Isolation phonique entre 2 étages
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Isolation phonique entre 2 étages



  1. #1
    axac

    Isolation phonique entre 2 étages


    ------

    Bonsoir.
    J'habite une maison mitoyenne dans laquelle nous avons posé du placo phonique sur toutes cette mitoyenneté (qui est en parpaings)
    Le moitié de cette mitoyenneté est une cage d'escalier et l'autre le séjour au rdc et une chambre au 1er.
    La séparation entre le rdc et le premier est constituée d'un plafond en brique platriere, de solives et de d'un plancher en pin recouvert d'un plancher flottant.(avec un isolant)
    Mais le bruit passe énormément avec mes voisins, surtout la voix.
    Je sais qu'il n'y a aucune isolation entre les briques et le plancher.
    Pensez-vous que je puisse insuffler de la ouate entre ces solives (en démontant le parquet flottant ou en perçant les briques), et pensez-vous que cela sera utile.
    J'ai vraiment l'impression que le bruit ™court™ dant le plafond...

    Merci.

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    De mémoire, pour un meilleure isolation phonique, l'isolant doit être placé du coté d'ou vient le bruit.

    Si le bruit "court" il se peut aussi qu'il soit transmis par les matériaux plus que par le vide d'air et je ne suis pas convaincu que mettre de la ouate améliore les choses ... c'est le même principe que la ficelle et les pots de yaourt. Il faut généralement désolidariser la paroi "source" chez votre voisin de la paroi émettrice chez vous. Pas évident à faire.

  3. #3
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Je te remercie.
    Tu pense que les poutres encastrees dans le mur commun peuvent propager les bruits du voisin. Même des bruits de conversation ?.

    Bonne soirée.

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    La cellulose ne fera pas de miracles, mais elle permettra de fortement diminuer les bruits aériens comme les conversations.
    Par contre, si les voisins sont amateurs de foot et que la France est en finale, à l'heure du match ....

    Il existe un très bon site qui réference des solutions d'isolations phoniques sur base de tests : http://www.apasdevelours.fr/

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par axac
    J'habite une maison mitoyenne dans laquelle nous avons posé du placo phonique sur toutes cette mitoyenneté (qui est en parpaings)
    C'est deux vraies maisons qui sont mitoyennes mais indépendantes...ou bien c'est une seule et même maison qui a été séparée en deux ?...

    Cordialement

  7. #6
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Merci.
    Ce sont 2 maisons indépendantes. Après je sais qu'il y a d'ancien conduit de cheminé (plus au norme car trop petits).

  8. #7
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Merci
    Je vais voir ça.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Re,

    Citation Envoyé par axac
    Ce sont 2 maisons indépendantes.
    Si elles sont réellement indépendantes...il n'est pas normal qu tu puisses entendre tes voisins par des plafonds..."communiquant"...

    Les dalles sont désolidarisées ?...

    Chacun a son mur...ou bien il n'y a qu'un seul mur ?...

    Est-ce que tu as des plans ?...

    Cordialement

  10. #9
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonjour.
    Oui j'ai un plan, les dalles ne sont pas commune, les maisons sont identiques (un peu comme castor).
    Comme la rue est bien inclinee elles sont decalee de 70cm en hauteur.
    Je verrais une photo du plan.
    Bonne journée.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonjour

    <j'habite une maison mitoyenne dans laquelle nous avons posé du placo phonique sur toutes cette mitoyenneté (qui est en parpaings) .... >

    juste une placo phonique ou un système ossature métallique (genre Optima) avec laine minérale et placo phonique;
    c'est à dire réaliser un système Masse, Ressort, Masse ?

    Cdt

  12. #11
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonsoir., nous avons mis une ossature métallique et une épaisseur de placo phonique + de la laine de verre. Ceci partout sauf au niveau du plancher rfc/1er étage.
    C'est pour ça que je pense que le bruit viens de là.

  13. #12
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Je n'arrive pas à mettre la photo
    Échec de l'envoi.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonjour,

    Citation Envoyé par axac
    Je n'arrive pas à mettre la photo
    Qaund tu fais "Prévisualisation du message"...Est-ce que déjà le fichier de la photo, apparaît dans le corps de ton message, avant l'envoie ?...

