Vider silo pellet / granulé pour nettoyage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vider silo pellet / granulé pour nettoyage



  1. #1
    milou16

    Vider silo pellet / granulé pour nettoyage


    ------

    Bonjour

    je suis à la recherche de solution pour vider un silo à granulés afin de faire un nettoyage complet.
    je ne trouve pas de solution économique, du genre avoir un autre aspirateur à granulé portatif avec un coté aspiration et un coté sortie pour aller dans un bag temporaire.

    Le but est de transférer au besoin 500kg maxi.

    Merci d'avance pour toutes vos idées

    Cdt

    -----
    Dernière modification par milou16 ; 17/01/2021 à 23h39.

  2. #2
    Tam

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Bonjour Milou, mon silo a toujours été vidé par la chaudière donc pas eu besoin de le vider par un autre moyen jusqu'ici.

    Ceci étant, la technique pour vider un fond de silo va dépendre du type de silo.
    1) trappe d'accès et silo aéré => rentrer dedans avec un masque et écoper au sceau.
    2) pas de trappe => aspirateur d'atelier avec gros réservoir intégré que l'on vide au fur et à mesure.
    3) ?...

  3. #3
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Bonjour
    Je vous remercie pour ce retour.
    Mon silo est un cube et pas possibilité d'entrer dedans.
    je ne peux qu'essayer de trouver une solution d’aspiration.
    J'ai déjà un aspirateur cuve 17L (karcher AD4) mais c'est loin d'être suffisant pour un silo cube (ou silo tout court)
    Idéal serait de pouvoir bricoler un truc avec cet aspirateur pour me servir du moteur peut etre, tout en gardant aspirateur
    Et la est la question, quelle solution puis je trouver sans y mettre des centaines d'euros pour une utilisation une fois par an (c'est un exemple)

    Cdt
    Dernière modification par milou16 ; 18/01/2021 à 17h58.

  4. #4
    f6bes

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Bjr, Comment se fait la "sortie" du silo ?
    Bien beau que ce soit un cube, mais nous ne le voyons pas. (une photo).
    Pas possible de le vider par le bas ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    La sortie est sur tuyau de 50mm tout en bas à l'arrière du silo

    https://www.froeling.com/fr/produits...tion/cube.html

    Le probleme par le bas, c'est aussi la buse d'aspiration qui peut se boucher (ce qui m'est arrivé aussi il y a peu)

    Pour cela que je cherche une solution autonome pour pouvoir aussi vider en cas de buse bouchée

  7. #6
    f6bes

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Remoi, Si tu le vide faudra bien "stocker " les granulés qq part !
    Donc si la gravité le veux bien tu vides par le bas en déconnectant le départ de l'alimantaion du poéle/chaudiére.
    C'est une ..."solution économique" !


    On ne sait rien ensiuite sur ton conduit de liaison à la chaudiére (longueur/pente...) Donc difficile d'en dire plus.
    sur le conduit.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Bonjour Milou16
    Le plus simple consiste à demander à la société qui te livre habituellement, de venir en fin de tournée (quand le camion est vide) de venir aspirer les granulés restants. Ils seront stockés le temps du nettoyage, et re-soufflés lors d'une prochaine livraison.
    PaillàDonF

  9. #8
    Tam

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message
    Pour cela que je cherche une solution autonome pour pouvoir aussi vider en cas de buse bouchée
    Bouchée par quoi ?

    Une autre solution possible sur la mienne:
    3) Aspirer normalement par la chaudière et vider sa trémie (>100kg ici) par la trappe prévue à sa base.

  10. #9
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Je remercie tout le monde de votre aide

    Pour répondre, la gravité n'est pas possible. Le cube est posé au sol et les entrées sorties sont à ras le sol.
    Pour cela que je souhaite trouver une solution mécanique

    Pour le livreur, c'est moi. Je me fournis en sac de 15 kg., donc pas d'aspiration possible par un camion.

    Pour la solution par la chaudière (en fait par l'aspirateur qui transfert du silo à la chaudière), c'est une solution à laquelle je réfléchis. Ca oblige juste à démonter le cache de l'aspirateur, à connecter des tuyaux entrée et sortie temporaire et à déclencher l'aspirateur par la chaudière (possible en déclenchant avec une programmation horaire).

    Je continue à chercher une solution mécanique d'appoint. Un peu du genre d'une pompe à eau qui vide d'un coté et rempli de l'autre.

  11. #10
    Tam

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Tout ok Milou, maintenant que les solutions sont connues, êtes vous certain d'avoir besoin de vider volontairement pour nettoyer ?

    Quant à faire vider par un livreur. Oui ils ont à le faire quand ils ont fait une connerie lors de la livraison. Celui qui m'a livré (8 saisons ?) n'a jamais eu à la faire et je ne lui ai jamais demandé. Je ne vois pas trop comment il ferait, en tout cas pas avec le tuyau de livraison.
    Dernière modification par Tam ; 19/01/2021 à 18h00.

