Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?



  1. #1
    invite2d62efab

    Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un silo à pellet fait maison d’une contenance de 4.20 m3.
    Pour le moment, je remplis le silo avec des sacs de 15 kg … 2.5 tonnes à la main et je réfléchis à un système de remplissage plus facile car je n’ai pas de distributeur pouvant souffler le granulé.
    Du lieu de dépose des palettes de granulé au silo j’ai 8m

    Après plusieurs recherches sur les forums et divers, j’ai essayé de travailler sur la base de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DLRK4K_Sbg0
    J’ai un souffleur électrique et non thermique du coup la puissance n’est absolument pas la même et le résultat nul.

    J’ai alors pensé à faire le contraire , c’est-à-dire aspirer le pellet au lieu de le souffler et pour le moment je suis en phase de test.
    L'idée est de mettre sur une même ligne plusieurs moteurs d'aspirateur de brancher la ligne sur le silot et ... regarder ce que celà donne.

    Bien sur, je me suis dit que 4m3 à aspirer ce n'était pas rien. J'ai commencé avec un moteur de type bypass que l'on m'a donné. Surprise, une légère aspiration!
    Du coup, toutes les semaines je rends visite à la déchetterie, je repère les aspirateur ayant une puissance > 1000w (arbitraire) et je cannibalise.
    Pour le moment j'en suis à 3 moteurs thru-flow et 1 bypass monté sur une ligne de tube pvc de 50 mm (arbitraire aussi)
    L'aspiration s’améliore mais pas suffisamment pour aspirer directement dans un sac de pellet et je finit par me dire que je vais finir par fabriquer un énorme "truc" ...
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1193
Taille : 31,9 Ko

    Ce qui me fait poser la question : Y a t-il des réflexion complémentaires qui permettraient d'améliorer le système ?

    Toute aide constructive sera la bienvenue.

    -----

  2. #2
    Figaro90

    Re : Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?

    Salut Patrice,

    Je me suis déjà permis, il y à un an environ, d'intervenir dans ton autre discussion au sujet du transport de tes pellets par venturi.

    J'ai mois aussi cherché et cherché une solution pour pousser mes pellets dans un tube. (pour moi c'est plutôt du silo vers un poël)
    Un gros tube, un petit tube. Rien y fait. Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec un souffleur électrique Bosh ALS30.
    Il souffle très fort... Mais ça ne suffit pas...
    J'ai depuis longtemps laissé tombé venturi. J'ai fabriqué plusieurs 'injecteur' de pellets dans le flux d'air (moulin à ailettes, grosses vannes guillotines fait maison...)
    Mais rien y fait.

    Alors je te le dit: Laisse tombé le soufflage/aspiration !
    Voici, pour moi en tout cas, la solution (à force de chercher...) :
    (J'ai choisi un tube de 32mm, le débit m'importe peu et c'est plus esthétique dans le salon)
    Ils faut pousser MÉCANIQUEMENT les pellets.
    Un câble dans le tube qui pousse des pousseurs (on va dire des chiffons) qui eux-même pousses un petit paquet de pellets...
    Le câble est entraîné par une poulie sur un moteur (220v 100w 115tr/mn)
    Et le tour est joué !! Je suis content !!! depuis le temps !!!
    Gain: Silence ! Pas de risque de souffler dans le poël, simplicité d'entretien, régulation et contrôle aisé (micro automate)
    Bon, je n'ai pas fini, mais les protos fonctionnent bien. Enfin !!
    (Me reste, peut-être à résoudre un problème de condensation, voir mon autre fils de discutions...)

    Voila, si j'ai pû aider !!

  3. #3
    bonne-question

    Re : Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?

