Salut à tous et bonne année.
Je constate un problème de condensation dans mon conduit de fumée en boisseaux béton de 20x20 interne. Maçonné avec mortier ciment chaux. Je n'avais jamais remarqué ce problème avant.
Le conduit de fumées est isolé sur les 6 derniers mètres avant la sortie toiture depuis cette saison de chauffe. Laine de roche épaisseur 120mm
Il fait environ -7°C extérieur avec énormément de brouillard. Je réalise un feu tous les 24H; c'est amplement suffisant pour avoir 23°C dans le salon.
Pas de trappe de fermeture en toiture. Une trappe en sortie du mini hypocauste après le PDM
Température d’entrées des fumées dans le conduit : 40°C au début du feu et maximum 80°C à l’apogée du feu.
Bois de chauffage : sapin 90% à environ 17% d’humidité
Je ne m’étonne pas trop d’avoir de la condensation vu mes températures trop faibles de fumées. Par contre, cela fait deux jours que j’entends le goute à goute de la condensation qui tombe au fond du conduit.
Je m’inquiète de l’impact de cette condensation sur la tenue mécanique de mon conduit en béton. Y a-t-il beaucoup de génération d’acide sulfurique avec une combustion de bois ? Y a-t-il un risque quel conque ? A savoir que l’année dernière le ramoneur n’avait rien trouvé dans le conduit, pas la moindre poussière dans le conduit après une première année de service du PDM.
Merci pour vos retours sur le sujet
Bien cordialement
Vincent
-----