Bonjour,
J'ai fait installer cet été une chaudière gaz à condensation Saunier Duval Isomax Condens 30 kw. Cette chaudière est équipée d'un thermostat d'ambiance et d'une sonde extérieure et est à chaleur modulante.
Parmi les réglages il y a celui de la courbe de chauffage.
La notice d'installation explique que le réglage de la courbe détermine la température de départ du chauffage en fonction de la température extérieure.
Plus le rendement des émetteurs de chaleur est bon, moins la valeur de la courbe est élevée.
La valeur est réglable entre 0,2 et 4 par pas de 0,1
- pour les radiateurs basse température ou les planchers chauffants régler entre 0,2 et 0,6
- pour les radiateurs standards régler = 1,5
- pour les radiateurs sous-dimensionnés régler entre 2,5 et 4,0
Un schéma montre les différents courbes de température de départ du chauffage pour différentes températures extérieures de +20 à -20 et pour différents réglages de 0,2 à 4,0.
Par exemple pour une température extérieure de 5°
départ chauffage 30° réglage 0,2
départ chauffage 40° réglage 1,0
départ chauffage 50° réglage 1,5
départ chauffage 65° réglage 2,5
départ chauffage 70° réglage 3,0
Le réglage d'usine de la courbe est sur 1,5.
J'ai 10 radiateurs. Les 2 principaux au salon sont en permanence ouvert à fond. Les 8 autres (chambres, cuisine et buanderie) ont été équipés de robinet thermostatiques.
Ma maison est de 120 m² et est plutôt mal isolée. Je chauffe à 19° au salon et la cuisine. 17° les chambres occupés, 16 ° les chambres inoccupés.
Sur ma précédente chaudière classique équipée d'un thermostat d'ambiance je réglais la sortie eau de chauffage entre 50 et 60°.
Je comprends que plus on règle bas plus la température de sortie chauffage sera basse. Et si j'ai bien compris, sur une chaudière à condensation plus la température est basse plus elle condense et moins elle consomme de gaz.
Donc, la logique serait de régler la courbe sur une valeur basse.
Mais du fait que je suis un peu juste au niveau des radiateurs du salon quelle incidence un réglage bas aura t'il ? Je suppose qu'elle mettra plus longtemps à atteindre la température de consigne. Dans ce cas la consommation de gaz en sera augmentée. La chaudière arrivera t'elle à atteindre le température de consigne en cas de grand froid ? Où bien comme elle est modulante va t'elle s'adapter et régler elle même la température ?
Pour résumer puis-je laisser sur le réglage d'usine 1,5 ou augmenter le réglage en passant à 2,0 ou plus ?
Merci d'avances pour vos conseils
-----