Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant



  1. #1
    Plombier29

    Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve ici car je ne trouve pas de solution à mon problème sur aucun site et j’ai vu que vous avez des connaisseurs parmis vous.
    Alors voilà : j’ai acheté un appartement avec un plancher chauffant seul. Par la suite, pour le chauffer j’ai dû acheter une chaudière basse température pour respecter les échappements de fumée. Je pense que déjà vous comprenez mon problème. La température départ atteignant au minima 55 degrés, il est difficile de respecter la norme.

    J’ai une chaudière mixte acleis NGL de chez ELM Le Blanc qui lache ses fumées dans un conduit shunt ne pouvant prendre une chaudière à condensation car je suis dans un immeuble et le syndic interdit de percer la façade.

    Sauriez vous m’indiquer quel type de sécurité je peux installer avant la nourrisse départ du plancher chauffant afin de réduire la température minimum que la chaudière envoie dans le plancher chauffant soit 55 degrés aujourd’hui pour demain 45 degrés voir 50 maxi?

    - J’ai une vanne 3 voies manuelle sur un mur installée avant un circulateur connecté directement au départ du plancher chauffant.
    - Le plancher chauffant a 3 circuits.
    - Thermostat d’ambiance au milieu de l’appartement.
    - Surface à chauffer, 47m2.

    Merci à tout ceux qui arriveront enfin à me sortir de cette impasse

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant

    Bonjour, sous le contrôle des connaisseurs : https://www.elmleblanc.fr/fr/media/c...rgulations.pdf

    Bonne lecture

  3. #3
    Plombier29

    Re : Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse mais il n’est pas possible de connecter quoi que ce soit à la chaudière si ce n’est qu’un thermostat d’ambiance sans faire sauter la garantie (ne pas modifier la chaudière) car c’est la BAS NOX NGL D’apres ELM... Celle ci serait que pour les chauffage muraux. On m’a parlé d’installer un module bouteille qui n’envoi pas plus de 50degres dans le sol le temps de la chauffe. Et si un enfant touche au bouton chauffage de la chaudière et la monte à 90degrés, la bouteille qui régulerait la température ferait le boulot pour proteger le carrelage et la norme???

    Voici le schéma de l’installation sans le thermostat d’ambiance.

    Nom : 4E8CDB31-52AF-4EA4-980E-88586A5747C8.jpeg
Affichages : 59
Taille : 277,7 Ko

  4. #4
    Tam

    Re : Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant

    La v3v est un mitigeur qui permet de régler la temp de départ.
    Ce réglage est actuellement manuel.
    Sur une installation plus évoluée ce réglage est automatique, la v3V étant motorisée et pilotée par une régulation.

    Comme le montre la doc ci-dessus, la régulation a besoin d'une sonde de température sur le départ (pour vérifier ce réglage) ainsi que d'un thermostat de sécurité qui détecte une surchauffe éventuelle.

    Pas de crainte de perte de garantie puisque les rôles sont bien identifiés: la chaudière chauffe de l'eau et la régulation gère la v3v. Dans la plupart des cas la chaudière et la régulation sont de la même marque mais pas forcément.

    A titre perso, j'ai une chaudière à granulés de marque dont la régulation n'a jamais fonctionné correctement. J'ai viré cette régulation d'origine pour en mettre une autre sans attendre la fin de la garantie et sans crainte de la perdre car les préconisations du constructeur de la chaudière sont rigoureusement respectées.
    Dernière modification par Tam ; 22/03/2019 à 16h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plombier29

    Re : Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant

    Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, je change ma vanne manuelle par une électrique, coublé à un régulateur qui détecte la température de départ et qui renvoie à la chaudière en direct quand ça atteins 45 degrés voir 50 selon mon réglage?
    Il faut savoir que tout mécanisme sera a part de la chaudière sinon je devrais couper mes fil de la carte pour changer les sondes et la chaudière passerait son temps à se relancer si la température demandée est en dessous de 55degrés car celle ci est à 12kw minimum et j’ai besoin de 9k maxi.
    Donc ce circuit proposé renvoierai l’eau directement dans le circuit parallèle le temps que la nourrice départ descende en température?
    Pouvez vous me faire un schéma comme le mien afin que je puisse voir si avec ma chaudière celui serait compatible? (J’aime bien les dessins) merci encore

  7. #6
    Tam

    Re : Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant

    Oui, votre installation est très classique et parfaitement compatible.
    Vous pouvez le constater vu que le chauffage doit fonctionner correctement en l'état: votre chaudière est réglée pour chauffer l'eau au minimum qu'elle peut, mettons 55° (?).
    Vous réglez à la main votre v3v pour qu'elle abaisse le départ pour avoir la température voulue dans le logement tout en respectant le maxi autorisé.

    Le schéma du système automatique est dans toute les doc des fabricants de chaudière, comme par exemple celle de ELM mise ci-dessus.

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. [Thermique] Désembouage plancher chauffant basse température
    Par H2H2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 10h41
  3. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  4. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...