Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas



  1. #1
    albator1975

    Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas


    ------

    Bonjour,

    j'ai construit un silo en bois, en suivant des plan fournit pas Hargassner .
    Il s'agit d'un silo en OSB avec aspiration par 2 bouches et un "V" pour amener les granules a ces bouches.
    Cependant, en fin de saison, les granules restent plaqué sur les cotés et 2 cones "vides" se cree alors qu'il reste encore pas mal de granule, donc je dois ouvrir , déplacer les granules et relancer ...

    Avez vous le meme probleme et avez vous trouvé une solution ( sans tout démonter ).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    bonjour, Autrement dit les granulés restent plaqués au lieu de glisser.

    Vous pourriez essayer lorsque tout est vide de passer là où ça ne glisse pas, de passer un genre de "bombe plizz" directement sur un chiffon et d'essuyer comme lorsqu'on nettoie un meuble, et de refaire l'opération deux fois, en frottant bien avec le chiffon. laisser sécher un moment, et regarder ce que ça donne. Attention, ça sent un peu et le produit, vu qu'il est en bombe risque d'être inflammable, donc il faut que vous soit arrêté et froid, et attendre un peu. Aérer le local quelques minutes en courant d'air.

    Au besoin, faire bien sécher avec un sèche cheveux, à froid.

    Si c'était moi, c'est ce que j'essaierais de faire avec PRECAUTION, car le produit a un fort pouvoir glissant, donc ça risque d'être efficace. Il ne faut jamais en mettre sur le sol, sinon on peut faire de la luge.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/03/2019 à 15h38.

  3. #3
    albator1975

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Merci pour cette idée .
    Je la mettrai en oeuvre apres le néttoyage du silo et avant le chargement . Je ne verrai l'éfficacité que dans environ 1 ans a la prochaine fin de saison de chauffe.

  4. #4
    Salva57

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Bonjour,

    Le problème du plizz ou autre produit risque de passer avec le temps. N'avez vous pas la possibilité de fixer des tôle très fines contre les parois qui elles seront super lisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Bonjour, perso, quand je vois le "bombardement" subi par les parois du silo lors du soufflage des granulés... parois dont les parties à l'air finissent tapissées par une couche parfois épaisse et adhérente de sciure

    Les plans inclinés de silos à granulés devraient comporter une pente mini (valeur ?) et un état de surface suffisamment lisse.

    J'utilise un silo en tôle galva à 4 plans inclinés. Pas mal de soucis au début mais pas de problème de "glisse".
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2019 à 16h53.

  7. #6
    herve78500

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Vu de dessus les sondes sont des points de prélèvement ponctuels. Dans un silo dont la base est en V, même si les pentes son suffisantes, il se forme un cône à axe vertical et pointe en bas et dont la pointe est au niveau de la sonde de prélèvement.
    Dans un silo de ce type, il est indispensable de ramener les granulés au dessus de la sonde lorsque le silo commence à être vide.
    Pour ce qui est de la pente de chaque branche du V, il était conseillé une pente de 40° minimum lorsque j'ai construit mon silo en 2011, aussi j'ai choisi 43° environ.
    Le 08/01/2012 je disais sur le forum:"Ce matin j'ai dû descendre dans le silo, car la sonde en service était découverte. J'ai remarqué que cette portion de granulés comportait davantage de poussières. Se sont-elles formées lors du chargement du silo, ou avant pendant le chargement du camion ou encore dans la chaîne de fabrication et de transport avec reprise?
    Peut être lié à cela, l'angle de frottement interne était de 40 à 45° (le même que la pentes du silo), alors que précédemment il était inférieur à 40 °.
    La teneur en poussière de même que le taux d'humidité concourent à augmenter l'angle de frottement interne des granulés. Ce dernier peut être mesuré dans un cône formé par la sonde de prélèvement en utilisant par exemple un niveau à bulle et à son extrémité un fil à plomb que l'on descend jusqu'à toucher les granulés. On a alors un triangle rectangle dont on connait les 2 cotés, On en déduit l’hypoténuse, puis l'angle avec l'horizontale par son cosinus
    lequel est égal au coté adjacent/hypoténuse.
    Lorsque les parois du V sont très glissantes, l'angle de frottement est inférieur à l'angle de frottement interne des granulés.
    Les granulés se déplacent alors en masse sur le fond dans la zone de plus grande pente du silo en partant de la sonde de prélèvement.
    Dans les silos métalliques à quatre pans inclinés et comportant petit cube au fond où est logée la sonde de prélèvement, on réunit les meilleures conditions: faible angle de frottement, 4 pans, presque tous les granulés sont collectés par la sonde. Éventuellement, il reste quelques granulés dans les 4 coins.
    Mais il existe une parade pour les silos en V, c'est d'avoir une vis horizontale placée dans le fond du V qui achemine les granulés jusqu'à l'extérieur du silo, point à partir duquel les granulés sont repris par aspiration. Le même principe est utilisé dans certains camions de livraison des granulés.

  8. #7
    Mc Cormick

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Bonsoir,

    Chez une marque connue de chaudière biomasse, pour les silo textiles entre autre, un vibreur est installé en bas et "secoue" le silo.

    Pour les problèmes de bombardement des parois en bois, un tapis caoutchouc est suspendu faces au buses de remplissage.

    Si les cotes constructeur (Hargassner) ont été respectées, ça devrais fonctionner, sinon le problème est ailleurs.

  9. #8
    Tam

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Re, le message d'Hervé a recentré le problème: une sonde ne peut pas prélever au delà d'un cône centré sur elle. J'ai effectivement le même phénomène car mon silo est une boite rectangulaire et non cylindrique, pourvue d'une seule sonde en son centre.