    Bonsoir
    quand on regarde la vidéo c'est évidant ça devrait fonctionné
    les trois ventilos je n'y crois pas surtout pas avec des T et non des Y il doit se produire une turbulence a chaque sortie

    je passe régulerement dans des gaines electriques diam 20mm une boulette de papier attaché a une ficelle pour remplacer un tir fil sur 50 metres avec un aspirateur

    tout le problème est l écoulement des pellets dans le cone d entrée ( pas de trop ) et le flux d 'air dans l'Y de départ
    avez vous essayer avec de l 'air comprimé?
    essayer d abord sur 3 ,4 m pour voir ,

    l entreprise ou je travaillais on transportait des dechets de carton sur 400 m tube diam 250 moteur souffage 3 kw avec cyclone avant le déversoir final
    a plus

  4. #4
    herve78500

    Re : Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?

    Pour convoyer des granulés occupant toute la section dans un tube, au moyen d'une aspiration à l'extrémité, il faudrait une aspiration énorme, car les frottements sur la paroi intérieure du tube sont trop importants.
    Les camions livreurs de granulés, de même que les systèmes d'aspiration (entre silo et chaudière) fournis par les fabricants de chaudières à granulés utilisent un système pneumatique, mais un peu différent. Voici ce que je suggère pour le chargement d'un silo:
    - Il faut créer une boucle fermée de circulation d'air, d'un coté on aspire avec un aspirateur jusque dans le silo (qui est en dépression) et de l'autre, en sortie d'aspirateur, on souffle l'air jusqu'au point de prélèvement.
    - il faut créer au point de prélèvement un mélange air+granulés dont la teneur en granulés n'est pas trop élevée, de sorte que les frottements ne soient pas trop supérieurs à ceux d'un flux d'air pur.
    - pour créer le mélange au point de prélèvement, il faut un dispositif spécial fourni par l'un des fabricants de chaudière à granulés.
    Pour le diamètre de tuyau, il vaut mieux adopter le diamètre des aspirations pour chaudière à granulés, c'est à dire 50 mm intérieur pour éviter que des granulés un peu longs se mettent en travers et bloquent tout.
    Pour l'aspirateur, j'avais essayé le 15/04/2014 de déterminer les caractéristiques adéquates sur le fil "Aspirateur à granulés [auto-construction]" et j'étais arrivé aux chiffres suivants:
    dépression min. à débit nul:20 kPa
    débit d'air à vide: 23 L/s
    Mettre plusieurs aspirateurs en parallèle augment le débit à vide mais ne change pas la dépression à débit nul, inversement mettre des aspirateurs en série, c'est à dire à la queue leu leu, augmente la dépression à débit nul mais pas le débit à vide.
    Sur ce même fil vous trouverez aussi un plan de sonde d'aspiration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6da1e54

    Re : Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?

    Bonsoir,

    A l'époque, il y avais un sujet intéressant: https://forums.futura-sciences.com/h...a-pellets.html

  7. #6
    bonne-question

    Re : Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?

    Bonsoir
    j'ai fais un test juste pour voir avec mon souffleur thermique sthil 450 , tube diam 50 long 6 metres , pente environs 1metre sur 6 metres
    il ne faut pas qu'il y a beaucoup de granule dans l entrée du tube ( pour réguler une vis sans fin serait au top )
    simple curiosité mais ça fonctionne !!
    pour alimenter un poele directement poussiere et réservoir étanche on peut oublier

    attention a mon avis il faut faire gaffe a l'electricité statique avec la poussière dans ce genre de transport , je pense que sur le forum il y certainement quelqu'un pour nous en dire plus :
    bonne soirée a tous

  8. #7
    Tam

    Re : Comment mettre en dépression un silo pour convoyer du pellet ?

    Bonsoir, le titre me parait étrange, pourquoi vouloir mettre en dépression un silo?
    La fluidisation consiste ici à créer un flux d'air porteur et d'y injecter les granulés à transporter.
    Ce système est fonctionnel sur de nombreuses chaudières, il suffit de le copier, non ?

Discussions similaires

  1. Choisir mon silo à pellet
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 31/10/2021, 08h56
  2. silo a grain pour chaudiere a pellet
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2018, 18h15
  3. Calcul des charges pour silo pellet sur solives
    Par tizef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2014, 19h00
  4. recharger exeptionellement un silo à pellet manuellement??? possible ou pas
    Par invitead52132b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2014, 08h22
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...