Petit courant d'air indétectable!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Petit courant d'air indétectable!



  1. #1
    Fredouman

    Petit courant d'air indétectable!


    ------

    Bonjour,
    J'habite un trois pièces en HLM.Mes pièces sont en enfilade: entrée, chambres, cuisine, salon.
    J'ai deux portes-fenêtre en PVC dans le salon.
    Au-dessus de ces portes j'ai deux entrée d'air.
    J'ai un petit vent, dans mon salon et je ne sis d'où il vient, petit vent qui me refroidi terriblement.
    J'ai changé les joints autour des portes.
    J'ai fait des essais en laissant les entrées d'air dégagées, partiellement dégagées ou complètement obturée.
    rien n'y fait, je sens un petit vent (tout petit)!
    Je n'arrive pas à décelé d'où il vient.
    J'ai essayé avec une flamme de déterminer sa provenance, impossible de trouver.
    J'ai une VMC dans la cuisine, avec un extracteur que j'ouvre ou ferme, mais rien n'y fait.
    Le reste de l'appartement a une température correcte, mais dès qu'on entre dans le salon on sent la différence de température.
    Dans les chambres il y a des entrées d'air, que j'ai également parfois bouchées.
    Bref, bouchées ou pas, j'ai tout essayé et j'ai froid dans mon salon, quelqu'un aurait-il une piste pour que je trouve une solution?

    Merci d'avance.

    Frédéric

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonjour,

    même sans VMC, les vents dominants ou le tirage naturel des cages d'escalier peut suffire à lancer le courant d'air, qui s'il est désagréable, n'en ventile pas moins l'habitat.

    Deux options existent : colmater l'endroit où il rentre (boitiers électriques, coffres de volets roulants, baies, entrées d'air etc.) ou colmater l'endroit ou il sort (VMC, bouche haute d'aération, baies à l'opposé, VMC etc.).
    NB : une fois trouvé, vous chercherez à l'atténuer, à le déplacer, mais pas à le supprimer...

  3. #3
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonsoir et merci de la réponse.
    Mais le problème c'est que je n'arrive pas du tout à déceler d'où vient ce tout petit courant d'air.
    Et pourquoi ne fait-il froid que dans le salon, c'et la dernière pièce de l'appartement?

  4. #4
    ericd60

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Fais le tour de ton appartement avec une bougie. Lorsque la flamme commence à vasciller, tu sauras d'où vient ton courant d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    bonjour, Attention à ne pas mettre le feu avec la bougie si on s'approche trop de quelque chose d'inflammable.

    On conseille plutôt un bâton d'encens en éteignant la flamme et en ne conservant que la fumée qui se déplacera lorsqu'elle sera poussée par de l'air.

    Il y a aussi le détecteur de fuites (thermomètre infrarouge à distance qui permet rapidement de détecter les points froids.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    On le trouve aussi en magasin de bricolage et souvent moins cher. je l'avais payée autour de 30 euros il y a environ 5 ans.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/03/2019 à 02h35.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    SUITE : ne pas boucher les entrées d'air, mais essayez de mettre un peu de filtre de hotte aspirante, qui ralentira un peu l'air.

    ou alors, prendre un tissus fin, en couper une bande d'environ 5 cm de largeur et de la longueur de la barette, et le scotcher, au dessus de la barette, mais pas plus, afin que l'air puisse pousser pour entrer, et voir ce que ça donne.

    Voir si les autres entrées d'air sur fenêtres amènent autant d'air ou non. il faudrait peut-être équilibrer tout ça.

    L'air prend le chemin le plus facile, le plus direct. Si les entrées d'air du séjour sont plus proches des bouches d'aspiration (cuisine, salle de bain), l'entrée d'air est plus forte que dans les chambres qui sont plus loin.

    Il faut qu'il y ait un passage en bas des portes intérieures.

    Voir si ça fait pareil en fermant la porte du séjour, dans ce cas, l'air est obligé de passer sous la porte, et ça devrait être mieux.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    suite encore : je viens de voir les photos. Mais avez-vous démonté les aérations, ou bien n'y étaient-elles pas ? Il manque quelque chose c'est sûr. Peut-être quelqu'un les a pris pour les nettoyer, et ne les a pas remis. Si ce sont des barettes hygro il ne faut pas les tremper dans l'eau, mais juste dépoussiérer, et passer un chiffon humide sur l'extérieur.

    Sans les barettes d'aération, l'air doit entrer à flot....

