Bonjour,

J'habite une chaumière dont l'un des pans du toit devra être refait en début d'année, celui-ci est en fin de vie et en très mauvais état.

Puisqu'il faudra enlever l'ancienne couche de chaume, je me posais la question de l'utilité d'un pare-pluie (HPV bien entendu).
En effet, il nous est déjà arrivé d'avoir des fuites sur la couverture, et si l'on souhaite aménager le grenier et l'isoler, je préférerais éviter tout désordre.

Nos projets avancent, le toit sera refait au début de l'année 2017.
Seulement l'avis des chaumiers diverge sur l'utilité d'un pare-pluie, et également d'une lame d'air.

En effet, puisque le chaume est perspirant et n'est pas une paroi froide (contrairement aux tuiles, ardoises), et que c'est également le cas de la laine de bois/chanvre, quel serait l'intérêt de faire une lame d'air ? Il n'y aurait pas le risque de condensation comme c'est le cas pour les toitures classiques.

Concernant le pare-pluie (HPV bien entendu), même principe, de plus, en cas d'infiltration d'eau, celle ci risquerait de stagner contre le pare pluie et faire pourrir le chaume (alors que contre des tuiles ou de l'ardoise, ça n'aurait pas d'effet).

Mais d'un autre côté, sans écran pare-pluie, la seule étanchéité à l'air sera celle du frein-vapeur ?

Je suis un peu perdu, personne n'ayant été capable de me donner une réponse franche.

Merci par avance de vos avis sur ces interrogations.