Bonjour,
Je commence un "auto-chantier" d'isolation thermique de mon toit. Je m'appuie sur le livre de JP Oliva pour travailler.
J'ai choisi la fibre de bois, et je suis confronté à un problème de mise en oeuvre. Au fil de la dépose des plafonds existants, je me rends compte que, bien entendu, mon mur monte aussi haut que possible autour des chevrons.
Or, n'ayant pas les moyens de faire surélever mon toit, j'ai prévu de poser le pare-pluie (épaisseur probablement 35mm) entre les chevrons, en laissant au dessus une lame d'air d'environ 4 cm. Ça tombe tout juste, mon chevron fait 78mm environ.
Bref, j'en arrive à mon souci : Oliva insiste dans son livre sur le fait logique que le pare-pluie doit déboucher au dessus du mur, à l'extérieur, pour évacuer les eaux éventuelles. En l'état je ne peux pas le faire...
Je joins une photo de mon interface haut de mur -> toit.
J'ajoute que pour l'instant mes murs ne sont pas isolés, mais que j'envisage de les isoler par l'extérieur, ultérieurement.
J'hésite entre :
1. Interrompre le pare-pluie un peu avant son arrivée sur le mur pour que si eau il y a (fuite, tuile cassée...) elle passe à l'intérieur et ne ruisselle pas contre le mur extérieur de la maison (ce serait pas bon car c'est là qu'il y aura mon isolatant du mur, donc je ne verrai rien et l'isolant pourrira). Mais c'est bien sûr une solution pourrie car l'eau va abimer mes isolants à l'intérieur..
2. casser le haut du mur pour laisser passer le pare-pluie, mais cela me fait peur car j'ai peur que les chevrons prennent du jeu, se déplacent, ou que sais-je ! Ou alors je casse moins que 35 mm et je prolonge le pare-pluie par une membrane plus fine...
Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème en rénovation? Avez-vous des suggestions?
Merci !
-----