Problème pression négative & foyer à combustion lente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème pression négative & foyer à combustion lente



  1. #1
    lpnoel

    Problème pression négative & foyer à combustion lente


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux foyer à combustion lente, le premier avec une cheminée gainée de 6'' haute d'environs 55 pieds et la deuxième avec une gaine de 5'' haute de 65 pieds.

    Les deux foyers fonctionnent très bien lorsqu'ils sont utilisés mais lorsque je ne les utilise pas ils laissent sortir beaucoup d'air à l'intérieur avec une odeur de fumé.

    J'ai un pression négative dans ma résidence que je ne semble pas capable d'inverser, j'ai tout isoler suite à un test d'isométrie, j'ai installé un échange d'air qui m'apporte 25% d'air mais malgré tout, je ne suis pas capable de renverser cette pression.

    Y a t-il un moyen de fermer / boucher un foyer à combustion lente de façons hermétique afin qu'il ne laisse plus passer d'air lorsqu'il n'est pas utiliser? Je n'ai plus de trappe de cheminée suite à l'installation des gaines, l'entrée d'air du foyer même en position fermé laisse passé un peu d'air...

    J'ai n'ai pas de fenêtre accessible en hivers (je suis dans une vieille maison), je dois donc ouvrir la porte pour partir les foyer, mais une fois partie les cheminé tires très bien vers l'extérieur.

    Est-ce que les odeurs d'un foyer peuvent être nocives? j'en ai un à coté de mon lit...

    Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu désespéré avec tous ca.

    Louis-Philippe

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Bonsoir.

    La méthode la plus efficace serait de réduire la dépression de la maison, celle ci me semble due au système d'échange d'air qui doit être très déséquilibré, il aspire plus que les apports d'air frais. Le 25% correspond à quoi ? S'il s'agit de la proportion d'air neuf par rapport à l'extraction le problème est là.

    Si vous êtes en Amérique du nord (c'est l'appellation du poêle qui me fait dire ça) je conçois que laisser entrer plus d'air glacial n'est pas intuitif, mais en fait cet air glacial rentre quand même par les conduits.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lpnoel

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Merci pour la réponse SK69202,

    le 25% est la proportion d'air neuf par rapport à l’extraction (25% d'air neuf et 75% recyclé), je ne comprends pas comment cela peut être le problème, si j'ai un apport d'air neuf cela devrait aider à établir une pression positive?

    Si l'échangeur d'air est éteint j'ai le même problème, mon objectif serait d'inverser la pression mais je n'arrive pas à trouver la (les) sources d'infiltrations...
    Est-ce possible de "bloquer" le foyer?

    merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Bonsoir.

    "Bloquer les foyers" est dangereux, si le blocage reste ou intervient pendant la combustion, celle ci se transformera en générateur de CO.
    Celui ci se répandra dans la maison, je ne suis en effet pas convaincu que l'on puisse empêcher l'air de passer par les moindre interstices des foyer.

    le 25% est la proportion d'air neuf par rapport à l’extraction (25% d'air neuf et 75% recyclé), je ne comprends pas comment cela peut être le problème, si j'ai un apport d'air neuf cela devrait aider à établir une pression positive?
    L'apport d'air neuf est insuffisant, on retire plus d'air qu'il ne peut en entrer par l'apport, la différence vient de partout et en particulier des conduits de cheminée.
    La meilleur preuve est écrite par vous :
    J'ai n'ai pas de fenêtre accessible en hivers (je suis dans une vieille maison), je dois donc ouvrir la porte pour partir les foyer, mais une fois partie les cheminé tires très bien vers l'extérieur.
    Le fait d'ouvrir la porte permet un apport d'air neuf massif, qui annule la dépression.

    Il faut équilibrer autant que possible les débits, le système de recyclage doit amener autant d'air qu'il en extrait, une petite différence pouvant sans doute être accepter (les poêles fonctionnent).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Comment avez vous mesuré cette dépression ? Il faut un appareil assez sensible.
    Si c'est avéré, cela signifie que l'air est extrait à l'extérieur plus que les arrivées. Une cheminée ouverte en permanence peut faire cela, l'air chaud de la maison part tout dans le conduit.
    Dans ce cas, installer un clapet entre la cheminée et la gaine peut arrêter ce problème. Aucun danger de CO ! En effet, s'il a oublié d'ouvrir le clapet, enfumage assuré dès l'allumage, donc on s'en aperçoit très vite. Le danger du CO c'est quand on ne s'en aperçoit pas !
    Mais c'est quoi un foyer à combustion lente ? Et pourquoi parler en pouces et en pieds ?
    Je vous recommande si ce n'est déjà fait d'acheter un appareil d'alerte à fumée....Il est peu recommandé d'avoir un foyer dans sa chambre à coucher.

  7. #6
    SK69202

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Mais c'est quoi un foyer à combustion lente ? Et pourquoi parler en pouces et en pieds ?
    Si vous êtes en Amérique du nord (c'est l'appellation du poêle qui me fait dire ça)
    Il y avait aussi les unités.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/12/2012 à 18h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lpnoel

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Merci caillou,

    effectivement je suis au Québec, avec les termes et unité d'ici

    merci pour le conseil du clapet c'est une très bonne idée. est-ce possible de me référer un lien web d'un exemple de clapet? comment est il actionné? il s'ouvre automatiquement lorsque le feu est parie?

    merci

  9. #8
    jolalond

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Bonjour lpnoel,

    As-tu résolu ton problème de pression négative avec l'achat d'un clapet hermétique sur vos poêles? J'ai le même problème avec mon poêle localisé au sous-sol. Lorsque la température extérieur se rapproche de 0C, l'air extérieur entre par la cheminée et cela cause des odeurs très désagréables dans la maison. J'ai un problème de pression négative et je ne parviens pas à le régler.

    Merci
    jolalond

  10. #9
    lpnoel

    Re : Problème pression négative & foyer à combustion lente

    Allo,

    non le problème n'Est toujours pas réglé... je n'ai pas trouvé de clapet à utiliser... juste une trappe manuelle que j'hésite à installer...

    on m'a dis que surement que la fuite de pression provient de ma sortie de fan de cuisine, je vais chercher un clapet plus efficace.

    bonne chance

Discussions similaires

  1. Problème de chauffage: poêle à combustion lente!
    Par invite00582013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2012, 20h07
  2. pression negative
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2012, 18h35
  3. augmentation rendement foyer bouilleur + double combustion
    Par maulionc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 07h27
  4. Problème de poêle à combustion lente qui fume...
    Par invitee1e27750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 19h58
  5. Pression négative ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2009, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...