Bonjour à tous et toutes, meilleurs vœux pour cette année 2017, j'ai un petit souci depuis une quinzaine de jours (ou un peu plus?).
J'ai depuis l'an dernier un foyer bouilleur seguin duteriez et depuis peu de temps ma vitre s'encrasse vraiment beaucoup mais pas à chaque fois, je constate davantage de fumées en sortie de cheminée (tubage double peau dans l'ancien conduit de cheminée) et par moments j'ai l'impression que la combustion se fait moins bien j'ai parfois des sortes de "retours de fumées", les derniers en date en brûlant un peu de résineux (palettes,vieux chevrons) avec du chêne, j'avais les "aurores boréales" style double combustion et des sortes de petits "pets de fumées" qui ressortaient par la porte (j'ai eu la pétoche...); Pour la première fois cette semaine j'ai eu encore assez de braises le matin pour relancer mon feu (chose que je ne vise absolument pas!). Le chêne est bien sec (mesuré à 12.5% d'humidité maximum sur buche fraichement refendue), j'essaie de ne pas faire couver (mais je ne suis pas en permanence à côté non plus... et pour régler je n'ai qu'une tirette sur le cendrier et le clapet de tirage. Dernier ramonage en novembre, ce foyer est notre unique moyen de chauffage et nous donner satisfaction en dehors de ces désagréments récents.
D'habitude je passse un sopalin sur ma vitre j'enlève une couche de poussières et je la nettoie tous les 2-3 jours quand elle devient fumée, là les jours où ça ne veut pas aller, elle est noire et j'ai un mal de chien à la nettoyer...
Voilà j'espère avoir été exhaustive, si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne je suis preneuse!
-----