avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.



  1. #1
    dadaetkarin

    avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.


    ------

    Bonjour à tous, et bonne année 2017. Santé plus que jamais..

    C'est forcément quand il fait froid que l'on cogite sur ses problèmes de chauffage..
    Bref je souhaiterai avis et conseil sur une solution de récupération de chaleur.

    Dans ma maison je cherche à diminuer l'utilisation des radiateurs à l'étage qui est totalement décalé par rapport au rdc. Il s'agit des chambres/bureau de mes enfants.
    j'ai testé la porte du salon ouverte mais je trouve qu'il y a trop de déperdition en bas pour le faible rendu en haut.

    La configuration de cette maison ancienne me permet de penser à une idée de récupération de la chaleur en périphérie des 2m de tubes POUJOULAT double paroi qui traversent mes combles, et où la T° avoisine plus de 30 degrés en périphérie.

    Scan_2017_01_23_12_35_20_976_001.jpg
    L'idée est de créer un "caisson" autour et "pomper" l'air chaud vers les chambres qui se situent pour la plus loin à 9m. j'ai assez de hauteur de mur sous fermette (50cm) pour passer un tuyau en 100mm.


    L'idée est elle farfelue ?
    dans le caisson il faut forcément une entrée d'air mais l'air entrant ne sera t'il pas trop froid ??
    quel débit de pompe, et quelle pompe serait convenable tant pour la longueur que pour le volume d'air ?

    Merci de vos commentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    Bonjour,
    Les intervenants ne se bâtent pas pour répondre !
    Il faut dire que ce n’est pas si simple qu’il n’en parait.
    Tu ne donnes pas la puissance de ton poêle ! !
    Ce n’est pas grave, je vais prendre 6 kW pour l’exemple

    Il faut au moins lire ce qui est en gras

    Un poêle à bois de 6000 W a généralement un rendement de 80%.

    Il y a donc en gros 1200 W qui s’échappe par le conduit de fumée.
    Su ces 1200 W, il y en a 200 W réservés aux oiseaux qui viennent se poser sur ton conduit de fumée.
    Il reste 1000 W pour chauffer les chambres.

    Tu peux transporter ces 1000 W avec par exemple
    Un air frais qui rentre dans ton caisson à 10°C
    Un air qui sort du caisson à 60°C, soit un ΔT de 50°C
    Un débit d’air de (1000 / 50) = 20 / 0.334 = 60 m3/h
    Un air qui sort à 60°C permet de limiter le débit d’air à 60 m3/h


    Conclusion :
    Récupérer 1000 W dans les conditions optimales pourquoi pas. Mais je trouve cette puissance un peu faible
    Dans les petits calculs, je ne tien pas compte des pertes de chaleur dans le circuit. Il faudrait bien isoler si ça passe dans les combles
    Il faut un petit ventilateur qui a un point de fonctionnement de 100 m3/h au point de rencontre avec la courbe des pertes de charges du circuit aéraulique. Tu en n’es pas là ! !
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2017 à 00h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yves35

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    bonjour,

    l'erreur très courante est de confondre température et énergie. 30 °C en périphérie du tuyau du poêle c'est pas beaucoup donc c'est sans doute un tuyau isolé (ce qui est une bonne chose en soi pour le tirage et la diminution des condensats). Il n'y a sans doute pas grand chose à récupérer comme énergie. Le fait de ventiler autour va faire dégringoler la température ,peut être augmenter les condensats .L'air contient peu d'énergie ,c'est pour cela qu'il monte en température facilement ,en outre le fait de ventiler fortement crée des courants d'air inconfortable . En outre les tuyaux qui iraient du caissons aux chambres devrait être isolé avec l'équivalent de 5 cm de LDV

    j'ai testé la porte du salon ouverte mais je trouve qu'il y a trop de déperdition en bas pour le faible rendu en haut.
    l'isolation du bâtiment est sans doute à revoir? C'est là qu'il y a le plus a gagner

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/01/2017 à 01h40.

  4. #4
    AD 44

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    30 °C en périphérie du tuyau du poêle c'est pas beaucoup donc c'est sans doute un tuyau isolé (ce qui est une bonne chose en soi pour le tirage et la diminution des condensats). Il n'y a sans doute pas grand chose à récupérer comme énergie. Le fait de ventiler autour va faire dégringoler la température ,peut être augmenter les condensats .
    c'est également ce que j'en pense.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadaetkarin

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    Bonjour,
    merci pour vos commentaires très intéressants sur la notion de puissance et de chaleur...ce côté "scientifique" répond concrètement à ma question...
    J'avais bien quelques doutes mais j'me disais que peut être...

