Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?



  1. #1
    vanquish

    Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?


    ------

    Bonjour,

    Afin de savoir si la pose d'une pompe à chaleur air/air serait intéressante chez moi, je voudrais mesurer la consommation électrique de mes radiateurs électriques du bas (4 radiateurs) sur une période d'un mois.
    Comment faire ça en sachant que je suis une bille en électricité.
    Faut il brancher quelque chose sur le compteur ?
    J'ai un compteur à fusibles. Les radiateurs du bas sont répartis sur 3 fusibles.

    Voici une photo de mon compteur https://www.amazon.fr/clouddrive/sha...hare_link_copy

    Est il possible d'installer un appareil pour relever les conso des radiateurs du bas ? Et ceux du haut ?
    Est ce qu'il vaut mieux utiliser une pince ampermétrique ?

    Au cas où ce serait utile, je précise que malheureusement le fil pilote n'est pas cablé jusqu'au compteur (il n'y a aucun fil pilote dans la maison).

    Merci

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    En pas aux normes, mais ça peut aller pour du temporaire et c'est pas cher, tu peux faire ça : http://images.google.fr/imgres?imgur...h=768&biw=1440

    Tu démontes ton radiateur (en ayant coupé le courant avant !), tu le débranches, tu mets une prise mâle et une prise femelle à la place du domino et tu intercales le compteur de consommation.

    Ça c'est pour un calcul fin. En calcul grossier (mais représentatif), tu coupes tout ce qui consomme dans la maison, sauf les radiateurs, et tu fais un relevé du compteur avant/après et tu auras la part du chauffage. Si vous vous absentez pour les fêtes, c'est l'idéal. Ensuite il faut extrapoler facture d'électricité en main.

    Sinon il y a les compteurs de consommation à mettre au tableau. Mais bon, pour du temporaire visant à installer une PAC, ça fait cher.

    Bon courage

  3. #3
    SP DUAL

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Bonjour

    Tu peut installer ceci sur l'alim de tes radiateurs du bas:

    https://www.google.fr/search?q=sous+...hrome&ie=UTF-8

    Tu a le choix!

    Pour la PAC d'autres ici sont très calés

  4. #4
    pkdick2

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Bonjour,

    J'ai installé un compteur comme celui montré par SP DUAL pour l'ECS. Ça marche très bien pour une trentaine d'euros (mais un compteur doit être installé sur chaque ligne).

    Pour le chauffage, j'ai installé un compteur avec une pince ampèremétrique qui prend en compte plusieurs lignes ainsi que le signal heures creuses/pleines : TYWATT 30. Ça marche bien mais il y en a pour 150 €. L'avantage, c'est qu'il pourra être utilisé ensuite pour suivre la consommation de la PAC. Je ne suis pas électricien et j'ai réussi à les installer dans le compteur. Ça demande juste un peu de concentration et les précautions d'usage (on coupe tout avant de travailler sur le tableau, on serre bien fort les contacts).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Pour avoir ta consommation électrique chauffage, tu compares ta consommation électrique entre les mois avec et sans chauffage.

    Les mois sans chauffage donnent ta consommation électrique de base journalière (électroménager, ECS, lumière, VMC). Il y a une petite erreur car les mois sans chauffage sont également les mois avec le moins de consommation lumière.

    Durant la période de chauffage, il suffira de déduire ta consommation électrique de base journalière pour obtenir ta consommation chauffage.

    Avec cette technique, ce n'est pas possible de rentrer dans le détails d'un étage par rapport à l'autre. Mais, j'imagine que tu chauffes moins les chambres (1er étage) que la piece de vie (RDC).
    A la louche, tu mets un ratio 60/40 (bas/haut). Ca ne doit pas être si faux et te donnera l'ordre de grandeur gratuitement.


    Dans le même genre, on peut connaitre les pertes de son cumulus électrique en coupant frigo/VMC/congélo/box durant 1 semaine de vacance.
    Dernière modification par Fred_D ; 21/12/2016 à 15h59.

  7. #6
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Merci Fred_D mais j'ai besoin de beaucoup plus de précision car il est question d'installer une PAC en bas donc j'ai besoin de connaitre la conso réelle sur un mois du bas, pour extrapoler.
    Au pire je laisse le compteur un an et je me décide après une année.