    Vous pourriez facilement mettre un peu de filtre de hotte

  9. #8
    ericd60

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...... Attention à ne pas mettre le feu avec la bougie si on s'approche trop de quelque chose d'inflammable. .......
    Ça on ne savait pas ……

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On conseille plutôt un bâton d'encens en éteignant la flamme et en ne conservant que la fumée qui se déplacera lorsqu'elle sera ?poussée par de l'air.
    C'est qui "on".... Oui, c'est aussi une bonne solution mais la fumée d'un bâton d'encens s'envolera plus facilement sans courant d'air contrairement à la flamme d'une bougie.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y a aussi le détecteur de fuites (thermomètre infrarouge à distance qui permet rapidement de détecter les points froids.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    On le trouve aussi en magasin de bricolage et souvent moins cher. je l'avais payée autour de 30 euros il y a environ 5 ans.
    .......Une bougie, c'est moins cher.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonjour,
    le salon est plus froid parce que c'est dans cette pièce que se trouve l'entrée d'air parasite.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    bonjour, Il faudrait que Fredouman vienne donner quelques réponses pour faire avancer les choses.

    Ce n'est pas une entrée d'air parasite, elle a été installée car nécessaire, mais il y a quelque chose qui ne va pas. Déjà on se demande s'il y a la barette de sortie d'air puisqu'on ne la voit pas; il y a juste le support contre la fenêtre.

  12. #11
    Salva57

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonsoir.

    Comment est la finition des murs? Si il y a un doublage BA13 plus isolation il peut y avoir une fuite d'air derrière qui ressort par un joint (bas ou haut) voir une fissure.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonjour

    < Déjà on se demande s'il y a la barette de sortie d'air puisqu'on ne la voit pas; il y a juste le support contre la fenêtre. >

    il faudrait peut être commencer par voir si l'entrée d'air de ce salon est bien la même
    que dans les autres pièces (c'est déja un premier contrôle facile à faire).

    Cdt

  14. #13
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonjour,
    C'est moi qui ai retiré les entrées d'air au-dessus des portes fenêtre pour y mettre du ruban adhésif. Il y a bien une barrette de sortie d'air (je l'ai mise en photo).Il me semble que le salon est plus froid car c'est là qu'est l'entrée d'air parasite.
    Effectivement c'est une finition BA13, mais pour avoir refait mon appartement récemment, je n'ai pas connaissance de fissure.
    Qu'entends-tu Lucien Peu par "il faudrait peut être commencer par voir si l'entrée d'air de ce salon est bien la même
    que dans les autres pièces.
    ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Salva57

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Est réellement un courant d'air ou un ressenti de froid?
    Car dans une pièce où il y a de grande baies vitrées il y a l'effet "paroies froide" qui est desagreable et refroidie plus rapidement la pièce.

  16. #15
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Effectivement, je me demande si ce n'est pas cet effet "partie froide", car autour des fenêtre il y a du froid et pas de courant d'air détectable!

  17. #16
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    En même temps, pendant plusieurs années, j'avais deux rideaux devant ces portes fenêtres et le froid était le même, je ne sais donc si on peut parler d'effet "paroie froide".

  18. #17
    Salva57

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Sa dépend des rideaux. Un simple voilage ne vas pas modifier cet effet. Il faut des rideaux épais.

  19. #18
    daniel222

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Salut les gars,

    une grande porte-fenêtre par temps froid et sans soleil, fonctionne un peu comme un plafond chauffant-rafraichissant. Autrement dit le froid par rayonnement

    Quand il y a du soleil sur porte-fenêtre, c'est un peu différent, car le soleil traverse le verre et réchauffe le sol plus qu'il ne réchauffe le verre pour un rayonnement.

  20. #19
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    J'ai une porte fenêtre dans la cuisine (pièce bien plus petite) et jamais je n'ai cette sensation de froid.
    Si effectivement c'est un froid par rayonnement qui abaisse la température, comment y remédier?

  21. #20
    daniel222

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Salut les gars,

    Le thermomètre peut-être muet dans cette histoire. C'est souvent une histoire de sensation plus qu'une différence de température sur un thermomètre.

    C'est d'ailleurs pour cette raison toute bête que certains "pseudo-scientifiques" remettent en cause le confort et l'inertie en s'appuyant trop naïvement sur le thermomètre pour que ça soit honnête

  22. #21
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    bonjour, On aimerait bien les voir ces entrées d'air... N'est-ce pas de entrées d'air hygro ?

    Les portes intérieures, notamment des chambres ont elles un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas ? Si les portes des chambres n'ont pas ou peu de passge ça aspire surtout par les séjour, et bien sûr ça fait plus de froid.