    C'est sûr que l'isolation peut pécher dans cette maison ancienne. même si j'ai vu une nette amélioration en installant 30cm de LDV en comble et après avoir changé toutes les menuiseries..

  7. #6
    AD 44

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    ou alors, ou alors...

    pour ne pas refroidir excessivement ton conduit, faire une boucle de circulation aéraulique. Prendre l'air (tempéré) de la chambre en partie haute, le faire circuler autour de ton conduit et le renvoyer dans la chambre en partie basse (tout cela avec un extracteur commandé par une sonde).

    mais bon, ce n'est qu'une petite idée de bricolage pas nécessairement très pertinente. Pas certain que ce soit efficace , ni sans danger!

    Faut employer des matériaux incombustibles sur tous les éléments proches du conduit , par ailleurs s'assurer que le refroidissement du conduit ne soit pas trop important et aussi que le coffrage autour du conduit (en cas de panne du ventilateur) n'agisse pas comme un piège à calories...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    trebor

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    Bonjour à tous,

    Cet espace ou tu comptais monteur un caisson autour du tuyau est t-il volumineux et isolé ?

    Suivant le volume et son isolation, si cet espace reste froid, les chambres ne le seront pas plus suivant leur volume cumulé.

    30° ce n'est pas très chaud et pas sûr que le oiseaux ne reçoivent que 200 W vu la faible température externe du tuyau ♫♪
    Mon avis, est une récupération de chaleur quasi nulle.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    pueblo

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    bonjour
    très bien que tu aies laisser tomber cette idée qui ne t'aurait aucune satisfaction malgré un "petit" investissement quand même
    pour finir de te réconforter dans cet abandon j'avais installé un caisson dans les combles qui puisait l'air au dessus du poêle (50-60°C°)
    et le restituait 10 m plus loin avec des gaines de 120 mm(je crois) isolées de 10 cm de lv;eh bien il arrivait difficilement 30°C aux bouches de sorties!!!
    par contre si tu as 30 cm de lv l'isolation est déjà plutôt bonne
    l'idée serait de faire circuler l'air à l'intérieur de la maison mais là aussi c'est complexe
    ça fait parti des "défauts" du chauffage au bois par poêle:beaucoup de chaleur à un point et "moins" ailleurs!!!
    seule l'ouverture de la porte du salon peut répondre (sans investissement,bruit,facilité, ...) çà ton pb
    l'idée à ce moment là est de maintenir ton poêle (quel type?)à un régime de croisière "moyen" de façon à laisser le temps de lisser les températures
    mais :quand utilises tu ton poêle?

  10. #9
    dadaetkarin

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    Avant que j'oublie : le poêle est un JOTUL F350 12kW et tournant à 8 kW nominal.

    Comme je n'ai pas de conduit-boisseaux dans mes combles, c'est pour cela que j'ai du tuyau POUJOULAT double parois..
    et malheureusement c'est pour ça que je n'ai que 30° en périphérie (encore heureux pour la sécurité de la maison)

    Merci Pueblo pour ton apport d'expérience, je pense que c'est assez parlant et suffisant pour abandonner l'idée en mono-flux.

    pour répondre à Trebor, le volume du caisson n'est pas limité j'ai 2m de hauteur de tuyau pile sous le faîte et 70m² de combles. j'envisageais un volume de 2x1x1. et je comptais bien l'isoler au moins de 20cm de LDV ou LDR plaqué à l'extérieur..
    peut-être l'idée d'AD44 alors peut avoir du sens.. au prix c'est certain d'un chantier et d'un bon calcul préalable des charges et débit!

    quid du résultat, même si je n'attends pas forcément du 30° mais plutôt un apport de confort pour l'étage..

    Merci bien.

  11. #10
    AD 44

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    je redit : mon idée de bricolage n'a peut être aucun sens!

    si jamais tu te lances dans une farfeluterie , prends garde à ne mettre en oeuvre que des matériaux résistant à la chaleur (métal, LDR...etc).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    dadaetkarin

    Re : avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.

    S'entend bien sûr AD44 . je ne prendrais pas de risque rassurez vous.

Discussions similaires

  1. info sur recuperation de chaleur avec un poele a bois
    Par invitee8a97ec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h18
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...