    A mon avis par contre je consomme plus en haut qu'en bas.
    En bas, j'ai besoin de 19° de 6h à 8h et de 17h à 22h soit 7h/jour. En plus, la plupart du temps j'allume le foyer bois vers 19h et je coupe les radiateurs donc en réalité ce n'est même plus 7h/jour mais 4.
    En haut par contre j'ai besoin de 18 de 20h à 8h soit 10h/jour

    Mais en bas une unité intérieure pourrait tout chauffer alors qu'en haut il en faudrait une par chambre !!

  8. #7
    cornychon

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour,

    Afin de savoir si la pose d'une pompe à chaleur air/air serait intéressante chez moi, je voudrais mesurer la consommation électrique de mes radiateurs électriques du bas (4 radiateurs) sur une période d'un mois.
    Bonjour,

    Une méthode pragmatique, simple, ludique, qui ne nécessite aucun appareil de mesure.

    Première chose à faire :

    Tu vas sur le lien ci-dessous.
    Tu t’amuses à lire les explications.
    Tu prends note de la température de base de la région ou se trouve ta maison.

    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Exemple : Si c’est en zone D entre 0 et 200 m d’altitude, la température de base est de -7°C.

    Si le travail a été bien fait, la puissance installée de ton chauffage (tes 4 radiateurs) a été calculée pour avoir en gros, 20°C intérieur lorsqu’il fait -7°C à l’extérieur.
    En clair, la somme des puissances de chaque radiateur est la puissance nécessaire pour chauffer la partie de la maison ou se trouve les 4 radiateurs, ni plus ni moins. Généralement, l’installateur choisi des radiateurs un tout petit peu plus puissants, mais c’est marginal.

    Tu peux vérifier rapidement à la main, si tes radiateurs ne sont pas surdimensionnés
    Si tu as des radiateurs un peu lourds, céramique ou bain huile, la température des radiateurs doit être assez stable. Tu peux le vérifier en touchant à la main, c’est suffisant,

    Tiède c’est 35 à 40°C
    Chaud c’est 40 à 50°C
    Très chaud c’est 50 à 60°C
    Extrêmement chaud c’est 60 à 70°C

    Si ta maison est en zone D, entre 0 et 200 m d’altitude, en ce moment, il doit faire entre 0 et +6°C dans la journée. Tes radiateurs doivent être chauds, entre 40 et 50°C.
    Avec la régulation, ils peuvent passer de tiède à très chaud. Dans ce cas, il faut prendre une moyenne de chaud.
    Lorsque la température descend à -6°C, ils doivent être très chauds, entre 50 et 60°C.

    Si en gros, tu observes à la main ce que je viens d’indiquer, la puissance installée correspond bien aux besoins.

    Tu regardes la puissance en Watts, de chaque radiateur. C’est marqué sur une étiquettes sur le radiateur.

    Il suffit d’additionner la puissance des radiateurs, pour connaître la puissance totale installée en Watts

    Ta PAC doit avoir une puissance nominale, qui correspond à la puissance installée.


    Faire des mesures de consommation électrique c’est bien, mais pour exploiter tout ça, il faut sortir de polytechnique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Merci mais le but c'est de voir combien je consomme, diviser par le cop et calculer le temps de retour sur investissement,c'est tout
    J'ai 5 kW De radiateurs, pour 60 m2 en bas
    En haut j'ai 4,6 kW pour 60 m2 (mais hauteur sous plafond moyenne plus basse du fait de la mansarde)
    Dernière modification par vanquish ; 22/12/2016 à 06h25.

  10. #9
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Si tu utilises en même temps ton poêle, il est effectivement probable que la consommation électrique du bas est faible.

    J'imagine que le poêle doit assurer 70-80% du chauffage. Dans ce type de configuration, il est effectivement nécessaire d'avoir la consommation exacte. Je peux me tromper mais ça ne serait pas étonnant que la conclusion soit de pas mettre une PAC. Etant donné l'investissement de la PAC et son coût d'entretien à comparer des convecteurs, il est peut être urgent de ne rien changer tant que les convecteurs fonctionnent (et de privilégier le bois).

