Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation



  1. #1
    invite53261513

    Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de faire l'achat d'une maison ancienne, donc assez mal isolée...
    L'ancien propriétaire avait fait posé une chaudière à condensation (de marque chapée pour ceux que ça intéresse ).
    La maison fait 80m², les radiateurs sont donc situés dans chaque pièces, et les robinets ne sont pas thermostatiques mais des anciens avec seulement les indications "+" et "-".
    J'ai quelques problèmes avec car je ne sais pas du tout comment je dois faire pour ne pas consommer "trop" de gaz, je ne me fais pas d'illusions, sachant que la maison n'est pas très bien isolée, je ne pourrai pas faire de grosses économies...
    Jai un thermostat placé dans le salon, et qui est relié à la chaudière, c'est donc en fonction de la température qu'il fait dans le salon que la chaudière se met en route ou s'arrête quand celle ci est atteinte.
    Je me demande tout d'abord s'il vaut mieux fermer des radiateurs dans les pièces où je ne vais pas souvent pour économiser du gaz ou pas ?
    Ensuite, faut il que je baisse de beaucoup la température la nuit ou pas ?
    En ce moment , je la descends de 3degrés mais j'ai l'impression que l'effort que fait la chaudière pour remonter le matin a la température voulu me fait beaucoup consommer, peut être vaut il mieux diminuer la température ou de 2 degrés !
    Le matin je chauffe de 6h30 jusqu'a 9h et ensuite mode éco jusque 17h, ce qui oblige la chaudière à monter de 3degrés la température dans la pièce pour uniquement 2h30, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

    Enfin voilà, j'ai pas mal de questions en tête, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne !
    Si vous avez des questions vis à vis de mon installation, n'hésitez pas !

    Cordialement,
    Simon

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Bonjour KisKo
    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message
    ..., je ne me fais pas d'illusions, sachant que la maison n'est pas très bien isolée, je ne pourrai pas faire de grosses économies...
    C'est bien de n'avoir pas d'illusion.
    En reprenant exactement votre raisonnement " En isolant je pourrais faire de grosses économies " ce qui suit devient des questions de pinaillage qui ne vous feront rien gagner de quantifiable en € économisé
    Jai un thermostat placé dans le salon, et qui est relié à la chaudière, c'est donc en fonction de la température qu'il fait dans le salon que la chaudière se met en route ou s'arrête quand celle ci est atteinte.
    A l'heure actuelle on ne peut plus appeler cela un mode de régulation. C'est au mieux une sécurité pour ne pas surchauffer.
    Il vous faut, en outre au moins régler manuellement l'aquastat Chaudière qui module la température de l'eau de chauffage.
    Il faut absolument dans l'espoir de profiter un peu de la condensation, diminuer la température de l'eau quand celle à l'extérieur augmente de façon à obtenir tout juste la température ambiante dans le salon sans que le thermostat ne coupe. C'est ce que ferait automatiquement une vraie régulation.
    Je me demande tout d'abord s'il vaut mieux fermer des radiateurs dans les pièces où je ne vais pas souvent pour économiser du gaz ou pas ?
    La réponse semble évidente, mais peut être ne pas fermer complètement.
    Ensuite, faut il que je baisse de beaucoup la température la nuit ou pas ?
    Tout abaissement est source dune proportionnelle économie, avec la contre-partie d'une période pas assez chaude.
    En ce moment , je la descends de 3 degrés mais j'ai l'impression que l'effort que fait la chaudière pour remonter le matin a la température voulu me fait beaucoup consommer, peut être vaut il mieux diminuer la température ou de 2 degrés !
    C'est comme le concile du Vatican concernant le sexe des anges !.
    Pour limiter l'inconfort d'un abaissement il faut anticiper le passage au mode Normal !
    Le matin je chauffe de 6h30 jusqu'a 9h et ensuite mode éco jusque 17h, ce qui oblige la chaudière à monter de 3degrés la température dans la pièce pour uniquement 2h30, est ce que ça vaut vraiment le coup ?
    Il est sûr que si vous restiez jour et nuit à - 3°C vous feriez des écononomie
    Cordialement.

  3. #3
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Pour compléter béhache :

    - drôle d'idée d'installer une chaudière à condensation sur un système aussi rudimentaire

    - la régulation "tout ou rien" va à l'encontre d'une bonne régulation qui, tous robinets ouvertes à fond, amène l'eau à juste la température qu'il faut pour maintenir la température souhaitée ; de la sorte, le retour sera le plus froid possible, donc la condensation pourra donner un petit bénéfice...

