Bonjour à tous, et bonne année 2017. Santé plus que jamais..
C'est forcément quand il fait froid que l'on cogite sur ses problèmes de chauffage..
Bref je souhaiterai avis et conseil sur une solution de récupération de chaleur.
Dans ma maison je cherche à diminuer l'utilisation des radiateurs à l'étage qui est totalement décalé par rapport au rdc. Il s'agit des chambres/bureau de mes enfants.
j'ai testé la porte du salon ouverte mais je trouve qu'il y a trop de déperdition en bas pour le faible rendu en haut.
La configuration de cette maison ancienne me permet de penser à une idée de récupération de la chaleur en périphérie des 2m de tubes POUJOULAT double paroi qui traversent mes combles, et où la T° avoisine plus de 30 degrés en périphérie.
Scan_2017_01_23_12_35_20_976_001.jpg
L'idée est de créer un "caisson" autour et "pomper" l'air chaud vers les chambres qui se situent pour la plus loin à 9m. j'ai assez de hauteur de mur sous fermette (50cm) pour passer un tuyau en 100mm.
L'idée est elle farfelue ?
dans le caisson il faut forcément une entrée d'air mais l'air entrant ne sera t'il pas trop froid ??
quel débit de pompe, et quelle pompe serait convenable tant pour la longueur que pour le volume d'air ?
Merci de vos commentaires.
-----