  12. #11
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Oui la solution m'intéresse toujours car j'ai eu aussi un soucis de pieuvre (je ne sais pas si on dit comme ça) bouchée, et j'ai été obligé de tout vider pour la déboucher.
    Pour cela aussi que je recherche une solution mécanique.
    300Kg à vider dans un cube avec un accès que par le haut (lorsque l'entrée sortie au sol est bouchée), ce n'est pas évident à par en aspiration.

  13. #12
    f6bes

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Remoi,
    il aurait été fort intéressant de VOIR comment tout cela été agencé.
    (photos)
    Je veux bien que ton silo soit au SOL, mais je vois mal comment le conduit vers la chaudiére
    peut passer entre le sol et le silo ( qui touche le sol ) !!
    Rien n'est bien clair dans ton des criptif ?
    Si ton silo le permet (solidité ) j'en profiterais si vide pour le mettre sur un chassis de 50cm
    de haut. L'accés "par en dessous" serait grandement....simplifié.
    Bonne journée

  14. #13
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Bonjour

    Le silo est posé au sol, je n'ai pas la hauteur possible pour le surélevé.
    Les sorties sont sur l'arrière à ras du sol aussi.

    L'aspiration se fait avec le bloc aspiration froling.

    https://www.froeling.com/fr/produits...s-rs4-rs8.html

    Le silo cube
    https://www.froeling.com/fr/produits...tion/cube.html

  15. #14
    Tam

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message
    Oui la solution m'intéresse toujours car j'ai eu aussi un soucis de pieuvre (je ne sais pas si on dit comme ça) bouchée, et j'ai été obligé de tout vider pour la déboucher.
    Encore une fois quelle était la cause de l'obstruction ? Un corps étranger ? Mieux vaut éviter d'être "obligé".
    Dernière modification par Tam ; 21/01/2021 à 09h30.

  16. #15
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Non aucun corps étranger dans le silo
    Je pense plutot à des granulés trop longs qui ont bouchés l'aspiration, mais je n'ai pas pu avoir de visuel car une fois vide (ou quasiment vide), l'aspiration des granulées à refonctionner

    Pour cela que je cherche une solution mécanique pour revider rapidement si besoin.

  17. #16
    herve78500

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    J'ai déjà eu 2 fois en 9 ans un blocage de l'aspiration dans mon silo rectangulaire de 5 T, à cause d'un granulé trop long. Dans mon cas, la sonde d'aspiration la plus proche des 3 est à environ 1,20 m derrière le sélecteur de sonde de type barillet de revolver. J'ai réglé le problème les 2 fois de la manière suivante:
    j'ai utilisé un tube d'arrosage souple, vert et translucide de diamètre extérieur 30 mm environ. J'ai confectionné une réduction D30-D50 pour connecter ce tube au tube cannelé d'aspiration et j'ai démarré l'aspirateur à granulés. Puis j'ai entré ce tube progressivement dans le sélecteur en direction de la sonde bouchée. Lorsque je suis arrivé dans la zone de blocage, quelques granulés sont venus, puis le tube ne voulait plus progresser; en ramenant un peu le tube vers moi puis en le repoussant à nouveau, après quelques essais, j'ai eu à nouveau des granulés, signe que j'avais peut être décoincé le granulé fautif. J'ai alors sorti entièrement le tube vert, je l'ai déconnecté et j'ai emboîté à nouveau le tube cannelé de 50 mm sur le sélecteur et l'aspiration est repartie.
    Dans ton installation, il me semble que tu as directement accès à la sonde d'aspiration. Si c'est bien le cas une tige métallique éventuellement avec une spire de tire bouchon à son extrémité devrait permettre de décoincer le granulé fautif.

  18. #17
    Tam

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message
    Non aucun corps étranger dans le silo
    Je pense plutot à des granulés trop longs qui ont bouchés l'aspiration, mais je n'ai pas pu avoir de visuel car une fois vide (ou quasiment vide), l'aspiration des granulées à refonctionner
    Cause fort probable et qui ne nécessite pas de vider un silo

    Une photo du blocage:


    Comme l'a expliqué Hervé, le plus simple consiste à débrancher le flexible d'aspiration pour tringler. Un petit choc et hop le "mikado" s'écroule.

  19. #18
    milou16

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Je vous remercie pour la photo et les réponses ci-dessus.
    Effectivement, avec une tige ou un tuyau ca fait le travail pour déboucher.

    Encore merci

  20. #19
    Paillafond

    Re : Vider silo pellet / granulé pour nettoyage

    Bonjour,
    L'origine du problème est sûrement un effet de voute qui se crée au dessus de l'orifice d'aspiration. La tige metallique est une bonne solution.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?
    Par Patrice68000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2019, 21h26
  2. Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas
    Par albator1975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2019, 17h23
  3. silo a grain pour chaudiere a pellet
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2018, 18h15
  4. Calcul des charges pour silo pellet sur solives
    Par tizef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2014, 19h00
  5. Silo pour granulé a dechargement manuel
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 11h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...