Bonjour,
Il est dit que la courbe de chauffe doit être réglée au plus bas permettant à la chaudière d'atteindre la température de consigne.
Mais je lis par ailleurs que La chaudière gaz modulante est un appareil dont le brûleur est capable d'adapter sa chaleur à la demande. Elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum
Partant de ces deux faits je me demande à quoi ça sert de régler la courbe de chauffe le plus bas possible puisque la chaudière va moduler et s'adapter automatique de façon d'atteindre la température de consigne.
Par exemple supposons une courbe de chauffe réglée sur 1,5 correspondant à une température chauffage à 50° pour une température extérieure de 5°. Cette courbe est la plus basse permettant d'atteindre 19°. Une fois les 19 atteints la chaudière va moduler vers le bas à, par exemple, 47°pour maintenir 19°. Mais, si on demande 19,5° la chaudière va tourner en permanence à 50° sans atteindre 19,5°. La courbe de chauffe devra donc être augmentée.
Que se passe t'il si on règle au départ la courbe de chauffe à 2,0. Au lancement de la chaudière, s'il fait 5°, elle va chauffer à 57° mais rapidement, une fois les 19° atteints redescendre à 47° et moduler autour cette température, comme avec la courbe à 1,5, pour maintenir la température de consigne. Si on décide de chauffer à 19,5 aucun problème pour la chaudière qui va avoir suffisamment de marge pour les atteindre. Si la température extérieure baisse elle augmentera progressivement la température sortie de chauffage.
Donc, je ne comprends pas quel est l'intérêt de régler la courbe de chauffe au plus bas. Autant régler la courbe de chauffe plus haut et laisser la chaudière gérer seule la bonne température d'eau.
-----