    Citation Envoyé par axac
    Ceci partout sauf au niveau du plancher rfc/1er étage.
    C'est pour ça que je pense que le bruit viens de là.
    Je renouvelle ma question, chaque maison a t-elle son propre mur ?...

    Citation Envoyé par axac
    La séparation entre le rdc et le premier est constituée d'un plafond en brique platriere
    Un plafond en brique plâtrière...La maison date de quand ?...

    Cordialement

  15. #14
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Nom : IMG_20191023_212037.jpg
Affichages : 710
Taille : 182,5 Ko

    Cela n'apporte pas grand chose.
    Je ne sais pas si c'est un mur commun ou pas.
    La maison date de la fin des années 60. Ce sont des gens qui se regroupaient et s'entraidaient.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Re,

    J'ai du mal à situer le mur qui pose problème, sur ton plan...

    Cordialement

  17. #16
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Le mur entre le séjour et ch 2.
    En fait une maison (a droite) est représentée en RdC et l'autre en 1er étage.
    Enfin je le comprend comme ça.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par axac
    La maison date de la fin des années 60.
    Oui...donc je pense qu'il n'y a pas de désolidarisation et que le mur est commun, c'est à dire partagé avec le voisin...

    Citation Envoyé par axac
    Le mur entre le séjour et ch 2.
    Ok...dans la CH2, dans le mur, il y a des sortes d’alcôves...ça correspond à quoi ?...

    Citation Envoyé par axac
    La séparation entre le rdc et le premier est constituée d'un plafond en brique platriere, de solives et de d'un plancher en pin recouvert d'un plancher flottant.
    Est-ce que tu as moyen de voir comment est fait le raccordement de tes solives avec le mur ?...

    Tu es certains que le mur est d'un seul tenant et que ton faux plafond ne communique pas avec celui de ton voisin ?...

    Cordialement

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Hello!
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ...dans la CH2, dans le mur, il y a des sortes d’alcôves...ça correspond à quoi ?...
    Des conduits de cheminées qui doivent être dévoyés pour arriver au plus haut du faitage.
    Dernière modification par archeos ; 24/10/2019 à 20h04.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Oui. Des conduits de cheminées. Il y a de laine de roche autour + placo phonique.
    Il y en a 2 par maison. 1 qui part du séjour et 1 de la chambre au-dessus, ils se rejoignent avant de monter dans les combles.
    Ils sont inutilisés.

  21. #20
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    En gros il y a une poutre centrale qui part du mur commun, qui longe les chambres 2 et 3 (en passant au-dessus des portes). Et qui traverse la maison.
    Puis les solives partent de cette poutre et vont jusqu'au mur de façade.
    Je suis certain qu'il n'y a pas de communication...
    En fait je n'ai rien vu de mes yeux, mais comme les maisons ne sont pas à la même hauteur. Mon plancher du 1er étage doit arriver à 1m au-dessus du plancher du 1er etage du voisin.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par axac
    Des conduits de cheminées. Il y a de laine de roche autour + placo phonique.
    Ça, je pense que c'est un sacré point de faiblesse dans ta parois...

    Ton voisin a fait la même chose que toi ?...

    Ce mur fait quelle épaisseur ?...

    Cordialement

  23. #22
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    No. Rien n'est fait. C'est une maison où il y a des locataires. Rien ne sera fait.
    Je ne connais pas l'épaisseur.
    Je me doutais pour les conduits, je pensais même les combler. Mais il restera ceux du voisin alors....

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonjour,

    Citation Envoyé par axac
    Je ne connais pas l'épaisseur.
    Sur ton plan, on voit une épaisseur de 45 cm qui est donnée pour les murs extérieur...Visuellement, j'aurais tendance à penser que le mur de séparation fait à peu près la même épaisseur...SAUF...à l'endroit d'implantation des conduits de cheminées...

    Citation Envoyé par axac
    No. Rien n'est fait. C'est une maison où il y a des locataires. Rien ne sera fait.
    Ok...Donc du côté de ton voisin, ça veut dire que "les sons" qui sont produits dans l'espace de vie, vraisemblablement tout ou une partie, sont aussi véhiculés par le ou les conduits...