    C'est different le jour où tu auras cassé les convecteurs (dans x décennies).
    Le poêle doit également chauffer en partie le haut.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/12/2016 à 07h11.

  11. #10
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    En semaine, le foyer bois chauffe 4h par jour le bas. Je ne fais qu'une flambée avec une charge de bois selon la nécessite / température extérieure.
    Avec une flambée le haut n'est qu'un peu tempéré.
    (A mon avis en mi saison, il vaut mieux ne pas utiliser le foyer car à sa puissance mini ça balance quand même 7.5 kW!)

    Le weekend, le foyer bois chauffe 12h par jour
    Dès la seconde flambée et les suivantes, même s'il fait 4° dehors, toute la maison atteins une température confortable. Sans chauffage autre que le foyer, il est fréquent que nous ayons 20/21 en bas et 18/19 en haut. Si en plus il y a du soleil il n'y a même plus besoin de laisser les portes ouvertes.


    MAIS

    Mais tout ceci se base sur l'usage du bois pour se chauffer et franchement c'est une contrainte importante : commander le bois, nettoyer l'abri, réceptionner le bois, éclater les palettes, couper les palettes pour faire du bois d'allumage, refendre les bûches, les empiler puis en saison de chauffe rentrer le bois petit à petit, nettoyer le foyer, vider les cendres, balayer/aspirer 4 fois par jour autour, entreposer les buches, allumer le feu, parfois recommander par ce que ça n'a pas fonctionné, nettoyer la vitre, commander des allumes feu et du bois d'allumage, ...

    Parfois, je n'ai pas le courage !
    Et souvent les yoyo de températures induits par le chauffage au bois sont casse pied (avec le bois, pas de régulation : il commence à chauffer, ça ne fait que monter jusqu'à la dernière braise et là ça ne fait que baisser, inexorablement).

    Et là, c'est ma première année dans cette maison et j'avais prévu 3 stères pour l'hiver sur les conseils des voisins et en réalité il m'en faudra surement 5 pour faire toute la saison de chauffe...

    Je me dis qu'avec la PAC, tout est programmé, j'appuie sur un bouton et zou. Et je fais des feu quand on reçoit ...

  12. #11
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    J'ai une configuration assez similaire.
    2x85m2 avec une PAC géothermie sol-sol en RDC + poële (13kW), convecteurs au 1er étage. 300m d'altitude dans l'Isère.
    La PAC sol-sol du RDC ne permet pas de chauffer le 1e étage.

    J'assure 80% de mon chauffage avec le bois et utilise l’électrique pour le confort :
    - PAC sol-sol lancé le matin 6h30-8h et 13h-15h afin de recharger le sol durant les heures creuses.
    - Convecteurs lancés avant de se coucher pour gagner 1-2°C dans les chambres à couché.

    La PAC et les convecteurs ne sont ni programmable, ni pilotable à distance.

    L'investissement le plus rentable en terme de confort me semblerait d'installer un système de programmation et de pilotage à distance de la PAC et des convecteurs. Ca permettrait de lancer automatiquement le chauffage le matin avant de se lever et le soir avant de se coucher (puis arrêt).


    Bien évidement, le bois est une contrainte/charge de travail importante. Mais, après 16 mois dans la maison, j'ai l'impression que cette charge de travail peut se réduire significativement avec de l'organisation et du matériel.
    La première année, j'avais fendu 10 stères à la hache. J'ai acheté une fendeuse électrique => ça change la vie.
    L'emplacement du stock de bois à l'extérieur : je fais des essais d'une année sur l'autre. Ca me semble un paramètre essentiel dans la charge de travail.

    Rentrer le bois dans la maison à coté du poêle. Mon organisation passée ne me permettait de rentrer que 2 brouettes de bois => recharche à faire plusieurs fois par semaines (saleté, bois mouillés => pas top).
    J'ai changé l'emplacement du stockage à l'intérieur afin de pouvoir rentrer 5-6 brouette et tenir plus de 1 semaine (y compris en ce moment avec des températures entre -3C et +3°C 24h/24h pendant plusieurs jours (pas de soleil).

    Démarrer le poêle : c'est le poste à optimiser pour ne pas perdre trop de temps le matin. Je fais un demi top-down, asperge d'huile végétale => ça démarre vite et bien.

