Joints à la chaux sur mur en pierre - besoin de reconnaitre le matériau de montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Joints à la chaux sur mur en pierre - besoin de reconnaitre le matériau de montage



  1. #1
    reorx

    Joints à la chaux sur mur en pierre - besoin de reconnaitre le matériau de montage


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison en pierres meulières dans l'Essonne. La maison date d'entre 1906 et 1932.
    Les enduits au sous-sol partent en poussière sur la plupart des murs, juste a la main j'arrive à décoller des petites plaques d'environ 3cm2. Les plagues sont très friables, si je les frottes entre elles ou que je les fait tomber genre de 1m elles éclatent en plein de petits éclat. J'arrive même à en rendre en poudre entre les mains.

    Sur 2 murs j'ai l'impression que pour stopper ce phénomène de décollement on a fait une espèce de peinture à la chaux ou au plâtre ( c'est ca un badigeon ?) En tout cas la "peinture" mousse et s'enlève au vinaigre blanc ( c'est comme ca que j'ai nettoyé les pierres d'un mur en angle après piochage ( cf photo des 2 murs en angle pour un avant après).

    La question maintenant c'est que une fois les joints piochés, je n'arrive pas à identifier le matériau qui tient les pierres entre elles. Je ne pense pas que c'est du ciment car franchement au burineur électrique je n'ai eu aucune difficulté à faire sauter les joints ( sauf la tache gris sombre en haut a droite sur le mur avec le tuyau d'évacuation en travers qui lui était ULTRA dur , gris très foncé et avec des petits gravillons dans le matériau). Le matériau restant est gris ( plutôt clair une fois bien sec cf photo avant piochage et photo d'une petite zone laissée sèche) et gris foncé une fois mouillé, ca pompe pas mal l'eau ( si j'arrose pas mal au pulvérisateur le soir le lendemain matin ce n'est plus humide au touché mais encore foncé), ca mousse un peu si je met du vinaigre dessus, il n'y a pas de cailloux dans le matériau mais du sable.

    Je voudrai identifier le matériau pour être sur que mes joints chaux hydrauliques NHL 3,5 + sable 0/4 vont bien tenir la dessus. Je veux faire du pierre vues.

    Merci d'avance,
    Rérorx



    1_Debut_piochage 2.jpg2_Debut_piochage 3.jpg3_Debut_piochage.jpg4_Gros plan 2.jpg5_Gros plan.jpg

    -----
    Dernière modification par reorx ; 13/07/2021 à 10h33.

  2. #2
    reorx

    Re : Joints à la chaux sur mur en pierre - besoin de reconnaitre le matériau de montage


  3. #3
    TioChanclas

    Re : Joints à la chaux sur mur en pierre - besoin de reconnaitre le matériau de montage

    Bonjour,
    ça fait quand même bien penser à du ciment, batardé à la chaux sur les murs, et utilisé seul sur la tache sombre...
    De toutes façons, quel que soit le fond, une fois nettoyés les murs et les joints, ça devrait tenir.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Joints à la chaux sur mur en pierre - besoin de reconnaitre le matériau de montage

    Bonjour,

    Du même avis que Tio...

    J'ajouterais juste que vu la "noirceur" de cet enduit, ça me fait penser à du ciment "Prompt".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refaire joints de mur en pierre
    Par Lezub dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2019, 09h44
  2. Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2017, 16h06
  3. Réfection joints murs en pierre ?
    Par maxmad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2015, 07h23
  4. Faire des joints sur un mur en pierre
    Par invite4c00e22e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2012, 16h40
  5. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...