Bonjour,
J'ai lu les différents sujets précédemment postés sur les réglages de courbe de chauffe qui ne répondent que partiellement à mes questions.
J'habite depuis 2 ans une maison dans laquelle j'ai fait installer cet été une chaudière Saunier Duval Isomax Condens 30 kw avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance.
La maison est assez mal isolée, à forte inertie, et les 2 radiateurs dans mon séjour sont sous-dimensionnés. Dans les chambres et la cuisine les radiateurs suffisent et sont équipés de robinets thermostatiques.
Mon problème concerne donc essentiellement mon salon que j'ai du mal à chauffer n'arrivant pas à régler la courbe de chauffe
Sur la chaudière j'ai la possibilité de régler la courbe de chauffe suivant des réglages prédéfinis. Il ne m'est pas possible de modifier le pied de courbe, ni le réglage parallèle.
La notice précise de régler de :
- 0,2 à 0,6 pour les radiateurs basse température
- 0,6 à 2,5 pour les radiateurs standards
- 2,5 à 4,0 pour les radiateurs sous-dimensionnés
Dans un premier temps, à la mise en route du chauffage début octobre, j'ai réglé la courbe de chauffe à 2.0 pour une température de consigne de 19°
Ayant compris qu'il fallait essayer de trouver la courbe la plus basse possible permettant d'atteindre la température de consigne, j'ai essayé différents réglages en partant du réglage d'usine 1,6. Je me suis aperçu que moins la température extérieure était basse moins la chaudière arrivait à la température de consigne. Alors qu'avec une température extérieure plus basse j'arrivais à 19° sans problème. J'en ai conclus que la température départ chauffage était trop basse pour des températures > à 5°.
J'ai monté la courbe à 1,7 puis à 1,8. A 1,8 quelque soit la température extérieure de 11° jusqu'à -2° ces derniers jours j'obtiens 19° sans problème. Mais la chaudière tourne 1 heure, s'arrête 1 heure, et ainsi de suite.
Ma femme ayant un peu froid j'ai ce matin demandé 19,5° de consigne et depuis il semble que la chaudière peine à grimper de 0,5 ° et à maintenir 19,5° car elle tourne quasiment en permanence. Il fait 7° dehors et la température chauffage est à 50 °.
Donc, j'en conclus à nouveau que la température chauffage n'est pas suffisante pour atteindre la nouvelle température de consigne de 19,5° pour 7° dehors alors qu'avant hier par -2° elle suffisait pour 19°.
J'ai pensé que la sonde extérieure était défectueuse mais non la température chauffage suit bien la courbe réglée.
Il faudrait, je pense, pouvoir monter le pied de la courbe pour chauffer plus aux températures extérieures supérieurs à 5° mais ce n'est pas réglable.
Alors que faire ? je ne vois pas d'autres possibilités que de monter la courbe à 1,9 voire 2,0. Mais dans ce cas la chaudière ne vas t'elle pas chauffer trop lorsque la température extérieur va descendre ?
Je ne vais pas passer mon temps à monter ou descendre la courbe de chauffe suivant qu'il fait + ou - de 5 °.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----