    Cendre : poubelle à l’extérieur sur la terrasse, à 5m du poêle => 1min pour vider sans passer dans toute la maison.

    ...
    ...
    Dernière modification par Fred_D ; 22/12/2016 à 08h50.

  13. #12
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    commander des allumes feu et du bois d'allumage, ...
    Mon bois d'allumage est constitué :
    - des "déchets" généré lors de la refente des buches de 50 cm.
    - cagettes en bois récupérés gratuitement chez Grand Frais. Je les débites en 4 coups de haches, puis stocke dans des grandes cagettes.

    Pour allumer, j'utilise les prospectus publicitaire, emballage papier/carton ....

    J'achète de l’huile végétale pour démarrer rapidement (10l/an à 1€/l). Si on fait régulièrement des frittes dans une friteuse à huile, on peux utiliser cette huile pour démarrer ton feu.

    Pour démarrer rapidement le feu sans me prendre la tête, j'utilise mon chalumeau de bricolage. Si nécessaire, le chalumeau permet de lancer le feu sans papier.


    Bien évidement, le bois reste une contrainte importante. Mais, l'optimisation et l'organisation permettent de réduire significativement la charge de travail.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/12/2016 à 09h07.

  14. #13
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Bha didonc. J'aurais une PAC sol sol jamais je ne m'embêterais avec le bois sauf à l'avoir gratuitement car une PAC sol sol ça ne coute vraiment pas grand chose à l'usage (par contre à l'achat ça doit faire mal).
    Que ta PAC ne soit pas programmable me parait incroyable...

    Pour ma part j'achète du bois déjà refendu mais il est, à 70% du temps, encore trop gros pour une bonne combustion.
    Du coup je refend avec un fendeur leborgne manuel... J'ai acheté une fendeuse électrique mais je ne l'ai pas déballée et je pensais la rendre. Je trouve que dépenser presque 300€ pour fendre 4 stères par an ça n'en vaut pas forcément la chandelle mais j'ai p-e tort.

    Pour le stockage du bois, c'est à 3 mètres de la porte fenêtre de mon salon. Je dois optimiser le chemin en mettant des pas japonais ou des dalles de terrasse bois car actuellement je passe par l'herbe et quand tout est mouillé...
    J'ai un éclairage automatique et l'emplacement du bois est couvert donc je peux choisir les buches sans prendre la pluie.
    C'est donc déjà optimisé. Pour le stockage j'ai un garage très sec et j'y stock une semaine de bois. Sous la TV dans le salon j'ai un meuble permettant de stocker 2 à 3 jours de bois bien au sec. Là encore c'est assez optimisé.

    Pour tes allumages, tu pollues comme c'est pas possible avec tes prospectus et ton huile !

    Moi pour allumer j'utilise un allume feu écologique, 4 bouts de sapin de 3 cm de section (10 cm de haut), quelques bouts de chute de refente de bois. Ca fonctionne bien mais parfois (si j'ai des buches pas assez sèches) ça nécessite un second allumage. Ca arrive une fois sur 15 environ. P-e faudrait il que j'achète un chalumeau..

    Mais bon, tout ça pour dire que se chauffer comme si on était en 1850 c'est pas cher mais une PAC avec un programmateur c'est quand même autre chose...

    En gros me chauffer pour pas cher c'est déjà possible aujourd'hui et sans investissement. Là je cherche du confort. La PAC pas de souci : j'allume et je ne pense plus à rien. Ca me fera gagner des heures de jeu avec mes enfants!

  15. #14
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Houlà

    J'avais demandé à mon fournisseur d'électricité de me donner le montant réel de ma consommation depuis mon emménagement en Aout 2016 et il vient tout juste de me donner l'info : pour ces 5 mois (en décembre c'est arrêté à hier soir) j'aurai une facture d'énergie totale de ... 365€ (tout usage : usage courant + ECS + chauffage).
    Si c'est exact et si c'est abonnement inclus, je crois bien que jamais je ne pourrais rentabiliser une PAC !

    Il faudrait qu'en Janvier je ne chauffe qu'à l'électrique pour voir ... et que je mesure la conso.