    Il semble que ce soit des menuiseries PVC ?

    On dirait que cette entrée d'air se trouve sur le coffre du volet roulant ??

  23. #22
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    Bonsoir, exactement cela se trouve sur le coffret du volet roulant.
    les entrées d'air dans les chambres sont exactement les mêmes.
    Il n'y a que dans la cuisine qu'il n'y en a pas.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indérectable!

    bonjour, Il est tout à fait normal que dans la cuisine il n'y ait pas d'entrées d'air sur fenêtres.

    Dans les pièces dites sèches, on met des entrées d'air sur fenêtres, dans les pièces dites humides, on a les bouches d'aspiration.

    L'air est aspiré par les bouches d'aspiration, et la pression atmosphérique fait que l'air qui remplace l'air extrait passe sous les portes intérieures (lorsqu'elles sont fermées, et il vaut mieux qu'elles le soient). Donc l'air de remplacement vient des pièces dites sèches. Et là aussi, il faut remplacer l'air qui passe sous les portes, donc on a prévu des entrées d'air sur fenêtres. Du moins pour les VMC simple flux les plus courantes, et les VMC collective que l'on trouve dans les copropriétés et bâtiments collectifs sont des VMC Simple flux.

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo d'entrée d'air sur coffre de volets roulants;

    https://www.youtube.com/watch?v=3xgc90h8A4Y
    Dernière modification par Larzacien ; 10/03/2019 à 00h27.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    SUITE :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

    Cette vidéo vous permet de voir le principe de fonctionnement d'une VMC simple flux, et comme dit ci-dessus, votre système de VMC collective est bien une simple flux qui doit être dans les combles et aspire dans tous les logements.

  26. #25
    lucienpel

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    Bonjour

    < Qu'entends-tu Lucien Peu par "il faudrait peut être commencer par voir si l'entrée d'air de ce salon est bien la même >

    c'était suite à la remarque de Larzacien qui disait :
    < mais il y a quelque chose qui ne va pas. Déjà on se demande s'il y a la barette de sortie d'air puisqu'on ne la voit pas; il y a juste le support contre la fenêtre. >

    pour s'assurer que toute les entrées d'air sont en tout point identiques

    Cdt

  27. #26
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    bonjour, Trouvez-vous un détecteur de fuites thermiques (thermomètre infra rouge) comme indiqué précédemment, au moins vous verrez où sont les points froids.

    Il ne faut pas tout boucher.
    Couper un morceau de carton fin, comme pour obturer l'entrée d'air, MAIS faites 5 ou 6 orifices de la taille d'une pièce d'un euro, mettez le en place et remonter votre barrette pour voir ce que ça donne.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    Bonsoir
    Cette sensation de courant d'air froid dans votre cas peut provenir du brassage d air du a la difference de temperature entre l air au milieu de la pièce et les parois froides...il faut donc couvrir par de rideaux épais pour atténuer cette sensation. Chez moi J ai une grande baie vitrée de 4.5m de long pour une pièce de 25m2 et bien il y fait une sensation de plus froid que les autres pièces de la maison à la même température sur les 2 thermomètres à 2 endroits différents...
    Mais on ne la supprime pas en mettant des rideaux on l attenue ... solution : chauffer 0.5 a 1°C plus fort le salon que les autres pieces...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    Bonjour,
    J'ai ma fraicheur qui est revenue avec le temps d'hiver.
    J'ai changé mes entrées d'air, mais rien n'y fait j'ai froid.
    Quelqu'un peut-il m'aider?

  30. #29
    Larzacien

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    bonjour,

    Essayez de vous inspirer de ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI.

    Vous avez un chauffage collectif ou individuel ? ou alors probablement électrique ?

  31. #30
    Fredouman

    Re : Petit courant d'air indétectable!

    Bonjour,
    Merci du lien, je vais essayer.
    J'ai bouché mes entrées d'air avec du papier absorbant, mais vais essayer ce que la vidéo propose.
    J'ai un chauffage collectif, je suis en HLM.
    Je ne sens aucune entrée d'air nul part.
    J'ai changé les joins des porte-fenêtres.....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. disque dur interne indétectable du jour au lendemain
    Par Shikkotere dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2018, 00h00
  2. si la matière noire demeure indétectable directement?
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2015, 03h23
  3. Problème Ecran indétectable
    Par invite7b5200ad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 22h04
  4. disque dur externe indetectable
    Par invitebe745ec1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2008, 10h36
  5. Virus indetectable
    Par invite621d89c8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2008, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...