    Autrement dit, il est fondamental de comprendre qu'avec la condensation, il faut avoir le circuit le plus froid possible et une régulation continue glissante (et non pas du "tout ou rien").

    Or pour régler une température, tu as le choix :

    a) ou bien tu diminues le débit de l'eau chaude (par des robinets - thermotatiques : c'est automatique ou robinets +/- comme tu dis : c'est manuel) ;

    b) ou bien tu modules la température de l'eau dans ton circuit et tu laisses circuler l'eau à fond

    dans ce cas, le retour est le plus froid possible et la condensation optimisée...

    Et sinon, il est évident que moins tu chauffes, plus tu auras froid et moins tu consommeras. L'idéal, du point de vue économique, c'est se passer de chauffage. L'idéal du point de vue chauffage, c'est 22/23° C en permanence. Les tropiques dans ton salon même l'hiver...

    Ce qu'on fait, c'est rechercher le meilleur compromis entre ces deux extrêmes contradictoires : ne pas chauffer les pièces inoccupées, moins chauffer les pièces à dormir (17° maxi en permanence suffisent si on n'y travaille pas), monter à 19° les pièces à vivre quand on y est et les abaisser quand on n'y est pas (mais pas trop, sinon, elles ne seront pas revenues à la température souhaitée quand on est de retour). Et si possible, automatiser le tout, sinon, cela devient tès vite une corvée. Et si possible anticiper, car si tu montes les robinets quand tu arrives, il y a des chances qu'il fasse chaud au moment où tu pars. Donc que ce se fasse en pure perte.

    J'ai longtemps, quand j'étais jeune et célibataire, vécu dans un appart à peine chauffé (environ 15° en permanence en hiver, moins même la nuit ; sauf la chambre dans laquelle je travaillais / écrivais). Ailleurs, c'était pulls, "on se bouge", etc... C'est sûr, dans la région lyonnaise, 300 l de mazout suffisaient pour unj hiver / une centaine de m². C'était "mon" curseur, dans ces conditions là. Mais là-dessus, personne ne peut donner un "conseil". C'est un choix. Cet appart me plaisait. J'étais déjà [je parle début des années 80] écolo et bruler du mazout m'indisposait. Pas de cheminée pour mettre un poêle. J'étais jeune, assez radical dans mes idées. Et assez dur avec moi-même. Si tu veux économiser, c'est ce qu'il faut faire.

  4. #4
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message

    En ce moment , je la descends de 3degrés mais j'ai l'impression que l'effort que fait la chaudière pour remonter le matin a la température voulu me fait beaucoup consommer, peut être vaut il mieux diminuer la température ou de 2 degrés !
    Non.

    Là au moins les choses sont claires : plus tu abaisses, et plus tu économises.

    L'énergie mise pour "remonter" aura été "économisée" la veille au soir, puisque tu cesses de chauffer.

    A une seule condition : c'est d'accepter d'avoir froid plus longtemps le matin !

    Car en revanche, si tu veux "remonter vite" en ouvrant à fond les robinets, il y a de fortes chance que par réaction au froid, tu "surchauffes", et avant de réagir car il fait "maintenant" bon, tu auras "trop" chauffé...

    Donc avec une régulation manuelle, de forte chance effectivement d'être en retard dans la régulation et finalement... de consommer plus.

    En dehors de cela, c'est mathématiques. Tout abaissement diminue les pertes, donc la consommation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Bonjour
    Il y certainement aussi un point à regarder du coté des température d'eau sur les circuits aller et retour de ta chaudière .. y as-tu mis un thermomètre ? car c'est la base de savoir si ta chadière va condenser ou pas ..... Si possible, il faudrait que tu puisse brider ta t° d'eau pour qu'elle condense , quitte à avoir des réactions moins vives en cas de demande instantannée.
    ( c'est le problème lorsqu'on mets une chaudière à condensation sur un circuit de radiateurs pas asszez dimensionné )

    Cordialemement

  7. #6
    invite53261513

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Merci à tous pour vos réponses... vos connaissance sur le sujet m'épate beaucoup .

    Alors, pour vous répondre, la température de mon eau de chauffage est réglé à 30° et là je viens d'aller voir, elle est à 22° actuellement.