  16. #15
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Pour tes allumages, tu pollues comme c'est pas possible avec tes prospectus et ton huile !
    Les systèmes d'allumages vendus dans le commerce contiennent des paraffines. Utiliser une huile végétale n'est pas donc pas pire, voir meilleur, car ne provenant pas du pétrole.

    Que les prospectus soit brulés chez moi, pour allumer mon feux, ou dans l'incinérateur de la commune, après avoir été mis dans ma poubelle et transporté (émission du diesel), ne va pas changer la face du monde. A fortiori parce que j'habite sur une colline avec du vent et que j'ai besoin d'allumer mon poêle.

    Ma stratégie d'allumage consiste avant tout à démarrer le plus rapidement possible le poêle pour qu'il monte vite en température et augmente son rendement. C'est un gros poêle (13kW). Le WE, je prefere le faire tourner à fond, et donc le redémarrer 2-3 fois dans la journée, que de le faire tourner au ralenti.


    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Là je cherche du confort. La PAC pas de souci : j'allume et je ne pense plus à rien.
    C'est certains que le chauffage buche dans un poële standard sera toujours plus contraignant qu'une PAC.



    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je trouve que dépenser presque 300€ pour fendre 4 stères par an ça n'en vaut pas forcément la chandelle mais j'ai p-e tort.
    J'avais trouvé un Mac Allister MHLS2200S3S à 219€ chez Castorama. C'est un gain de temps important mais également, voir surtout, un gain énorme en terme de sécurité. Quoi qu'on fasse, le maniement de la hache est accidentogène.
    Je partage le fendeur avec un copain. Je lui prête le fendeur, il me prête sa tronçonneuse.

  17. #16
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Houlà
    J'avais demandé à mon fournisseur d'électricité de me donner le montant réel de ma consommation depuis mon emménagement en Aout 2016 et il vient tout juste de me donner l'info : pour ces 5 mois (en décembre c'est arrêté à hier soir) j'aurai une facture d'énergie totale de ... 365€ (tout usage : usage courant + ECS + chauffage).
    Si c'est exact et si c'est abonnement inclus, je crois bien que jamais je ne pourrais rentabiliser une PAC !
    Ce n'est pas étonnant si tu utilises ton poêle.

    Tu pourrais également vérifier la puissance de ton abonnement électrique. Si c'est un copier coller de celui de l'ancien propriétaire, et qu'il utilisait moins le bois, il avait peut être un "gros abonnement" permettant de lancer tous les convecteurs en même temps, + lave-linge + lave vaisselle + ...

    C'était mon cas. J'ai déjà réduit de 30€ l'abonnement sans que cela saute. Ayant récupéré la doc du compteur, je vais regarder mon maximum de puissance à la fin de l’hiver et encore réduire le coût de l'abonnement. Si nécessaire, je mettrais des délesteurs pour forcer la coupure des convecteurs à la mise en route de l'électroménager.



    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Il faudrait qu'en Janvier je ne chauffe qu'à l'électrique pour voir ... et que je mesure la conso.
    C'est la solution la plus simple.

    Par ailleurs pour économiser, tu peux également vérifier la température de ton ballon électrique ECS, améliorer son isolation, reduire les débits des robinets ...
    Il y a beaucoup de chose à faire avant d'investir plusieurs milliers d'euro dans une nouvelle installation de chauffage.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/12/2016 à 10h31.

  18. #17
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Oui l'ancien proprio avait des factures de ... 275€ par mois en moyenne sur l'année (sur 11 mois)... alors que j'en suis environ à 75€ en sachant que c'est une conso relevée majoritairement en hiver ...
    La différence est hallucinante. Je me demande comment c'est possible !
    J'ai un abonnement de 12 kVA, comment savoir si c'est surdimensionné ?

    Si avec des mois d'hiver j'en suis à 85€/mois, hors hiver je dois tourner dans les 40/45€
    Donc en gros 6 mois à 45 + 6 mois à 85 => 270 + 510 => 780€ / an
    + 350€ de bois si jamais je prenais 5 stères (là j'avais pris 3 stères et je ne terminerai jamais l'hiver avec c'est trop peu)
    Ca fait 1130€/an
    50% doivent être du chauffage, soit 600€ env.
    50% de ce chauffage est en bas, soit 300€ env.

