Bonjour
Dans une maison ancienne (1950) , j'ai du essayer d'installer provisoirement (projet de chauffage central dans 1 an ou 2)un poêle fioul Supra sortie 125 sur une sortie au plafond en 150 int. , qui servait pour un poêle charbon (vers 1980)dans un couloir . En montant voir dans les combles il s'agit d'un conduit en fibro , qui ne dépasse du toit que de 1 m toujours en tube rond fibro .(avec un chapeau conique ) et qui traverse les combles pas loin du mur mitoyen avec le voisin , isolé par une dizaine de cm de laine de verre (sauf partie à l'air libre ),et fixé solidement à ce mur . Ce conduit finit à environ 3m50 de distance du faîte (chez le voisin) et env . 1 M trop bas pour respecter la règle de 40cm plus haut que le faîte .Pressé par le temps le froid arrivant J'ai introduit le tube trop étroit sur une trentaine de cm dans le conduit , combler l'intervalle avec de la laine de verre bourrée , ça a marché 15 jours comme ça avec plus ou moins de succès : tirage bon que vers les positions maxi , quelques refoulements , mais depuis 1 semaine avec les vrais froids (-8°) et des inversions de température de la créosote à commencé à couler le long du tube intérieur + beaucoup d'eau de condensation . j'ai tout arrêté vu l'odeur et les risques .Je sais qu'il faudrait commençer par faire ramoner , mais l'artisan contacté est débordé , et si je dois tout supprimer ce serait beaucoup de travail pour rien . Vu les projets de chauffage central je ne veux pas faire trop de frais sur ce conduit .Mes questions sont :
si je veux garder l'éxistant puis je faire passer (par un artisan ) un tubage en 100mm int. /129ext en me demandant si les brises nécessaires, à tous les raccords, passeraient dans le tube 150 (à faire ramoner /débistrer bien sur ) , serait-ce suffisant avec cette réduction (oui selon certains sites..) comme tirage , après env . 2M de tuyau en 125 verticaux , une réduction (à trouver) 125/100 et env. ensuite 4 M en 100mm bien verticaux, peut-on faire dépasser d'au moins 50 cm avec un extracteur rajouté , ou 1 m sans extracteur ce tubage du conduit fibro (haubannage compliqué car toit vers le faîte est au voisin , mon autre cheminée au faîte est à environ 4 m de distance )
Est- ce mieux de tout enlever et remplacer par un tubage isolé en 100 ou en 130 ? Sachant que ce poserait toujours le problème de la sortie de toit à la bonne hauteur , ces sorties (Poujoulat par ex.) en sortie simple inox tubulaire ne devant pas dépasser 1m /1m50 sans haubannage , dur à réaliser , possible avec un extracteur statique ?
Autre solution pas trop coûteuse ?, car il s'agit de trouver une solution provisoire , et déjà en travaux rénovation le budget dot être limité .
Merci d'avance
Patoche
-----