Nettoyage silo à pellets!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nettoyage silo à pellets!!!



  1. #1
    invite2432501b

    Nettoyage silo à pellets!!!


    ------

    Salut,

    Je viens de recevoir ma facture de pellets, et avec,
    mon fournisseur joint un petit dépliant avec le descriptif de la société,tarifs...Etc

    Et dans ce dépliant, il préconise, je cites :

    "Ne pas attendre que le silo se vide en hiver. En effet, le taux de fines* est plus important en fond de silo, ce qui peut
    occasionner des désagréments d'utilisation(blocage des vis, aspirateur qui se bouche). Pour pallier à ces problèmes, il est impératif de procéder
    à un nettoyage annuel ( de préférence avant le stockage estival) ou tous les 2 à 2 chargements."

    *poussière produite par les granulés.

    Bon, je veux bien le faire, mais je me poses la question suivante:

    Si en fin de saison de chauffe il me reste 1/2 tonnes, Comment je fais pour l'enlever?????

    A la pelle? A la main? Avec un aspirateur? Et quiz du stockage du pellets pendant le nettoyage du silo!!!!

    Bref si quelqu'un la déjà fait ou une idée sur la méthode à utiliser, je suis preneur!!!!

    merci et bonne journée

    hdsbattus

    ps: je précises que l'on utilise que du DIN+. et que le silo est auto construit en bois!

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Hello l'ami pelletiste,

    Mon fournisseur préconise un nettoyage tous les deux ans.

    En août, j'étais arrivé au fond du silo, et après avoir ramené le pellet restant sur les buses, afin que la chaudière en aspire le maximum, j'ai été très surpris par le très peu de poussière qu'il restait au fond du silo, presque rien, vraiment (contrairement à ce que l'on m'avait dit).

    Par contre, suite au démontage d'une buse pour la prendre en photo pour un autre intervenant de ce forum, j'ai constaté qu'il y avait une petite accumulation de poussière dans le corps même de la dite buse. J'en ai profité pour démonter les deux autres et leur donner un bon coup de soufflette.

    Par la suite, j'ai voulu essayer un pellet "différent" en en mettant 500 kg réparti sur les trois buses. Suite à l'impossibilité pour le système d'aspiration d'aspirer ce pellet, j'ai du le ressortir du dit local, tout simplement avec une pelle afin de remplir un fût vide (qui, du coup, s'est retrouvé plein ).

    En clair, je pense qu'avec du très bon pellet il n'est pas nécessaire de faire un nettoyage du silo tous les deux ans, et au pire, c'est une opération qui est très simple à réaliser.

    A+

  3. #3
    invite2432501b

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Re,

    Merci de ta réponse éclair

    Donc pour toi, pas besoin de nettoyer trop souvent!!!

    tant mieux, cela m'enchantait pas de le faire donc cela me rassure.

    Et je viens de penser à ça, le jour où je dois le faire,
    si je débranches le système d'aspiration et que je le pose sur un fût ou autres gros récipient!!!!
    Cela peu être jouable?

    hdsbattus

  4. #4
    Did67

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    1) Oui, tous les fournisseurs recommandent peu ou prou de "faire le ménage" environ tous les deux ans...

    2) Ce qui al'air simple sur le paier, mais :

    a) en été, tarifs morte saison, mais difficile de finir une saison de chuaffe avec un silo juste vide (ou presque)

    b) en hiver, si la livraison tarde de deux ou trois jours, tu n'as plus de chauffage

    3) Moi, je n'ai que "quasiment" vidé le mine une fois, après le permire demi-hiver ; comme j'ai un silo autosconstrui de preseu 5 m de long, tu peux jouer sur cette longueur : dégager la première vis avec une pelle à neige, puis pelleter sur celle-ci est dégager l'autre... Chez moi, il n'y avait strictement rien.

    Depuis, j'ai rempli deux fois en été dans un silo dans lequel il restait un bon mètre de pellets dans V !

    4) Je pense qu'il y a un tout petit peu d'effet "parapluie" : "c'est pas de ma fauite, je vous l'avais dit !"
    Dernière modification par Did67 ; 18/10/2011 à 08h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Je pense que oui, si l'étanchéité est bonne entre le récipient et le système d'aspi.

    Peut-être sera-t-il mieux, par sécurité, de mettre le récipient à la terre (un fil qui part du récipient et qui va j'usqu'à un tuyaux d'arrivée d'eau dans la maison)

  7. #6
    invite2432501b

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Re,

    Bon et bien je regarderais ça après la saison de chauffe.