    A 2000€ posée, la PAC me ferait passer de 300 à 120€ par an soit 180€ d'économie
    En 10 ans (durée de vie de l'appareil sans panne) je ne la rentabilise pas !

  19. #18
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    J'ai un abonnement de 12 kVA, comment savoir si c'est surdimensionné ?
    Ca te coute donc 180€/an.
    Le 9kVA est à 120€/an.

    Ca vaut donc le coup de regarder de près. Suivant les modèles de compteurs, il est possible d'avoir la valeur maximum de puissance appelé. Il faudrait trouver/demander la documentation du compteur.

    Si ce n'est pas possible d'avoir la puissance maximum appelé du compteur, tu peux faire un calcul théorique en additionnant les puissances des tes appareils électriques. Je ne suis pas un spécialiste, mais avec une puissance installée de 10kW en radiateur électrique + ECS + cuisinière électrique + électroménager, l'abonnement de 12 kVA me semble dans la norme.
    Mais, si tu n'utilise pas ou peu tes convecteurs, tu devrais pouvoir descendre ton abonnement.
    Attention, le changement d'abonnement est gratuit à la baise chez EDF. Mais, le changement à la hausse est payant.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/12/2016 à 11h11.

  20. #19
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    A 2000€ posée, la PAC me ferait passer de 300 à 120€ par an soit 180€ d'économie
    En 10 ans (durée de vie de l'appareil sans panne) je ne la rentabilise pas !
    Vérifie qu'il n'y a pas en plus des frais d'entretien.

    Comme tu as déjà une installation qui fonctionne (convecteur + poêle), avec une énergie peu onéreuse (80% bois buche), il n'est pas étonnant qu'un tel investissement soit difficile à rentabiliser.

    Mais, tu peux également valoriser ton temps passé à gérer le bois. Même au smic, il est certains que tu seras vite gagnant avec une PAC nécessitant aucun travail.

  21. #20
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    J'ai regardé mon tableau de suivi de consommation.
    Avec 4 personnes (2 adultes, 1 enfant 5 ans, 1 enfant 12 mois), ECS ballon électrique sur heure creuse, la totalité de l’électroménager électrique (four, plaque ..), frigo, congélateur, VMC ...
    Ma consommation électrique hors chauffage est de l'ordre de 300-350 kWh/mois :
    - 50 kWh/mois de VMC (gros point noir à changer)
    - 220 kWh/mois eau chaude (améliorer l'isolation)
    - 80 kWh/mois d'electroménager + lumière

    Cela donne effectivement 40-45 €/mois au tarif EDF (heure creuse) sans l'abonnement.

    Etant donné que je suis dans l'Isère, la période de chauffage est plutôt 8 mois que 6 mois, avec une pointe décembre/janvier. Le reste de ta simulation me semble cohérente.

    Mais, il y a peut être un autre point à prendre en compte. Si tu remplaces le chauffage au bois du RDC par une PAC, il est possible que tu augmentes ta consommation électrique au 1er étage.
    C'est le cas dans ma configuration avec une PAC sol-sol. Cette PAC sol-sol au RDC fonctionne très bien mais ne permet pas de maintenir en température le 1er étage.

    Ca devient finaud. Mais, il n'est donc pas impossible que ton chauffage coute plus chers avec la PAC à la place du bois. Il faudrait trouver une configuration où ta PAC air-air permettrait également de chauffer/tempérer le 1e étage.

  22. #21
    feumar

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    A 2000€ posée, la PAC me ferait passer de 300 à 120€ par an soit 180€ d'économie
    En 10 ans (durée de vie de l'appareil sans panne) je ne la rentabilise pas !
    On était dans la même situation et on a fait le même constat. On a laissé tombé la PAC, isolé ce qui ne l'était pas, installé une clim mobile pour la partie sous comble pour faire face aux pics de chaleurs et, surtout, bouché autant d'entrées d'air parasites qu'on a pu en trouver. Résultat, facture élec divisée par 3 par rapport à l'ancien propriétaire, qui n'était pas un gros consommateur.