    Peu contraignant je trouve: quelques coups de râteau pour recouvrir la sonde quand elle commence à apparaitre, le silo peut ainsi être vidé entièrement ainsi que toute la fine. Je peux même l'alimenter sac par sac, sans peine.
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2019 à 21h34.

  10. #9
    Mc Cormick

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Re, le message d'Hervé a recentré le problème: une sonde ne peut pas prélever au delà d'un cône centré sur elle. J'ai effectivement le même phénomène car mon silo est une boite rectangulaire et non un cylindre, pourvu d'une seule sonde en son centre.
    Je n'ai encore jamais vu de silo cylindrique

  11. #10
    Tam

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Je pense aux silos agricoles, souvent visibles à côté des fermes d'élevage.
    De mémoire, j'ai vu aussi des photos d'un gros silo à granulés sur un forum (ici ?)
    Dernière modification par Tam ; 15/03/2019 à 21h47.

  12. #11
    an1844

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Bonjour,

    pour compléter la bonne suggestion de Mc Cormick,
    Citation Envoyé par Mc Cormick Voir le message
    Bonsoir,
    Chez une marque connue de chaudière biomasse, pour les silo textiles entre autre, un vibreur est installé en bas et "secoue" le silo.
    Pour les problèmes de bombardement des parois en bois, un tapis caoutchouc est suspendu faces au buses de remplissage.
    Si les cotes constructeur (Hargassner) ont été respectées, ça devrais fonctionner, sinon le problème est ailleurs.
    http://www.vibrafrance.fr/fr/22-microvibrateur-vbm

    http://www.vibraxtion.fr/produit/vib...que-monophase/

    ATTENTION, malgré tout, si vous fixez le vibreur directement en contact et que sur l'OSB, cela vas détruire rapidement (1 saison probablement moins) la structure de l'OSB.

    Prévoir 2 plaques métalliques (inox), de chaque coté de l'OSB, transpercer de part en part "plaque inox/osb/plaque inox" et fixer.
    L'OSB sert à "placer" le vibreur, les plaques inox à le maintenir serré, ....prévoir aussi de renforcer le maintien de l'OSB sur son châssis/structure, ou encore mieux de l'isoler avec une bande de caoutchouc du châssis/structure.

    Vérifier le bon serrage périodiquement.....un vibreur mal serré détruit "systématiquement" son support, ou sa fixation, et fini par tomber.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    Mc Cormick

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Je parlais de silo textile, je n'imagine pas monter un vibreur sur un silo OSB, ou alors il faut monter le silo sur silentbloc, sinon la maison va devenir invivable.

  14. #13
    albator1975

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Merci pour vos réponses
    Cette année, bon nettoyage, essai du plizz ( faible cout ) et l'année prochaine, je testerai la solution de la vis sans fin en bas du cone de vide

  15. #14
    jpaul63

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Citation Envoyé par albator1975 Voir le message
    et l'année prochaine, je testerai la solution de la vis sans fin en bas du cone de vide
    Bonjour,
    La vis tourne dans un carter en tôle qui est ouvert sur le dessus (pour permettre aux granulés de tomber sur la vis) et muni sur les côtés de 2 rebords et encoches dans lesquelles s'insèrent les plans inclinés du silo.
    Si ajouter une sonde dans un silo équipé d'une vis d'extraction est sans doute réalisable, envisager l'inverse ne me parait pas raisonnable car cela implique le coût de la vis (vis + carter + moteur) et la reconstruction de toute la partie "plans inclinés" du silo.
    Pour les plans inclinés j'ai pris (sur les conseils avisés du magasin de bricolage) du "médium" : un bois solide et surtout très lisse. Avec une pente de 40° les granulés glissent sans problème.
    S'agissant du système d'extraction à vis une chose primordiale est à savoir : le silo se vide par l'arrière ....mais se remplit par l'avant (coté extraction). C'est donc à l'arrière qu'il faut mettre la porte. (un silo à moitié plein sera totalement vide sur au moins 1/3 de sa longueur à l'arrière et plein jusqu'au toit à l’extrême avant).
    Malheureusement je l'ignorais et j'ai mis ma porte à l'avant.
    Résultat : après un remplissage (aux 2/3) en été je ne peux pas ouvrir mon silo avant noël ! (mais j'ai heureusement prévu une vitre qui me permet d'y jeter un oeil).
    DSC_4156.JPGDSC_4153.JPG
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Tam

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    Salut JPaul,
    Pour l'accès après remplissage, j'ai constaté que cela dépendait de l'implication du livreur.
    S'il pisse trop loin, le fond est bloqué, s'il pisse trop court cela bourre en entrée, et s'il gère bien, le tas est là où je veux
    Faut dire que je ne fais jamais remplir jusqu’au plafond partout.

    Pour la vis, le budget n'est pas comparable à une sonde... la masse de métal non plus.
    Dernière modification par Tam ; 22/03/2019 à 17h05.

  17. #16
    Tam

    Re : Silo granulé en bois : Pellet ne tombent pas

    La forme de mon silo:


    La formation du cratère:


    Photo des granulés qui ne "tombent pas" en fin de silo. (une seule sonde => râteau nécessaire )

Discussions similaires

  1. Chaudière granule bois pellet bois déchiqueté EKOGREN et METAL FACH
    Par cesar 10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2022, 09h22
  2. Choisir mon silo à pellet
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 31/10/2021, 08h56
  3. Silo a granule de bois en bois
    Par ocin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/09/2011, 11h35
  4. Silo a granule de bois
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 20h22
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...