    Voici mon réglage de thermostat (qui se trouve dans mon salon) :

    Mode éco de 23h à 6h30 --> 14.8°
    Mode normal de 6h30 a 9h --> 17.8°
    Mode éco de 9h à 17h --> 14.8°
    Mode normal de 17h à 23h --> 17.8°

    Donc en fait, quand je suis dans mon salon et que la température descend en dessous de 17.4, la chaudière se met en route, jusqu'à ce que la température soit remonté à 17.8 mais lorsque le thermostat detecte les 17.8°, les radiateurs sont encore chaud donc je monte facile a 19° et puis ça redescend, jusque 17.4, la chaudière se relance etc...

    Donc le matin à 6h30, la température est à 14.8 à peur près, la programmation se déclenche, ça passe en mode normal et ça chauffe jusqu'à ce que la température atteigne les 17.8° donc ça chauffe de 6h30 jusque 7h, l'heure où je me lève.
    La chaudière tourne donc non stop pendant 30min.. voir 35 !
    C'est là que je me dis que ça doit consommer beaucoup...
    Ne vaut il pas mieux que je règle là température de nuit à 16.5, comme ça elle n'aura pas un gros effort à faire le matin pour monter à 17.8° ?
    Ce sont ces paramètres que je ne maitrise pas du tout !

    Ensuite, le circuit d'eau qui circule dans ma maison est un circuit fermé donc plus je ferme de radiateurs, plus le circuit est petit et plus vite il va être facile à chauffer, c'est bien ça ???

    Quand à la condensation, je n'ai pas tout compris ce qu'il fallait que je fasse pour que ça condense au maximum ?
    La température de chauffage est de 30 actuellement, faut il que je la baisse ?

    Merci d'avance à tous,

    Cordialement

  8. #7
    invite53261513

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Un petit Up svp ...

  9. #8
    behache

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message
    .....
    Donc le matin à 6h30, la température est à 14.8 à peur près, la programmation se déclenche, ça passe en mode normal et ça chauffe jusqu'à ce que la température atteigne les 17.8° donc ça chauffe de 6h30 jusque 7h, l'heure où je me lève.
    La chaudière tourne donc non stop pendant 30min.. voir 35 !
    C'est là que je me dis que ça doit consommer beaucoup...
    Certes mais cela est compensé, lorsqu'à l'inverse elle passe de Normal à Réduit alors l'arrêt est d'autant plus long que l'abaissement est important.
    Ceci étant ne participe pas à la moindre économie, cette denière est obtenue par la diminution des pertes lesquelles sont proportionnelles à la différence des température intérieure-extérieure donc il y a bien un intérêt à abaisser la température de même que de ne pas avoir une température normale trop haute.
    Ne vaut il pas mieux que je règle là température de nuit à 16.5,
    Non
    comme ça elle n'aura pas un gros effort à faire le matin pour monter à 17.8° ?.....
    Ensuite, le circuit d'eau qui circule dans ma maison est un circuit fermé donc plus je ferme de radiateurs, plus le circuit est petit et plus vite il va être facile à chauffer, c'est bien ça ???
    Oui

    Quand à la condensation, je n'ai pas tout compris ce qu'il fallait que je fasse pour que ça condense au maximum ?
    Régler manuellement l'aquastat chaudière pour avoir la température d'eau la plus basse possible mais suffisante. Avec seulement 30°au départ c'est très bien et même étonnant que tu arrives à chauffer. La maison a du être surisolée par l'intérieur car visiblement il y a très peu d'inertiethermique !
    La température de chauffage est de 30 actuellement,
    Très Bien
    faut il que je la baisse ?
    Si c'est possible Oui mais la marge doit être faible avant que d'avoir froid
    Dernière modification par behache ; 23/02/2011 à 20h13.
    Cordialement.

  10. #9
    invite53261513

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Si c'est possible Oui mais la marge doit être faible avant que d'avoir froid
    Alors de combien dois je la baisser sachant que la température de chauffe est à 30 actuellement ?

    Cordialement

  11. #10
    behache

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message
    Alors de combien dois je la baisser sachant que la température de chauffe est à 30 actuellement ?
    Pourquoi n'as tu pas essayé de baisser de 2° ?
    Le but : Régler exactement à la température de l'aquastat de la chaudiére juste nécessaire sans que le thermostat Jour n'ait besoin de couper.
    Tu sera peut être obligé d'anticiper un peu plus le passage Réduit >> Normal.