    La chasse aux entrées d'air parasites, c'est au final ce qui a eu le plus d'effets. C'est également ce qui coûte le moins cher, mais qui est également le plus long à faire. Matériel pour la détection : bâtonnets d'encens et autant de vents forts que tu peux en trouver (à noter, tu passes pour un dingue à te balader dans toute la maison avec un bâtonnet d'encens en observant dans quel sens va la fumée )

  23. #22
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Mais tu as une maison de quelle année ?
    et comment tu combles les fuites d'air ?

  24. #23
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Bon et bien j'hallucine complètement.
    Les 365 € de conso sont bien pour 4 mois et 22 jours (donc à 8 jours près sur 5 mois) et sont abonnement 12 kVA inclus et en plus... en plus de ça ils viennent de se rendre compte que la plupart de ce qui devait m'être facturé en heures creuses me l'a été en heures pleines.

    Du coup soit je chauffe comme un russe, soit ma maison a un besoin de chauffe assez restreint pourtant elle fait 130 m2 sur 2,5 niveaux, construction 89 et novembre et décembre nous avons des températures aux alentours des -2 / 4°. Bon après on ne chauffe pas tout : j'ai deux pièces absolument jamais chauffées (20 m2 en tout quand même) + la cuisine qui, non chauffée, n'a jamais du descendre bien bas.

    Je pense que je vais m'accorder plus de confort du coup... Et la PAC bye bye.

  25. #24
    feumar

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Mais tu as une maison de quelle année ?
    et comment tu combles les fuites d'air ?
    1974 pour le rez-de-chaussée. Les combles ont été aménagées en 2006. Dans les deux cas, les travaux étaient très perfectibles (le pire étant quand même dans la partie 1974). Pour ce qui est de boucher, ça se fait avec le matériau adapté au cas d'espèce. Mastic acrylique, mortier, Sicaflex 11FC ou équivalent, mousse expansive, etc.

  26. #25
    Fred_D

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Du coup soit je chauffe comme un russe, soit ma maison a un besoin de chauffe assez restreint pourtant elle fait 130 m2 sur 2,5 niveaux, construction 89 et novembre et décembre nous avons des températures aux alentours des -2 / 4°. Bon après on ne chauffe pas tout : j'ai deux pièces absolument jamais chauffées (20 m2 en tout quand même) + la cuisine qui, non chauffée, n'a jamais du descendre bien bas.
    Manifestement, c'est une maison conçue pour être chauffé à l’électrique, avec donc une isolation en conséquence, y compris pour les années 90.

    En chauffant en grande partie avec du bois, en ne chauffant que 80% de la surface, en chauffant qu'à la température "réglementaire", il est logique que la consommation électrique soit raisonnable. A fortiori si la maison est bien orientée avec des fenêtres au S.

    L'ancien propriétaire devait chauffer la totalité du volume uniquement à l’électrique en montant à 21°C, voir plus, jour et nuit.
    Dernière modification par Fred_D ; 22/12/2016 à 15h31.

  27. #26
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Mais sur ce forum on lit tellement de choses comme "se chauffer à l'électrique va te faire prendre un second crédit", "chauffé à l'électrique ? mais comment est ce possible en 2016 ?", etc.
    Ou encore "maison de 90 ! houlala mais c'est de la saloperie maximale", "c'est médiocre il vaut mieux avoir une maison des années 50 réisolée", etc.
    J'avais cru à tout ça et je pensais que la maison consommerait au moins 3 fois plus.

    J'avais du donner une indication de la facture mensuelle quand j'ai ouvert mon contrat électricité. J'avais mis 220 € par mois et encore, j'avais mis ça car je comptais bruler 3 stères pour "combler".

    Vu le montant des factures je vais me permettre 1 ° de plus et moins me "forcer" à lancer un feu rapidement ..

    Mais alors, une maison RT2012, ça coute combien à chauffer ? 1 euro par mois?

  28. #27
    pkdick2

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Chaque maison a ses propres particularités, se chauffer à l'électrique recouvre plein de significations différentes.

    J'ai une maison de début 90, tout électrique en Bretagne. L'année dernière, j'ai consommé en tout moins de 9000 kWh, un peu moins de 1300 € (10 €/m²). Environ 5400 kWh pour le chauffage mais il faut dire que l'hiver dernier a été doux. J'ai une cheminée à foyer ouvert où je fais environ 2 à 3 feux par mois, donc autant dire que c'est juste pour le plaisir des yeux (le rendement d'un foyer ouvert d'environ 10%).

