salut j ai fait un test aujourd hui j ai fais un bipass qui rechauffe mon retour du coup ma vanne troi voie prend moin d eau dans mon ballon une charge et il est plein
as tu une sonde de temperature au fond de ton ballon?
-----

salut j ai fait un test aujourd hui j ai fais un bipass qui rechauffe mon retour du coup ma vanne troi voie prend moin d eau dans mon ballon une charge et il est plein
as tu une sonde de temperature au fond de ton ballon?
Moi j'ai pas de chaudière Vigas, c'est du froling
a combien reglé vous les temperature de fumée?
185° pour moi
salut moi si je mais 185 l eau chauffe pas je suis a 250 moi quel est ta temperature retour ballon?
As tu les tige qui descende dans les tyaux d echangeur sa s apelle des turbulateur moi j en ai pas est ce quel sont monté d origine
Bonsoir à tous,
J'ai bien installé des turbulateurs mais ils n'influent pas tant que ça sur la température fumée (il m'est arrivé d'oublier de les remettre après un nettoyage et la combustion n'était pas différente de d'habitude.
Je pense que comme tu es un peu juste en puissance, il vaut mieux que tu gardes la température de fumées de 250°, car en réduisant, tu réduis aussi la puissance de la chaudière.
Pour la température retour ballon: c'est à dire? Si c'est le retour du circuit du chauffage dans le ballon, j'ai un mix plancher chauffant et radiateurs, j'ai un retour à environ 35°.
Le retour à la chaudière se fait par l'intermédiaire d'un laddomat et la température est de 78° à pleine ouverture.
Pour tes consommations de bois, elles ne me paraissent pas illogiques, compte tenu de la taille de la maison à chauffer et de la consigne de 24° (Je brûle en 1 année environ 12 stères pour une maison (mal isolée aussi) de 80m2 avec une consigne de 19 à 20° dans les pièces de vie et moins dans les chambres. J'habite en plaine en haute savoie).
pour moi, il y a un problème entre le cycle chaudière et le cycle radiateur qui casse la stactification dans le ballon tampon et y a t'il des clapets antiretour sur l'installation![]()
Bonjour à tous;
Je possède une chaudière SOLARBAYER HVS 25LC depuis 4 ans et j'en suis très satisfait. Par contre le brûleur en céramique commence à être un peu fatigué et je voudrais le changer.
J'aimerais savoir si il est préférable de le remplacer par un brûleur en fonte ou est il plus sage de remettre le même en céramique.
Auriez vous s'il vous plait un retour d'expérience sur ces brûleurs en fonte, sont ils dangereux pour la chaudière? Ou puis je trouver un brûleur de rechange en fonte ou en céramique.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience avec le bruleur fonte mais je me permet de donner mon avis, comme tu n'as pas eu de réponse.
Je ne pense pas qu'il y ai un quelconque risque avec le bruleur fonte, la différence est la durée de vie qui est beaucoup plus longue, ainsi que le prix, plus élevé.
On trouvait des bruleurs béton chez Nideck mais je n'en vois plus, ils sont peut être en rupture de stock, il faut les appeler pour en savoir plus.
On trouve un bruleur fonte ici:
https://www.evolution-chauffage.fr/accessoires-vigas/292-bruleur-fonte-pour-chaudiere-bois-buche-vigas.html
Et béton ici:
https://heizung99.de/epages/96111509...1/Products/VBD
Ou ici:
https://www.ebay.fr/itm/Solarbayer-H...wAAOSwI-BWHmLY
Ce qui m'étonne, c'est que ton brûleur soit en si mauvais état au bout de 4 ans qu'il faille le changer. Quelle quantité de bois a été brûlée depuis 4 ans?
Pour ma part, après 2,5 hivers et une trentaine de stères brûlés, il est encore en très bon état.
Yves
bonjour a tous
ancien post mais nos vigas tourne toujours.....
petite question recherche : je n'arrive pas a trouver le bruleur fonte pour remplacer le ceramique, quelques pistes sur amaz ou bay mais toujours indisponible quelqu'un aurait une piste ? merci
re
oui merci c'est un site que j'ai vu mais plus de 200 euros c'est le double de ce que l'on peut trouver....je recherche encore sur la pologne hvs ou bayer ou orligno...domage sur kotly il y a rien....bref je cherche....ou une fonderie![]()
Le double mais combien de temps comparé à la céramique , si 100 euro la céramique et qui dure 5 ans et que la fonte fait 10 ans![]()
Le fonte est garantie pour la vie de la chaudière.
Le bruleur en céramique se trouve en Slovaquie pour moins de 40€.
Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il y a toujours quelqu'un d'actif dans cette discussion que j'ai trouvé très intéressante même s'il y a quelques passages que je n'ai pas vraiment compris. J'ai moi même quelques questions s'il y a encore qql'un ici qui pourrait y répondre ce serait pas mal donc je tente. J'ai une installation avec une vigas 25 lc et 2 ballons tampons de 800 litres chacun. Ça fait 3 hivers que je me chauffe avec donc j'ai appris à la dompter. Le problème est au démarrage, Celui qui a fait l'installation n'a pas mis d'extracteur de fumée ce qui fait que quand la pression atmosphérique est élevée, à l'allumage et au moment du rechargement la fumée envahie le garage. Je pense que l'allumage serait beaucoup plus facile également quand la chaudière et le conduit de cheminée est froide. Est ce que qql'un aurait un retour d'expérience à ce sujet ?
Oui![]()
Quelle est la section du diamètre de la chaudière et le conduit
Bonjour,
Tu as le bon diagnostique, sans extracteur et cheminée froide il est difficile de ne pas avoir de retour de fumée. Par contre le rechargement devrait être ok une fois la fumisterie chaude. Tu as combien de hauteur de cheminée ? Peut-être que ton tirage n'est pas suffisant.
OuiBonjour,
Tu as le bon diagnostique, sans extracteur et cheminée froide il est difficile de ne pas avoir de retour de fumée. Par contre le rechargement devrait être ok une fois la fumisterie chaude. Tu as combien de hauteur de cheminée ? Peut-être que ton tirage n'est pas suffisant.toujours deux tailles au dessus de la sortie de la chaudière
Wahou, posté hier soir et déjà 4 réponse. Ça fait plaisir merci. Pour ce qui est du conduit de cheminée, le diamètre est de 155 mm, le même que celui qui sort de la chaudière. Dans un monde idéal, le conduit monterait plus haut pour avoir un meilleur tirage mais je ne vais pas me lancer dans des grands travaux pour remonter la hauteur et le diamètre du conduit, j'ai trop de chantier en cours. La question que je me pose, c'est surtout si ça vaut le coup d'installer l'extracteur de fumée vu le prix que ça coûte (700 euros). Si oui, s'il y a qql'un qui l'a installé, s'il peut me dire la marche à suivre. J'ai une vague idée mais je préférerais avoir un avis éclairé. Merci en tout cas pour vos réponses.
Une photo de la sortie chaudière
Bonsoir, un coude a la place d'un té serait mieux![]()