    Et pour la mise à la terre, ce sera plus sûr!!!!

    merci

    hdsbattus

  8. #7
    Did67

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Et un hamac suspendu dans to silo ?

    1) Tu pelletes (du verbe pelleter) ton reste de pellets dans le hamac

    2) Tu aspires et néttoie

    3) Tu vides le hamac dans le silo

    4) Tu t'allonges dans le hamac et tu aspires une petite bière bien méritée ! Un fût, ce serait abuser...

    5) Tu médites le célèbre (et archi-faux) : "En France, on n'a pas de pétrole, on a des idées"

    [c'était pour rigoller, sans me moquer !]

    Zut, j'en ai oublié ma question : tu aspires par "boitier central" (façon roy) ou à la sortie d'une vis (façon moi) ???

    Théoriquement, mais c'est laborieux, tu peux démonter le cyclone posé sur ta trémie annexée à la chaudière et la mettre en marche forcée aud-essus de n'importe quel récipient étanche...
    Dernière modification par Did67 ; 18/10/2011 à 11h36.

  9. #8
    invite2432501b

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Re,

    Le coup du hamac me plait bien,(surtout pour l'après effort)

    Moi j'aspire façon roy sur un hargassner.

    Je vais réfléchir à la façon la plus simple de procéder, car si il reste une tonne dans le silo et
    bien le coup du hamac.... va ètre dur à réaliser

    Mais c'est une piste à explorer!!!!

    pellètement votre

    hdsbattus

  10. #9
    sancoli

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Salut, je déterre le sujet 10 ans après (ça doit en faire de la poussière !)

    Est-ce qu'on a des solutions efficaces sans avoir à vider le silo aujourd'hui ? je me demandais si un aspirateur à cendres avec un filtre au bout permettrait d'attraper la poussière sans le pellet ?

  11. #10
    Tam

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Bonjour Sancoli, pourquoi vouloir attraper la poussière ? (avec dépoussiéreur dans l'aspiration ou nettoyage du silo).
    Mon silo se nettoie tout seul avec l'aspiration de granulés. J'essaie juste d'aller jusqu'au bout avant remplissage pour mélanger toute la fine aux granulés restants... A la fin il reste plus de fine que de granulés, aucun problème avec ma chaudière.

    Ça me fait penser que je n'ai plus nettoyé la trémie de la chaudière depuis plusieurs saison ! Comme elle est à fond plat, bonjour la fine au fond...
    Dernière modification par Tam ; 19/01/2021 à 15h16.

  12. #11
    f6bes

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Citation Envoyé par sancoli Voir le message
    Salut, je déterre le sujet 10 ans après (ça doit en faire de la poussière !)

    Est-ce qu'on a des solutions efficaces sans avoir à vider le silo aujourd'hui ? je me demandais si un aspirateur à cendres avec un filtre au bout permettrait d'attraper la poussière sans le pellet ?
    Bjr à toi, Toi aussi tu te poses des questions !!!https://forums.futura-sciences.com/h...nettoyage.html
    Et comment tu fais pour aller dans le fond à travers les granulés !!
    Bonne journée

  13. #12
    boldu

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    L'aspirateur à cendres équipé d'une grille filtre sur l'embout, je l'ai testé dans ma trémie du poêle à pellet de ...41 kg:
    - le tuyau n'a pas une longueur bien adaptée, le rallonger doit affaiblir la capacité d'aspiration,
    - les pellets viennent s'agglutiner contre le filtre en le colmatant d'où faible aspiration des fines,
    - les pellets virevoltent dans la cuve de l'aspirateur en retrouvant ensuite du pellet cassé.

    Cette technique du tuyau muni d'un petit grillage une fois le réservoir pratiquement vide "fonctionne". Toutefois dès que de nombreux pellets s'agglutinent, il faut stopper l'aspiration : pas très pratique de jongler entre l'aspirateur en situation instable, le maintien du tuyau d'aspiration et manipuler l'interrupteur. Au final, tout aspirer est la meilleure solution avec ensuite re-filtrer le bol de l'aspirateur pour récupérer les pellets ...sans fines.

    Pour un silo, certainement bien plus complexe vu la configuration et le volume de fond de réservoir.

