Bonjour à tous et à toutes,
J'ouvre une nouvelle discussion à présent que ma décision est prise de changer de fournisseur de pellets, celui qui a retenu mon attention ne livre pas par camion-souffleur, mais par sacs.
Donc le fil de la manière de tester les pellets devenant obsolète http://forums.futura-sciences.com/ha...pellets-9.html,
Il s'agit à présent de passer à l'étape suivante, le remplissage par sacs.
Voila mon problème:
Le silo, ou LES silos car le silo principal se divise en deux alvéoles (AL) communiquant entre'elles par dessus un mur de 1m de haut.
Une troisième AL3 est prévue dans le futur.
J'ai fait aménager une trappe d'accés par la AL2 , mais je me vois mal faire passer 15 tonnes de pellets sac par sac en grimpant sur une échelle pour déverser dans AL2 , puis de pénétrer dans le silo pour pousser les granulés dans la AL1.
Mes plans prévoyaient de remplir AL1, AL2 et AL3 par deux bouches normalisés pour camion-souffleur.
Pour cela j'ai fait construire une fosse à l'extérieur, au dessus et contigu aux silos d'où sont scellées et étanches mes deux entrées.
Mon problème donc est de remplir mes silos par ces deux bouches d'un diamètre de 100 mm
Je passe rapidement sur les différentes expériences désastreuses que j'ai fait: d'abord un tuyau de 300 en faisant étanchéïté vers le bas, puis un tuyau de 160, puis 125, puis 100 ....
Rien à faire
Les pellets bloquaient inexorablement en partie basse, il fallait tout démonter, recommencer encore et encore.
Puis, en toute dernière tentative, j'ai eu l'idée, non pas de couvrir la bouche en faisant étanchéïté, mais de faire pénétrer un tube plus petit à l'intérieur, mais de provoquer un phénomène de succion ...... par dépression !
Elémentaire mon Cher Watson ..
Il suffisait que ce tube soit d'une longueur suffisamment importante pour provoquer ce phénomène, autrement dit effet Venturi.
ET LE RESULTAT A ETE SPECTACULAIRE
En versant au début les pellets doucement, mon ouvrier prenant de plus en plus d'assurance, versait ensuite les sacs d'une seule traite en criant C'est un avion
Il devait retenir les sacs vides à la fin pour ne pas qu'ils soient aspirés eux aussi
Je lui recommandais de faire gaffe à ce qu'il ne soit pas aspiré lui-même !
Ce qui est un bricolage irrationnel comme vous pouvez le constater.
Il s'agit à présent de transformer l'essai
J'attends des conseils, des suggestions.. Je vous ferai part de mon idée ensuite.
Bon Dimanche
-----