Poêle de masse et "plancher chauffant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle de masse et "plancher chauffant"



  1. #1
    invitefcd55ec8

    Poêle de masse et "plancher chauffant"


    ------

    Dans mon RDC, j'ai un plancher chauffant géothermique sol-sol SOFATH composés de couronnes de cuivres recouvert de gaine de PE. Le fluide frigorigène circule directement dans ces tubes. C'est le même fluide utilisé dans la source froide. J'ai du carrelage par dessus. Dessous, il devrait y avoir 6 cm d'isolation à base de PU.

    Est ce qu'il est possible d'installer un poêle de masse sur les circuits du PC PAC ?
    Si ce n'est pas possible de le mettre sur le circuit du PC, est ce qu'il est possible de le mettre sur les zones sans gaine du PC, mais qui sont tout de même isolés avec 6 cm de PU.

    Si j'ai bien compris, un poêle de masse va peser plusieurs tonnes ? Qu'elle est le poids mini ?
    Qu'elle est la surface moyenne, et donc la pression exercé par un poêle de masse ?

    -----

  2. #2
    invited34058dc

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    la vrai question c'est : est ce qu'un poêle de masse est complémentaire d'un plancher chauffant ?

  3. #3
    invite3b939e9d

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    C'est clair que c'est la question à se poser. Deux modes de chauffage à très haute inertie, est ce bien pratique ?

  4. #4
    invitefcd55ec8

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    la vrai question c'est : est ce qu'un poêle de masse est complémentaire d'un plancher chauffant ?
    C'est effectivement une des donné du problème. Mais, ce n'est pas la seule.

    A ce jour, j'utilise surtout un poêle classique en fonte, me permettant de chauffer le rdc mais également en grande partie le 1er étage. J'utilise le PC est en complément du poêle. Le PC ne permet pas de chauffer le 1er étage. Si j'utilise le PC du rdc pour chauffer le rdc, je suis obligé de chauffer le haut avec les convecteurs.
    Mais, un poêle classique présente des fortes contraintes en terme d'alimentation et de consommation.
    Comme on envisage de "réorganiser" le rdc, "j'étudie" differentes options.

    Pour chauffer l'étage supérieur avec le poêle au rdc, il est également préférable d'avoir un poêle chauffant plus avec de l'air chaud. C'est donc également un point négatif pour le poêle de masse dans ma configuration.

    Les points positifs du poêle de masse dans ma configuration :
    - autoconstruction possible => coût
    - customisable (éventuellement faire l'escalier sur le poêle de masse, chauffe plat/pizza ...)
    - consommation bois
    - contrainte de chargement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd55ec8

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    Je vais compléter avec la configuration de la maison :
    - ferme en pisé dans l’Isère à 250m d'altitude.
    - 175m2 sur 2 étages
    - Orientation EES mais avec avec un ratio fenêtre S correct, pas de fenêtre au N car protégé par le garage
    - isolation intérieur avec 10cm de laine de roche (pas tapé c'est l'ancien propriétaire)
    - comble isolé avec 20cm de laine de verre
    - sol isolé à75% avec 6 cm de PU
    - 2 murs de refends de 60-80cm en pisé mais recouvert de BA13
    - le point "noir" est la cuisine, au N (avant le garage), pas d'isolation du sol, sur une cave, pas d'isolation vers le garage, porte de mauvaise qualité donnant sur le N sans sas. La cuisine est chauffé avec un PC électrique => aucun confort et consommation ++ car le plancher n'est pas isolé.

    J'utilise donc beaucoup mon poêle à buche. J'utilise la PAC sol/sol PC pour améliorer le confort en chauffant le sol et lorsque je n'ai pas le temps de lancer le poêle.
    - consommation électrique absorbée PAC de l'année passé = 1300 kWh => 3 500 kWh de calorie.
    - 8 stères de bois = 13 000kWh.
    - chauffage dans la cuisine + convecteur = ? (je dois faire les calculs).

    L'objectif est de bouger la cuisine, et de-réorganiser la montée vers les étages en ouvrant beaucoup plus pour mieux chauffer le haut avec le bas. Dans ce cadre, l'option poêle de masse pourrait servir à la la fois en cuisine, pour l'escalier et bien sur pour chauffer.

  7. #6
    jeronimoven

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    Bonjour.

    Je ne connais pas de pdm connétable à un PC. sauf peut être du côté des poêles de la rimandoule.

    Sinon j'ai déjà installé un pdm sur PC. Le maçon à percé des tous entre les spires du PC, puis plantété des micropieux, auxquels ont été soudé un double treillis, puis une dalle coffrée à la taille du pdm a été coulé.

    Cordialement

    Jérôme

  8. #7
    jeronimoven

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    Lire "connectable" de "connétable".

  9. #8
    invitefcd55ec8

    Re : Poêle de masse et "plancher chauffant"

    Merci pour ces infos.

    Je ne souhaite pas, et ne peut pas connecter le PC avec le poêle.
    Le PC est une PAC sol-sol avec donc un fluide particulier dans le PC. Ce n'est pas de l'eau.

Discussions similaires

  1. construction d'un" poêle de masse" en partant d'un poêle a bois en fonte dove
    Par invite3c964c8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 09h58
  2. PDM + plancher chauffant (PDM utiliser en "accumulateur + Chaudière")
    Par inviteb35b5119 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 21h34
  3. choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"
    Par invite53d76d26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 08h15
  4. Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?
    Par invite5dae0499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 149
    Dernier message: 04/08/2011, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...