  14. #13
    max55thir

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Tu aspire les granulés avec un aspirateur de chantier basique et ensuite tu tamises tes granulés
    C'est ce que je fais tous les ans

  15. #14
    Tam

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Pour un silo, certainement bien plus complexe vu la configuration et le volume de fond de réservoir.
    D'où ma technique de ne rien faire, testée et adoptée

  16. #15
    boldu

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Effectivement, dans la plupart des cas, ne rien faire et laisser la vis absorber les fines avec les pellets est la bonne solution. Perso, aucun souci de blocage ne s'est avéré. Toutefois, après des retours d'installateurs, des cas surviennent apparemment et parfois assez cocasses notamment avec les trémies trop accessibles. Vis bloquée par excès de fines (qualité des pellets? humidité?), corps étrangers tels que morceau de plastique tombé dans le silo et fondu par surchauffe de la vis, culotte!!!, chaussette!!!, soutien-gorge!!! tombés dans les trémies,.... Cela fait des souvenirs de dépannage.
    Vérifier les fonds de trémie est souvent recommandé dans les notices constructeurs, si tout se passe bien, pas de soucis. Sur mon écran digital, je peux visualiser la consommation électrique instantanée du moteur de la vis d'amenée des pellets. C'est un bon indicateur de fonctionnement qui pourrait m'alerter en cas d'incident éventuel.

  17. #16
    Tam

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Vis bloquée par excès de fines (qualité des pellets? humidité?), corps étrangers tels que morceau de plastique tombé dans le silo et fondu par surchauffe de la vis, culotte!!!, chaussette!!!, soutien-gorge!!! tombés dans les trémies,.... Cela fait des souvenirs de dépannage.
    Voilà donc pourquoi sur la notice d'utilisation, j'ai vu "ne pas étendre le linge à proximité"

    Au fil des saisons, j'ai constaté que les granulés en vrac contiennent beaucoup plus de fine que ceux en sac. Ceci étant, une vis qui bloque avec de la fine, pour moi c'est anormal car un fond de silo peut contenir majoritairement de la fine.

  18. #17
    Tam

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Sur mon écran digital, je peux visualiser la consommation électrique instantanée du moteur de la vis d'amenée des pellets. C'est un bon indicateur de fonctionnement qui pourrait m'alerter en cas d'incident éventuel.
    Et donc elle tire combien sans petite culotte ?

  19. #18
    Pilpoill

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et donc elle tire combien sans petite culotte ?
    La précision est importante
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #19
    boldu

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    ...vice sans fin déculottée, coussinets lubrifiés, 90W au démarrage et 18-22W en continu stabilisé.

  21. #20
    Tam

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Pas de vice dans ma question, juste un poil d'humour
    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    ...vice sans fin déculottée, coussinets lubrifiés, 90W au démarrage et 18-22W en continu stabilisé.
    Parfait, ce gabarit de conso permettra de diagnostiquer une anomalie de la vis
    Dernière modification par Tam ; 22/01/2021 à 18h35.

  22. #21
    sancoli

    Re : Nettoyage silo à pellets!!!

    Je précise mon problème un an après : j'ai un silo en acier de 1.4 tonne et le pellet est amené à la chaudière avec une vis mais à chaque fois que j'approche des 400kg, ma chaudière s'arrête par manque de pellet et je dois faire tourner ma vis pendant très longtemps (genre 30min) pour voir de nouveau du pellet tomber.
    Je suppose que quand j'arrive vers 400kg, je dois avoir accumulé trop de poussières... pourtant je ne vois pas de poussière tomber quand je fais tourner la vis et quand j'ouvre le côté du silo je ne vois pas de "poche" de vide ou de blocage particulier... J'imagine cependant que ça doit être un peu tout ça qui génère mon problème.
    C'est vraiment énervant de ne pas pouvoir exploiter la totalité du silo puisque je dois chaque fois passer commande pour 1tonne et calculer pour être livré avant cette "panne" des 400kg. Du coup je ne peux également jamais vraiment attendre d'avoir le silo presque vide pour le nettoyer, sinon je suis bon pour passer 1h tous les jours à re-amorcer ma vis !
    Je suis preneur de toutes les idées ou pistes...

Discussions similaires

  1. autoconstruction d'un silo a pellets
    Par invite30e48e56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2012, 19h06
  2. Silo pellets en toile :kwb big bag
    Par RAY68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 18h07
  3. Installation silo + brûleur à pellets
    Par invite63db4469 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2010, 10h39
  4. Poutres et silo à pellets
    Par invitea9a82b0b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...