ancien conduit poele a fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ancien conduit poele a fioul



  1. #1
    invite492354bd

    ancien conduit poele a fioul


    ------

    Bonjour
    plus les moyens de payer le chauffage au gaz
    Je compte installer un poele a bois dans mon appartement au 4em et dernier étage
    L'appart des années 60 était équipé de poêle a fioul
    Je ne sais pas si je peut brancher directement la sortie du poêle dans ce conduit (il est ramoné tous les ans) ou si je doit descendre un tuyau du haut de la cheminé à mon appart. est ce que sans tuyau le tirage sera mauvais ? est ce que si je met un tuyau il faut un double parois ? est ce que je met la sortie arriere dans le conduit avec un seul coude ou la sortie droite , un tuyau jusqu'au plafond et un coude en S pour rentrer dans le conduit ?
    Une derniere question j'ai l'impression que l'avantage d'un poele en fonte par rapport a un en acier n'est pas si evidente , et vous ?
    Merci d'avance de votre aide precieuse.
    Pat

    -----

  2. #2
    invite03fe67c8

    Re : ancien conduit poele a fioul

    BONJOUR
    un foyer fermer doit forcement être tubé en inox tubage , pas de tube de raccordement sans bride ,pas forcement en double parois , tu peut isoler entre ton conduit et ton tube avec de la vermiculite ou du biafeu , c'est mieux mais pas obligatoire
    la sortie ar avec un T a bouchon te permet de ramoner facilement et d’être au norme , en acier ou en fonte ya des bon est des mauvais produit , dans tout les cas avec un doublage réfractaire , un système d'aire secondaire , ça marche mieux
    voila mon avis

  3. #3
    invite492354bd

    Re : ancien conduit poele a fioul

    ok il faut donc que je tube, mais le coude en T sera forcement dans le conduit donc je ne pourrai l'ouvrir pour ramoner , a moins de faire un gros trou dans le conduit ? peut etre avec un cache amovible par dessus ? au fait le tubage je l'arrete au niveau de la cheminé existante ? pas plus loin ?

  4. #4
    Le Jeck

    Re : ancien conduit poele a fioul

    Hormis le tubage il y a encore d'autres points à respecter.
    - Garder le même diamètre que la sortie du poêle
    - Avoir assez de hauteur pour avoir un tirage correcte (en règle général le conduit doit faire 5,5 à 6 m minimum, mais pour être sur consulter les consignes du fabriquant)
    Je dis cela comme tu dis ^tre à l'étage le plus haut de ton bâtiment, ce n'est peut-être pas le cas ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite492354bd

    Re : ancien conduit poele a fioul

    comment ca ?
    c'est clair que j'aurai au maximum 3 m de tubage et tu pense que j'aurai pas un tirage correct ?

  7. #6
    Le Jeck

    Re : ancien conduit poele a fioul

    Citation Envoyé par pat34200 Voir le message
    comment ca ?
    c'est clair que j'aurai au maximum 3 m de tubage et tu pense que j'aurai pas un tirage correct ?
    3 m c'est peu ... très peu ...

    Il vaudrait mieux prolonger le conduit avec du double paroi isolé.

    Chez moi une des cheminées se trouve endessus d'une annexe avec un toit plat. Hauteur totale grand max 3 m. (moins environ 40 cm la hauteur à laquelle se trouve le lit du foyer.

    Quand j'ai fait installer mon poêle l'installateur a insisté pour mettre une rehausse de ...... 4 m. Tout en me disant qu'on allait essayer ainsi, mais qu'il était possible qu'il faille rajouter éventuellement un ou deux mètres (la sortie de la cheminée se trouve à environ 2 m du bâtiment principal.

    En dessous de 5 m cela ne vaut mêm pas la peine d'essayer ...

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : ancien conduit poele a fioul

    Sinon tu peut habiter sous la tour Eiffel aussi!

    Il existe des extracteurs de fumée, mais essaie comme ca déja, si le tirage est insuffisant, tu pourra toujours modifier.

    tu n'aura pas besoin de modérateur de tirage!

  9. #8
    invite492354bd

    Re : ancien conduit poele a fioul

    bon voila c'est reglé, je suis monté sur le toit pour verifier les conduits d'evacuations et je me suis appercu que le conduit etait separé en 4 (1 par etage)
    2 conduits (dont le mien) de 9 X 9 cm et 2 de 11 X 11. Donc voila adieu jolie poele a bois.
    Pourtant un voisin au 4e etage aussi avait une cheminé , je suis aller voir son conduit, c'etait un petit comme le mien et apparament il avait branché la cheminé direct sur le conduit sans tuber. Je ne sais pas si ca marché bien ou pas (le voisin est mort) mais je pense qu'une cheminé demande pas forcement de tubage si j'ai bien compris.
    je doit trouver un autre systeme de chauffage , peut etre une clim ?
    En tous cas merci a tous de vos conseils
    Pat

  10. #9
    pueblo

    Re : ancien conduit poele a fioul

    ben apparemment pas de poêle à bois en sortie 90 mm;mais par contre des poêles à pellets pas de pb !

Discussions similaires

  1. Problèmes tubage ancien conduit
    Par invite2324cdf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2012, 17h25
  2. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  3. Evacuation hotte dans ancien conduit de cheminée
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 20h18
  4. Tuber un ancien conduit.
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 17h32
  5. remplir ancien conduit de poële
    Par invitea7241fe7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...