste, de sa mère porteuse, mais ensuite il sera claveté et solidaire à elle.

    Vous avez compris qu'il s'agit de la pièce d'accouplement en sortie du godet d'un diamètre de 400 mm pour canaliser les pellets dans le silo en final par un tube de 100 , Cette pièce reçoit le dispositif d'injection.
    Je vais dans la foulée lui faire la cuvette intérieure, sitôt faite, je ferai une photo.

    J'ai hâte de vous montrer comme elle est belle

  31. #30
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Voila !
    Le bébé est totalement terminé, je le laisse bien tranquille passer la nuit et attendre que les derniers travaux polymérisent: Je couperai les fibres dépassantes et poncerai pour lui donner un air plus présentable demain.

    Trebor,
    Au dessus du silo il y a une dalle béton de 20, puis une étanchéïté goudron , puis une isolation de 2x8, puis de nouveau une dalle béton de 15, encore une étanchéïté goudron et par dessus à venir une terrase -solarium en bois.

    Faire un trou là dedans, au dessus des pellets serait du suicide.

    L'espace à droite fait 1m50 de profondeur, il est destiné à avoir un accés confortable aux deux bouches d'alimentation des silos , en aucun cas pour stocker des pellets car pas du tout étanche, bien au contraire: il communique avec les hourdis verticaux que l'on voit en bas de la photo qui doivent évacuer l'eau en cas de violent orage.

    Pour faire la cuvette intérieure , j'ai d'abord vissé des tasseaux au fond, puis vissé dessus des bandes bord à bord de foamalite filmé en les ceintrant suivant la forme que je voulais obtenir pas du tout sysmétrique car le tube de 125 est excentré vers les bas.
    A l'envers, j'ai injecté de la mousse PU qui est venu se coller sur le film du foamalite; Une fois cette mousse durcie, j'ai dévissé et retiré les bandes, la mousse PU est apparue parfaitement lisse et à la forme que j'avais donné.

    Il ne me restait plus qu'à stratifier du rowing sur la mousse pour obtenir une cuvette parfaite, ce que je viens de faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nettoyage silo à pellets!!!
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/12/2021, 00h24
  2. Alimentation d'un silo de pellets
    Par wotan21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 13h22
  3. silo pellets
    Par regard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 14h43
  4. autoconstruction d'un silo a pellets
    Par le campagnard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2012, 19h06
  5. Silo pellets en toile :kwb big bag
    Par RAY68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...