    Tu vas me dire..."Oui, mais moi de mon côté, j'ai monté une cloison phonique...donc je ne devrais rien entendre..."

    C'est vrai...mais il y a deux choses...

    1 - Tu as recouvert tout le mur, mais il n'en demeure pas moins que là où le mur est moins épais...la performance l'est aussi...

    2 - Au dessus de ton plafond en brique plâtrière et dessous ton plancher d'étage, si j'ai bien compris, tu as une surface de mur qui n'a pas été phoniquement traité...

    Je pense que là aussi, sur toute la longueur et plus particulièrement à l'endroit précis, où passe les conduits de cheminées...tu as un point faible...

    Cordialement

  25. #24
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Oui assurément
    Je pensais démonter le parquet flottant, et voir la configuration entre la brique plâtrière et l'ancien parquet.
    Je découperai un trappe dans l'ancien parquet.
    Parce que le son passe vraiment bien. quand ils sont dans leur chambre (ch2), j’entends presque leurs conversation dans ma chambre (au-dessus séjour).
    Alors que lorsque qu'ils sont au RdC au autre pièce, j'entends rien.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Re,

    Citation Envoyé par axac
    Parce que le son passe vraiment bien. quand ils sont dans leur chambre (ch2), j’entends presque leurs conversation dans ma chambre (au-dessus séjour).
    Dans ta chambre, tu as aussi monté une cloison phonique comme au rez de chaussée ?...

    Cordialement

  27. #26
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Oui, il y a une armature métallique, de la laine de verre et du placo phonique sur toutes la mitoyenneté (RdC et 1er étage) sauf au niveau de l'espace entre le plafond RdC et le parquet 1er étage.

  28. #27
    Mickele91

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Re,

    Citation Envoyé par axac
    Oui, il y a une armature métallique, de la laine de verre et du placo phonique sur toutes la mitoyenneté (RdC et 1er étage) sauf au niveau de l'espace entre le plafond RdC et le parquet 1er étage.
    D'accord, donc l'idéal, serait qu'il y ait une continuité entre le haut et le bas...

    Ce qui voudrait dire, de désolidariser le faux plafond en brique plâtrière du mur commun actuel avec tes voisins, isoler la partie qui n'est pas isolée et re-solidariser le faux plafond, avec le placo de la cloison phonique...

    Mais bon...j'ai bien conscience que ce serait un sacré boulot...

    Tu peux commencer peut-être par faire plus simple, c'est à dire, ouvrir le plancher à l'étage et isoler phoniquement la partie de mur qui ne l'est pas actuellement...

    Le seul pont phonique restant sur cette partie de mur, sera alors l'épaisseur de brique plâtrière...

    Cordialement

  29. #28
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Bonjour, quelques nouvelles !
    Nom : IMG_20191029_125415.jpg
Affichages : 802
Taille : 148,2 Ko
    J'ai retirer une partie de mon parquet flottant et fait une ouverture dans l'ancien parquet, je vous fait un croquis.
    Je souhaiterais ne pas insuffler de la ouate entre le mur mitoyen et la première solive, il n'y a que 2 cm d'espace entre les 2, et ma cloison en placo se trouve pratiquement au-dessus, je devrais tout casser
    Pourrais-je injecter de la mousse expansive (entre mur mitoyen et 1ere solive) et insuffler de la ouate entre solive ?.

    Merci

  30. #29
    axac

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    En fait il y a moins d'un cm entre la 1ere solive et le mur, donc la ouate à cet endroit c'est mort.
    Et je ne sais pas si la mousse expansive à un quelconque intérêt ?.

  31. #30
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation phonique entre 2 étages

    Hello!
    La mousse expansive, en phonique, c'est pas le top (je l'ai appris sur ce forum). Par contre, désolidariser le parquet et le plafond en brique plâtrière du mur et faire un joint acrylique entre tout ça, ça me semble jouable.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation phonique entre 2 étages dalle bois
    Par Kat_29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2016, 09h24
  2. isolation phonique entre 2 étages
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2016, 10h01
  3. isolation entre 2 etages
    Par fumezou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 09h32
  4. isolation acoustique entre 2 étages???
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 22h15
  5. isolation entre 2 etages
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...