    J'ai un ami qui a rénové une longère (réisolée par ses soins mais je n'ai pas trop de détails), qui se chauffe à l'électrique et qui a un foyer fermé. Il fait des feux tous les soirs (12 stères par an). Il consomme la même quantité d'électricité que moi. Autant dire que s'il se chauffait uniquement à l'électricité, il devrait se saigner pour payer ses factures.

    J'ai un autre ami qui a une maison RT 2012, chauffée par une PAC. Facture de 9 €/m² auxquels il faut ajouter le remplacement de la PAC au bout de 10 ans et l'entretien annuel. Financièrement, ce n'est pas éloigné de ma maison. La RT2012, c'est bien, mais ça ne dispense pas d'une coûteuse installation de chauffage central. C'est la bonne direction mais on n'est pas allé assez loin...

    Plus la maison est bien isolée, plus l'électricité s'impose comme un bon choix de chauffage. Par contre, c'est sûr que pour une passoire, ça peut rapidement coûter un bras. C'est l'isolation qui est la question prioritaire, plutôt que le mode de chauffage.

    édit : le défaut qui est souvent donné sur les maison de 90, c'est qu'elle sont souvent pas trop mal isolées, donc ça tue le gisement d'économie en rendant impossible à rentabiliser de gros travaux d'isolation. On doit alors se contenter de petites améliorations mais sans pouvoir viser un objectif très ambitieux.
    Dernière modification par pkdick2 ; 22/12/2016 à 16h41.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  29. #28
    vanquish

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    12 stères par an + 5500 kWh de chauffage !!! Soit la longère de ton ami fait 500 m2 soit il y a un souci dans la réisolation non ?
    12 stères c'est 24000 kWh PCI !!! Même avec un rendement de 50% on arrive à 12 000 kWh c'est colossal

  30. #29
    feumar

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Ma maison consommait pas loin de 30.000 kWh quand je l'ai achetée. Pour 110 m2. 10.000 maintenant et je n'ai pas fini mes travaux (entre 7 et 8.000 kWh pour le chauffage, estimation pifométrique, on mesurera précisément à la fin de la rénovation). Théoriquement ça n'aurait pas dû être le cas (10 cm de polystyrène dans les murs pour la partie 1974, 25 dans les murs et les rampants de la partie 2006). Mais les rongeurs alliés à la mauvaise pose de l'isolant et du pare-vapeur ont rendu ça possible (l'air circulait relativement librement, court-circuitant l'isolation). Mon beau-père a une maison de la même année. La différence est qu'il l'a construite lui-même et qu'il a pris le temps de bien faire le travail et de bien la penser. Quand il posait 20 cm d'isolant à une époque où 5 à 8 était la norme, on le prenait pour un fou. Elle a la conso d'une maison proche d'une RT 2012. Chez lui le chauffage électrique a toujours été pertinent. Chez moi, jamais. Pourtant c'est une maison tout électrique depuis sa construction.

  31. #30
    cornychon

    Re : Mesurer la consommation électrique des radiateurs ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    12 stères par an + 5500 kWh de chauffage !!! Soit la longère de ton ami fait 500 m2 soit il y a un souci dans la réisolation non ?
    12 stères c'est 24000 kWh PCI !!! Même avec un rendement de 50% on arrive à 12 000 kWh c'est colossal
    Tu arrives à 5500 + 12000 = 17500 kWh


    Calcul de la consommation annuelle avec ce calculateur
    http://www.jechange.fr/energie/simulation

    J'ai choisi pour toi ! !
    Heure pleine-heures creuses
    Puissance compteur 9 kVA
    Maison
    120 m2
    Chartres
    Chauffage individuel
    4 personnes
    Grand confort

    Résultats de calcul :
    9092 kWh HP
    6409 kWh HC
    Consommation totale 15500 kWh/an

    Ca montre simplement que tes estimations de 17500 kWh ne sont pas éloignées de la réalité
    Dernière modification par cornychon ; 22/12/2016 à 22h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesurer consommation electrique
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2015, 16h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 06h12
  3. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...