    PS je suis stupéfait que tu arrive à chauffer suffisamment avec des radiateurs et de l'eau à seulement 30°. C'est très très bon pour le fonctionnement " Condensation "
    Cordialement.

  12. #11
    invite53261513

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    En fait, même en réglant pour que l'eau de chauffage ne dépasse pas 30°, quand la chaudière se met en route via le thermostat, l'eau monte directement au dessus de 50 voir 60... je ne comprends pas tout !

  13. #12
    behache

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message
    En fait, même en réglant pour que l'eau de chauffage ne dépasse pas 30°, quand la chaudière se met en route via le thermostat, l'eau monte directement au dessus de 50 voir 60... je ne comprends pas tout !
    Moi je comprends mieux.
    Avec le thermostat l'aquastat doit être inactif et ton information température d'eau 30° erronée quant au fonctionnement avec de la condensation, il reste à prouver
    Cordialement.

  14. #13
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Tout aussi perplexe ! Et, je l'avoue, à ce stade, incrédule. On ne doit pas parler de la même chose. Un vieux système qui chaufferait dans une maison pas isolée avec de l'eau tiédasse, j'ai du mal...

    Peux-tu confirmer que la température de l'eau à la sortie de la chaudière, partant dans le circuit de chauffage est de 30 ° ? (même quand il fait froid ?). Au toucher, c'est à "peine tiède". Tu prend spas ta douche avec ça, ou alors t'es Viking ! Les radiateurs seraient à peine tiédasse lors de la chauffe... Les 30 mn du matin dont tu parles. C'est là que tu consommes le plus et qu'il faudrait condenser.

    PS : la qestion de la condensation est aussi simple que la buée sur les vitres de ta cuisine quand tu essores des pâtes. En hiver, vitres froides, ça condense et dégouline. En été, rien ou pas grand chose. Les carreaux sont chauds.

    La condensation de la vapeur d'eau en eau liquide produit de la chaleur.

    Et bien dans ta chaudière, le "froid", c'est l'eau de retour des radiateurs, qui "croise" les fumées qui contiennent la vapeur d'eau (celle qui forme le panache à la sotie de la cheminée sur le toit).

    Si le condenseur est froid, cela dégouline. S'il est chaud (si ton circuit fonctionne à haute température), cela ne condense pas grand chose ou rien... Le condenseur, en gros, est la même température que ton radiateur près de la sortie...

    D'où notre "obstination" à savoir quelle est la température de ton circuit et à le maintenir le plus bas possible (un max d'eau qui circule à la temp la plus basse possible plutôt qu'un minimum d'eau à une temp plus élevée).

  15. #14
    invite53261513

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Non, lorsque ça chauffe, l'eau monte à beaucoup plus des 30 degrés, behache a raison, et les radiateurs deviennent vite chaud !
    Puis ça se coupe et l'eau redescends jusque 20 degrés puis ça se relance lorsque le thermostat le signal...
    L'installateur m'a dit de ne pas m'occuper de la chaudière mais de régler tout avec mon thermostat.
    Peut être vaut il mieux régler avec l'aquastat de la chaudière non ?

    Cordialement

  16. #15
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message
    l'eau monte directement au dessus de 50 voir 60... je ne comprends pas tout !
    OK. Moi je comprends pourquoi tu as chaud !

    Donc maintenant si tu arrives à mesurer la temp du retour, tu sauras si ça condense, un peu, pas du tout...

    Au-dessus de 55 : zéro !

    A 20° : maxi

    Entre les deux, c'est pas linéaire, mais cela diminue de maxi à zéro.

  17. #16
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message
    Non, lorsque ça chauffe, l'eau monte à beaucoup plus des 30 degrés, behache a raison, et les radiateurs deviennent vite chaud !
    Puis ça se coupe et l'eau redescends jusque 20 degrés puis ça se relance lorsque le thermostat le signal...
    L'installateur m'a dit de ne pas m'occuper de la chaudière mais de régler tout avec mon thermostat.
    Bravo ! Il te vend une chaudière à condensation et "ne t'en fait pas, règle par tout ou rien...". Bref : condensation = zéro, puisque quand ça chauffe, ça chauffe "haute température". Alors qu'il faudrait chauffer en continu avec juste ce qu'il faut comme température (la temp la plus basse possible pour un minimum de condensation).

    Encore une fois, pour apporter X calories, tu as le choix entre très haute température une fois de temps en temps ou beaucoup plus basse température tout le temps ! Seule la deuxième option te donne une chance de condenser (par temps pas trop froid).

    Bref, en l'état, le surcoût pour la condensation est jeté par la fenêtre (enfin, en partie dans la poche de ton installateur).

  18. #17
    invite53261513

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Alors qu'il faudrait chauffer en continu avec juste ce qu'il faut comme température (la temp la plus basse possible pour un minimum de condensation)
    Je comprends pas le terme "un minimum de condensation, alors que normalement, il faudrait un max non ?

    Sinon, je viens d'arriver à brider la température de mon eau a 40°, je pense qu'en dessous j'aurais trop de mal à chauffer...

    Je vais essayer d'avoir la température du retour mais il ne me semble pas que ça soit si froid que ça...
    Mais puisque c'est un circuit fermé, comment se fait ce que les retours soient beaucoup plus froid que le départ ?
    Normalement une fois que l'eau est à la bonne température le circuit devrait être à la même température partout non ?

    Dernière question.. est ce que lorsque ça condense, on utilise quand même du gaz ?
    Car j'ai quand je vois de la fumée sortir de ma chaudière, le voyant de gaz reste allumé donc je bouffe du gaz quand même apparemment ?

    Merci pour toutes vos réponses

  19. #18
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message

    alors que normalement, il faudrait un max non ?
    Oui, tout à fait !

    Mais soyons réaliste : avec l'installation que tu as, tu ne peux espérer que le "moins pire" ; c'est-à-dire ce que j'appelle "un minimum" (mieux que rien quoi)...

    Pour un "max", c'est régulation 3 voies continue sur sonde extérieure + planchers chauffants basse température (des départs de 25° à 35° et des retours de 22° à 28°). Ou chaudière à gaz modulant sa puissance + planchers...

    C'est comme tu le dis, hors d'atteinte, sinon, tu auras froid ! Voilà ce que je voulais dire par "un minimum" (mieux que rien !).

  20. #19
    Did67

    Re : Réglage et optimisation du chauffage avec une chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Kisko51 Voir le message

    Mais puisque c'est un circuit fermé, comment se fait ce que les retours soient beaucoup plus froid que le départ ?
    Normalement une fois que l'eau est à la bonne température le circuit devrait être à la même température partout non ?

    Dernière question.. est ce que lorsque ça condense, on utilise quand même du gaz ?
    Car j'ai quand je vois de la fumée sortir de ma chaudière, le voyant de gaz reste allumé donc je bouffe du gaz quand même apparemment ?
    Soyons cohérent et pragmatique :

    1) si les radiateurs chauffent ta maison, c'est qu'ils dégagent des calories, non ? Ces calories viennent de l'eau, qui se refroidit dans le radiateur. Donc elle part à 40 ° et revient à environ 30 par exemple (chiffre très variable, selon l'émissivité de tes radiateurs et du débit).

    2) Ce qu'on condense, c'est la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz.

    Un peu de chimie ultra-simplifiée. Ton gaz, c'est CH4. Il brule avec l'O² de l'air. Le C donne du CO² et le H donne de l'H²O sous forme de vapeur.

    Cette vapeur, tu peux la condenser.

    Donc pas de condensation sans combustion !!!

    Mais si ton condenseur est trop chaud, pas de condensation dans le condenseur, mais des condensations à la sortie de la ventouse / cheminée (ça "fume" = nuage de brouillard !).

    Même si ça condense, il y aura encore un panache. Car dans le condenseur, tu as par ex 30 °. Mais dehors par exemple 5° C (donc plus froid, donc cela condense encore une fois).

    Donc oui, qand tu condenses, tu bouffes forcément du gaz. Des que la combustion s'arrête, plus de CO² ni de H²O dégagés : la condensation s'arrête ! C'est juste dans l'idéal, 10 % de gain possible. Ce n'est pas magique, la condensation !!!

Discussions similaires

  1. Quel gain avec une chaudière à condensation?
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 19/01/2017, 17h38
  2. [Thermique] Optimisation de reglage Chaudiere Chappee Luna3 .3 HTE
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h53
  3. Réglage chaudière à condensation
    Par invite5a9bfa05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 16h06
  4. reglage chaudiere condensation+chauffage sol
    Par invite781e17d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2008, 21h45
  5. Chaudiere condensation compatible avec chauffage au sol
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...